URAL : LES EVOLUTIONS...

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hurald

Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par hurald » 14 janv. 2020, 07:29

En tout cas je suis d'accord avec toi sur le mensonge écologique. Je ne suis pas prêt de changer mes véhicules thermiques!
Non, c'est juste que j'adore cette marque, son évolution, et tout ce qui la concerne.

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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Est-Motorcycles » 14 janv. 2020, 18:21

J'ai aujourd'hui démembré un ECU première génération tombé en panne la semaine dernière...Complexe et fin, chiadé !

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En rond : le capteur de pression. En carré, les microprocesseurs.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Omar_Cello

Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Omar_Cello » 14 janv. 2020, 19:50

Est-Motorcycles a écrit :
14 janv. 2020, 18:21
J'ai aujourd'hui démembré un ECU première génération tombé en panne la semaine dernière...Complexe et fin, chiadé !

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En rond : le capteur de pression. En carré, les microprocesseurs.
Bonsoir
SVP, question d'un novice : suffit-il pour réparer de remplacer le circuit électronique qu'on voit sur l'image ?
Merci

captaincrochet

Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par captaincrochet » 14 janv. 2020, 21:10

V, beaucoup plus complexe, déjà vérifier les fusibles en SMS, ensuite discuter avec les transistors, bref sans oscilloscope et alimentation externe il vaut mieux oublier. Sachant que les marques demande à leur fournisseur de ne pas mettre la référence de leur composent, il est alors impossible de récupérer les abaques afin de comprendre le fonctionnement théorique, sachant que entre la théorie et la pratique il y a une marge énorme, dans ce cas précis il vaut mieux oublier. Voilà, même avec des bases solides, ses circuits sont non compréhensible, il faudrait les étudiés avant panne pour tenter de comprendre leurs routines. Bref, ceci correspond au secret industriel qui n'est pas une mauvaise chose si il est utilisé à bon escient.

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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Est-Motorcycles » 14 janv. 2020, 22:30

captaincrochet a écrit :
14 janv. 2020, 21:10
V, beaucoup plus complexe, déjà vérifier les fusibles en SMS, ensuite discuter avec les transistors, bref sans oscilloscope et alimentation externe il vaut mieux oublier. Sachant que les marques demande à leur fournisseur de ne pas mettre la référence de leur composent, il est alors impossible de récupérer les abaques afin de comprendre le fonctionnement théorique, sachant que entre la théorie et la pratique il y a une marge énorme, dans ce cas précis il vaut mieux oublier. Voilà, même avec des bases solides, ses circuits sont non compréhensible, il faudrait les étudiés avant panne pour tenter de comprendre leurs routines. Bref, ceci correspond au secret industriel qui n'est pas une mauvaise chose si il est utilisé à bon escient.
+1
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jj_Bzh
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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par jj_Bzh » 14 janv. 2020, 23:07

il est impossible de dessouder un élément électronique sans griller la carte.
c'est fini le temps ou on pouvait changer un condo, transistor, triac... avec son fer à souder...
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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Philippe_782003 » 15 janv. 2020, 00:08

Dans le manuel URAL on trouve la liste des codes d'erreur. L'un des codes indique une panne du contrôleur avec la référence du dit contrôleur !
La doc se trouve à http://cache.freescale.com/files/analog ... C33814.pdf

Ce type de carte est non réparable par un amateur sans disposer d'un tas de matériel spécialisé. De plus démonter la carte sans prendre de précaution concernant les décharges électrostatiques risque de griller la carte avant même d'y faire quoi que ce soit.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Omar_Cello

Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Omar_Cello » 15 janv. 2020, 05:02

Philippe_782003 a écrit :
15 janv. 2020, 00:08
Dans le manuel URAL on trouve la liste des codes d'erreur. L'un des codes indique une panne du contrôleur avec la référence du dit contrôleur !
La doc se trouve à http://cache.freescale.com/files/analog ... C33814.pdf

Ce type de carte est non réparable par un amateur sans disposer d'un tas de matériel spécialisé. De plus démonter la carte sans prendre de précaution concernant les décharges électrostatiques risque de griller la carte avant même d'y faire quoi que ce soit.
idéalement, au lieu d'une clé de contact, ce serait maintenant une clé usb qui s'insérerait dans un port sur la moto et qui permettrait à la fois de la mettre en marche ET qui remplacerait tous les autres circuits électroniques du side, la machine n'ayant elle-même aucun élément électronique, tout serait connecté et relié à ce minuscule petit objet.

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A la fois antivol inviolable et centre de commande absolu.

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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Est-Motorcycles » 15 janv. 2020, 07:49

Philippe_782003 a écrit :
15 janv. 2020, 00:08
Dans le manuel URAL on trouve la liste des codes d'erreur. L'un des codes indique une panne du contrôleur avec la référence du dit contrôleur !
La doc se trouve à http://cache.freescale.com/files/analog ... C33814.pdf

Ce type de carte est non réparable par un amateur sans disposer d'un tas de matériel spécialisé. De plus démonter la carte sans prendre de précaution concernant les décharges électrostatiques risque de griller la carte avant même d'y faire quoi que ce soit.
Evidence, de même pour le mot de jj_Bzh : mes photos n'ouvraient pas la tentative d'une réparation éventuelle, mais expliquent justement le caractère impossible de la chose.
En effet en démontant, toutes les fiches fines sont emmanchées dans le support plastique et on tord la carte pour la sortir.
Une curiosité pour montrer où on va... :(
Ca me rappelle mon enfance au catéchisme, il y avait des trucs mystérieux à ne pas toucher dans tous les coins. Avec l'ère "moderne", on entre dans cette sorte de nouvelle "mystique" : c'est pas pour nous les beauf's, c'est là encore réservé à une élite. C'est marrant (si on peut dire...) ce système d'élite qui a toujours une longueur d'avance sur nous pour maintenir sa domination...
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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par marcc » 15 janv. 2020, 20:53

Je réfléchi à une autre approche.........une clé usb à la place de tous les systèmes..........???? ça serait pas mal ça !

je m'explique, sur la moto ou voiture ne resteraient que les éléments mécaniques....tous les trucs électroniques obligatoires qui nous cassent les c.....lles genre EPS, antidémarage codé qui tombe en vrac, voiture en code erreur parce que l'on a changé la batterie sans annulé toutes ces co........ries, autoradio qui déclenche les essuies glace (véridique sur une C5 il y a 3 mois ) ....etc seraient situés dans cette clé USB fournie par le constructeur.

Qui empercherait alors un bon électronicien/informaticien de nous concocter une clé USB "pirate" avec juste les trucs de base genre allumage injection ABS.......et pourquoi pas paramétrables par le conducteur lui même ???? bref l'arroseur arrosé , on reviendrait ainsi facilement à une simplicité qui nous conviendrait à merveille . :wink: :D

Qu'en pensez vous ?

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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par marcc » 15 janv. 2020, 20:55

surtout que électronique fiable ça existe......suffit juste de ne pas aller chez le fournisseur de Renault :lol: :lol:

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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Est-Motorcycles » 15 janv. 2020, 22:42

marcc a écrit :
15 janv. 2020, 20:53
Je réfléchi à une autre approche.........une clé usb à la place de tous les systèmes..........???? ça serait pas mal ça !

je m'explique, sur la moto ou voiture ne resteraient que les éléments mécaniques....tous les trucs électroniques obligatoires qui nous cassent les c.....lles genre EPS, antidémarage codé qui tombe en vrac, voiture en code erreur parce que l'on a changé la batterie sans annulé toutes ces co........ries, autoradio qui déclenche les essuies glace (véridique sur une C5 il y a 3 mois ) ....etc seraient situés dans cette clé USB fournie par le constructeur.

Qui empercherait alors un bon électronicien/informaticien de nous concocter une clé USB "pirate" avec juste les trucs de base genre allumage injection ABS.......et pourquoi pas paramétrables par le conducteur lui même ???? bref l'arroseur arrosé , on reviendrait ainsi facilement à une simplicité qui nous conviendrait à merveille . :wink: :D

Qu'en pensez vous ?
Un rêve en faveur de l'injection...
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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par Pepe le piou » 16 janv. 2020, 14:12

Nos belles machines deviendraient des Tesla ...
ce qu'on veut ce sont des trucs simples, qu'on peut comprendre, réparer nous même au milieu de la Taïga; Avec un Letherman et deux bouts de fils de fer.
Echanger des bonnes idées et des optimisation avec nos KOPAINS ....
le plaisir simple quoi ... autour d'une bonne bière;
Sinon nous "les Vieux" ... on deviendrait quoi ? juste bon pour l'EPHAD ?

Plus c'est compliqué, plus c'est réservé à une élite qui te fait payer chère à chaque fois qu'il faut intervenir dessus
Amicalement
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par jj_Bzh » 17 janv. 2020, 01:04

Est-Motorcycles a écrit :
15 janv. 2020, 07:49
Philippe_782003 a écrit :
15 janv. 2020, 00:08
Dans le manuel URAL on trouve la liste des codes d'erreur. L'un des codes indique une panne du contrôleur avec la référence du dit contrôleur !
La doc se trouve à http://cache.freescale.com/files/analog ... C33814.pdf

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Evidence, de même pour le mot de jj_Bzh : mes photos n'ouvraient pas la tentative d'une réparation éventuelle, mais expliquent justement le caractère impossible de la chose.
En effet en démontant, toutes les fiches fines sont emmanchées dans le support plastique et on tord la carte pour la sortir.
Une curiosité pour montrer où on va... :(
Ca me rappelle mon enfance au catéchisme, il y avait des trucs mystérieux à ne pas toucher dans tous les coins. Avec l'ère "moderne", on entre dans cette sorte de nouvelle "mystique" : c'est pas pour nous les beauf's, c'est là encore réservé à une élite. C'est marrant (si on peut dire...) ce système d'élite qui a toujours une longueur d'avance sur nous pour maintenir sa domination...
Et pourtant, il suffirait d'ajouter un élément "fusible" facilement interchangeable sur chaque carte électronique .
-/-
Des puces programmables sont monnaies courantes actuellement => une eprom avec une connexion usb pour l'allumage et pour l'injection.
(cela doit être le cas sur les Ural afin de mémoriser les modifications apportées)
une clé usb comme moyen de communication unique, je n'y crois pas trop car elle serait trop facilement piratable
et vu la fiabilité très aléatoire d'une clé usb, il faudrait en avoir un paquet (dans un endroit protégé de l'humidité, du magnétisme du..., du...)
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Re: URAL : LES EVOLUTIONS...

Message par pvdm100358 » 18 janv. 2020, 12:33

Est-Motorcycles a écrit :
14 janv. 2020, 18:21
J'ai aujourd'hui démembré un ECU première génération tombé en panne la semaine dernière...Complexe et fin, chiadé !

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En rond : le capteur de pression. En carré, les microprocesseurs.
Hello!
J'embraye sur le sujet développé par Dan avec une mauvaise et deux bonnes nouvelles!

La mauvaise: comme j'ai pu le communiquer par ailleurs, j'ai connu avec mon Ural une panne aléatoire à deux repirses, se traduisant par une perte de l'allumage sur le cyl gauche. Une nuit au sec, et elle refonctionnait parfaitement.
Ayant éliminé quelques causes possibles, à savoir, bougie, câble de bougie/anti-parasite, bobine, il me restait l'ECU...
Je passe les possibilités de remplacement par du neuf, car non seulement très coûteux, mais pas simple à se faire fournir, je me suis tourné vers un garage auto-moto de mon coin, qui a fait sa réputation en Belgique et en France, en réparant des ECU de toutes marques.

Et, au démontage, voici ce que l'on a trouvé:Image

De l'eau et de l'huile... donc joint mal monté d'origine et/ou défectueux.
En regardant et démontant la plaque de la prise, il a trouvé une connection cramée et deux chips oxydés; il a trouvé les deux transistors chez son fournisseur habituel et la pièce avec la connection cramée aux States.

Le tout a été remonté/soudé-étamé -j'espère qu'il a accordé tout le soin nécessaire à la réfection du joint - et.... la machine refonctionne parfaitement bien!!
Cela m'a coûté 350,€; ce qui me semble raisonnable.

Pour les intéressés: Power Chips Auto Technics, Rue Emile François 10, 1474 Genappe-Belgique; tél:+32 67 44 46 83; site Web: www.puceauto.com

Voilà, voilà!

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