...un XT c'est une anglaise qui marche tout le temps sans qu'on cherche à comprendre comment ça marche...cependant, la conception par carter sec, c'est très triumph à frein conique à partir de 71, tout comme c'est très BSA B50 qui a surement servi de modèle à la XT 500. Sur tout ces twin ou mono anglais les culbuteur sont graissé au niveau des axes avec en général une durite en métal en forme de Y qui apporte l'huile "fraiche" du fond des carters moteurs, sur le XT c'est pareil, à fortiori le SR aussi. Dans le bas moteur l'huile est à mettons (un vrai mécano confirmera) 80-100°. Quand elle arrive sur les axes de culbuteurs, pour graisser l'ensemble distribution, culbu, arbre à came, elle doit être encore dans les 80-100°, et il en faut de l'huile pour lubrifier ces culbus énervés qui se prennent l'abre à came qui tourne comme un forcené en pleine tête, pour bastonner les queues de soupape. Y'a pas, le pot de fer contre le pot de fer, ça fait des étincelles, ça chauffe, surtout que dans une culasse à air y'a pas la clim' et que derrière les soupapes ça pète velu et fait chauffer la calbombe du moteur !!!
Tu vas me dire "et ta s?ur"...si t'as lu ma super démo jusqu'ici...évidement !!!
Bah nan pas ma s?ur, l'huile qui lubrifie le haut moteur, qui arrive à 80-100°, elle prends un coup de chaud la haut, car mise à part une mise à l'air qui débouche dans le réservoir d'huile de la poutre supérieure et bien l'huile est bien confinée dans la culasse qui chauffe bien avec la combustion du moteur, et quand l'huile chauffe à vâchement très beaucoup de degrés (combien, on vous le dira plus tard) et bien, elle a des vapeurs (comme ma s?ur d'ailleurs), et donc ce n'est plus un film sur le métal de la culbuterie mais un brouillard dans toute la culasse, les joints qui se tordent de rire, les cames qui marquent, les culbus qui perdent leurs chicos...L'HORREUR...
...et c'est la que le reniflard flard...
...le brouillard s'estompe et l'huile fraiche peut appliquer son film magique et protecteur à la bonne température, de plus le reniflard est à l'opposé de l'arrivée d'huile aux axes de culbus (durite à gauche, reniflard à droite) et ainsi l'huile se balade d'une extrémité de l'arbre à came à l'autre en passant à travers le roulement pour déboucher dans la durite "tuyau d'arrosage" et la boiboite, top moumoute n'est - il pas ?
Donc le reniflard de la photo permet de réguler la température de l'huile en permettant aux vapeurs de s'évaporer, qui permet au film d'huile de lubrifier, étonnant non !
Sinon, les ailettes façon Manx, je crois que c'est un postiche que l'on voit en vente sur les sites napon-nais de pièce sr/xt, je suis pas sûr que ça marche cette extension !
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alors, je chauffe, je brûle ou je refroidis pour la devinette ?
:/
ps :
Tibaz a écrit :je suis arrivé aujourd'hui a midi... un voyage de malade... réparation au bord de route...je suis trop pauvre!!... demain un petit reportage...
Fais gaffe, tu vas finir en Dnepr !