MAGIS : Mon Sportsman 2005
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On reparlera de cette question et merci aux divers témoignages précédents.
Attention :
Lorsqu'on modifie les règles d'un side, on change donc les angles d'attaque avec des pneus usés par les anciens règlages
S'ils sont fortement marqués, n'oubliez pas de changer les pneus et s'ils ne le sont pas, il faut éviter de conclure trop rapidement sur la validité des nouveaux règlages car vous roulez avec une toute autre aire de contacte globale du side. Attendre que les pneus soient un peu plus en conformité avec leurs nouvelles adhérences (par exemple au bout de 200 bornes sur route de montagne).
Attention :
Lorsqu'on modifie les règles d'un side, on change donc les angles d'attaque avec des pneus usés par les anciens règlages
S'ils sont fortement marqués, n'oubliez pas de changer les pneus et s'ils ne le sont pas, il faut éviter de conclure trop rapidement sur la validité des nouveaux règlages car vous roulez avec une toute autre aire de contacte globale du side. Attendre que les pneus soient un peu plus en conformité avec leurs nouvelles adhérences (par exemple au bout de 200 bornes sur route de montagne).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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- PerfideAvion
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...à feu doux pour les braiser et laisser le sucre caraméliser, après je laisse mijoter dans le court bouillon pendant 30-40 mn pour qu'elles prennent leur jus...ensuite tu les passe au four enroulées dans leur tanche de jambon avec de l'émental dessus sans les cramer pour que les endives gardent leur jus et le fromage son velouté...Stef76 a écrit :Oups ! c'est moi qui est donné 10-12cm ! erreur c'est bien 10-12 mn...
PARDON !
Dernière modification par PerfideAvion le 01 mars 2010, 20:07, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."
San Antonio
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Gaffe aux millimètres les gars : il est de nombreuses pièces "identiques" Ural qui ne se ressemblent pas. On approche une géométrie avec des mm et on la paufine avec l'expérience.
Un règlage de side n'est pas seulement mathématique.
Attention à 10-12mm vous allez guidonner sous peu...pas assez pincé.
Raisonnement de Pierrot excellent.
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Désole Steph, je n'ai pas eu le temps de t'en parler, il est vrai que la pincement de 10-12 cms, je t'avais fait comprendre dans ma réponse que je trouvais cela vraiment excessif .Stef76 a écrit :Oups ! c'est moi qui est donné 10-12cm ! erreur c'est bien 10-12 mn. En revanche Ranger, tu cherches les infos un peu sur tous les sites... la moindre des choses pour ceux qui te répondent et ce serait correct de ta part... ...c'est de refaire suivre les infos !
Ciao
Bon de mon côté j'ai trouvé du temps pour m'attaquer aux réglages.
Mon problème est que la moto penche trop à gauche.
le niveau sur le porte bagage vous permet d'apprécier le grand degrés d'inclinaison.
Le fait de la redresser en serrant les tirants, n'est impossible car ils sont rentrés au maximum.
Comme dit mon voisin, il suffit d'écarter le support arrière coulissant, ce qui relèvera la moto. Il a raison dans l'absolu, mais l'autre problème, c'est que même le support rentré au maximun, j'ai entre au roues arrières 128 cms, et à l'avant 118 cms. Steph. j'aurais voulu que tu es raison pour le pincement, ça m'aurais tiré une épine du pied.
Donc, je suis pour mon compte devant un casse tête chinois!!! que faire, l'idéal aurait été de pouvoir avoir aussi un support coulissant à l'avant! je ne sais ce que je dois faire?
alors le niveau sur le porte bagage ben................ ca sert a rien du tout! un porte bagage surtout sur une ural ou dnepr n'est JAMAIS perpendiculaire a la roue! a moins d'un miracle ou que le monteur ce soit mis a la flotte en debut de semaine!!!
Blague a part rassembler les outils qui vont bien:
-deux regles de macon de 2.5m
-cales de bois de 15cm pour caler les regles
-fil a plomb,niveau, ou mieux niveaux laser
-une dalle béton la plus plane et horizontale possible (si la dalle penche ton controle de carrossage sera érroné)
-une caisse de binouze
-et le manuel de la becane in diquant la procédure, ou les directives de Dan.
-un mètre cela vas de soi!
-je ne sais pas si ca a été évoqué, mais mettre TOUS les amortos à meme réglage, et vérifier qu'il n'y ai pas de pompe a vélo parmi eux!
Si cette moto a été par le passé bien réglée il n'y a pas de raison pour qu'elle ne le soit pas de nouveau!!! Ou alors elle a pris un gros pete qui fausse tout réglage ,ou (rigolez pas je l'ai deja vu,le mec a raccourci les tirants.....)
Pour ma part j'ai deja reglé pas mal de side tous differents les un des autres, et jamais eu de soucis.
Maintenant il faut savoir que les réglages de base sont une chose, mais qu'il faut peaufiner en fonction de la méthode de roulage(profil routier,charge, etc....) et l'agrément de conduite adapté au pilote.
Voila ma modeste participation . Bon courage et prise de tete a toi car c'est pas toujours facile la premiere fois!
Blague a part rassembler les outils qui vont bien:
-deux regles de macon de 2.5m
-cales de bois de 15cm pour caler les regles
-fil a plomb,niveau, ou mieux niveaux laser
-une dalle béton la plus plane et horizontale possible (si la dalle penche ton controle de carrossage sera érroné)
-une caisse de binouze
-et le manuel de la becane in diquant la procédure, ou les directives de Dan.
-un mètre cela vas de soi!
-je ne sais pas si ca a été évoqué, mais mettre TOUS les amortos à meme réglage, et vérifier qu'il n'y ai pas de pompe a vélo parmi eux!
Si cette moto a été par le passé bien réglée il n'y a pas de raison pour qu'elle ne le soit pas de nouveau!!! Ou alors elle a pris un gros pete qui fausse tout réglage ,ou (rigolez pas je l'ai deja vu,le mec a raccourci les tirants.....)
Pour ma part j'ai deja reglé pas mal de side tous differents les un des autres, et jamais eu de soucis.
Maintenant il faut savoir que les réglages de base sont une chose, mais qu'il faut peaufiner en fonction de la méthode de roulage(profil routier,charge, etc....) et l'agrément de conduite adapté au pilote.
Voila ma modeste participation . Bon courage et prise de tete a toi car c'est pas toujours facile la premiere fois!
[img]7.1.%20Cadre%20de%20la%20motocyclette%20et%20châssis%20du%20side-car%20Le%20cadre%20est%20la%20base%20qui%20reçoit%20tous%20les%20organes%20et%20groupes%20de%20la%20motocyclette.%20Il%20est%20du%20type%20fermé,%20double%20soudé%20en%20tubes.%20Pour%20la%20conception%20et%20les%20éléments%20constitutifs%20du%20cadre%20et%20du%20châssis%20du%20side-car,%20se%20reporter%20à%20fig.%2023.%20Le%20cadre%20de%20la%20motocyclette%20solo%20se%20diffère%20de%20celui%20donné%20sur%20fig.%2023%20par%20l'absence%20des%20éléments%20de%20fixation%20du,%20side-car%20à%20atteler%20et%20du%20mécanisme%20du%20frein%20de%20parcage,%20par%20là%20présence%20de%20la%20butée%20latérale%20de%20la%20motocyclette%20et%20les%20supports%20soudés%20de%20fixation%20de%20la%20pompe%20à%20air.%20Le%20châssis%20du%20side-car%20comprend%20les%20mandrins%20de%20fixation%2010%20et%2017%20et%20deux%20supports%209%20et%2015.%20Des%20supports%20sont%20soudés%20à%20la%20partie%20arrière%20du%20cadre%20pour%20recevoir%20les%20éléments%20caoutchoutés%20de%20la%20suspension.%20Les%20leviers%20de%20pendule%20sont%20reliés%20au%20cadre%20de%20la%20moto%20et%20au%20châssis%20du%20side-car%20par%20l'intermédiaire%20des%20Silentblocs.%20Les%20efforts%20verticaux%20dus%20aux%20inégalités%20du%20sol,%20sont%20neutralisés%20par%20l'amortisseur%20hydraulique%20à%20ressort.%20Les%20articulations%20des%20amortisseurs%20avec%20le%20pendule%20et%20le%20cadre%20sont%20réalisées%20à%20partir%20des%20douilles%20en%20caoutchouc.%207.2.%20Amortisseur%20hydraulique%20à%20ressort%20Le%20ressort%20de%20suspension%20et%20l'amortisseur%20hydraulique%20forment%20un%20ensemble%20facilement%20démontable%20(fig.%2024)%20et%20remplissant%20des%20fonctions%20différentes.%20Le%20ressort%204%20est%20l'élément%20principal%20élastique%20et%20portant.%20Les%20oscillations%20du%20ressort%20sont%20compensées%20par%20l'amortisseur%20hydraulique%20à%20double%20effet%20situé%20dans%20le%20corps%207%20à%20l'intérieur%20du%20ressort%204%20de%20la%20suspension.%20La%20suspension%20possède%20le%20dispositif%20de%20réglage%20à%20cames%2011%20et%2012%20servant%20au%20changement%20du%20taux%20de%20précompression%20des%20ressorts%20portants%20selon%20la%20charge%20et%20l'état%20de%20la%20route.%20Ce%20taux%20est%20réglé%20pour%20deux%20positions.%20La%20Page%2040%20sur%2040%20première%20position%20(basse)%20correspond%20à%20la%20charge%20de%20la%20masse%20propre%20de%20la%20motocyclette,%20du%20conducteur%20et%20d'un%20passager%20dans%20le%20side-car.%20La%20deuxième%20position%20(haute)%20de%20la%20came%20mobile%2011%20correspond%20à%20la%20charge%20maximale.%20L'utilisation%20de%20la%20motocyclette%20en%20charge%20maximale%20nécessite%20le%20réglage%20de%20l'effort%20de%20compression%20(réarmement)%20des%20ressorts%20d'amortisseurs%20de%20la%20roue%20du%20side-car.%20Fig.%2023%20Cadre%20de%20la%20motocyclette%20et%20châssis%20de%20side-car%20:%201%20-%20pendule%20de%20la%20suspension%20AR;%202%20-%20garde-boue%20AR;%203%20-%20bride%20de%20garde-boue%20AR;%204%20-%20amortisseur%20hydraulique%20à%20ressort;%205%20-%20siège;%206%20poignée%20du%20siège;%207%20cadre%20de%20la%20motocyclette;%208%20-%20fourche%20de%20réglage%20du%20support;%209%20et15%20-%20supports%20fixant%20le%20châssis%20de%20side-car;%2010%20-%20mandrin%20de%20fixation;%2011%20-%20vis%20du%20mandrin%20de%20serrage;%2012%20-%20béquille%20de%20la%20motocyclette;%2013%20-%20pédale%20de%20frein;%2014%20-%20levier%20de%20frein%20de%20roue%20du%20side-car;%2016%20-%20axe%20des%20leviers%20de%20frein%20de%20roue%20du%20side-car;%2017%20-%20support%20du%20mandrin%20de%20fixation%20AR;%2018%20-%20boulon%20de%20fixation%20du%20support%20AR;%2019%20-%20doigts%20du%20levier;%2020%20-%20levier;%2021%20-%20tringle%20de%20frein;%2022%20-%20couvercle%20du%20tambour%20de%20frein;%2023%20axe%20de%20roue%20du%20side-car;%2024%20-%20chapeau%20de%20protection;%2025-%20écrou%20de%20tringle;%2026%20-%20garde-boue%20de%20roue%20du%20side-car;%2027%20élément%20en%20caoutchouc%20de%20suspension%20de%20la%20caisse%207.2.1.%20Entretien%20des%20amortisseurs%20On%20versera%20dans%20l'amortisseur%20105%20cm3de%20liquide%20amortisseur;%20huile%20industrielle%20b%20cd"e%20ou%20huile%20à%20broches%20e,f%20.%20Le%20liquide%20amortisseur%20est%20à%20renouveler%20tous%20les%2010%20000%20km%20de%20parcours.%20Vérifier%20le%20boulonnage%20des%20embouts%20supérieur%20et%20inférieur%20pendant%20chaque%20visite%20d'entretien.%207.3.%20Réglage%20du%20montage%20du%20side-car%20Le%20side-car%20doit%20être%20monté%20en%20une%20position%20déterminée%20par%20rapport%20à%20la%20motocyclette.%20On%20y%20estime%20l'angle%20de%20carrossage%20et%20le%20pincement%20des%20roues%20de%20la%20moto%20et%20du%20side%20(fig.%2025).%20Si%20le%20side-car%20est%20installé%20correctement,%20la%20Page%2041%20sur%2041%20motocyclette%20«tient»%20bien%20la%20route%20et%20ne%20dévie%20pas.%20Sinon,%20la%20machine%20tend%20à%20dévier%20à%20côté%20entraînant%20une%20usure%20excessive%20de%20la%20bande%20de%20roulement.%20Si%20la%20machine%20louvoie%20et%20présente%20des%20difficultés%20à%20la%20manoeuvre,%20il%20y%20a%20lieu%20de%20vérifier%20le%20pincement%20et%20le%20carrossage%20des%20roues.%20Le%20contrôlé%20et%20les%20mesures%20s'effectuent%20sur%20une%20plate-forme%20plane%20et%20horizontale.%20Le%20pincement%20des%20roues%20de%20la%20motocyclette%20et%20du%20side-car%20est%20contrôlé%20au%20moyen%20de%20deux%20madriers%20droits%20de%202000%20à%202100%20mm%20de%20longueur%20appliqués%20aux%20plans%20latéraux%20des%20roues%20à%20là%20hauteur%20de%2090%20à%20100%20mm.%20Sur%20la%20longueur%20de%20l'empattement%20de%20la%20machine,%20la%20valeur%20du%20pincement%20doit%20être%20comprise%20entre%2010%20et%2012%20mm,%20c'est-àdire,%20l'espacement%20entre%20madriers%20sur%20la%20ligne%20d'axe%20de%20la%20roue%20AV%20doit%20être%20inférieur,%20de%2010%20à%2012%20mm%20par%20rapport%20à%20l'axe%20de%20la%20roue%20AR.%20Pour%20effectuer%20le%20réglage,%20désaccoupler%20les%20montants%20inclinés,%20relâcher%20deux%20boulons%20serrant%20le%20support%20et%20retirer%20ce%20dernier%20du%20tube%20arrière%20(si%20la%20convergence%20est%20inférieure%20à%2010%20-%2012%20mm)%20ou%20l'engager%20dans%20le%20tube%20(si%20la%20convergence%20est%20supérieure%20à%20I0%20-%2012%20mm),%20jusqu'à%20l'obtention%20d'un%20pincement%20correct,%20puis%20serrer%20le%20boulon%20de%20fixation%20du%20support,%20régler%20la%20longueur%20des%20montants%20et%20les%20fixer%20par%20les%20boulons.%20Fig.%2024.%20Amortisseur%20hydraulique%20à%20ressort%20:%20Page%2042%20sur%2042%20I,-%20embout%20supérieur;%202%20-%20dé;%203%20-%20gaine;%204%20-%20ressort;%205%20-%20butoir;%206%20-%20écrou%20du%20réservoir;%207%20-%20corps%20d'amortisseur;%208%20-%20cylindre%20de%20travail;%209%20-%20tige;%2010%20-%20bague%20d'appui;%2011%20-%20came%20mobile;%2012%20-%20came%20fixe;%2013%20-%20embout%20inférieur;%2014%20-%20corps%20de%20soupape%20de%20compression;%2015%20-%20écrou%20de%20soupape%20de%20détente;%2016%20-%20ressort%20de%20soupape%20de%20détente;%2017%20-%20coupelle%20de%20soupape%20de%20détente;%2018%20-%20disque%20de%20soupape%20de%20détente;%2019%20-%20disque%20étrangleur%20de%20soupape%20de%20détente;%2020%20-%20coupelle%20de%20soupape%20d'admission;%2021%20-%20ressort%20de%20soupape%20de%20by-pass;%2022%20-%20coupelle%20de%20butée%20de%20soupape%20de%20bypass;%2023%20-%20tige%20de%20soupape%20de%20compression;%2024%20-%20soupape%20de%20compression%20complète;%2025%20-%20piston;%2026%20-%20guide%20_de%20tige;%2027%20ressort%20de%20presse-étoupe;%2028%20-%20presse-étoupe%20d'écrou%20de%20réservoir;%2029%20-%20boîte%20de%20presse%20étoupe;%2030%20-%20rondelle%20de%20presse-étoupe;%2031%20-%20presse-étoupe%20en%20caoutchouc%20de%20tige;%2032%20-%20presse-étoupe%20en%20feutre%20de%20tige;%2033%20-%20rondelle%20de%20pression%20L'angle%20de%20carrossage%20doit%20être%20égal%20à%202°±30'%20(15%20-%2025%20mm)%20si%20l'on%20mesure%20la%20distance%20entre%20les%20points%20des%20projections%20des%20parties%20latérales%20hautes%20ou%20basses%20de%20l'enveloppe%20de%20la%20roue%20arrière%20ou%20avant%20de%20la%20machine.%20Pour%20contrôler%20l'inclinaison%20de%20la%20motocyclette,%20utiliser%20un%20niveau,%20un%20fil%20à%20plomb%20ou%20une%20règle.%20Pour%20le%20réglage%20de%20l'angle%20de%20carrossage,%20agir%20sur%20les%20deux%20montants%20inclinés.%20Trouver%20la%20longueur%20nécessaire%20des%20montants%20en%20dévissant%20ou%20en%20revissant%20les%20fourches.%20Vérifier%20l'angle%20d'inclinaison,%20la%20moto%20en%20marche.%20Si%20le%20carrossage%20est%20correct,%20la%20motocyclette%20ne%20dévie%20pas%20en%20marche.%20Page%2043%20sur%2043%20Fig.%2025%20Attelage%20de%20la%20motocyclette%20au%20side-car[/img]
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Là non plus, je n'ai aujourd'huyi pas trop le temps d'évoquer tout cela mais, déjà, il ne faut pas prendre le niveau sur le porte bagage du side mais sur l'axe de la roue du side.
- Prendre la hauteur du centre de l'axe une fois la protection plastique retirée.
- avec un krick, lever le side et retirer la roue, puis maintenir à la même hauteur ce centre de l'axe.
- placer votre niveau sur l'axe de roue : c'est la réelle inclinaison de votre géométrie side.
Un porte bagage est placé sur un garde boue, lui-même tenu par des vis et donc , il ne peut rêprésenter une surface référente.
- Prendre la hauteur du centre de l'axe une fois la protection plastique retirée.
- avec un krick, lever le side et retirer la roue, puis maintenir à la même hauteur ce centre de l'axe.
- placer votre niveau sur l'axe de roue : c'est la réelle inclinaison de votre géométrie side.
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Bonjours,
Je ne suis pas un expert comme Dan et Michel, mais je voudrais apporter ma pierre à ce problème.
Il s'agit d'un fichier PDF, tiré d'un article de MJ des bonnes années (78-80) qui explique les réglages d'un side.
Voici le lien:
Le sidecar
Je pense que cela rejoint "la liste de pièces" de Michel!!
J'ai d'autres documents sur le sidecar, mais ils sont en anglais. Si cela interesse quelqu'un, qu'il me le dise.
Claude
Je ne suis pas un expert comme Dan et Michel, mais je voudrais apporter ma pierre à ce problème.
Il s'agit d'un fichier PDF, tiré d'un article de MJ des bonnes années (78-80) qui explique les réglages d'un side.
Voici le lien:
Le sidecar
Je pense que cela rejoint "la liste de pièces" de Michel!!
J'ai d'autres documents sur le sidecar, mais ils sont en anglais. Si cela interesse quelqu'un, qu'il me le dise.
Claude
bon si c'est vraiment tout à refaire
1tu peux tout débrider
2 CALER TA ROUE DU SIDE VERTICALE AVEC UN NIVEAU PLAQUE SUR LA JANTE (c'est le pivot de la fixation arrière qui permet ce mouvement.
3 methode michel alignement de la moto et du side avec deux règles de macon pincement d ' 1 CM environ (c'est le coulissement de la fixation horizontale arrière qui permet ce réglage)
4 Régler l'applomb de la moto (par les 2 haubans)
Ce dernier point pourra etre retouché facilement (au feeling) en fonction de ton poids de ta charge dans le panier et de ta conduite. Plus tu penche ta moto à gauche et moins tu forces à gauche par contre à droite, et ben le panier devient beaucoup plus léger.
le plus fin c'est vraiment de caler le panier (pour ma part je préfère un side dont la roue penche vers l'intérieur ainsi dans les gauches ou elle prend le plus de charge elle est moins couchée sous le panier et je pense au rayonnage)
.Attention à ne pas trop serrer les rotules!
Bons réglages.
1tu peux tout débrider
2 CALER TA ROUE DU SIDE VERTICALE AVEC UN NIVEAU PLAQUE SUR LA JANTE (c'est le pivot de la fixation arrière qui permet ce mouvement.
3 methode michel alignement de la moto et du side avec deux règles de macon pincement d ' 1 CM environ (c'est le coulissement de la fixation horizontale arrière qui permet ce réglage)
4 Régler l'applomb de la moto (par les 2 haubans)
Ce dernier point pourra etre retouché facilement (au feeling) en fonction de ton poids de ta charge dans le panier et de ta conduite. Plus tu penche ta moto à gauche et moins tu forces à gauche par contre à droite, et ben le panier devient beaucoup plus léger.
le plus fin c'est vraiment de caler le panier (pour ma part je préfère un side dont la roue penche vers l'intérieur ainsi dans les gauches ou elle prend le plus de charge elle est moins couchée sous le panier et je pense au rayonnage)
.Attention à ne pas trop serrer les rotules!
Bons réglages.
Salut, ayant eu un peu de temps hier, je me suis "attelé" à régler cette ensemble.
pour mémoire moto trop penchée à gauche alors que le tirant arrière est au plus court, et pincement de 10 cms.
Pour histoire, j'ai acheté cette moto en solo et de regret, je l'ai ensuite attelée à un panier de la même marque d'origine chinoise , d'ou le casse tête!
le tout reconditionné en chine, donc normalement en bonne état.
Donc si je reprend bien la base du réglage, tout s'articule à partir de la fixation avant basse.
Ensuite la fixation arrière basse me permets de régler le pincement, problème les tubes coulissant sont à fond en buté, peut-être sont-ils trop long et donc recouper le mâle ?
Ensuite autre problème, la moto qui penche trop le flanc des pneus avant et arrière, en sont témoins. Le tirant est rentré au maximun, je vais effrayer Michel, mais je pense que lui aussi soit trop long, le couper lui aussi ? :/
pour mémoire moto trop penchée à gauche alors que le tirant arrière est au plus court, et pincement de 10 cms.
Pour histoire, j'ai acheté cette moto en solo et de regret, je l'ai ensuite attelée à un panier de la même marque d'origine chinoise , d'ou le casse tête!
le tout reconditionné en chine, donc normalement en bonne état.
Donc si je reprend bien la base du réglage, tout s'articule à partir de la fixation avant basse.
Ensuite la fixation arrière basse me permets de régler le pincement, problème les tubes coulissant sont à fond en buté, peut-être sont-ils trop long et donc recouper le mâle ?
Ensuite autre problème, la moto qui penche trop le flanc des pneus avant et arrière, en sont témoins. Le tirant est rentré au maximun, je vais effrayer Michel, mais je pense que lui aussi soit trop long, le couper lui aussi ? :/
- jefflebarbu
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- Localisation : teilhede
petite question avant de sortir la scie à métaux. Actuellement, le chassi de ton side est'il horizontal? C'est un préalable à tout autre réglage.ranger a écrit :Salut, ayant eu un peu de temps hier, je me suis "attelé" à régler cette ensemble.
pour mémoire moto trop penchée à gauche alors que le tirant arrière est au plus court, et pincement de 10 cms.
Pour histoire, j'ai acheté cette moto en solo et de regret, je l'ai ensuite attelée à un panier de la même marque d'origine chinoise , d'ou le casse tête!
le tout reconditionné en chine, donc normalement en bonne état.
Donc si je reprend bien la base du réglage, tout s'articule à partir de la fixation avant basse.
Ensuite la fixation arrière basse me permets de régler le pincement, problème les tubes coulissant sont à fond en buté, peut-être sont-ils trop long et donc recouper le mâle ?
Ensuite autre problème, la moto qui penche trop le flanc des pneus avant et arrière, en sont témoins. Le tirant est rentré au maximun, je vais effrayer Michel, mais je pense que lui aussi soit trop long, le couper lui aussi ? :/