Très beau, avec les images de Dan sous les yeux, nous percevons un autre monde, reflet de l'âme du Voyageur.

Très beau, avec les images de Dan sous les yeux, nous percevons un autre monde, reflet de l'âme du Voyageur.
SKIPPY a écrit : 01 sept. 2019, 16:52 Bravo Dan , je commençais juste à atterrir et tu viens de me faire une bonne piqure de rappel.
c'est vraiment beau !
Moi aussi je détonnait avec mon look de clodo sur le "Color magic". les gens te regardent de travers et quant ils te voient enfourcher ton side les pouces se lèvent !! comme quoi les apparences !!
beau voyage !!
Merci pour les images de cet univers magique ...Helga a écrit : 31 août 2019, 20:02De multiples portes sont là prêtes à s'ouvrir. Elles sont toutes disponibles mais elles se dévoilent seulement si on vit dans une autre temporalité, et comme en musique, il est requis de s'accorder à chaque fois.Est-Motorcycles a écrit : 31 août 2019, 18:00 Le route m'enivre, baigné par cette luminosité inimitable et unique du Nord, je chemine vers le coeur de la maison de mon âme.
https://youtu.be/wsl-KHGe4Kk
D'innombrables signes jalonnent la route qui te guident vers cette porte ouverte sur l'univers...
Rien n'est dans les guides, rien n'est sur les cartes et si tu regardes pendant que tu roules ton guide imprimé pour les beauf's, tu ne verras rien...si tu ne sais pas voir tu restes perdu et collé dans les pages des commerciaux.
Je les suis fébrilement les signes comme pour me diriger vers une délivrance.
https://youtu.be/FQMYIon26sM
Roule mon ami Dan, roule...suis la Muse.
C'est comme des mélodies qui sont là, indépendantes, se suffisant à elles-mêmes, qui invitent à s'accorder avec elles pour jouer : alors seulement elles livrent leurs secrets et ouvrent les portes de chemins inconnus via lesquels on trouve les samis.
Des rennes arrivent paisiblement pour se désaltérer. Il faut être présent avant et rester immobile. Lorsqu'ils ont bu ce qui leur fallait, il cheminent alors doucement vers leur meutes, et donc vers leurs maîtres. Ce sont eux qui conduisent, pas nous avec nos routes et nos "savoirs"...
Lorsqu'on n'emprunte pas les grands axes norvégiens, de très nombreuses contrées sont restées sauvages, recelant bien des mystères. C'est le cas de l'est de Bergen.
Est-Motorcycles a écrit : 03 sept. 2019, 19:11 Avec mes anciens moteurs et suite à 15 années de travail incessant sur les 750 munis de nombreux kits différents, je constatais déjà que les 850 sortant de EM chauffent moins que les machine d'origine. Et on sait pourquoi :
viewtopic.php?f=2&t=3791&hilit=nos+850
Je repartais donc en Norvège avec une configuration d'un 980 cc, légèrement plus petit que le plus gros..., avec les dernières culasses Euro 4, ma cale d'épaisseur et un ensemble de capteurs de température...
Mon moteur était rodé puisqu'il s'agissait d'un ancien kit qui avait plus de 70000 kms !
Avec mes 3,9 litres d'huile et en montant en Alsace en plein cagnard sans ménager le bouzin - fin juillet..., j'ai pu constater beaucoup de choses.
La cale est très efficace. Outre l'augmentation du volume d'huile, j'ai pu greffer dessus un ensemble de sondes et là, surprise...
Moteur chaud, après 250 kms et avec une température extérieure de 35°C à l'ombre, la répartition des températures d'huile mesurées fut la suivante :
a) au début du carter je n'ai jamais dépassé 60°c...![]()
b) au niveau de la pompe à huile et dans ces conditions j'étais à 80°C![]()
c) au cul du carter d'huile j'étais à plus de 90°C.![]()
Il existe donc d'énormes disparités dans les températures qui dépendent de la place de leurs prises.![]()
J'ai ainsi vérifier que la meilleure place pour prendre la température moteur est bien au cul du carter. Mais cela veut dire aussi que lorsqu'à cet emplacement elle indique 90°C, ailleurs elle est plus froide et notamment à l'avant.
Si on mesure les températures sur les cylindres et les culasses, on voit bien que la disparité est bien plus large encore : il n'est pas rare que la culasse soit au dessus de 250°C et que le cylindre soit supérieur à 200°C.
En fonctionnement dans des conditions sévères, je constate que le moteur vit entre 60 et 250°C. On imagine le boulot des joints et des ajustements.
Avec un uraliste spécialiste en thermique dont je parlerai le moment voulu, nous mettons au point une sonde précise à 0,2°C avec une lecture digitale très fiable. Cette sonde démarrera dès la température ambiante.
J'ai dans la tête de placer plusieurs sondes sur le moteur avec une sorte de clavier qui me permettra de lire chaque température. Le but est d'avoir une cartographie complète de la thermique de nos moteurs, afin de choisir les technologies exactement adaptées, les aciers, le aluminiums et les bronzes.
Je restais donc plusieurs jours avec mes frères d'âme...
Puis je prenais la route pour Bergen afin de réaliser une cure de poissons canonique !![]()
La route jusqu'à Bergen est somptueuse, toujours en évitant les grands axes.
La descente du grand plateau est vertigineuse sur plus de 50 kms ! Routes sinueuses à souhait, paysages somptueux à chaque virages, elle se termine par un tunnel de fou :
Tunnel de fou car il se termine en colimaçon sur deux étages...![]()
Tu arrives en bas dans une petite plaine magique, belle et tranquille à souhait...
...paradis du vélo en tous genres. Jamais vu autant de bitards ! Ce sont les norvégiens qui les utilisent, il y avait très peu d'étrangers. En familles ou en couples rouler jeunesse et tous d'être heureux simplement.
Mon dernier gite avant Bergen, une merveille de tradition :
...
Quel beau périple et quelle mécanique! Je trouve très bien de ne pas nous transmettre tout cela comme un reportage. Le travail de restitution est très subtil et fait comprendre que nous ne ressentons en lisant qu’une petite partie des impressions et des émotions vécues. Il n’y a qu’en marchant à notre tour dans ces traces qu’on se donnera une chance de vivre des instants similaires. CQFD...faut y aller!Cathy a écrit : 04 sept. 2019, 00:55Est-Motorcycles a écrit : 03 sept. 2019, 19:11 Avec mes anciens moteurs et suite à 15 années de travail incessant sur les 750 munis de nombreux kits différents, je constatais déjà que les 850 sortant de EM chauffent moins que les machine d'origine. Et on sait pourquoi :
viewtopic.php?f=2&t=3791&hilit=nos+850
Je repartais donc en Norvège avec une configuration d'un 980 cc, légèrement plus petit que le plus gros..., avec les dernières culasses Euro 4, ma cale d'épaisseur et un ensemble de capteurs de température...
Mon moteur était rodé puisqu'il s'agissait d'un ancien kit qui avait plus de 70000 kms !
Avec mes 3,9 litres d'huile et en montant en Alsace en plein cagnard sans ménager le bouzin - fin juillet..., j'ai pu constater beaucoup de choses.
La cale est très efficace. Outre l'augmentation du volume d'huile, j'ai pu greffer dessus un ensemble de sondes et là, surprise...
Moteur chaud, après 250 kms et avec une température extérieure de 35°C à l'ombre, la répartition des températures d'huile mesurées fut la suivante :
a) au début du carter je n'ai jamais dépassé 60°c...![]()
b) au niveau de la pompe à huile et dans ces conditions j'étais à 80°C![]()
c) au cul du carter d'huile j'étais à plus de 90°C.![]()
Il existe donc d'énormes disparités dans les températures qui dépendent de la place de leurs prises.![]()
J'ai ainsi vérifier que la meilleure place pour prendre la température moteur est bien au cul du carter. Mais cela veut dire aussi que lorsqu'à cet emplacement elle indique 90°C, ailleurs elle est plus froide et notamment à l'avant.
Si on mesure les températures sur les cylindres et les culasses, on voit bien que la disparité est bien plus large encore : il n'est pas rare que la culasse soit au dessus de 250°C et que le cylindre soit supérieur à 200°C.
En fonctionnement dans des conditions sévères, je constate que le moteur vit entre 60 et 250°C. On imagine le boulot des joints et des ajustements.
Avec un uraliste spécialiste en thermique dont je parlerai le moment voulu, nous mettons au point une sonde précise à 0,2°C avec une lecture digitale très fiable. Cette sonde démarrera dès la température ambiante.
J'ai dans la tête de placer plusieurs sondes sur le moteur avec une sorte de clavier qui me permettra de lire chaque température. Le but est d'avoir une cartographie complète de la thermique de nos moteurs, afin de choisir les technologies exactement adaptées, les aciers, le aluminiums et les bronzes.
Je restais donc plusieurs jours avec mes frères d'âme...
Puis je prenais la route pour Bergen afin de réaliser une cure de poissons canonique !![]()
La route jusqu'à Bergen est somptueuse, toujours en évitant les grands axes.
La descente du grand plateau est vertigineuse sur plus de 50 kms ! Routes sinueuses à souhait, paysages somptueux à chaque virages, elle se termine par un tunnel de fou :
Tunnel de fou car il se termine en colimaçon sur deux étages...![]()
Tu arrives en bas dans une petite plaine magique, belle et tranquille à souhait...
...paradis du vélo en tous genres. Jamais vu autant de bitards ! Ce sont les norvégiens qui les utilisent, il y avait très peu d'étrangers. En familles ou en couples rouler jeunesse et tous d'être heureux simplement.
Mon dernier gite avant Bergen, une merveille de tradition :
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Merci c'est superbe, j'adore les petites chèvres sur le toit végétal![]()
Magnifique reportage !Est-Motorcycles a écrit : 04 sept. 2019, 19:07![]()
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Il se passe aussi de belles choses ici :
viewtopic.php?f=2&t=3624&start=270
Dans cette vertigineuse descente vers Bergen, comme toujours je m'arrête saluer les Anciens si chers à mon coeur et sans lesquels toutes ces merveilles n'existeraient pas : je les remercie, leur apporte des fleurs et les écoute dans le silence de leurs départs.
Avant, nos ancêtres cuvaient leur vin en regardant les braises, maintenant les "vieux" cuvent en regardant la télévision. La télévision a plusieurs avantages sur la cheminée : elle ne fume pas, ne fait pas de cendres, mais elle ne fait pas d' étincelles...
Ecoute...écoute dans le vent le buisson en sanglot : c'est le souffle des ancêtres. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire et dans l'ombre qui s'épaissit. Les morts ne sont pas sous la terre, ils sont dans l'arbre qui frémit, ils sont dans le bois qui gémit, ils sont dans l'eau qui coule, ils sont dans l'eau qui dort, et il suffit de les écouter...
Merci Baf, c'est en effet loin d'être terminé...Baf a écrit : 04 sept. 2019, 21:47Magnifique reportage !Est-Motorcycles a écrit : 04 sept. 2019, 19:07![]()
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Il se passe aussi de belles choses ici :
viewtopic.php?f=2&t=3624&start=270
Dans cette vertigineuse descente vers Bergen, comme toujours je m'arrête saluer les Anciens si chers à mon coeur et sans lesquels toutes ces merveilles n'existeraient pas : je les remercie, leur apporte des fleurs et les écoute dans le silence de leurs départs.
Avant, nos ancêtres cuvaient leur vin en regardant les braises, maintenant les "vieux" cuvent en regardant la télévision. La télévision a plusieurs avantages sur la cheminée : elle ne fume pas, ne fait pas de cendres, mais elle ne fait pas d' étincelles...
Ecoute...écoute dans le vent le buisson en sanglot : c'est le souffle des ancêtres. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire et dans l'ombre qui s'épaissit. Les morts ne sont pas sous la terre, ils sont dans l'arbre qui frémit, ils sont dans le bois qui gémit, ils sont dans l'eau qui coule, ils sont dans l'eau qui dort, et il suffit de les écouter...
Une belle citation de Christine Orban "Le silence parle à ceux qui savent écouter."
Pour ceux qui savent écouter le silence, l'eau qui coule tantôt douce tantôt turbulente, le vent qui souffle tantôt froid tantôt chaud comme les bras d'une mère qui t'enlace, l'orage qui gronde, que de souvenirs qui remontent. Mais surtout ne pas oublier nos ancêtres qui sont le socle de notre vie.
J'attends la suite avec impatience![]()
Waouh!! Rien que les pattes sont impressionnantes !!!Est-Motorcycles a écrit : 05 sept. 2019, 18:21
Environnement moins drôle dans une maison de jeunesse mais là, les tarifs à Bergen orientèrent ce choix fatal.
Sur le parking je faisais un peu le tour de Babouchka pour :
1- féliciter les pneus Mitas à crampons en 400x19 qui ne m'ont jamais joué des tours tordus jusqu'à maintenant et qui semblent avoir au moins la même longévité que les Heidenau, sauf qu'ils sont 30% moins chers.
2 - même étonnement pour les amortisseurs Choc Factory qui sont remarquables, peu chers également et dont les réglages sont simples, très efficaces, permettant de bien gérer l'assiette de l'attelage en fonction de la répartitions des charges.
Bravo à ces deux fournitures que je conserverai et que je recommande.
Bergen est une ville très curieuse, explosée entre des bras de mer. Il y a donc de nombreux tunnels et des ponts qui relient toutes les parties de la ville, qui est principalement portuaire mais bien organisée.
Je prenais le bus pour me rendre du gîte du marché aux poissons (centre ville somptueux et traditionnel). Ils sont pour la plupart conduits par des retraités très gentils qui ont de l'humour. Le bus te pose au centre ville en 1/4 d'heure pour 4 € équivalent.
Aux alentours, il y a plein de boutiques mais la foule n'est pas dense...m'enfin cela ne m'intéresse pas trop.
Il n'y a pas de pancarte "marché aux poissons" : il suffit d'ouvrir les yeux.
Ce marché est tout près de l'eau, c'est tranquille et paisible. Toutes sortes d'oiseaux de mer font le bazar à souhait et ils sont chassés par les restaurateurs. C'est quasiment un jeu entre eux.
Bergen est une ville cosmopolite dans laquelle la liberté d'expression est assez impressionnante. De très nombreuses nationalités qui travaillent sont là à proposer leurs services soit dans la vente de poisson, dans le nettoyage, dans la restauration, dans le tourisme, la propreté etc...pas de branleurs ni de merdeux qui font ch...
Les écolos et autres bobos ont pignon sur rue sans problème :
Ce n'est pas les messages qu'ils tentent de faire passer qui intriguent, mais la foi qui se dégage de leurs visages. Et on voit les autochtones qui ne partagent pas rien qu'à scruter leurs expressions, mais ils acceptent. C''est la Scandinavie et sa légendaire tolérance...et c'est reposant.
cette femme ne fait pas de mal...
J'entre dans le marché aux poissons qui est dans l'enfilade de ces photos. Il ne faut pas se rendre dans les restaurants qui jouxtent la Maison du Tourisme car ils sont très chers. Là, dans le marché aux poissons, les pêcheurs ont installé des tables et à la bonne franquette on déguste ce que l'on veut à un prix très raisonnable.
Mais...un des buts de cette destination me saute aux yeux : le King Crabe !
Ici juste ses pattes :
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