]Puis on est allé dans le poste de pilotage. Il ressemble à celui d'autres bateaux. Il sont plus tolérants car les les enfants peuvent utiliser!

commandées par des moteurs électriques.
Ce brise glace a été mis en service en 1959.....( j'en connais un aussi qui a été mis en service cette année là : moi!).
Il y a deux réacteurs nucléaires indépendants. Je vais essayer de donner le principe si je m'en souvient bien.. Il y a donc des erreurs mais je pense que le principe y est:
Le coeur d'un réacteur comporte des barres d'uranium radioactifs. Elles sont plongées dans une cuve pleine d'eau. Ces barres émettent des éléments qui vont taper sur les autres barres. A chaque choc, cela casse un peu la barre mais cela dégage beaucoup de chaleur. Ces chocs se multiplient très très vite. Si on ne contrôle pas ces chocs , cela donne une bombe. L'eau sert à limiter les chocs et à évacuer la chaleur produite. Pour contrôler la réaction en chaine, on place entre ces barres des tiges de graphite qui vont absorber les éléments émis et La rotation de la turbine entraine des alternateurs.
Ce courant entraine les 3 moteurs pour les 3 hélices.
Ouf, c'est fini! Cela permet au bise glace de casser jusqu'à 2,5 mètres d'épaisseur de glace. Le principe étant que le bateau monte sur la glace pour la casser et non fendre la glace qu'il ne bougera pas car la glace est continue ...