URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
athilys
Membre
Messages : 338
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par athilys » 14 août 2019, 21:42

uraleur a écrit :
14 août 2019, 17:26
APPEL A MOTARDS, LES VRAIS, LES DURS...
A Barnaul j'ai acheté ça
Image
C'est de la 75/140 (100% synthèse ) pour la boîte et le pont.
Bien sur avant d'ouvrir le bidon j'ai vidangé, et au moment du remplissage je me suis rendu compte que cette huile est extrêmement fluide, d'un joli bleu certe mais très fluide.
Du coup j'avais plus le choix et je roule avec ça depuis 600 km.
Problème ou pas?
J'espère ne pas avoir fait une connerie.
J'imagine que pour des engrenages japonais c'est nickel mais pour les jeux plus laches de nos ourals c'est peut-être pas le top.

Comme depuis les routes terribles du Kazakhstan j'ai eu un petit coup de mou, et 61 ans, ceci expliquant peut-être cela, j'ai un peu négligé l'entretien (sauf les vidanges !).
Toujours est-il que la terre argileuse des pistes kazakh, ajoutée à l'eau (répendue pour limiter la poussière ) s'est accumulée sur le bras oscillant (entre autre) et formée de gros paquets genre stalagmites qui ont bouffés le soufflet de cardan (après le flector ).
Demain je rentre en Mongolie, je doute que mon bricolage tienne le coup.
Question : si je roule dans la poussière sans soufflet vais-je direct à la panne?

En attendant j'ai tout bien nettoyé, w40té, graissé et entouré avec un bout de chambre à air scotché .
ImageImage
Pour ton cardan , certaines petites bouteilles en plastique fendues et scotchées font la dimension.

Met de la graisse mais pas trop non plus et vérifie régulièrement l'état de la graisse : le melange poussière-graisse-gravier fait un excellent abrasif.
C'est pour ça qu'on met un soufflet.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 15 août 2019, 02:34

Merci pour vos conseils.
Pour l'huile je n'ai rien trouvé d'autre à part de la 80/90.
Idem pour l'huile moteur semi-synthèse pas de 20/50 mais 20/40. J'espère qu'elles sont miscibles car j'ai tout mis dans le même bidon.
Pour le soufflet je croise les doigts et je vais vérifier régulièrement.
Tchao
Denis

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par marcc » 15 août 2019, 03:52

uraleur a écrit :
14 août 2019, 17:33
En Mongolie, j'ai prévu de prendre la route du sud, je rentre par Tachanta demain.
Il paraît que la route du nord est plus belle mais qu'il y a des gués et des rivières à franchir.
Si vous avez fréquenté ces lieux, avez vous qques conseils.
Bises
Exact j'étais aussi rentré par le nord et on avait mis un après midi à trouver plusieurs gués successifs que nos Land pouvaient franchir......

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 15 août 2019, 19:27

Veille a bien graisser ces cannelures régulièrement car si elles se soudent avec le sable et l'oxydation tu vas nicquer ton flector. N'hésite pas à tomber le pont pour ça, sans l'ouvrir bien sûr juste en retirant les 4 écrous de 10, la commande de frein et celle du 2 WD.
Nettoie et bourre de graisse, puis met un plastique serré avec des forts élastiques.
Si tu passes des gues, gaffe a prévoir où l'eau risque de rentrer : surtout pas dans la boîte (reniflard derrière le démarreur, et le pont.)
Graisse aussi les écrous des rayons des roues car s'ils se soudent aussi tu casseras tes jantes.
En Mongolie fais attention à la violence. A Oulan Bâtor j'ai été emmerdé avec des mecs qui cherchent les occidentaux. Ne crois pas les commentaires de ceux qui ne s'y sont jamais rendus. Les jeunes mongols ont la culture de la testo, c'est le plus fort qui baise.
La bise du fou.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 15 août 2019, 21:45

Un calibre 12 "baïkal" mono-canon russe s'achète â bas prix. Acquis à Herat, il m'a jamais quitté.

On démonte, on scie pour en faire un shotgun style Josh Randall du pauvre.
On peint les éléments (crosse, bois sous-canon, mécanisme-culasse) de couleurs flashy et on les dispose séparément.
Le canon ? coupe-le à la taille du levier de vitesse de marche arrière allongée.
Les munitions ? un paquet de riz Uncle Ben's dont le dessous (2 rabats) est décollé avec soin, enlève du riz, mets les mun, remets du riz pour pas que ça flotte, et recolle.

Aucun problème pour les frontières terrestres.

En avion : oublie.

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par marcc » 16 août 2019, 01:07

Est-Motorcycles a écrit :
15 août 2019, 19:27
.......En Mongolie fais attention à la violence. A Oulan Bâtor j'ai été emmerdé avec des mecs qui cherchent les occidentaux. Ne crois pas les commentaires de ceux qui ne s'y sont jamais rendus. Les jeunes mongols ont la culture de la testo, c'est le plus fort qui baise.
La bise du fou.
A l'époque de mon voyage, j'avais aussi entendu dire qu'à Oulan Bator cela craignait et peut être aussi dans les grosses villes .
Dans les campagnes et dans le reste du pays, mais cela a pu changer, je n'ai eu aucun problème et j'ai toujours été très bien accueilli, bon il faut reconnaitre que nous étions 3 voitures et 5 personnes plus les 3 enfants, cela change certainement la donne par rapport à un voyageur isolé, par contre nous étions toujours respectueux des gens et aimables, plusieurs fois nous avons dépanné des voyageurs Mongols, ce qui nous a valu de très bons moments d’échange. d'autre fois, le soir au bivouac, des bergers faisaient un long détours pour simplement venir discuter avec nous et passez un bon moment .... et puis notre petite puce de 2 ans et demi, blondinette aux yeux nous a souvent servi de passeport :wink: :D

nous faisions juste attention quand nous tombions sur des personnes alcoolisées, ce qui est arrivé très peu de fois, le reste du temps je garde un excellent souvenir de leur accueil..... avec évidement des variantes, de l’indifférent au très sympas ...mais comme chez tout le monde.

J'espère que votre passage en Mongolie se passera bien et vous laissera les mêmes souvenirs formidables qu'à moi :)

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 18 août 2019, 02:33

Est-Motorcycles a écrit :
15 août 2019, 19:27
Veille a bien graisser ces cannelures régulièrement car si elles se soudent avec le sable et l'oxydation tu vas nicquer ton flector. N'hésite pas à tomber le pont pour ça, sans l'ouvrir bien sûr juste en retirant les 4 écrous de 10, la commande de frein et celle du 2 WD.
Nettoie et bourre de graisse, puis met un plastique serré avec des forts élastiques.
Si tu passes des gues, gaffe a prévoir où l'eau risque de rentrer : surtout pas dans la boîte (reniflard derrière le démarreur, et le pont.)
Graisse aussi les écrous des rayons des roues car s'ils se soudent aussi tu casseras tes jantes.
En Mongolie fais attention à la violence. A Oulan Bâtor j'ai été emmerdé avec des mecs qui cherchent les occidentaux. Ne crois pas les commentaires de ceux qui ne s'y sont jamais rendus. Les jeunes mongols ont la culture de la testo, c'est le plus fort qui baise.
La bise du fou.
C'est noté!
Pour l'huile 75/140 100% synthèse, ça va l'faire?
J'ai aussi cette info sur la violence et l'alcool.
J'avoue que c'est ma crainte principale pour ce voyage. Ça et les serpents !
Pour la kalachnikov, c'est pas pour moi. Je serais capable de m'en servir! Merci Omar

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 18 août 2019, 05:26

Samarcande
Pour notre visite de l'Ouzbekistan, Samarcande est une sorte d'apothéose.
Le Régistan  (litéralement "place de sable" )
Image

La madrasa d'Ulug Beg. Illustre scientifique, petit fils de Tamerlan

Image

Image

Lui fait face la madrasa Tilla Kari
Image

Le Régistan est maintenant un grand parc engazoné et arboré.
Trône également la statue d'Islom Karimov, président en poste lors de l'effondrement soviétique . Pour les ouzbeks c'est celui qui les a libéré du joug soviétique.
Image

On vient se faire photographier au pied du libérateur !

Image
Photo obligatoire des mariés.
Image

Je me fais filmé par la télé avec l'animateur de l'émission "TAXI"?
Image
En Ouzbékistan les femmes se promènent souvent en groupe. Surtout pour visiter la ville
Image

Image
Image

Autre site remarquable  Mausolée Sha i Zinda      sorte de panthéon  où les mausolées se succèdent, dont les tombeaux de la famille de Tamerlan.
Image
Image

Plus loin le tombeau de TIMUR LEG (Tamerlan pour les français )
Image

Image

L'empereur s'est fait petit au pied de son maître spirituel. C'est rare!
Portrait de Tamerlan datant de l'ère soviétique. Lesquels soviets ont définis un visage à Tamerlan d'après son crâne.
Image

Le mausolée de babi Kadum.
Dan m'avait demandé une faïence bleue...
Petite surprise. Petite mais originale, sinon originelle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Cathy » 18 août 2019, 09:09

Merci, ton reportage est merveilleux :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 18 août 2019, 10:03

uraleur a écrit :
18 août 2019, 02:33

C'est noté!
Pour l'huile 75/140 100% synthèse, ça va l'faire?
J'ai aussi cette info sur la violence et l'alcool.
J'avoue que c'est ma crainte principale pour ce voyage. Ça et les serpents !
Pour la kalachnikov, c'est pas pour moi. Je serais capable de m'en servir! Merci Omar
Je n'aime pas ça mais pour la box et le pont tu peux, en revenant au classique dès que tu trouves.
Merci pour ce merveilleux bleu turquoise qui vient de la qualité de leur feldspath sodique très basique et qui donne, avec l'oxyde de cuivre, ce bleu inimitable.
Pour la Mongolie si tu évites les groupes dans les villes...ça ira...en campagne ils sont très gentils et avenants.
Je redescends doucement de là-haut...la bise
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 18 août 2019, 11:23

PS : s'il te reste un peu de bisulfure de molybdène de l'atelier, mets- en l'équivalence d'un bouchon de bidon pour ton litre d'huile boite-pont de synthèse.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par pvdm100358 » 18 août 2019, 12:10

Superbes photos, beau reportage! Merci!!

fred59
Membre
Messages : 322
Inscription : 24 janv. 2016, 23:14
Localisation : 62 231 Blériot-plage

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par fred59 » 19 août 2019, 18:29

Super reportage et quel courage

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 23 août 2019, 15:38

"Je redescends doucement de là-haut...
Dan"

N'oublies pas de faire des paliers de recompression !
Bon retour.
Merci de prendre du temps sur ton voyage pour celui des autres.
Denis

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 24 août 2019, 05:31

De Samarcande (Ouzbékistan ) direction Dushanbe (Tadjikistan ). 23 juin.

Image
Pas ou peu de mécanisation dans cette région et beaucoup de femmes dans les champs.
Image
La route de montagne très utilisée par les camions passe par 2 tunnels. Le premier assez court et une mise en garde. J'enlève les lunettes de soleil (à verre correcteur ) et je vérifie l'éclairage. 5km de tunnel sans éclairage, sans aération, 2 voies en sens inverse.... Ajouté à mon problème de vue la nuit c'est hard! C'est noir et complètement enfumé car en pleine montée, les moteurs des camions sont à plein régime...
Je ne vois pratiquement rien. Je suis tant bien que mal la paroie de droite. Comme je ne vais pas assez vite pour les conducteurs de voitures toujours très impatients, ils essayent de doubler, pilent au dernier moment en face du véhicule qui descend, se rabattent je ne sais pas comment derrière moi.
Enfin le bout du tunnel, ce n'est pas une image !

Descente vers Dushanbe par la vallée de Varzob. De grosses villas, mur d'enceinte, piscines, caméras de surveillance partout. Ici c'est l'argent de la drogue qui fleuri. Le Tadjikistan est frontalier avec l'Afghanistan et le trafic est important.
Dushanbe, petit village avant l'ère soviétique s'est vu propulsé ville en devenant terminus de ligne de chemin de fer. Aujourd'hui capitale du Tadjikistan.
Très larges avenues au centre-ville à la soviet, bâtiments également à la soviet, un centre très lumineux
Image
ImageImage
Image
Petite pause chez Bike house pour remplacer pneus arrière et side par des pneus à crampons et graissage des roues.
Image
Image
Il n'y a pas de pompe à graisse et je fini par trouver un garage voiture.
Malheureusement l'embout de la pompe ne passe pas et il faut démonter le pont.
Image

Arrive un uraliste local sympa qui n'hésite pas à mettre la main à l'ural.
Image

Je rencontre également 2 motards qui reviennent de Kalahichum (1ère étape du Pamir), Alain et son ami espagnol.

Image
Ils ont pris la route directe, en partie fermée. Il y a une piste de déviation où la route est détruite. Ils ont eu la malchance d'y arriver avec la pluie : 2 heures pour faire 4.8 km. Retour à Dushanbe pour refaire l'embrayage sur la Transalp et joints de fourche sur l'Africa Twin. Ça promet pour la suite.
J'avais prévu de passer par Kulob, comme beaucou, cela confirme mon choix.

Il y a également de très beaux musées à Dushanbe mais vu le temps que je passe pour charger des photos, vous irez voir sur place, cela ira plus vite !
Image
Image

Répondre