URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Merci pour ces splendides photos. Particulièrement belle celle de l'écharpe dans le vent !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Magnifique. Cela donne envie!
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Bonjour
autres mœurs et autres cultures qui sont bien différentes de nos standards mais quel magnifique pays ainsi que son peuple , son histoire et ses édifices .De la a y aller demandera beaucoup de concessions des deux cotés tellement les différences sont grandes ...
Merci pour ce magnifique CR.
Mifink
autres mœurs et autres cultures qui sont bien différentes de nos standards mais quel magnifique pays ainsi que son peuple , son histoire et ses édifices .De la a y aller demandera beaucoup de concessions des deux cotés tellement les différences sont grandes ...
Merci pour ce magnifique CR.
Mifink
chef ! , je nage bien chef ! ; aah !!!! chef je nage comme vous chef, qu'est ce que vous nagez bien chef .moi je m'en tape je ne suis plus chef et la vie est plus belle.
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Il y a peu de différence, comme nous ils aspirent au bonheur, à la prospérité, la santé, la convivialité... Si, nous avons de belles leçons à prendre au niveau de l'accueil.mifink a écrit : ↑01 août 2019, 11:23Bonjour
autres mœurs et autres cultures qui sont bien différentes de nos standards mais quel magnifique pays ainsi que son peuple , son histoire et ses édifices .De la a y aller demandera beaucoup de concessions des deux cotés tellement les différences sont grandes ...
Merci pour ce magnifique CR.
Mifink
Les gouvernements sont différents mais les notres ne sont pas toujours exemplaires.
Denis
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
YAZD 29 mai
En bus vers Yazd
Comme dans toutes les villes iraniennes il y beaucoup de belles choses à voir à Yazd, de gens à rencontrer...
Yazd à la particularité d'être entourée de sites zoroastriens.
. Les zoroastriens sont environ cent-mille dans le monde. Leur sagesse vise l’harmonie en trois mots : Humata, Hukhta, Huvarshta, « bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions ».
Je me suis aidé d'Internet pour écrire cet article. Cette religion est passionnante et vous trouverez sur le net des infos quant à la direction sociale de ce culte.
Au temps de l'empire sassanide, avant la conquête arabe au VIIe siècle, le zoroastrisme était la religion officielle des Perses. Il y avait alors suffisamment de monde pour entretenir le feu, symbole divin, qui ne doit jamais s'éteindre. Mais aujourd'hui, dans le petit village de Cham, aux portes du désert, cette obligation est devenue une vraie contrainte pour la petite poignée de vieillards restés fidèle à ce culte, révélé par Zarathoustra, qui remonterait au VIIe siècle avant Jésus-Christ
. Le zoroastrisme étant considéré comme une religion monothéiste, possédant l'Avesta, un recueil de textes sacrés, il est protégé par l'islam, ou du moins toléré, au même titre que les religions juive et chrétienne. Mais ses adeptes font l'objet de multiples discriminations (de très nombreux emplois leur sont interdits). Résultat, ils ne seraient plus guère que 30 000 en Iran, dont le tiers à Yazd et ses environs, une ville-oasis entre le désert du Dasht-e Kavir au nord, et celui du Dasht-e Lut au sud.
Contrairement aux minorités juive et chrétienne, établies dans les grandes agglomérations, les zoroastriens ont longtemps privilégié des lieux isolés, préférant des conditions de vie difficiles, mais qui leur assuraient davantage de sécurité. Ils vivaient généralement de l'agriculture. Toutefois, poussés par le chômage, les jeunes partent à Téhéran, Ispahan ou Kerman. Dans le zoroastrisme, le mariage est obligatoire et les croyants ne doivent s'unir qu'entre eux. Des contraintes qui poussent les nouvelles générations à se convertir à l'islam. Ou à quitter l'Iran, notamment pour l'Inde.
Chaque année des zoroastriens expatriés dans le monde entier se retrouvent à Cham.
Un ancien village zoroastrien abandonné.
Les Iraniens, fiers de leur passé, s'intéressent à l'héritage préislamique de leur pays. Ils sont très nombreux à venir visiter au coeur de Yazd le grand temple du feu, où celui-ci serait alimenté sans interruption depuis 1 500 ans. En revanche, les tours du silence des zoroastriens, en ruine, finissent de s'effondrer. C'est au sommet de ces édifices que les prêtres exposaient les corps des défunts pour qu'ils soient déchiquetés par les vautours. Les cadavres, considérés comme impurs (leur décomposition serait l'oeuvre du démon), ne doivent en aucune manière souiller la terre.
Il y a encore 50 ans ce mode d'inhumation par vautours interposés était encore pratiqué.
Aujourd'hui, les zoroastriens possèdent leurs propres cimetières, où, contrairement aux musulmans, les morts sont enterrés dans des cercueils étanches, afin qu'ils ne soient jamais en contact avec le sol.
En fond la Tour du Silence.
Le plateau où les dépouilles étaient offertes aux vautours
En bus vers Yazd
Comme dans toutes les villes iraniennes il y beaucoup de belles choses à voir à Yazd, de gens à rencontrer...
Yazd à la particularité d'être entourée de sites zoroastriens.
. Les zoroastriens sont environ cent-mille dans le monde. Leur sagesse vise l’harmonie en trois mots : Humata, Hukhta, Huvarshta, « bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions ».
Je me suis aidé d'Internet pour écrire cet article. Cette religion est passionnante et vous trouverez sur le net des infos quant à la direction sociale de ce culte.
Au temps de l'empire sassanide, avant la conquête arabe au VIIe siècle, le zoroastrisme était la religion officielle des Perses. Il y avait alors suffisamment de monde pour entretenir le feu, symbole divin, qui ne doit jamais s'éteindre. Mais aujourd'hui, dans le petit village de Cham, aux portes du désert, cette obligation est devenue une vraie contrainte pour la petite poignée de vieillards restés fidèle à ce culte, révélé par Zarathoustra, qui remonterait au VIIe siècle avant Jésus-Christ
. Le zoroastrisme étant considéré comme une religion monothéiste, possédant l'Avesta, un recueil de textes sacrés, il est protégé par l'islam, ou du moins toléré, au même titre que les religions juive et chrétienne. Mais ses adeptes font l'objet de multiples discriminations (de très nombreux emplois leur sont interdits). Résultat, ils ne seraient plus guère que 30 000 en Iran, dont le tiers à Yazd et ses environs, une ville-oasis entre le désert du Dasht-e Kavir au nord, et celui du Dasht-e Lut au sud.
Contrairement aux minorités juive et chrétienne, établies dans les grandes agglomérations, les zoroastriens ont longtemps privilégié des lieux isolés, préférant des conditions de vie difficiles, mais qui leur assuraient davantage de sécurité. Ils vivaient généralement de l'agriculture. Toutefois, poussés par le chômage, les jeunes partent à Téhéran, Ispahan ou Kerman. Dans le zoroastrisme, le mariage est obligatoire et les croyants ne doivent s'unir qu'entre eux. Des contraintes qui poussent les nouvelles générations à se convertir à l'islam. Ou à quitter l'Iran, notamment pour l'Inde.
Chaque année des zoroastriens expatriés dans le monde entier se retrouvent à Cham.
Un ancien village zoroastrien abandonné.
Les Iraniens, fiers de leur passé, s'intéressent à l'héritage préislamique de leur pays. Ils sont très nombreux à venir visiter au coeur de Yazd le grand temple du feu, où celui-ci serait alimenté sans interruption depuis 1 500 ans. En revanche, les tours du silence des zoroastriens, en ruine, finissent de s'effondrer. C'est au sommet de ces édifices que les prêtres exposaient les corps des défunts pour qu'ils soient déchiquetés par les vautours. Les cadavres, considérés comme impurs (leur décomposition serait l'oeuvre du démon), ne doivent en aucune manière souiller la terre.
Il y a encore 50 ans ce mode d'inhumation par vautours interposés était encore pratiqué.
Aujourd'hui, les zoroastriens possèdent leurs propres cimetières, où, contrairement aux musulmans, les morts sont enterrés dans des cercueils étanches, afin qu'ils ne soient jamais en contact avec le sol.
En fond la Tour du Silence.
Le plateau où les dépouilles étaient offertes aux vautours
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
MEYBOD 1er JUIN
Proche de Yazd, la petite ville sympathique de Meybod abrite de belles choses.
La citadelle de Narin vieille de 3 à 4000 ans.
Un ancien caravanserail.
A côté d'un relais de poste transformé en musée.
Le quartier des potiers.
Il fait extrêmement chaud à l'extérieur, c'est l'enfer prés des fours.
Une fabrique de tapis avec un style local (zilou) en passe d'être reconnu par L'UNESCO.
J'ai craqué !
Une guest house agréable, où nous sommes seuls pour 15€ par nuit avec petit déjeuner (pour 2!)
Proche de Yazd, la petite ville sympathique de Meybod abrite de belles choses.
La citadelle de Narin vieille de 3 à 4000 ans.
Un ancien caravanserail.
A côté d'un relais de poste transformé en musée.
Le quartier des potiers.
Il fait extrêmement chaud à l'extérieur, c'est l'enfer prés des fours.
Une fabrique de tapis avec un style local (zilou) en passe d'être reconnu par L'UNESCO.
J'ai craqué !
Une guest house agréable, où nous sommes seuls pour 15€ par nuit avec petit déjeuner (pour 2!)
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Splendide. Merci pour ce reportage
- papycoz
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Merci pour ces belles photos. On se rend pas compte de la beauté de ces pays quand on regarde par nos fenêtres !!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
C'est du vécu, du réel avec les relations à l'Histoire. Ce témoignage est très intéressant, d'une grande ouverture d'esprit. Et pour nous une découverte qu'on imaginait pas. Merci
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Juste une anecdote pour vous montrer à quel point les iraniens sont sympas et serviables.
A Meybod, Ali le "gardien" du musée relais de poste ( en fait il loue à l'état ce petit musée et l'exploite). Comme beaucoup d'Iranien c'est son 2ème travail, de 6 à 14h il est manager du service qualité d'une entreprise alimentaire et l'après-midi il est au musée (le matin, il a une employée au musée ).
Ali s'est proposé de nous faire visiter quelques sites de sa ville puis comme il a vu que je m'intéressais aux tapis locaux (zilou) il nous a emmené à l'endroit où ils sont fabriqués pour que je profite du prix usine. Pour finir comme nous ne parvenions pas à trouver un bus pour Mashad c'est lui qui nous a trouvé et réservé un bus supplémentaire.
Ici avec Ali dans un ancien pigeonnier(400 ans) rénové contenant 4000 nichoirs. Il était utilisé pour la fiente (engrais), les oeufs et les capacités de voyageur de ces volatiles.
A Meybod, Ali le "gardien" du musée relais de poste ( en fait il loue à l'état ce petit musée et l'exploite). Comme beaucoup d'Iranien c'est son 2ème travail, de 6 à 14h il est manager du service qualité d'une entreprise alimentaire et l'après-midi il est au musée (le matin, il a une employée au musée ).
Ali s'est proposé de nous faire visiter quelques sites de sa ville puis comme il a vu que je m'intéressais aux tapis locaux (zilou) il nous a emmené à l'endroit où ils sont fabriqués pour que je profite du prix usine. Pour finir comme nous ne parvenions pas à trouver un bus pour Mashad c'est lui qui nous a trouvé et réservé un bus supplémentaire.
Ici avec Ali dans un ancien pigeonnier(400 ans) rénové contenant 4000 nichoirs. Il était utilisé pour la fiente (engrais), les oeufs et les capacités de voyageur de ces volatiles.
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
MASHAD 4 JUIN
C'est la fin du Ramadan et nous avons beaucoup de difficultés à trouver un bus pour Mashad, ville de pèlerinage chiite.
Mashad est à 900 km de Yazd et nous voyagerons de nuit dans un bus. C'est mieux pour la température car dans cette partie de l'Iran il commence à faire très chaud.
Il y a 35 ans, Mashad était encore une petite ville du nord est de l'Iran.
Aujourd'hui elle compte presque 5 millions d'habitants. C'est la 2ème ville d'Iran.
La guerre contre l'Irak au début des années 1980 a fait refluer des millions de réfugiés venus des zones de combat de la frontière ouest vers Mashad.
Incontournable visite du mausolée de l'Imam Reza où des fidèles affluent pour la fin du Ramadan.
A quelques centaines de mètres du site la foule devient dense.
Des centaines de grands tapis sont installés pour les fidèles.
Nous découvrons le couchsurfing. Pas commode pour moi de manger à l'iranienne!
Vous remarquerez au fond de la pièce le portrait du sha et de Faradiba. Les parents de notre hôte étaient proche du sha. En 1979 ils ont tout perdu.
A une 20ne de kilomètres de Mashad nous visitons le tombeau du poête FERDOWSI mort en 1020
Nous terminerons notre séjour chez l'habitant par une dégustation de vin fabrication maison. Ah ces iraniens!
C'est la fin du Ramadan et nous avons beaucoup de difficultés à trouver un bus pour Mashad, ville de pèlerinage chiite.
Mashad est à 900 km de Yazd et nous voyagerons de nuit dans un bus. C'est mieux pour la température car dans cette partie de l'Iran il commence à faire très chaud.
Il y a 35 ans, Mashad était encore une petite ville du nord est de l'Iran.
Aujourd'hui elle compte presque 5 millions d'habitants. C'est la 2ème ville d'Iran.
La guerre contre l'Irak au début des années 1980 a fait refluer des millions de réfugiés venus des zones de combat de la frontière ouest vers Mashad.
Incontournable visite du mausolée de l'Imam Reza où des fidèles affluent pour la fin du Ramadan.
A quelques centaines de mètres du site la foule devient dense.
Des centaines de grands tapis sont installés pour les fidèles.
Nous découvrons le couchsurfing. Pas commode pour moi de manger à l'iranienne!
Vous remarquerez au fond de la pièce le portrait du sha et de Faradiba. Les parents de notre hôte étaient proche du sha. En 1979 ils ont tout perdu.
A une 20ne de kilomètres de Mashad nous visitons le tombeau du poête FERDOWSI mort en 1020
Nous terminerons notre séjour chez l'habitant par une dégustation de vin fabrication maison. Ah ces iraniens!
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
J'ai oublié de vous dire qu'à Abarkuh nous avions eu des nouvelles de notre side car.
Il était bien arrivé à la douane de Sharraks (frontière du Turkménistan ).
J'en profite pour vous envoyer quelques photos de motards iraniens.
Moteur limité à 250cc mais pas de limitation de passagers!
Il était bien arrivé à la douane de Sharraks (frontière du Turkménistan ).
J'en profite pour vous envoyer quelques photos de motards iraniens.
Moteur limité à 250cc mais pas de limitation de passagers!
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
D'ailleurs la frontière est de nouveau ouverte pour les motards étrangers avec moto de plus de 250cc.
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Ha ok merci
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
EM/JPA powered
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...Custodes...
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Merci à toi de m'avoir informé du pb.
Malheureusement je n'ai pas pu ou pas su exploiter l'info.
J'ai bien tenté de trouver un 200 ou 250 sur la carte grise mais en vain. J'aurais dû préparer mon coup.
En Ouzbékistan j'ai rencontré un tchèque qui est entré pendant cette période avec une GS 850. Il a répondu au douaniers que c'était une 250cc qu'elle était grosse mais que c'était tout du plastique. Il y a eu qques secondes de silence et le douanier lui a dit : OK GO!
Moi j'ai besoin de me préparer mentalement pour ce genre de bluff!
Denis