Budget des voyages

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Budget des voyages

Message par Philippe_782003 » 14 juil. 2019, 11:03

Pour commenter le propos de Dan sur l'aspect budget je voudrais donner quelques informations. Il ne s'agit pas de polémiquer mais d'éviter que certains ne partent pas car ils pensent qu'il faut un budget qu'ils ne pourraient avoir. Je donne ma vision, je ne prétends pas donner de leçon ou de conseil.

Avant de donner des chiffres il faut garder présent à l'esprit que quand on part on n'est pas chez soi. La Palisse l'aurait dit mais on l'oublie parfois question budget. Quand on est chez soi, la vie n'est pas gratuite. On use de l'essence, on mange, on fait des dépenses annexes. Hormis les frais fixes liés au logement (à moins de partir longtemps et de se séparer de son logement) et autres dépenses contraintes (impôts, assurances, abonnements divers), il faut décompter du budget voyage le cout de la vie habituelle.

Nous sommes partis à deux. Le camping, que nous avons pratiqué, était exclu pour diverses raisons de santé. Partir 3 mois implique des périodes de repos pour le corps, la machine. Pour éviter de manger tout le temps dehors ou au restaurant. Pour faire la lessive (on peut laver à la main du petit linge de corps, un jean bien sale c'est plus dur). Donc ce fut hôtel et location à la journée d'appart.

Les réservations furent faites avec booking.com ou hotel.com (nota: booking.com ne fonctionne pas en Turquie car conflit avec le gouvernement).

Nous avons voyagé dans des pays pauvres (Ne pas confondre oligarque russe et citoyen russe, le salaire moyen russe est à 542 €).
12500 km en 90 jours, ça donne 140 km par jour soit, à 6,5-6,9 litre au 100 et 50 à 80 centime le litre, 8 euros environ d'essence. 20 à 30-40 € d'hôtel, petit déjeuner compris. Dans les pays traversés, le petit déjeuner est un repas complet. Résultat pas ou peu de déjeuner, fruit ou un gâteau vers 15-16h. un diner au restaurant, parfois fruit, crudités et fromage à l'hôtel. Soit 10 à 20 € de nourriture. Avec le frais divers je suis arrivé entre 50 et 80 max par jour. Duquel il faut retrancher la nourriture et l'essence habituellement consommés.

Ça peut sembler beaucoup pour certains, c'est très raisonnable si on compare au prix des voyages organisés ou au voyage itinérant à l'hôtel en France, Italie ou Allemagne. Ce ne sont pas non plus des voyages que l'on fait 4 fois par an.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Budget des voyages

Message par marcc » 14 juil. 2019, 12:04

Très intéressant ton décompte financier qui vient compléter mes propres expériences. Merci pour ce retour et félicitations pour votre voyage !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Budget des voyages

Message par Est-Motorcycles » 14 juil. 2019, 12:25

marcc a écrit :
14 juil. 2019, 12:04
Très intéressant ton décompte financier qui vient compléter mes propres expériences. Merci pour ce retour et félicitations pour votre voyage !
Evidence mais attention, mettons carte sur table pour tous : je précisais simplement que sur le temps passé, perso je ne peux pas aligner ce budget ni ce temps... Trois semaines - 21 jours - à 80 balles par jour (hors Europe de l'ouest il faut tout de même le préciser), ce n'est pas la même chose que 80 balles par jour pendant 90 jours. Je ne suis pas en retraite et quand je suis parti rien ne rentre, alors que tu trouves ton indemnité retraite sur ta feuille en rentrant... N'oublies-tu pas un point fondamental : tu peux partir 90 jours mini, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. Je veux bien que l'on tente de démocratiser les voyages et il est vrai que ces tarifs sont raisonnables (sont-ils vraiment ce qui est sorti du porte monnaie, moi qui ait l'habitude des voyages je sais que non...? on dépenserait en effet plus en Europe de l'ouest).
Si c'était le cas, plus de gens seraient sur la route dans les contrées lointaines. Fatalement les voyageurs au long cours ont quelques moyens minimums non ? L'huile, les pneus, l'essence etc...en plus. Sans compter non plus les petits souvenirs que l'on ramène indubitablement - on ne part pas en voyage pour vivre comme un moine, les extras - il y en a eu forcément (...) et on oublie ce qui sera nécessaire pour remettre d'aplomb la machine qui a vécu ce périple, ce dans le coût réel répercuté sur plusieurs mois et non dans l'immédiateté du constat des éléments qui fonctionnent au retour...
Je serais curieux de connaître le budget réel prévu par Riri, par Fred qui va partir, ainsi de ce qu'à réellement sorti de son porte feuille Uraleur ?
Perso pour la Géorgie, ça va me coûter dans les 3500 tout compris, mais tout. Pour ce, ça fait un an que j'économise et que la famille proche m'apporte heureusement quelques deniers (environ 25%).
Non, je reste persuadé que voyager est un petit luxe qui n'est pas à la portée de tous.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Budget des voyages

Message par marcc » 14 juil. 2019, 13:40

Oui Dan je voulais juste dire que dans les chiffres énoncés par Philippe certains se rapprochaient de ce que j'avais pu constaté.... mais bien sur pas de calcul exhaustif de ma part. Tes précisions me semblent très judicieuses. Il est aussi très exact que lorsque je pars je pars, sur mes temps de vacances, temps sur lesquels, contrairement à toi je suis payé , ce qui change la donne :(

Effectivement pas facile de penser à tout

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Budget des voyages

Message par Est-Motorcycles » 14 juil. 2019, 15:31

marcc a écrit :
14 juil. 2019, 13:40
Oui Dan je voulais juste dire que dans les chiffres énoncés par Philippe certains se rapprochaient de ce que j'avais pu constaté.... mais bien sur pas de calcul exhaustif de ma part. Tes précisions me semblent très judicieuses. Il est aussi très exact que lorsque je pars je pars, sur mes temps de vacances, temps sur lesquels, contrairement à toi je suis payé , ce qui change la donne :(

Effectivement pas facile de penser à tout
Oui, c'est compliqué mais il est en effet utile d'en parler.
Je ne suis pas jaloux : il faut profiter. Et pour tous de dire vraiment les choses, pas d'une manière sectorisée, en segments. Il faut envisager le coût d'un voyage dans son aspect global, total, du point de vue de ce qui sort du porte monnaie pour tout (ou de la CB). Pour tout le monde dans les pays peu chers c'est du 80 balles par jour du point de vue strictement bouffe, dodo et essence. Mais tout le reste ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: Budget des voyages

Message par Philippe_782003 » 14 juil. 2019, 15:53

Sur le fond je suis d'accord avec Dan. Je ne cherche rien si ce n'est à donner un retour d'expérience. Il faut effectivement y ajouter les frais liés à la machine.
De plus il ne s'agit pas d'un voyage en Allemagne ou en Italie.
Bien sûr il faut un minimum de moyen. Mais ce n'est pas ce qui bloque les gens. On peut y arriver avec un minimum de moyen. Encore faut-il le vouloir.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Budget des voyages

Message par Est-Motorcycles » 14 juil. 2019, 16:20

Philippe_782003 a écrit :
14 juil. 2019, 15:53
Sur le fond je suis d'accord avec Dan. Je ne cherche rien si ce n'est à donner un retour d'expérience. Il faut effectivement y ajouter les frais liés à la machine.
De plus il ne s'agit pas d'un voyage en Allemagne ou en Italie.
Bien sûr il faut un minimum de moyen. Mais ce n'est pas ce qui bloque les gens. On peut y arriver avec un minimum de moyen. Encore faut-il le vouloir.
Là on tombe d'accord.
Car combien craignent de traverser une simple frontière, ou aller dans des contrées vraiment inconnues, les visas, les langues etc...? Enormément de personnes sont bloquées par des conneries...alors qu'au fond ce ne sont pas de vrais problèmes, bien au contraire.
Il y en a aussi qui ont simplement les chocottes et là, on n'est plus du domaine de l'économie, mais de la psycho.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre