URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 22 juin 2019, 20:44

Super, merci.
La purge c'est une vis dans la partie démontée?

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 23 juin 2019, 02:25

KASHAN > NAÏN

Petit détours dans les montagnes à 2500 m d'altitude.
Ici une forteresse plusieurs fois millénaires.

Image
Le joli village d' Abyaneh
Image

Image

Dans les villages et villes d'Iran un hommage est rendu aux victimes de la guerre contre l'Irak de 1980 à 1988.
Image

En prenant la direction de Naïn nous faisons une pause dans l'atelier d'un potier céramiste
Image
Image
Image
Image

Et visite de notre premier site zoroastrien
Un temple du feu
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Cathy » 23 juin 2019, 08:43

Merci pour ce reportage de toute beauté sur ce pays à l'histoire si riche. :D

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Marip » 23 juin 2019, 08:44

On va d'étonnement en étonnement avec ton reportage. Les poteries ont des couleurs magnifiques.
Sur la photo du potier qui présente un plat, il y a dans un coin la photo d'un enfant qui dessine sur une poterie : la tradition se transmet; Bravo!
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 23 juin 2019, 20:18

Marip a écrit :
23 juin 2019, 08:44
On va d'étonnement en étonnement avec ton reportage. Les poteries ont des couleurs magnifiques.
Sur la photo du potier qui présente un plat, il y a dans un coin la photo d'un enfant qui dessine sur une poterie : la tradition se transmet; Bravo!
Aaah là j'adore...je suis ébaubi. Non seulement la tradition se transmet, mais on note les photos de tous leurs Pères qui sont placées haut sur les murs. Chez nous ces usages ont disparu et c'est pour cette raison que nous devenons cons. Tout le monde oublie tout et tout le monde parle d'abord de lui avant de parler de ceux qui ont appris. Les egos sont tenaces en Europe...
Merci pour ces magnifiques photos. Merci aussi à Frab. pour sa photo.

POUR TES CARBUS :

1 - inutile de les démonter. Tu peux accéder à tout en desserrant les serflex et en pivotant les carbus légèrement vers l'extérieur. Evidemment ne pas oublier de les remettre droit et de resserrer les serflex une fois le travail terminé.
2 - Ne touche jamais à la membrane, travaille sur un fond plat et propre avec chiffon dessous, pas dans l'herbe ni le sable :

Image

Si tu l'as fait, il faut impérativement remettre les bords de cette membrane dans la gorge circulaire du carbu, à l'aide d'un peu de graisse mise dans cette gorge et de caler la fourchette du couvercle exactement dans le ressort :

Image

3 - commence par vidanger tes cuves en dévissant cette Btr (flèche), l'essence coule par le trou (trait) :

Image

4 - ensuite, retire la cuve en dévissant ces 4 vis, tu as ainsi accès à tous les gicleurs :

Image

5 - flèche verticale rouge descendante : c'est le gicleur de starter : tu n'y touches pas.
6 - flèche horizontale rouge allant vers la gauche : c'est ton gicleur de ralenti, tu n'y touches pas.
7 - flèche verticale rouge montante, c'est ton gicleur principal. C'est lui que tu dois changer au dessus de 2000m pour un gicleur de 120 puis pour un gicleur de 118 au dessus de 3000m. Tu remplaces pareil en descente.
8 - dans tous les cas la flèche verte est la vis de richesse : tu ne la touches pas et elle doit être desserrée de 2,5 tours à partir du moment où elle est serrée à fond mais sans forcer. Ca tu peux le vérifier.

Image

Tu remontes tout, tu essaies d'équilibrer les ralentis par cette vis latérale qui est sur le coté de chaque carbu (le moteur ne doit pas tourner comme une moissonneuse-batteuse mais d'une manière équilibrée):

Image

Tu vérifies ensuite que ta synchro n'a pas bougé : les deux volets doivent s'ouvrir exactement au même moment quand tu accélères un peu ( je te l'ai montré quand tu es venu. Tu ouvres en mettant un doigt à gauche et en regardant à droite). Tu règles éventuellement avec une clé de 10 qui contrebloque une vis de 8 dans laquelle il y a le câble qui rentre.

9 - tu n'oublies pas de placer ton robinet d'essence à l'horizontale si tu as celui d'origine (position PRI), pendant une minute, pas plus : cela remplira tes cuves de carbus.

... ce boulot d'info du dimanche soir... te coûtera un bon litron ! :lol: :lol:
N'hésites pas à poser des questions si besoin dans un ordre logique.
Travaille bien, ne change pas tes gicleurs avant de monter, ça ne servira qu'à t'emmerder, mais change-les dans les hauteurs effectives... :wink:
La bise du fou.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 25 juin 2019, 21:05

Super, merci pour ce travail "d'alphabétisation" au b, a, ba de la moto.
J'ai fait des copies d'écran.
Si je ne m'en sors pas avec ça...
Ce voyage va finir par me coûter cher !

Je confirme pour la transmission de savoir faire.
Quand je demande à un artisan comment il a appris son métier c'est toujours le père qui a transmis son art et souvent le grand père avait fait de même. Et c'est pareil pour les filles qui tissent. Et restent parfois 1 an et 1/2 sur le métier pour faire un tapis.
C'est vrai pour l'Iran et aussi l'Ouzbekistan que je viens de quitter.
Bises

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par marcc » 25 juin 2019, 21:31

L’Ouzbékistan, un pays qui m'a laissé un très bon souvenir sur l'accueil des habitants :)

bonne fin de voyage à toi et merci pour ce reportage qui me fait voyager par intérim :wink:

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 29 juin 2019, 20:17

Je pensais profiter de nos 4 jours à Dushanbe pour mettre à jour mes compte-rendus.
Malheureusement panne d'Internet le 2éme jour. Ce soir à Kalahichum un peu de wifi mais pas assez pour charger des photos .
A bientôt
Denis

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 08 juil. 2019, 05:28

Juste un petit mot pour vous dire que nous avons passé une semaine éprouvante sur les pistes du Pamir. Nous sommes arrivés rincés hier à Murgab après un bivouac à 4100m d'altitude. La journée précédente a été très fatigante.
Chauffe excessive du moteur, poussière, altitude. Mais paysages splendides. Nous repartons ce matin pour le Kirghistan.
Bises

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par pierre65 » 08 juil. 2019, 08:52

Salut vous deux! :wink:
Passionnant voyage . L'altitude vous procure un peu de fraicheur ?
La bise et bonne route
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2019, 07:20

uraleur a écrit :
08 juil. 2019, 05:28
Juste un petit mot pour vous dire que nous avons passé une semaine éprouvante sur les pistes du Pamir. Nous sommes arrivés rincés hier à Murgab après un bivouac à 4100m d'altitude. La journée précédente a été très fatigante.
Chauffe excessive du moteur, poussière, altitude. Mais paysages splendides. Nous repartons ce matin pour le Kirghistan.
Bises
Merci des news ! Ca me fout un peu les boules quand même, cette chaleur. Le meilleur est de vidanger souvent et d'y aller mollo, ce que je crois que vous faites puisqu'il n'y a manifestement pas de problème majeur. Bon courage et bon trip !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 13 juil. 2019, 17:26

Dan, il faut relativiser :
Montée dans 2 vallées successives, celle du Panç et celle du Pamir.
Tous les jours brise de pente, donc vent arrière de 5 à 15 km/h, et ce pendant 10 jours.
Notre vitesse: entre 5 et 20 km/h avec de rares pointes à 30km /h !!!
J'ai fait "pause commune" avec des BMW GS 1100 et 1150, même combat.
Ajouter à celà des rampes très pentues, des pierres, du sable, de la poussière, des gués...
J'ai rencontré des éclopés, Transalp, Africa Twin. Pirouette d'une GS, cote cassée pour le pilote et cadre voilé pour la moto. Nombreuses chutes pour les motards.
Après Kalahichum, 8h de moto pour 70km.
Vers Iskachim 2 nettoyages de filtre à air dans la journée.
J'ai effectivement anticipé une vidange avant le premier grand col par rapport à la poussière avalée, les surchauffes et gagner qques kilo d'huile à transporter.
Bises
Denis

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Philippe_782003 » 13 juil. 2019, 18:05

Salut Denis,

Je vois que tu survis !
Bravo et bravo aussi à Ural. J’admire aussi tes photos.

Tu le sais peut être mais nous sommes chez nous depuis le 1er juillet. Ural intacte. Superbe voyage, quelques routes difficiles en Arménie et un gros coup de chaud avant Volgograd, l’Ural a tenu le coup mais nous avons eu une journée difficile le lendemain. Belle remontée de la Volga et retour sans soucis en France.

Bonne continuation
Philippe
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 14 juil. 2019, 06:48

Bonjour Philippe
Non, peu ou pas d'Internet dans le Pamir. La journée on "roule" et le soir entretien du side + appro eau et bouffe pour le lendemain. Parfois bivouac.
Pour répondre à Philippe (des Pyrénées ) ,
je roule en blouson sur tee-shirt et jusqu'à 3500 m d'altitude le soleil brûle la peau à travers ces vêtements. Pour s'arrêter on attend un village ou un hameau avec qques arbres pour profiter de l'ombre.
Parfois la piste s'élève sur un plateau au dessus de la rivière et pendant plus de 50 km on a l'impression d'être dans un désert.
A 15km/h de moyenne sans croiser personnes pendant des heures.
Mais il y a également des lieux agréables avec torrents et pelouse.
Par contre les nuits sont fraîches !
Bises
Denis

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par le riri » 14 juil. 2019, 08:03

toute mon admiration, ouraleur, pour ce voyage véritablement hors des sentiers battus.
A bientôt
le riri

Répondre