URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 20 juin 2019, 08:00

Philippe_782003 a écrit :
20 juin 2019, 07:22
Je quitte Moscou aujourd’hui. Nous sommes passés par Samara, Kazan, Nijni-Novgorod. Il y a des photos sur facedebouque. Il continue à faire chaud et la route est fatiguante. Les villes sont superbes. Moscou change de jour en jour. Diner avec Vitali qui va bien et se consacre aux voyages.
Pour le conseil de Denis, je confirme le detour vaut le coup.
Denis a-t-il récupéré son side et quitté l’Iran ?
On ne sait pas...merci des news !
Moscou en side, oh la wouach, du dur...je l'ai fait deux fois et nom de Zeus, les embouteillages n'ont même pas cassé le vilo !
Si tu as un moment, demande à Vitali de vous amener dans le cartier des artistes, c'est génial. Embrasse-le de ma part : j'espère qu'il va mieux car il n'avait pas le moral ces derniers mois...Bonne route ! Ca sent les pays baltes... 8) :wink:

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 21 juin 2019, 05:02

Entre pas de wifi et peu de réseau je bataille pour alimenter cette discussion.
De 3 à 8 mn pour charger une photo, sans parler des échecs. Hier soir panne de courant avant que j'ai pu sauvegarder ma page🙁.

Pour tenter de rattraper mon retard de compte rendu (plus d'un mois !), je ne relaterai que ce qui nous a surpris dans cet immense pays qu'est L'Iran.
Contraints et forcés nous le visiterons en bus tout en conservant quasiment le même itinéraire que celui prévu en side.
J'ai tenté de retracer notre itinéraire avec MAPSME. Cela fait bricolage, mais donne une idée du parcours.
Image

1 ère partie Bazargan (frontière turque ) à Naïn)

Image
Ce premier voyage en bus jusqu'à Tabriz nous permet de mesurer l'immensité de ce pays.
Le premier contact à Bazargan était biaisé par l'inquiétude liée au side et de plus les villes frontières, dans ces contrées, ne sont pas cool pour le touriste moyen.
Seul constat à Bazargan, le nombre de voitures Peugeot. 2 voitures sur 3 sont des Peugeot, la plupart des 405.
Je n'en ai jamais vu autant même dans ma région d'origine, le pays de Montbéliard, fief des usines Peugeot (Sochaux).

TABRIZ capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental.
Premier vrai contact avec les iraniens, qui nous interpellent, veulent parler avec nous, faire des photos avec nous.
Premier édifices perses ...
Image

La mosquée bleue deTabriz construite en 1425, détruite par un tremblement de terre en 1727 et reconstruite au début du XXE.
Elle n'a hélas pas retrouvée sa couverture extérieure de faïence.
Image
Image
Image

Un beau musée archéologique sur 3 niveaux présente des piéces allant de la préhistoire au XVIIIE.

Image
Je suis toujours admiratif de ce savoir-faire de 3 ou 4 000 ans qu'aujourd'hui peu d'entre nous pourraient reproduire.

Bol en terre cuite , 5000 ans av. JC
Image

Objet rituel en pierre 3000 ans av. JC
Image


Poteries
Vase rituel 2000 ans avant JC
Image
Image

Pointes de flèches en bronze avec leur moules en terre. 1000 ans av. JC
Image

Plat en or de la période achemenide (500 av. JC)
Image
Pichet en verre du XIIE
Image

Prochaine étape Naïn.

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 21 juin 2019, 05:15

Je profite de cette étape pour demander qques services.
Je ne retrouve pas ma clef usb où j'avais sauvegardé mes docs ural.
Lien pour les interventions comme changement du flector....
D'autres part concernant le carbu, faut-il le déposer pour changer les gicleurs?
Si un retraité sympa pouvais me faire une photo montrant les vis à dévisser pour accéder aux gicleur, celle de purge...
Faut-il graisser les bras oscillants...
Merci
Denis

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par le riri » 21 juin 2019, 06:33

desolé de ne pouvoir te rendre ce service mais je sais que la soldarité ouraliste va marcher à fond. En tous cas, merci encore de nous faire partager ton voyage en Iran . La recuperation de ta machine se fera, j'en suis certain, sans anicroche.
Bravo à vous
le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 21 juin 2019, 07:21

Juste bravo pour ce reportage étonnant et extraordinaire : l'art perse m'a longtemps inspiré lorsque j'étais céramiste. Ils étaient des grands maîtres. On imagine pas et il faut bien garder à l'esprit qu'alors qu'ils produisaient ces merveilles, nous en Europe nous roulions en chariots avec des roues carrées...
C'est bien la raison pour laquelle je suis très malheureux de ce qui se passe là-bas et encore plus de la manière dont on traite ce peuple profond.
Il n'y a pas de lien concernant le changement de flector mais si tu en as besoin je te donne le process précis. C'est préventif ou tu es en panne ?
Essaie d'être plus précis dans tes nécessités techniques...
Pourquoi veux-tu changer de gicleur ? Avant de toucher sois certain d'avoir et la nécessité et le process. Pour ce dernier pose tes questions une par une pour résoudre d'éventuels problèmes un par un.
Les roulements du bras oscillant ne se graissent pas, ils sont étanches et en général à ton kilométrage ils ne se changent pas (sinon je te l'aurais dit quand tu es venu), sauf si te t'es tapé une myriade de nids de poules durant des centaines de bornes.
Quels sont tes symptômes poste par poste ? (par ex.pourquoi tu penses à changer de gicleurs, ou pourquoi le flector etc...) Essaie d'être précis et de décomposer.
La bise du docteur mabuze !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
creationsthor
Modo
Messages : 285
Inscription : 02 juil. 2009, 14:19

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par creationsthor » 21 juin 2019, 08:10

Toujours très ému par les objets façonnés il y a si longtemps :shock: , merci Uraleur pour ces belles évocations, bonne route pour la suite.

Ne zappe pas ce que te dit Dan :
"Il n'y a pas de lien concernant le changement de flector mais si tu en as besoin je te donne le process précis. C'est préventif ou tu es en panne ?
Essaie d'être plus précis dans tes nécessités techniques...
Pourquoi veux-tu changer de gicleur ? Avant de toucher sois certain d'avoir et la nécessité et le process. Pour ce dernier pose tes questions une par une pour résoudre d'éventuels problèmes un par un.
Les roulements du bras oscillant ne se graissent pas, ils sont étanches et en général à ton kilométrage ils ne se changent pas (sinon je te l'aurais dit quand tu es venu), sauf si te t'es tapé une myriade de nids de poules durant des centaines de bornes.
Quels sont tes symptômes poste par poste ? (par ex.pourquoi tu penses à changer de gicleurs, ou pourquoi le flector etc...) Essaie d'être précis et de décomposer.
La bise du docteur mabuze !"


Pierre

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 21 juin 2019, 18:22

Bonsoir
Vous aurez remarqué le grand décalage entre les dates de notre passage à Tabriz par exemple, le 15 mai et le fait que je n'envoie mon petit CR de Tabriz que le 20 juin.
Comme dit précédemment je passe un temps fou à charger des photos sur le forum.
Pour lever le doute, j'ai bien récupéré le side. Détails à venir.
Pour la maintenance, en fait mes seuls problèmes sont ceux que je crée moi même !
Dans qques jours je vais aborder le Pamir avec un passage à 4250m d'altitude. Je vais devoir changer de gicleur et je voudrais éviter de créer des pannes !***

1) Je voudrais purger les carbus

2) je voudrais changer les gicleurs

3) dans 4 jours je serai dans la pampa, sans possibilité de vous contacter et ce pendant une 15ne de jours. Voilà pourquoi j'anticipe un peu.

*** par exemple, il y a qques jours je perds une fois de plus un petit bouchon noir sur le carbu. Tout content de moi je trouve qu'un bouchon de chambre à air ça va pile poil.
Le lendemain le side démarre mal, tourne mal. On part quand même pour 300 km. Je pense à une saleté dans un carbu car de temps en temps celà remarche.
Je mettrai une heure pour faire le lien avec la pose, la veille, du bouchon sur le carbu. Mieux vaut tard que jamais. Le bouchon était équipé d'un petit joint qui faisait bien étanche. Je l'ai enlever et hop nickel. Mais cela m'agace....

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 21 juin 2019, 23:02

uraleur a écrit :
21 juin 2019, 18:22
Bonsoir
Vous aurez remarqué le grand décalage entre les dates de notre passage à Tabriz par exemple, le 15 mai et le fait que je n'envoie mon petit CR de Tabriz que le 20 juin.
Comme dit précédemment je passe un temps fou à charger des photos sur le forum.
Pour lever le doute, j'ai bien récupéré le side. Détails à venir.
Pour la maintenance, en fait mes seuls problèmes sont ceux que je crée moi même !
Dans qques jours je vais aborder le Pamir avec un passage à 4250m d'altitude. Je vais devoir changer de gicleur et je voudrais éviter de créer des pannes !***

1) Je voudrais purger les carbus

2) je voudrais changer les gicleurs

3) dans 4 jours je serai dans la pampa, sans possibilité de vous contacter et ce pendant une 15ne de jours. Voilà pourquoi j'anticipe un peu.

*** par exemple, il y a qques jours je perds une fois de plus un petit bouchon noir sur le carbu. Tout content de moi je trouve qu'un bouchon de chambre à air ça va pile poil.
Le lendemain le side démarre mal, tourne mal. On part quand même pour 300 km. Je pense à une saleté dans un carbu car de temps en temps celà remarche.
Je mettrai une heure pour faire le lien avec la pose, la veille, du bouchon sur le carbu. Mieux vaut tard que jamais. Le bouchon était équipé d'un petit joint qui faisait bien étanche. Je l'ai enlever et hop nickel. Mais cela m'agace....
Je te répondrai précisément dimanche après midi car là trop crevé ce soir et demain du monde... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 22 juin 2019, 07:13

Dans mon dernier CR j'écrivais : " prochaine étape Naïn " mais il ne vous aura pas échappé que la prochaine étape c'est Qazvin

QAZVIN
Une jolie porte nous accueille à la descente du bus.
Image

Un peu plus loin je rencontre deux jeunes qui roulent en Honda 600 et 1100 cc !
Image

Je n'avais pas vu, mais a bien regarder, ces motos ne sont pas immatriculées. Je crois qu'ils ne peuvent que circuler en ville.
Bien avant l'interdiction récente faite aux touristes il est interdit aux iraniens de circuler en moto de plus de 250cc.
L'Iran, le pays où tout est interdit
et où tout est possible !

Comme partout, le bazar devient très animée en fin d'après-midi

https://youtu.be/k-KtHTzm2dY

Comme son nom l'indique on y trouve de tout

Image
Image

Y compris de la patte de dromadaire dans le secteur des bouchers,
Image

Lors de la préparation de notre voyage, nous ne savions pas si nous aurions le temps de rendre visite à notre amie iranienne, Maede;  ajouté à la crainte de circuler en side dans Téhéran (10 millions d'habitants pour cette seule ville ).
Finalement Maede, fille de caractère,  tranche et vient avec sa voiture nous chercher à  Qazvin (200 km de Téhéran ) pour nous emmener à notre étape suivante, Kashan 400 km plus loin. A peine sommes nous arrivés à  Kashan, comme elle travaille le lendemain, elle  repart pour Téhéran à 300 km.
Notre rencontre s'est déroulée dans sa voiture.
Belle leçon d'amitié qu'elle nous donne.
Comme beaucoup d'Iraniens, Maede a deux emplois. Elle est prof d'anglais le matin et photographe l'après-midi dans l'atelier de son père. De plus elle parle très bien français. Comme beaucoup de jeunes iraniens elle est très cultivée, la plupart ont des niveaux d'études élevés (bac +5 en moyenne ).

Image

En route nous croiserons une usine à Molhas!
Image

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 22 juin 2019, 07:24

Besyar Hrobas ( c'est très bien ) !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Marip » 22 juin 2019, 08:10

Merci pour ces photos étonnantes. En plus, le beau visage de Maede !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par pvdm100358 » 22 juin 2019, 08:56

Très chouette de suivre votre reportage!

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 22 juin 2019, 11:51

Je te répondrai précisément dimanche après midi car là trop crevé ce soir et demain du monde... :wink:

Merci Dan mais je pense que tu as assez à faire.
Juste si qqu'un peut me transmettre une photo de carbu (2014) avec des petites flèches indiquant: vis vidange, vis accès gicleur...
Genre la mécanique pour les nuls, ce sera parfait.
Bises à tous
Denis

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 22 juin 2019, 13:16

KASHAN

Une première pour Renée, le port du niqab  pour visiter une mosquée
Image
Image
Un petit tour de bazar au frais
Image
De beaux espaces dans le bazar
Image

Une partie de rigolade avec deux jeunes filles devant un miroir déformant
Image

De beaux  chapeaux traditionnels, un peu touristisés peut-être .
Image
Image
Au détour d'une ruelle, un atelier de tissage
Image

Je n'ai pas pu monter ces vidéos et je vous les livre brutes:

https://youtu.be/U_GXaLjST4E

https://youtu.be/k-KtHTzm2dY

Retour dans notre petite guest house:
Chambre double 15 € avec petit déjeuner !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
fraboulan74
Membre
Messages : 79
Inscription : 20 sept. 2013, 17:59

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par fraboulan74 » 22 juin 2019, 16:48

Juste si qqu'un peut me transmettre une photo de carbu (2014) avec des petites flèches indiquant: vis vidange, vis accès gicleur...
Genre la mécanique pour les nuls, ce sera parfait.
Bises à tous
Denis
[/quote]

Le gicleur principal est le plus gros des 3, celui qui est en bas sur la photo
Image

Répondre