temperature huile

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Message par Est-Motorcycles » 29 nov. 2009, 23:12

Ben voila, j'savais bien qu'il y avait une "masse thermique" quelque part.
Ouf. Rassuré le Dan.
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Re:

Message par taurnil » 23 mai 2019, 15:32

pouet-pouet-81 a écrit :
20 oct. 2009, 20:05
est ben voila maintenant je suis moins ignare car je sais ou en est cette fichue temperature d'huile sonde installe a la place de la jauge achete chez ural espagne de plus tres simpa encore merci meme si ca declanche une polemique de pour ou contre mois je suis rassure est content de savoir ou en et ma pouet-pouet
Bonjour
Possible d'avoir le lien ou les références de la jauge ?
Merci ;)
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Re: Re:

Message par Est-Motorcycles » 23 mai 2019, 16:44

taurnil a écrit :
23 mai 2019, 15:32
pouet-pouet-81 a écrit :
20 oct. 2009, 20:05
est ben voila maintenant je suis moins ignare car je sais ou en est cette fichue temperature d'huile sonde installe a la place de la jauge achete chez ural espagne de plus tres simpa encore merci meme si ca declanche une polemique de pour ou contre mois je suis rassure est content de savoir ou en et ma pouet-pouet
Bonjour
Possible d'avoir le lien ou les références de la jauge ?
Merci ;)
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Zalut kamarad. Tu parles de quelle jauge ? Celle qui fonctionne assez mal et qui est en lecture directe ( qui se déclenche après 40 kms, qui ne fonctionne quasi pas l'hiver) ou celle que je pose sur le 1000 de Géorgie, qui est numérique et qui déclenche à 30°C ?
J'ai eu beaucoup de surprises avec les jauges.
Voici quelques années j'ai fait comme tout le monde et j'ai monté la jauge qu'on trouve partout à 40 balles (je n'ai plus la marque mais plein en ont) puis je l'ai bazardée car elle ne fonctionnait pas. Puis j'ai fait des mesures avec une sonde pour le compost et là horreur, il y avait des décalages de plus de 40 °C, alors que la jauge compost est très fiable !

Image

Je monte donc une jauge Vega numérique que je vais essayer d'étalonner.
Il faut bien respecter le schéma de branchement car en fait dans une sonde il y a normalement deux soudures, la "froide" qui est dehors et la "chaude" qui baigne dans l'huile. C'est la différence entre ces deux qui donne une ddp. Mais si la froide n'est pas froide - c'est ce qui se passe avec les anciennes sondes, il n'y a pas de ddp ou peu...lorsque celle-ci marquait 85 °, avec la sonde compost j'étais à 115 ! :shock: :shock:
C'est aussi pour cela que j'ai fait ma cale et que je vais tourner avec plus de 5 l d'huile.
viewtopic.php?f=2&t=3776&start=465
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Re: Re:

Message par gecko » 23 mai 2019, 19:38

Est-Motorcycles a écrit :
23 mai 2019, 16:44

Je monte donc une jauge Vega numérique que je vais essayer d'étalonner.
Il faut bien respecter le schéma de branchement car en fait dans une sonde il y a normalement deux soudures, la "froide" qui est dehors et la "chaude" qui baigne dans l'huile. C'est la différence entre ces deux qui donne une ddp. Mais si la froide n'est pas froide - c'est ce qui se passe avec les anciennes sondes, il n'y a pas de ddp ou peu...lorsque celle-ci marquait 85 °, avec la sonde compost j'étais à 115 ! :shock: :shock:
C'est aussi pour cela que j'ai fait ma cale et que je vais tourner avec plus de 5 l d'huile.
viewtopic.php?f=2&t=3776&start=465
c est celle là????
http://www.vega-automoto.fr/manometre-v ... c2x8656404

"
- Alarme visuelle : Toutes les leds clignotent si la mesure est en-dessous de 40°C ou au-dessus de 118°C pendant + de 3 secondes.
- Précision : 1°C. Plage de valeurs mesurées : 20 à 150 °C.
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Re: Re:

Message par athilys » 23 mai 2019, 23:32

gecko a écrit :
23 mai 2019, 19:38
Est-Motorcycles a écrit :
23 mai 2019, 16:44

Je monte donc une jauge Vega numérique que je vais essayer d'étalonner.
Il faut bien respecter le schéma de branchement car en fait dans une sonde il y a normalement deux soudures, la "froide" qui est dehors et la "chaude" qui baigne dans l'huile. C'est la différence entre ces deux qui donne une ddp. Mais si la froide n'est pas froide - c'est ce qui se passe avec les anciennes sondes, il n'y a pas de ddp ou peu...lorsque celle-ci marquait 85 °, avec la sonde compost j'étais à 115 ! :shock: :shock:
C'est aussi pour cela que j'ai fait ma cale et que je vais tourner avec plus de 5 l d'huile.
viewtopic.php?f=2&t=3776&start=465
c est celle là????
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- Alarme visuelle : Toutes les leds clignotent si la mesure est en-dessous de 40°C ou au-dessus de 118°C pendant + de 3 secondes.
- Précision : 1°C. Plage de valeurs mesurées : 20 à 150 °C.

Il y a plusieurs type de sonde.
Les thermocouples avec soudure froide et chaude et un petit traitement de signal.
Les sondes a resistance genre PT100 elles aussi avec un peu d'électronique derriere.
Il y a aussi les sondes avec un bulbe a gaz ou liquide et un cadran sans electronique un simple tube de torsion. Ces derniere sont tres fiables et facile a etalonner: dans de l'eau avec des glacons : 0 et dans de l'eau bouillante : 100 degrés.
Je passe sous silence les sondes a infra rouge, radar etc.

Et n'oubliez pas deux grands principes :
La sonde indique toujours SA temperature. Il faut donc lui laisser le temps .
Et surtout l'élément sensible de la sonde est tout petit, généralement juste le bout de la sonde. Il faut faire bien attention a la position de cet élément sensible. Car c'est sa température que la sonde indique.
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Message par Est-Motorcycles » 23 mai 2019, 23:41

gecko a écrit :
23 mai 2019, 19:38
Est-Motorcycles a écrit :
23 mai 2019, 16:44

Je monte donc une jauge Vega numérique que je vais essayer d'étalonner.
Il faut bien respecter le schéma de branchement car en fait dans une sonde il y a normalement deux soudures, la "froide" qui est dehors et la "chaude" qui baigne dans l'huile. C'est la différence entre ces deux qui donne une ddp. Mais si la froide n'est pas froide - c'est ce qui se passe avec les anciennes sondes, il n'y a pas de ddp ou peu...lorsque celle-ci marquait 85 °, avec la sonde compost j'étais à 115 ! :shock: :shock:
C'est aussi pour cela que j'ai fait ma cale et que je vais tourner avec plus de 5 l d'huile.
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c est celle là????
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- Alarme visuelle : Toutes les leds clignotent si la mesure est en-dessous de 40°C ou au-dessus de 118°C pendant + de 3 secondes.
- Précision : 1°C. Plage de valeurs mesurées : 20 à 150 °C.
+1 bien vu Gecko !
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Re: Re:

Message par Est-Motorcycles » 23 mai 2019, 23:42

athilys a écrit :
23 mai 2019, 23:32

Il y a plusieurs type de sonde.
Les thermocouples avec soudure froide et chaude et un petit traitement de signal.
Les sondes a resistance genre PT100 elles aussi avec un peu d'électronique derriere.
Il y a aussi les sondes avec un bulbe a gaz ou liquide et un cadran sans electronique un simple tube de torsion. Ces derniere sont tres fiables et facile a etalonner: dans de l'eau avec des glacons : 0 et dans de l'eau bouillante : 100 degrés.
Je passe sous silence les sondes a infra rouge, radar etc.

Et n'oubliez pas deux grands principes :
La sonde indique toujours SA temperature. Il faut donc lui laisser le temps .
Et surtout l'élément sensible de la sonde est tout petit, généralement juste le bout de la sonde. Il faut faire bien attention a la position de cet élément sensible. Car c'est sa température que la sonde indique.
Précisions sympathiques, merci Athilis !
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Re: Re:

Message par athilys » 24 mai 2019, 00:07

Est-Motorcycles a écrit :
23 mai 2019, 23:42
athilys a écrit :
23 mai 2019, 23:32

Il y a plusieurs type de sonde.
Les thermocouples avec soudure froide et chaude et un petit traitement de signal.
Les sondes a resistance genre PT100 elles aussi avec un peu d'électronique derriere.
Il y a aussi les sondes avec un bulbe a gaz ou liquide et un cadran sans electronique un simple tube de torsion. Ces derniere sont tres fiables et facile a etalonner: dans de l'eau avec des glacons : 0 et dans de l'eau bouillante : 100 degrés.
Je passe sous silence les sondes a infra rouge, radar etc.

Et n'oubliez pas deux grands principes :
La sonde indique toujours SA temperature. Il faut donc lui laisser le temps .
Et surtout l'élément sensible de la sonde est tout petit, généralement juste le bout de la sonde. Il faut faire bien attention a la position de cet élément sensible. Car c'est sa température que la sonde indique.
Précisions sympathiques, merci Athilis !
De rien... je debauche a peine et je vient de passer 4 heure sur un thermostat d'huile d'un diesel qui declenchait a 72° au lieu de 78°(vu au thermomètre a coté ). L'etalonnage se fait avec des pentes de chauffe tres tres tres faibles donc c'est long car il faut refroidir entre chaque essai.
Et pour s'apercevoir que le thermostat est bien réglé mais que la sonde est trop courte et n'est donc pas positionnée dans la bonne veine fluide.....
PS : le diesel en question entraine un groupe de 6 mega watts et on le maintient préchauffé en permanence pour qu'il demarre instantanément .

PPS: oui j'adore mon métier et je deviens vite bavard :)
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Message par pvdm100358 » 24 mai 2019, 09:19

gecko a écrit :
23 mai 2019, 19:38
Est-Motorcycles a écrit :
23 mai 2019, 16:44

Je monte donc une jauge Vega numérique que je vais essayer d'étalonner.
Il faut bien respecter le schéma de branchement car en fait dans une sonde il y a normalement deux soudures, la "froide" qui est dehors et la "chaude" qui baigne dans l'huile. C'est la différence entre ces deux qui donne une ddp. Mais si la froide n'est pas froide - c'est ce qui se passe avec les anciennes sondes, il n'y a pas de ddp ou peu...lorsque celle-ci marquait 85 °, avec la sonde compost j'étais à 115 ! :shock: :shock:
C'est aussi pour cela que j'ai fait ma cale et que je vais tourner avec plus de 5 l d'huile.
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c est celle là????
http://www.vega-automoto.fr/manometre-v ... c2x8656404

"
- Alarme visuelle : Toutes les leds clignotent si la mesure est en-dessous de 40°C ou au-dessus de 118°C pendant + de 3 secondes.
- Précision : 1°C. Plage de valeurs mesurées : 20 à 150 °C.
Etanche??

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Re:

Message par gecko » 24 mai 2019, 09:46

pvdm100358 a écrit :
24 mai 2019, 09:19
gecko a écrit :
23 mai 2019, 19:38

c est celle là????
http://www.vega-automoto.fr/manometre-v ... c2x8656404

"
- Alarme visuelle : Toutes les leds clignotent si la mesure est en-dessous de 40°C ou au-dessus de 118°C pendant + de 3 secondes.
- Précision : 1°C. Plage de valeurs mesurées : 20 à 150 °C.
Etanche??
au pire Tu le rend étanche... coller un joint torique ,un filet de silicone etc.....
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Re: temperature huile

Message par ERIC 09 » 24 mai 2019, 12:08

bonjour
j'avais monté une sonde et un mano vega analogique et je me suis aperçu que, pour une raison totalement inconue, l'indication de température est totalement fantaisiste. je ne la regarde plus car se baser sur une fausse lecture de température est contre productif, maintenant je roule au feeling.
Si quelqu'un a une vrai solution fiable, je suis preneur. Merci
A bientôt.

NB : l’inconvénient des lectures numériques est que souvent il devienne illisible lorsque la température extérieure est trop basse

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Re: temperature huile

Message par ERIC 09 » 25 mai 2019, 16:29

Bonjour
pour illustrer mon propos précédent je suis passé chez Dan à l'occasion de la réunion du T90 en prenant l'autoroute pour faire des tests en prévision d'un voyage en janvier prochain.
a l'aller: temps ensoleillé, route sèche, température extérieure environ 18 a 20 ° vitesse de croisière 95 KM/H température affichée par le compteur 66 °
au retour: temps gris, route bien mouillée, température extérieure environ 10 a 15°, vitesse de croisière 95 KM/H température affichée par le compteur 50°

je m'étonne qu'il n'y ai pas de réaction sur ce sujet pourtant essentiel a la survie de nos moteurs car nombreux sont ceux qui comme Dan et moi avait monté ce même indicateur de température. Mais peut être sommes nous les seuls a avoir rencontré ce problème(???)

A bientôt

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Re: temperature huile

Message par athilys » 25 mai 2019, 23:49

Si la sonde vega est un thermocouple il ne faut pas rajouter de connexion. La soudure froide doit etre dans le boitier il faut surtout que les connexions a la soudure froide soient a la meme temperature toutes les deux. Et ne pas inverser les cables qui sont en materiaux differents. Et donc ne pas couper les cables pour les rabouter avec un sucre ou une soudure.....on laisse le cable tel qu 'il est si trop long on le love si trop court on en prend un plus long.
N'essayer pas de mesurer un tc au metrix ca ne veux rien dire. Il faut un appareil special qui compense les connexions car en mesurant on cree une nouvelle soudure seche Et en plus ce n'est pas lineaire.

En général on monte plutot des sondes a resistance sur les véhicules.

Le problème vient rarement de la sonde mais plutot de son emplacement ou de son contact avec le fluide à mesurer. La temperature exterieur ne joue que pour les sonde a dilatation de gaz.

Pour les sonde a resistance dont le corps est a la masse gare au petit defaut de masse qui pertube les mesure.
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Re: temperature huile

Message par Est-Motorcycles » 26 mai 2019, 22:41

ERIC 09 a écrit :
25 mai 2019, 16:29
Bonjour
pour illustrer mon propos précédent je suis passé chez Dan à l'occasion de la réunion du T90 en prenant l'autoroute pour faire des tests en prévision d'un voyage en janvier prochain.
a l'aller: temps ensoleillé, route sèche, température extérieure environ 18 a 20 ° vitesse de croisière 95 KM/H température affichée par le compteur 66 °
au retour: temps gris, route bien mouillée, température extérieure environ 10 a 15°, vitesse de croisière 95 KM/H température affichée par le compteur 50°

je m'étonne qu'il n'y ai pas de réaction sur ce sujet pourtant essentiel a la survie de nos moteurs car nombreux sont ceux qui comme Dan et moi avait monté ce même indicateur de température. Mais peut être sommes nous les seuls a avoir rencontré ce problème(???)

A bientôt
Je crois que pas mal de monde découvre un peu en même temps. De mon côté on ne me tient pas au courant de tout et je prenais la malfonction de ma propre sonde pour une panne due à la qualité, puis j'ai laissé tomber car cela me gonflait. Je me suis orienté depuis vers des systèmes qui sont certains de refroidir. Par ailleurs je cherche en effet un système de mesure et de lecture plus "physique", cad correct et étalonné, sérieux.
Je vais me pencher sur le truc après avoir été baisé, comme tout le monde, car en effet, si de mauvais systèmes font qu'on casse nos moteurs... :evil: :evil: il faut les éliminer de suite et les changer.
Je garde cela sous le coude.
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Re: temperature huile

Message par gecko » 27 mai 2019, 11:36

il faudrai reussir
a greffer sur la jauge une sonde filaire....
ou transformer sonde en jauge

coller ça sur la jauge,Image

trou dans le bouchon de remplissage pour laisser passer les fils et faire trempette....

ou transformer avec la bonne longeur de plongeur

Image


y a bien du matos qui doit pouvoir faire l affaire....
si sonde immergeable,fil resistant a 180° etc...

aprés pour la lecture doit bien y avoir possibilité de monter sur un cadran......

(un compteur vélo a signal carré si tu lui envoi "les infos en carré" il en a rien a foutre de savoir si c est la roue qui passe devant l aimant ou si c est un compteur de fluide qui voit passer de l essence....)
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