URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 985
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Simone » 13 mai 2019, 11:14

Merci de nous faire voyager par ton reportage, on imagine très bien l'ambiance, les saveurs... :) Bonne route pour la suite.

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 13 mai 2019, 15:14

Petit court circuit dans les compte-rendu.
Hélas, l'info sur les motos de plus de 750 cc est vrai, et cela depuis 1 mois.
Le side est bloqué à la douane iranienne et nous dormons dans une petite ville à 2 km (Bazargan ).
Comme c'est ramadan la douane fermait à 14h. La totale...
Demain matin nous devrions pouvoir expédier le side par camion à la frontière Iran / Turkménistan. Nous avons failli faire demi-tour en Turquie. Il a fallu des heures de discussion fatigante pour essayer de négocier cette affaire.
Welcome to Iran!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 13 mai 2019, 18:34

uraleur a écrit :
13 mai 2019, 15:14
Petit court circuit dans les compte-rendu.
Hélas, l'info sur les motos de plus de 750 cc est vrai, et cela depuis 1 mois.
Le side est bloqué à la douane iranienne et nous dormons dans une petite ville à 2 km (Bazargan ).
Comme c'est ramadan la douane fermait à 14h. La totale...
Demain matin nous devrions pouvoir expédier le side par camion à la frontière Iran / Turkménistan. Nous avons failli faire demi-tour en Turquie. Il a fallu des heures de discussion fatigante pour essayer de négocier cette affaire.
Welcome to Iran!
Dur-dur...Mais je crois que la diplomatie française y est pour beaucoup...on n'est pas très bon sur ce coup avec l'Iran. C'est quand même chaud là...courage et tiens-nous au jus...
Voici ce que dit France-diplomatie sur la question iranienne :


L’attention des personnes projetant de se rendre en Iran est appelée sur les points suivants :

1/ Certaines formes de tourisme alternatif (couchsurfing -officiellement interdit et susceptible de créer des difficultés pour les hôtes- ; randonnées dans des secteurs isolés ; circuits à moto dans des régions désertiques ; camping, y compris dans des véhicules de type camping-car ; auto-stop, etc.) exposent les voyageurs à une attention particulière des services de sécurité iraniens.
Il est donc recommandé de privilégier le recours au secteur hôtelier ainsi qu’aux transports du secteur marchand.

2/ L’introduction en Iran d’un certain nombre d’équipements électroniques (drones récréatifs, équipements de communication de type talkie-walkie, radios, systèmes de géolocalisation sophistiqués, etc.) peut conduire à des difficultés avec les autorités et la confiscation de l’ensemble des matériels concernés. Les personnes projetant de se rendre en Iran sont invitées à s’assurer auprès de l’ambassade d’Iran à Paris, préalablement à leur départ, de la réglementation applicable en la matière et, le cas échéant, des formalités de déclaration. De manière générale, limiter la prise de photographies aux sites touristiques, un grand nombre des sites officiels -sensibles ou non- faisant l’objet de strictes interdictions assorties de sanctions pénales.

3/ Compte-tenu des contrôles fréquents des services iraniens de sécurité, il est par ailleurs recommandé à tous les voyageurs de veiller à la sécurité de leurs données personnelles ou professionnelles (téléphone, ordinateur portable, tablette, etc.) de veiller à limiter ces données, potentiellement sensibles, au strict nécessaire. Il est en outre rappelé que tout fichier dématérialisé (photo, films, etc.) de nature politique, religieuse ou susceptible de heurter une conception très stricte des mœurs, est passible d’une condamnation pénale. Plus d’informations sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/gui ... -portable/

4/ Les services de police et de sécurité iraniens sont de manière générale très sourcilleux, notamment à l’égard des contacts avec la population, en particulier avec les milieux universitaires et étudiants qui font l’objet d’une surveillance particulière.

5/ La dégradation récente de la situation monétaire engendre de nombreuses difficultés de change. Toute opération de change doit impérativement être effectuée auprès des opérateurs bancaires agréés, le recours au change informel exposant à des sanctions pénales comme au risque de fraude ou de vol. Il est par ailleurs rappelé que les cartes bancaires et les chèques de voyages ne sont pas acceptés ni utilisables en Iran. Il est impératif de se munir de liquidités en devises pour la durée du séjour, en dollars ou en euros.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 15 mai 2019, 15:34

Nous avions bien lu les recommandations de France diplomatie ainsi que sur le site Suisse. A ce jour toujours pas d'info concernant le pb des motos de plus de 250cc. Il y a pourtant une rubrique dernière minute. J'ai laissé un message mais...
Le side doit partir aujourd'hui pour Sarrakhs à la frontière du Turkménistan. Je suis quand même inquiet quant à son état à l'arrivée et aux négociations pour le récupérer!...

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Philippe_782003 » 15 mai 2019, 16:14

Sur le forum horizonunlimited, grosse discussion sur le sujet et confirmation du pb. Apparemment la loi existe depuis longtemps mais n’était pas appliqué. Cela ne semble pas lié à la nationalité. Des turcs se sont fait refouler, des citoyens de la communauté européenne, etc..
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 15 mai 2019, 17:46

Philippe_782003 a écrit :
15 mai 2019, 16:14
Sur le forum horizonunlimited, grosse discussion sur le sujet et confirmation du pb. Apparemment la loi existe depuis longtemps mais n’était pas appliqué. Cela ne semble pas lié à la nationalité. Des turcs se sont fait refouler, des citoyens de la communauté européenne, etc..
Horizonunlimited est une valeur sûre et les témoignages qu'ils présentent sont sérieux. C'est dommage...ont-ils peur que les cylindrées locales et administratives plus importantes que les 250 rencontrent des problèmes avec les autres cylindrées étrangères (genre flics qui ne peuvent pas poursuivre ou autre) ?
Je n'arrive pas à comprendre la politique iranienne : s'ils veulent vraiment faire chier les US, Israël et tous les pays collabos, pourquoi ne choisissent-ils pas d'ouvrir leurs frontières ?
Situation pas marrante : perso j'aurais fait demi-tour et me serais rendu ailleurs. Laisser mon side m'a toujours posé des problèmes. Jamais je ne l'ai fait.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Philippe_782003 » 15 mai 2019, 18:39

La loi date d’il y a 30 ans. Les motos de plus de 250 sont interdites. C’était suite à des assassinats avec des motos juste après la révolution. Sauf que les douanes ne l’appliquait pas. Maintenant si. Apparement rien à voir avec la situation actuelle.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par le riri » 16 mai 2019, 07:49

Bon, dans ce genre de situation, où on n'a que peu de marge de manoeuvre, il faut faire confiance. Dans le destin, l'honnêteté des gens , leur bonne volonté...Nous sommes en terre musulmane, INCH ALLAH.
Et lorsqu'on a le sentiment que tout a été fait pour se dépatouiller d'une situation critique comme celle-là, le coup de pouce du grand commandeur vient à la rescousse. La foi transporte les montagnes.
Uraleur, tu es sur la( bonne) voie...
Garde confiance
Amitiés
le riri

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 16 mai 2019, 18:25

Merci de tes encouragements.
La décision a été difficile.
Nous avons été à 2 doigts de faire demi-tour. Mais quelque chose m'a fait insister pour (tenter) trouver une solution.
Nous continuons en bus avec le regret de ne pas traverser ces paysages magnifiques et contrastés en side. Mais les iraniens sont très accueillants et viennent spontanément à notre rencontre.
De beaux moments.

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 18 mai 2019, 05:41

Visite de QAZVIN.
On retrouve une belle 1300 Honda que nous avons vu passer qques minutes auparavant avec une 600. Toutes les deux flambant neuves . 😶🙄🤔

Image
Où est le bureau des réclamations !

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 18 mai 2019, 08:32

Je me demande si cette fameuse loi sur les motos n'aurait pas quelque dérogation qui serait directement monnayable à l'entrée du pays ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 18 mai 2019, 08:36

Omar_Cello a écrit :
18 mai 2019, 08:32
Je me demande si cette fameuse loi sur les motos n'aurait pas quelque dérogation qui serait directement monnayable à l'entrée du pays ?
ouai...bizarre...mais tu es tout de même sur une moto de plus de 250 cc en Iran ! :D
Bon, ce n'est pas ton side mais les dieux t'ont un peu écouté... :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 18 mai 2019, 19:41

Il y aurait quelques grosses cylindres avec des restrictions d'utilisation.
En tous cas les 2 propriétaires sont iraniens et certainement de familles très aisées et influantes. Voir fils de Mollah.
Ils ont contourné ma question sur les + de 250 cc.
Au moment de la négociation du transport du side un homme m'a expliqué qu'il y avait eu un assassinat d'un général fait par 2 hommes sur une grosse BMW Trail. Ce serait effectivement la raison de cette loi, mais je n'ai pas compris si c'était un fait récent ou ancien.

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 18 mai 2019, 19:54

Image
Hélas la 1300 Honda c'était juste pour la photo.

Par contre Renée a trouvé la solution, juste avant la frontière, en Turquie pour continuer le voyage en side chinois 150cc
Image

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 19 mai 2019, 07:10

j adore le décor du side chinois
j ai une caisse métallique avec le même design, achetée à Kabul en 1971.
Je voulais faire refaire tout mon Dnepr dans le même style de décoration genre camion afghan ou pakistanais, mais mes potes carrossiers m'ont hurlé dessus :

" Ça va pas ? T'es fou ! Laisse le en noir ! "


:((

Répondre