Direction Istanbul.
Avec une appréhension certaine: la circulation importante et débridée, les bouchons, le moteur qui chauffe, les ponts pour traverser le Bosphore, la bonne direction....
L'hôtel est à Kadikoy, quartier d'Istanbul de quelques millions d'habitants!, sur la rive asiatique de la Turquie.
(Istanbul = + de 18 millions d'habitants

)
Mais tout est prévu, ce matin le veilleur de nuit de l'hôtel de Sarkoy m'a fait un road book et il m'a tout expliqué... en turc!
Je presque rien compris mais j'adore :
A 40 km de mon point de chute je suis déjà dans la zone urbaine d'Istanbul. Des immeubles, des ralentissements...
Je reste sur la D100 et je suis la direction aéroport ATATURC.
A un échangeur au niveau de l'aéroport erreur d'aiguillage et je me retrouve sur un accès de service de l'aéroport face à un véhicule blindé et mitrailleuse.
Glups! Un homme armé s'approche et doit me demander ce que je veux, mais en turc.
Je lui dit Kadikoy, il me répond Ankara en faisant signe "tout droit".
Voilà il suffisait de suivre la direction d'Ankara.
La D100 se transforme en 2 x 3 parfois 4 voies.
Pendant une 10ne de kilomètres cette route passe le long de tours digne de Manathan. Y compris 2 tours qui s'enlassent (belle prouesse technologique) avec une grosse inscription "TRUMP TOWER".
La nuit tombe, il pleuviotte, avec Malinovka nous traversons le Bosphore sur un pont scintillant à 80 km/h. Royal!
Maintenant il faut trouver la bonne sortie pour Kadikoy. Mon problème avec MAPSME c'est les échangeurs. Si la bretelle de sortie est parallèle à la route principale je ne vois pas si je dois continuer ou sortir. En plus la nuit, le fond de plan est noir rendant la lecture difficile. Forcément je loupe la sortie, me perd un peu plus loin. Je termine les 5 derniers kilomètres par des petites rues, mais là je m'en sort mieux avec MAPSME.
2 tours de paté d'immeubles et enfin l'hôtel.
Une cour intérieure pour le side, nickel.
Le lendemain traverser du Bosphore en bateau navette pour une visite de la ville historique. ISTANBUL, CONSTANTINOPLE, BYSANCE quelle Histoire.
L'hôtel est tout près du port de Kadikoy.
A peine débarqué sur l'autre rive, dans la vieille ville, je commence à mesurer l'ampleur de cette population. Relativement peu de voiture dans ce secteur grâce aux tram et métro mais une foule importante.

Juste quelques photos, je n'étais jamais venu à Istanbul mais c'est vraiment à voir.
Mosquée Suleyman (le Magnifique )

https://youtu.be/qYg1iHTlBZ8
La basilique Sainte-Sophie est une grande basilique chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au IVᵉ siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIᵉ siècle, sous l'empereur byzantin Justinien, où elle a acquis sa forme actuelle. Elle est devenue mosquée au XVᵉ siècle sous Mehmet II. Wikipédia

Le lendemain, Renée, ma compagne me rejoint par avion.
Visite de la mosquée bleue. Hélas en travaux de rénovation pour encore 2 ans je crois.

Si Dubrovnik me semblait peu adaptée aux genoux et hanches douloureux en raison des centaines d'escaliers qui parcours la ville, Istanbul, par certains côtés peut être déconseillée aux clostrophobes et autres agoraphobes.

La circulation sur le Bosphore est également typique
Un petit tour de grand bazard
Le soir un beau "spectacle" de derviches tourneurs accompagnés d'un orchestre.
C'est en fait plus une communion avec le divin et le céleste qu'un spectacle.
Hélas photo et vidéo sont interdites mais c'est bien normal.
Il est temps de repartir sinon en 5 jours je vais reprendre les 4 kilos que j'ai perdu en 1 mois

Départ d'Istanbul le 28 avril
Direction plein est, et toujours par la D100.
Nous utiliserons beaucoup cette belle route de 2 x 2 voies qui traverse la Turquie d'est en ouest au niveau d'Istanbul. Même si parfois la bande d'arrêt d'urgence est utilisée par des piétons, des cheveaux attelés, des tracteurs y compris à contre sens.
(A nouveau je ne peux plus visualiser les photos que j'insère et il est possible que certaines soient en double ou inappropriées )