UN BRICOLAGE DANGEREUX

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Vu sur une fourche de Pustinja, une sorte de cale qui avait été placée entre le cône du bras de fourche gauche et le cône gauche du T de fourche supérieur, certainement pour réhausser le tube et en même temps donner plus d'angle à la roue.
Bilan : tous les écrous de fourche dessérrés à la main.
Sur un cône, on n'intercale jamais une cale car les deux portées ne sont plus solidaires. Dans le cas d'une fourche, c'est trés dangereux.
Image
Pour votre sécurité et celle des vôtres, ne faites jamais cela. Si vous avez un problème de tenue de route sur votre side, examinez-le tranquillement et discutez-en avec d'autres, notament avec un bon mécano.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
chris83

Message par chris83 »

N'est ce point ça la différence entre un pro et un amateur ???????????????????mais chez moi il y a un bon dicton ,je sais ça va peut être choquer mais "Faute=sanction"et dans certain boulot (comme dans le mien) la sanction peut être la mort ou pire le fauteuil.Donc quant on ne sait pas on ne fait pas hihihi c'est pour ça que moi je ne fais pas. Allez auy boulot.
Bonne journée à tous
lancelotc1
Membre

Message par lancelotc1 »

Nous avons l'habitude de dire "matériel inconnu : touche à ton cul !" ou bien "touche pas à ça p'tit con !".
Tout comme chris83, moi j'connait pas donc j'touche pas.
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"
Est-Motorcycles
Site Admin

Bon, je ne serais pas si dur mais ça se discute : le mec a peut être voulu se dépanner...Entre un morceau de clingérite et une journée de tronche de Maman bloquée dans le panier sous la flotte à cause d'une panne, je choisis momentannément la clingérite, mais je ne dépasse pas 50 km/h jusqu'au démontage, et en longeant les murs...
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Comme nous sommes dans une période fourche, mes questions sont les suivantes :

1- comment vérifier son alignement ?
2- s'il faut aligner, où le faire ?
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Est-Motorcycles
Site Admin

Minute les mecs, je bois un coup avec Drujba...
Est-Motorcycles
Site Admin

On va en recauser, car on touche la question aussi dans la suite de "debout sur les freins". Sans tomber dans la maniemaniaquerie, une fourche à peu près alignée est importante et, pour nos sides, indissociable de la géométrie générale de l'attelage.
D'emblée première chose :

L'ensemble des pièces mécaniques doit être conforme à celle d'origine, ni choquées, ni tordues.

Je dis ça parce que je vois beaucoup de sides avec des gnions et des pièces déformées par toutes sortes de traitement (exemple : vous prêtez votre side à un pote qui n'en a jamais conduit. Il glisse et tape sur un trottoir, pense que ce n'est rien mais vous ramène l'axe de la roue du side tordu. Il ne dit rien). Vous reprenez votre side et pour vous tout est ok ...sauf qu'étrangement, il n'a plus la même tenue de route.
Il faut donc d'abord vérifier la qualité des pièces et ne pas hésiter à virer les pièces qui ne sont pas impeccables en géométrie et mécaniquement (roulement qui coince, silenbloc pourrit, etc...).
Avec des pièces approximatives, on aura forcément une tenue de route au même tarif.
chris83

Message par chris83 »

Bonjour les gars

Une pitite question pour le néophyte que je suis; Que veut dire PRI sur le robinet d'essence si j'ai bien compris la doc (en Anglois) c'est prévu quant tu as laissé ta bête longtemps sans tourner!!!!
En parlant de chrome, ma guzzi de 76 à toujours les même chromes et ils brillent comme au premier jours , si j'y arrive je mettrais une photo de ma calif sur le forum pour vous la montrer car elle est belllllllllllllllle
Ouralement
Chris
pierreadventure

Message par pierreadventure »

chris83 a écrit :Bonjour les gars

Une pitite question pour le néophyte que je suis; Que veut dire PRI sur le robinet d'essence si j'ai bien compris la doc (en Anglois) c'est prévu quant tu as laissé ta bête longtemps sans tourner!!!!
En parlant de chrome, ma guzzi de 76 à toujours les même chromes et ils brillent comme au premier jours , si j'y arrive je mettrais une photo de ma calif sur le forum pour vous la montrer car elle est belllllllllllllllle
Ouralement
Chris
Mon explication:
cette position n'a pas besoin que le moteur fonctionne pour activer la membrane de la position ON du robinet (bien utile si les pointeaux ne sont plus étanches ) et laisser passer l'essence même moteur arrêté.

L'essence peut remplir immédiatement les cuves , donc ça pourrait signifier Position Remplissage Immédiat :D

une notice d'utitlisateur explique les positions:
POSITION "ON" (ouvert)
La position normale du levier du robinet est sur "ON". Sur cette position, l'essence ne passe pas du robinet au carburateur à moins que le moteur ne tourne ou ne soit en cours de démarrage.

POSITION "RES" (réserve)
Si le niveau d'essence dans le réservoir est insuffisant, tourner le levier sur la position "RES". Ceci permettra d'utiliser l'alimentation d'essence en réserve. Sur cette position, l'essence ne passe pas du robinet au carburateur à moins que le moteur ne tourne ou ne soit en cours de démarrage.

POSITION "PRI" (amorçage).
Si la machine est à court d'essence ou est restée inutilisée pendant une longue période, il se peut qu'il n'y ait plus d'essence dans le carburateur. Dans ce cas, déplacer le levier du robinet sur la position "PRI". Ceci permettra à l'essence de passer directement dans le carburateurs même si le moteur ne tourne pas. Dès le démarrage du moteur, toujours remettre le levier sur la position "ON" ou, s'il y a lieu, sur la position, "RES".

Un autre avis sur ce point
En fait pour être un peu plus technique, les robinets de moto comporte une membrane reliée à la prise de dépression du conduit d'admission.

Si vous essayez un jour de débrancher la durite d'essence, vous constaterez que l'essence ne coule pas même si on a le plein et que l'on est sur On. Ceci sert à s'assurer que moteur coupé, si la durite se débranche, l'essence ne continue pas de couler.

Ainsi quand le moteur tourne, une dépression est créé au niveau de la membrane qui laisse du coup passer l'essence.

Le problème quand les cuves de carbus sont vides, le moteur ne tourne pas donc pas de dépression, donc pas d'arrivée d'essence.

La position PRI permet donc de bypasser la membrane en autorisant que l'essence coule quand même dans les carbus.
Dernière modification par pierreadventure le 19 févr. 2010, 07:56, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Bravo PierreAdv. Certifié conforme.
PRI veut aussi dire prière car si tu es au Kasakstan et que tu dois mettre sur PRI, c'est que tu as désamoçé tes carbus et que, dans cette situation, Irbit a reconnu que la solution la moins dangereuse était la prière.
:lol::lol:
philippe labbe

Message par philippe labbe »

chris83 a écrit :Bonjour les gars
Ouralement
Chris
Bonjour Chris83,
Bon, quand tu coupes le moteur de ton Ural, ne touche pas au robinet, c'est ça que ça veut dire. Il faut le laisser sur "ON" c'est tout. Et si ta moto n'a pas tourné depuis longtemps tu passes sur "PRI" et après démarrage sur "ON" immédiatement.
Ne pas laisser sur "PRI" lorsqu'elle est arrêtée longtemps. Le risque: c'est de remplir un cylindre d'essence si tu as un pointeau de carbu qui ferme mal. Et c'est là que la prière est utile, toutes religions confondues...
Anecdote: mon copain Fred a déculassé son R50/2 simplement en démarrant au kick. Pas eu le feu, c'est du bol...
C'est pour cela que je fais toujours deux compressions au kick (starters ouverts) avant démarrage:
1) je vérifie que tout est libre (pas d'anomalie du genre de celle citée plus haut),
2) Je vérifie que ça compote normalement (compression),
3) ça remplit les cylindres avant démarrage (mélange riche).
Et après seulement je mets le contact. Vieille habitude d'aviateur...
C'est un bon reflexe, et ça ne coûte rien.
Ha ! autre chose: je monte sur le cale-pieds pour kicker. Ca évite de prendre ton genou dans la tronche en cas de retour, ça évite les blessures possibles dans le cas d'une anomalie dans le cylindre. C'est également efficace pour les nains.
Bien amicalement
Philippe91 !!!
Est-Motorcycles
Site Admin

Je confirme aussi : bravo les gars.
Car car car, sur PRI longtemps, il risque de vous arriver cela
Image
PRI, c'est seulement DEUX MINUTES pour réamorcer les carbus.
Attention : PRI ressemble aux anciens robinets de motos en position fermés.
srx56
Membre

Message par srx56 »

Tout ça c'est une bonne raison de plus de rouler avec une vraie ancienne avec un robinet classique, ouvert/fermé/réserve, et rien d'autre. Na !

Pour le cylindre baladeur sur la BM, les premières séries au début des 60's ont connu quelques ennuis de ce genre. Après modification de l'embase du cylindre le problème a disparu.
Je me vois bien avec le cylindre qui pendouille au bout du câble.....
pierreadventure

Message par pierreadventure »

là le cylindre droit a tout PRI , :lol:

bon avec tout ça on n'a toujours pas aPRI pas ce que signifie PRI :p c'est déPRImant :rolleyes:
Dernière modification par pierreadventure le 19 févr. 2010, 21:48, modifié 1 fois.
chris83

Message par chris83 »

Merci Pierre ADV, j'ai tout com(pris):lol:
Au plaisir de vous rencontrer
Cordialement
Chris
Répondre