La première vraie grande escapade, sans filet, reste longtemps dans la mémoire. Elle est le socle sur lequel reposent les futures destinations. Voilà, tu as sauté dans le "vide" de cet inconnu de la route en side-car, loin et sans savoir.West-Side a écrit : ↑30 sept. 2018, 20:01Je suis parti le 20Septembre pour étre au bouclard à Manzat le samedi 22. Escale aux environs de Poitiers. La bécane marche d'enfer, de chez moi à Poitiers c'est presque tout le temps de la 2 fois 2 voies, je peux pousser la bête et tenir à 4300-4500 tours tout le temps , vitesse entre 97 et 103. Je double les camions à l'aise , à 110, le moteur à un rugissement qui fait bander, le mano d'huile me dit que j'arrive des fois à 95° mais c'est quand je dois ralentir dans un village, sinon dès que ça roule ça refroidit. Aucun problème de tenue de route, pneus bien gonflés, la fourche Marzocchi doit y faire aussi, et l'amortisseur de direction auquel je n'ai jamais touché depuis la livraison, ça marche donc je n'y touche pas. Un usager du Ranger me dit que lui il n'ose pas au dessus du 85km/h, et qu''il a réglé l'amorto de direction à zéro car ça lui fait des trucs incontrolables, je sais pas, moi la Rétro c'est du velours: je suis à l'aise au guidon , bien réveillé, attentif à mes sensations physiques, avec un scan mental de toutes les parties de mon corps pour apporter de la détente là où je me crispe sans savoir... et je tiens le coup 350 bornes .
Je vais mentionner au passage, et là Dan tu peux aller fumer un clope pour pas lire, les plaisirs interdits au dessus des 4500rpm. Les 4800-4900-5000 sur quelques kms, quel bruit les amis !! les bagnoles que je double me font des signes, les couples en BMW routières me suivent un petit temps voir ce bel attelage qui assure, et des V , et des jambes sorties , je me sens une star, faut que je redescende à mon 4300rpm , c'est de mon âge...et meilleur pour l'égo.
Le 21 c'est la drache après Poitiers. J'arrive au Camping du Colombier , à Loubeyrat, vers 17h , je n'avais pas de bon équipement étanche alors au lieu de mettre la tente, je prends un bungalow . Hyper sympa ce camping, je le recommande.
Le samedi , Dan a travaillé au delà de ce qu''un homme peut faire. Il m'a découvert des trucs au niveau frein à disque qui me seraient arrivé plus tard seul sur la route , que j'aurais pleuré ma mère. Dan racontera si il en a envie et le temps. Moi , je lui dis et redis MERCI pour toute cette journée.
le dimanche je remonte à Parisl, d'une traite par l''autoroute , 9 heures d'un point à l'autre, dont 2 fois 1 heure de pause. Là je me suis tenu à 95km/h tout le temps. L'ural ça a l'air d'une sacré bécane pour les champs et la neige en 2WD , mais sur l'autoroute ça assure aussi. Evidemment j'arrive à Paris par un avis de fort vent et de la pluie méchante, obligé de rouler planqué derrière mon gros pare brise en sortant la tête de temps en temps pour que le vent chasse les gouttes de la visière. Je chante dans mon casque, la pluie m''inonde , je roule à 65km/h dans les dernières approches d'île de France puis c'est le périph . A l'embranchement de l''A3 pour Bobigny , Porte de Bagnolet, il y a un gros virage à droite en montée, ça roule à 65-70 mais tout le monde accélère car on entre sur l'autoroute . Et là dans le virage, je sens ma bécane qui glisse en crabe vers la gauche , et hop je rattrape , mais ça fait drôle. C'est un coin ou il y a plein de gras sur la chaussée et d'ailleurs j'ai senti que ça flottait dans la direction jusqu'à Bobigny, je me souviendrais de ce coin dangereux , l'entrée de l''A3 Porte de Bagnolet.
J'ai récupéré ma femme à Charles de Gaulle et on rentrés chargés comme des mules en Bretagne à travers les routes de Normandie. Et là je dois dire que la limitation à 80 ne m'a pas du tout gêné, au contraire, ça m'a permis de me détendre encore plus. Là tu sens que la bécane apprécie sur le long terme. Du coup je regrettais mes excès dans les rpm limites des jours précédents.
On s'arrète à l' Aigle où il y a un musée sur les batailles de " la poche de Falaise"...
Mais je l'ai pas visité, je voulais faire plaisir à ma femme qui préférait visiter dans le coin de l'Aigle la seule usine en France qui fabrique des aiguilles à coudre. Les établissements Bohin. Existent depuis 1833 !! A un moment ils ont fabriqué aussi des aiguilles de carbu. c'est tres interessant , les ouvrier/es travaillent sur des machines automatiques datant de 1912, tout est tres propres , c'est vachement bien. Quand t'es à la retraite, c'est le panard de regarder les autres au boulot.
La Normandie, odeurs de pommes, de feu de bois, en touchant la Bretagne ça sent la mer et les embruns, fait beau, on est bien à 85km/h,
On a pique niqué au chateau de Carrouges. Il y a un verger , conservatoire national de pommiers, il y a 155 variétés différentes. impressionnant !
Si tous les gens qui viennent me parler de la bécane aux arrêts me donnaient 1 € , j'aurais de quoi me payer un plein.
Il y eu 2 russes qui n'en revenaient pas et qui m'ont fait comprendre qu'enfants ils roulaient en Ural, avec plein de gestes et de gros rires .... l'amitié entre les peuples par l'intermédiaire des produits nationaux ça marche.
Bah voilà , je suis chez moi, les vidanges 3 points sont faites , je suis heureux comme un gamin, on verra la suite quand ça viendra,
Bravo.
Ton récit est attachant, ludique et joyeux, ça fait du bien.
Tu commences à te souder à la Retro et là...c'est le début du fantastique.
Bof' c'est vrai le frein arrière nous a emmerdé un moment à cause de bulles résiduelles lors du montage en usine. Il fallait trouver car ce n'était pas net.
Je suis heureux de ce vrai premier jet qui en appellera d'autres c'est certain.
J'ai aussi apprécié ta main lors des purges fastidieuses et ton silence, étant concentré total à la tâche.
Merci à toi...continue...