ALLUMAGE TCIP4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par gecko » 13 mars 2018, 17:39

Athinganos a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
jpoural a écrit :a propos d'allumage sur le forum Ural France quelqu'un cherche des conseils pour regler son allumage rotor :!: :!: :?:
Oui, mais il peut aussi écrire ici au besoin : je suis blindé sur ce forum et un demandeur peut bouger un peu... :wink:
Bonjour à tous, bonjour Daniel,

C'est nous les coupables et nous en appellons à ton savoir.
Voilà nous avons changé de carter de distribution par un carter d'adaptation pour avoir le filtre à huile en façade. il ne nous était donc pas possible de marquer des repères (ou alors on s'y est pris comme des manches).
S'agissant d'un carbu 2013 le rotor est pour cette année modèle une galette plate.
Image
Selon "notre" théorie le repère flèche pointée sur le volant moteur matérialise le point d'allumage. Et arrive dans le sens de rotation du volant moteur avant le repère flèche simple qui lui matérialise le PMH.
Image
Nous supposons que la différence angulaire entre ces deux repères correspond au 5° d’avance statique.
Avons nous juste pour l’instant ?
Nous avons repositionné le support du capteur hall et aligné la tranche du rotor pour qu’elle soit parfaitement équidistante dans l’entrefer capteur.
Image
En suite, il nous reste à recaler une des deux fenêtres du rotor avec l’axe du capteur hall.
Et là nous ne savons pas qu’elle base choisir, sachant que nous alignons le repère flèche pointé du volant moteur sur le repère fixe carter, ce qui position l’ACC correctement.
Maintenant, faut-il tenir du front avant de la fenêtre du rotor, de son axe central, ou du front arrière ?
Et pareillement doit on prendre comme référence l’axe du capteur hall, son front avant ou arrière ?
Image
Voilà en espérant avoir été aussi clair que possible.
Ou existe t-il une procédure toute simple qui évite de ce prendre la tête ?
Merci d'avance.
une loupiotte sur un dominno sur deux des trois fils du capteur....
ou
avoir des piques cables et un testeur.....

si pas de connerie, cerveau embugué, fils vert et noir

de là......
dans le sens de rotation,de la plaquette, le front avant de la "lumiére"....sitot capter ça agira sur la loupiotte ou sur le capteur
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Est-Motorcycles » 13 mars 2018, 18:38

Noooo, coupable de quoi ? :)
Le process est extrêmement simple. Ce réglage est différent pour chaque side muni de ce disque. Curieux mais voici pourquoi :
- en usinage les pièces ne sont jamais strictement identiques. Il m'est arrivé de constater des différences d'angles de plus de 7 ° au total entre les modèles, à cause des usinages des deux clavettes embrayage qui calent le volant et pignon d'arbre à cames, qui ne sont pas identiques entre les pièces.
Les repères ne sont qu'une indication. On oublie donc leur côté "nazi" et là encore on vérifie que l'intégrisme ne fonctionne pas.
Tout est une question de bon-sens.
On fout en l'air les oscilloscopes, les métrix et toutes ces merdes, on est sur le bord de la route à changer un roulement d'arbre à cames et on se retrouve avec le disque dans la main.
Action :

- tu as parfaitement calé ton disque dans l'entrefer du capteur, félicitations. Ca c'est la première chose à faire.
- tu règles tes culbuteurs.
- tu places ton repère volant sur la première flèche dans le sens de rotation moteur.
- tu desserres ton disque et tu le resserres à peine de manière à ce que tu puisses le tourner avec un peu de frottement, afin qu'il ne bouge pas tout seul si tu mets en route.
- Sur le repère première flèche, tu tournes le disque jusqu'à ce que le début d'une des fentes, dans le sens de rotation de l'arbre à cames (que tu marques au feutre), ouvre juste l'aimantation du capteur : alors l'aimantation passe par cette lumière qui s'ouvre juste et elle donne de suite l'ordre au capteur d'allumer.
- tu ne bouges plus le disque.
- tu desserres le plateau de réglage du capteur afin qu'il puisse tourner mais sans trop le dévisser, là aussi en forçant un peu. Tu le règles au milieu des lumières.
- tu mets en route : normalement ça tourne. Tu laisses chauffer. Au ralenti, en tournant dou-ce-ment le plateau du capteur tu cherches le ralenti le plus bas sans qu'il cale.
- tu montes vers 4000 tours en donnant un coup de gaz pas trop rapide mais franc : le régime doit monter franchement. S'il ne le monte pas franchement tu tapotes le support du capteur dans un sens ou dans l'autre de manière à atteindre cette montée franche. Là tu vis avec TON moteur, pas avec des maths, ni avec des repères de catalogues et des appareils. Tu verras c'est très sensible et tu le sentiras de suite. Gaffe à l'éjac précoce... :lol:
- une fois cette étape atteinte tu serres tout et roule ma poule. Plus de gourou, plus de matos, il peut faire nuit, pleuvoir ou neiger et dans ton coffre, comme tu n'as pas pris de place pour les cucuteries d'appareils, tu peux apporter des bières pour fêter ça.

A tchu la bise. Si vous citez vous dites d'où ça vient : j'aime pas les oubliettes. :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Athinganos

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Athinganos » 13 mars 2018, 21:08

Merci Maestro (et Gecko) rapide, simple, efficace.
Pour la culpabilité, c'est juste la sensation d'abuser de tant de disponibilité.
Et puis le bonhomme rester tout de même assez impressionnant.
Enorme contraste entre l'enveloppe et son âme.

sylvie500cx

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par sylvie500cx » 13 mars 2018, 23:28

Est-Motorcycles a écrit :Et si Sylvie mettait d'abord en conformité son Ural avec les conseils donnés ici, avec un capteur de rechange dans sa besace, et de rouler un peu avec un simple compte-tour enroulé autour du fil de bougie, comme sa consoeur ? Vous arriverez peut-être à vous débrouiller si vous cramez les allumages et autres mais je pense que dans son cas, sans trop de formation pour l'instant, rester près des pièces d'origine toujours disponibles n'est pas si mal - qu'elle les prenne éventuellement chez un concess ou un autre cela n'a aucune importance. Voyons simple, toujours.
Sylvie en rade éventuelle au bord de la route parce que quelque chose déconne, qui n'est pas d'origine, va téléphoner à qui ?
Ici nous acceptons toutes ces recherches et ces kits, nous en favorisons même la diffusions comme toujours gracieuse mais, qu'en sera-t-il lorsque les personnes ne seront plus là ? C'est pourquoi nous laissons faire et publier, parce que c'est bien dans le fond, mais nous ne renchérissons pas car en cas de problème, qui s'occupe de la forme ?
Pour une personne peu expérimentée à la mécanique, avant qu'elle ne se forme, le mieux est l'ennemi du bien et se stabiliser sur de l'origine fiabilisé me semble une voie meilleure. Maintenant chacun fait comme il veut mais dans ce genre d'échange on ne se met jamais à la place de celui qui bosse, c'est-à-dire de celui qui lui a réparé le moteur et qui,fatalement, doit lui assurer une garantie sur ce travail : rajouter un élément qu n'est pas d'origine et qui a une forte influence sur le moteur ne me semble pas indiqué pour le moment.
merci pour vos réponses , c est vrai qu il y a tellement d infos sur ce forum que je me disperse un peu , quoiqu il en soit je ne fonce pas tête baissée , sans essayer de comprendre ,
une fois toutes les infos en ma possession , il me faut toujours du temps pour analyser et décider ce que je vais faire ,
je ne veux pas abimer mon ural

sinon Dès le départ j ai eu un capteur d avance !!!! et ça m a servi puisque celui d origine a laché vers 24000km...

J ai demandé si il y avait une garantie sur le nouvel embiellage : j ai pas eu de réponse précise , je vais refaire ma demande ,
car effectivement si il y a une garantie je ne modifie pas pour l instant , c est sur !!!!!

merci à tous :wink:
ps pour Dan j ai commencé à lire le fonctionnemlent de la boite de vitesse , j y reviendrai avec pas mal de questions je pense !!!! :mrgreen:
j espère que je ne suis pas trop ch...te quand même !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Est-Motorcycles » 14 mars 2018, 08:02

Pas du tout Sylvie.
Je ferai la même discussion sur les boîtes de vitesses que sur les moteurs : patience...c'est long, difficile et en dehors des heures à l'atelier...
Pour le vilo et ta tentative de prise en garantie, donne l'année et le mois de ton side...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

sylvie500cx

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par sylvie500cx » 14 mars 2018, 13:27

Est-Motorcycles a écrit :Pas du tout Sylvie.
Je ferai la même discussion sur les boîtes de vitesses que sur les moteurs : patience...c'est long, difficile et en dehors des heures à l'atelier...
Pour le vilo et ta tentative de prise en garantie, donne l'année et le mois de ton side...
en fait j ai fait un petit mail à l importateur pour expliquer mon histoire
j attends la réponse
sinon Mon Ranger Toundra première mis en circulation 24 décembre 2013
je me suis fais mon plus beau cadeau de Noel de toute ma vie cette année là !!!! :D
merciiiiiiii :oops:

FisH06

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par FisH06 » 14 mars 2018, 21:53

Sylvie nous nous somme deja vu (au premier Ural France) non? (tu es bien une copine de Sylvie Machon) , si c'est oui, nous somme ami sur FB

le boitier DVMoto est juste un boitier de gestion d'avance de l'allumage mais sa courbe est optimisé (c'est pas non plus du dragster) , il supprime en plus un creux a (+/-) 4000tr dans l'allumage.

les capteurs de Dvmoto ont l'air plus fiable et moins cher que les Ural (perso, je n'ai pas rencontré de panne avec mon allumage Ural) , si tu na pas de problème a ce niveau ne change rien

si tu es sous garantie , reste d'origine ;)

sylvie500cx

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par sylvie500cx » 15 mars 2018, 08:30

FisH06 a écrit :Sylvie nous nous somme deja vu (au premier Ural France) non? (tu es bien une copine de Sylvie Machon) , si c'est oui, nous somme ami sur FB

le boitier DVMoto est juste un boitier de gestion d'avance de l'allumage mais sa courbe est optimisé (c'est pas non plus du dragster) , il supprime en plus un creux a (+/-) 4000tr dans l'allumage.

les capteurs de Dvmoto ont l'air plus fiable et moins cher que les Ural (perso, je n'ai pas rencontré de panne avec mon allumage Ural) , si tu na pas de problème a ce niveau ne change rien

si tu es sous garantie , reste d'origine ;)
Oui c est très possible , c était le rassemblement à Eyguières ????
, je n y étais passée que le samedi , le dimanche j étais inscrite sur une sortie de motos anciennes !!!!
et oui effectivement je suis copine avec Sylvie M, (la blonde en Guzzi ...)
mais pour Facebook , je n arrive pas à adhérer , j avais créé un compte pour donner des news à la famille lors d une grande virée en Afrique
mais dans le principe j ai du mal avec tous ces réseaux sociaux :x

pour le boîtier de gestion d avance à l allumage de Devmoto , j y pense car plusieurs utilisateurs m ont dit que le moteur "respire" mieux avec ,
j ai deux motos avec des boîtiers de Thomas et franchement j ai toute confiance en ce qu il étudie et propose pour les motos anciennes.
je ne suis plus sous garantie , la machine a plus de 4 ans et 30.000km ,( et j ai un capteur d avance dans la caisse à outil :wink: )

mais dans l ordre, je vais d abord mettre le carter grande capacité avec une sonde de température
ensuite le compte tour , je ne peux pas faire tout en même temps mais j aime bien prospecter les infos et en discuter avec les utilisateurs directs .
et on aura sûrement l occasion de se croiser sur un autre rassemblement

FisH06

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par FisH06 » 15 mars 2018, 21:09

sur le boitier DVMoto , tu peux connecté un conte tour dessus ;) (si tu veux, je recherche mes fils en question , je suis pas un pro ...)
pour ce qui est du remplacement du boitier Ducatti , il y a juste a le débranche et connecté le DVmoto a la place (j'ai présenté le boitier DVMoto pour sa facilité de connexion et de personnalisation )

oui, nous nous somme bien rencontré ;) (quant nous somme allez a St Remi , j’étais devant le K750 avec un Ural noir et Titi a cassé sont embrayage)
https://www.youtube.com/watch?v=X7bQEhfMXfU&t=1s

sylvie500cx

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par sylvie500cx » 17 mars 2018, 18:42

FisH06 a écrit :sur le boitier DVMoto , tu peux connecté un conte tour dessus ;) (si tu veux, je recherche mes fils en question , je suis pas un pro ...)
pour ce qui est du remplacement du boitier Ducatti , il y a juste a le débranche et connecté le DVmoto a la place (j'ai présenté le boitier DVMoto pour sa facilité de connexion et de personnalisation )
pas pour tout de suite mais oui un schéma de montage du compte tour à partir du boitier Devmoto m interresserait si tu l as
merci
FisH06 a écrit : oui, nous nous somme bien rencontré ;) (quant nous somme allez a St Remi , j’étais devant le K750 avec un Ural noir et Titi a cassé sont embrayage)
oui , je me rapelle mais je croyais que c était l accouplement moteur BM avec boite Ural qui avait laché sur la machine à Titi ????!!!!!

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par gecko » 17 mars 2018, 18:56

sylvie500cx a écrit :
pas pour tout de suite mais oui un schéma de montage du compte tour à partir du boitier Devmoto m interresserait si tu l as
merci
si besoin n hesite pas
c est la cosse n°15 mais faut l activer......
doit "acheter " la connectique pour pouvoir le faire

sylvie500cx a écrit : oui , je me rapelle mais je croyais que c était l accouplement moteur BM avec boite Ural qui avait laché sur la machine à Titi ????!!!!!
cannelure d embrayage bouffé
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 699
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par alubat » 19 mars 2018, 14:12

Bonjour à tous,

Bon pour revenir sur le boitier DEVMOTO, si quelques rouleurs ont pu faire des bornes avec merci en MP de bien vouloir me communiquer un petit retex :mrgreen:

Une question supplémentaire : le boitier est il étanche ?

D'avance (pour un boitier d'allumage c'est de circonstance :mrgreen: ) un grand merci

A plus

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

FisH06

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par FisH06 » 01 févr. 2019, 20:36

oups , pardon de répondre aussi tard .

le boitier est étanche et connections ont un petit cache en plastique (que j'ai protégé avec du scotche d'électricien) , avec, j'ai fait 20000 km (ou presque)

FisH06

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par FisH06 » 06 juil. 2020, 21:54

je m'apprete a commandé des capteurs d'allumage , qui est partant pour un achat groupé .
il faut 10 allumages mini ! (en remplacement de l'allumage Ducati)

installation est très simple (je ne retrouve pas la vidéo de l’installation mais elle est plus haut ;) )

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: ALLUMAGE TCIP4

Message par Helga » 07 juil. 2020, 10:02

FisH06 a écrit :
06 juil. 2020, 21:54
je m'apprete a commandé des capteurs d'allumage , qui est partant pour un achat groupé .
il faut 10 allumages mini ! (en remplacement de l'allumage Ducati)

installation est très simple (je ne retrouve pas la vidéo de l’installation mais elle est plus haut ;) )
Essaie de voir cela en relation avec JP qui est le champion du truc.

Répondre