SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jaen marc vanpevenage
Membre
Messages : 131
Inscription : 22 sept. 2011, 14:28
Localisation : soumoulou

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par jaen marc vanpevenage » 01 déc. 2017, 10:42

il me semble avoir apercu une sonde qui fait niveau d huile sur un oural sa resssemble beaucoup a celle montee sur les guzz calif..pour le compte tour highaway hawk 8000 ref 67-119 en 2011 a 116roro pas de probleme sur l ourala ce jour P.S.pas compatible sur calif 3 ca tien 1 an comme ceux d origine ...a plus .amitiees

Avatar de l’utilisateur
fifimamar
Membre
Messages : 76
Inscription : 27 nov. 2011, 19:06
Localisation : région Lyonnaise
Contact :

De l'utilité d'une SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par fifimamar » 05 mars 2018, 21:19

Retour d'expérience sur l'utilité d'une sonde de température.... sur un Flat twin refroidi par AIR (type ancienne BMW, Guzzi...URAL.... avec Side et conduite cool)
Cette sonde est en place depuis 10 000 kms dans un carter grande capacité et à vrai dire ne fait que de me dire que 'mon URAL ne chauffe PAS'
Elle ne bouge que très peu est reste bien en dessous de 80° (je roule principalement l'hiver)
Je pensais même qu'elle ne fonctionnait plus bien :(
Erreur.....
Elle fonctionne bien :idea:
Ce dimanche en rentrant de l’hivernale de 'LA BURLE', avec un vent d'EST bien installé, sur une portion plutôt roulante....
:? :x :cry: la Température de l'huile grimpe à 100°, 110°, le moteur semblait commencer à peiner!!!!
Je me range rapidement sur le bas coté pour....... vérifier s'il ne manque pas d'huile (il n'en consomme que très peu mais ... un contrôle en cas de doute ne peut pas faire de mal)
TOUT VA BIEN, bon niveau d'huile, bien claire....)
:) :) Oui, c'est bien ça : avec un vent de 70 à 80 Km/h pendant 10 minutes dans le dos....
le moteur n'est plus assez refroidi....
MERCI à la sonde qui m'a permis d’être rapide sur la prise de décision (10 minutes d’arrêt )
L'URAL m'a ramené à la maison comme à chaque fois. :D
avec en prime ce plaisir à le piloter.... inimitable
Ce qui mérite d'être fait, ... mérite d'être bien fait......

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: De l'utilité d'une SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par Est-Motorcycles » 05 mars 2018, 21:45

fifimamar a écrit :Retour d'expérience sur l'utilité d'une sonde de température.... sur un Flat twin refroidi par AIR (type ancienne BMW, Guzzi...URAL.... avec Side et conduite cool)
Cette sonde est en place depuis 10 000 kms dans un carter grande capacité et à vrai dire ne fait que de me dire que 'mon URAL ne chauffe PAS'
Elle ne bouge que très peu est reste bien en dessous de 80° (je roule principalement l'hiver)
Je pensais même qu'elle ne fonctionnait plus bien :(
Erreur.....
Elle fonctionne bien :idea:
Ce dimanche en rentrant de l’hivernale de 'LA BURLE', avec un vent d'EST bien installé, sur une portion plutôt roulante....
:? :x :cry: la Température de l'huile grimpe à 100°, 110°, le moteur semblait commencer à peiner!!!!
Je me range rapidement sur le bas coté pour....... vérifier s'il ne manque pas d'huile (il n'en consomme que très peu mais ... un contrôle en cas de doute ne peut pas faire de mal)
TOUT VA BIEN, bon niveau d'huile, bien claire....)
:) :) Oui, c'est bien ça : avec un vent de 70 à 80 Km/h pendant 10 minutes dans le dos....
le moteur n'est plus assez refroidi....
MERCI à la sonde qui m'a permis d’être rapide sur la prise de décision (10 minutes d’arrêt )
L'URAL m'a ramené à la maison comme à chaque fois. :D
avec en prime ce plaisir à le piloter.... inimitable
+1 j'y reviendrai bientôt dans la discussion de Sylvie...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
IRBIT83
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
Localisation : LA VALETTE DU VAR 83

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par IRBIT83 » 05 mars 2018, 23:06

Sujet important traité façon "Question pour 1 champion"
Principe du refroidissement par air, en cas de vent dans le dos 3 solutions :
1- accélérer à mort pour augmenter le vent relatif
2- faire demi-tour pour avoir le vent réel dans la tronche et refroidir le moteur
3- faire une pose bière et havane

ok je :arrow:
Ange et son KOBA
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par gecko » 05 mars 2018, 23:15

Ou
passer par l autre côtés du massif,
pris en latéral sur le plateau...
disparu lors de la descente sur la loire...
de face tous le long de la descente vers nîmes avec la flotte
+/-150km
même le carbu gauche est resté tranquille

Merci Fifimar, a la revoilure....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par gecko » 05 mars 2018, 23:15

Ou
passer par l autre côtés du massif,
pris en latéral sur le plateau...
disparu lors de la descente sur la loire...
de face tous le long de la descente vers nîmes avec la flotte
+/-150km
même le carbu gauche est resté tranquille

Merci Fifimar, a la revoilure....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

ilederiou

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par ilederiou » 06 mars 2018, 00:54

IRBIT83 a écrit :Sujet important traité façon "Question pour 1 champion"
Principe du refroidissement par air, en cas de vent dans le dos 3 solutions :
1- accélérer à mort pour augmenter le vent relatif
2- faire demi-tour pour avoir le vent réel dans la tronche et refroidir le moteur
3- faire une pose bière et havane

ok je :arrow:
Ange et son KOBA
4 - Voyager en marche arrière pour le garder en face ...... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: ...partit...

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par Pepe le piou » 06 mars 2018, 14:17

Et bien je dois rouler TRES cool ... parce que ma sonde à moi elle ne décolle que si je roule en seconde dans une cote pendant un bon moment.
Le manomètre est calibré de 60 à 150 °
Au début j'ai tout démonté trois fois. Tout recâblé et mis la sonde dans de l'eau chaude. La sonde fonctionne, le thermomètre au guidon aussi. j'ai pensé à un moment que la sonde ne trempais pas dans l'huile . Et bien si ... elle trempe bien dans l'huile. pour l'avoir démontée carter plein, l'huile s'écoule par le trou.
J'ai fini par en déduire que grâce au régime moteur et à ma vitesse + grand carter + très bon refroidissement + 850 + surper carbus modfiés de notre ami XXXXX (pour la confidentialité et qu'il ne soit pas tous le temps sollicité) + filtre à air de course + pots saucisson je roule avec de l'huile du coup un peu trop froide ....
Enfin c'est mon point de vue. Je vais voir en fin du mois le Chaman pour une autre opération un peu plus compliquée... et j'en profiterais pour lui demander son avis d'expert.
La bise à tous et profitez bien du temps frais et de nos belles petites routes enneigées (SURTOUT PAS CELLES OU IL Y A DU SEL!!!!)
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par Philippe_782003 » 06 mars 2018, 14:48

Pierre Dac:
L'avenir de Monsieur est devant lui, et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.

Remplacer avenir par vent
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

ERIC 09
Membre
Messages : 285
Inscription : 23 déc. 2011, 20:07
Localisation : ERCE (09)

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par ERIC 09 » 06 mars 2018, 15:10

Pepe le piou a écrit :Et bien je dois rouler TRES cool ... parce que ma sonde à moi elle ne décolle que si je roule en seconde dans une cote pendant un bon moment.
Le manomètre est calibré de 60 à 150 °
Au début j'ai tout démonté trois fois. Tout recâblé et mis la sonde dans de l'eau chaude. La sonde fonctionne, le thermomètre au guidon aussi. j'ai pensé à un moment que la sonde ne trempais pas dans l'huile . Et bien si ... elle trempe bien dans l'huile. pour l'avoir démontée carter plein, l'huile s'écoule par le trou.
J'ai fini par en déduire que grâce au régime moteur et à ma vitesse + grand carter + très bon refroidissement + 850 + surper carbus modfiés de notre ami XXXXX (pour la confidentialité et qu'il ne soit pas tous le temps sollicité) + filtre à air de course + pots saucisson je roule avec de l'huile du coup un peu trop froide ....
Enfin c'est mon point de vue. Je vais voir en fin du mois le Chaman pour une autre opération un peu plus compliquée... et j'en profiterais pour lui demander son avis d'expert.
La bise à tous et profitez bien du temps frais et de nos belles petites routes enneigées (SURTOUT PAS CELLES OU IL Y A DU SEL!!!!)
bonjour
+1
je ne suis pas en carbu mais j'ai un EFI
je ne chauffe qu'après une longue promenade sur les routes de montagne chez moi et curieusement plus en descente qu'en montée
A bientôt

dans39

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par dans39 » 06 mars 2018, 15:45

Bonjour à tous. Mon retour d'expérience: J'ai mis une sonde thermomètre d'huile à la place de la jauge. J'avais lu sur le forum que certains disaient qu'elle n'était pas vraiment fiable. J'ai donc voulu vérifier "scientifiquement" avec un thermomètre à mercure. La jauge indiquant 80° je l'ai remplacé par le thermomètre attaché à un fil métallique que j'ai laissé tomber jusqu'au fond du carter et j'ai trouvé une température plus près de 65°. Et puis j'ai remonté le thermomètre pour qu'il trempe dans l'huile sans toucher le fond du carter et là, la température est remontée à 80°. J'en ai conclu que le carter en lui même a une température bien inférieure à l'huile qu'il contient, puisqu'il est refroidi par l'air et peut-être que les sondes de carter ne sont pas aussi précises que l'on peut le penser.
Daniel

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par gecko » 06 mars 2018, 17:29

comme dans tout échanges thermiques:
la zone froide..../zone "tempéré".../zone chaude

si moteur arrété la pompe ne brasse plus et donc tu as forcement les échanges classiques

pour ca que la pompe n est pas collé au fond pour une plus grande efficacité

si la pompe aspire tu modifie " l équilibre "....donc a tester moteur tournant .....mais bon là c est tenter le diable
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par jpoural » 06 mars 2018, 17:38

j'ai testé les deux en place en meme temps depuis au moins 7 ,8 ans :!:
y'a pas photo :!: 30° d'écart en plus sur celui de remplissage-jauge entre celui sur carter 3l et celui posé en lieu et place du bouchon de remplissage-jauge,ces essais ont été faits en plusieurs saisons et sur diverses conditions de roulage :montagne ,route normale etc...

le plus reel est celui sur carter 3l 8) 8) 8)
Enfin il y a une discu la dessus ailleurs et cela fait déja quelques années :!: :!: :!: :!: :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 324
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par manchi » 06 mars 2018, 21:37

Pepe le piou a écrit :Et bien je dois rouler TRES cool ... parce que ma sonde à moi elle ne décolle que si je roule en seconde dans une cote pendant un bon moment.
Le manomètre est calibré de 60 à 150 °
Au début j'ai tout démonté trois fois. Tout recâblé et mis la sonde dans de l'eau chaude. La sonde fonctionne, le thermomètre au guidon aussi. j'ai pensé à un moment que la sonde ne trempais pas dans l'huile . Et bien si ... elle trempe bien dans l'huile. pour l'avoir démontée carter plein, l'huile s'écoule par le trou.
J'ai fini par en déduire que grâce au régime moteur et à ma vitesse + grand carter + très bon refroidissement + 850 + surper carbus modfiés de notre ami XXXXX (pour la confidentialité et qu'il ne soit pas tous le temps sollicité) + filtre à air de course + pots saucisson je roule avec de l'huile du coup un peu trop froide ....
Enfin c'est mon point de vue. Je vais voir en fin du mois le Chaman pour une autre opération un peu plus compliquée... et j'en profiterais pour lui demander son avis d'expert.
La bise à tous et profitez bien du temps frais et de nos belles petites routes enneigées (SURTOUT PAS CELLES OU IL Y A DU SEL!!!!)
Pour moi c'est pareil. La température augmente seulement lorsque je roule à "grande vitesse" (+85 km/h) par la route.

Je dois aussi dire que j'ai le contrôle des températures des culasses et qu'il faut faire attention à la direction de l'air. Parfois, une culasse peut fonctionner à 210ºc et l'autre à 280ºc si elle n'est pas refroidi par air à cause du vent latéral (même en hiver). Et si vous ne savez pas cela peut causer des problèmes de moteur par un chauffage excessif d'une des culasses ou des deux en cas de vent totalement arrière, et tout cela malgré le fait que la sonde de température du carter nous indique que la température de l'huile est bonne

dans39

Re: SONDE DE TEMPERATURE placée à demeure sur carter.

Message par dans39 » 07 mars 2018, 09:52

Bonjour. Pour jpoural: as-tu comparé, comme moi la température lue sur tes deux jauges avec un thermomètre précis trempé dans l'huile comme je l'ai fait. Si il y a réellement 30° de différence en moins entre la température lue et la température réelle, ça me surprend et ça ne dit pas vraiment quelle jauge est la plus "vraie". Je referai l'expérience à la première occasion.
Daniel

Répondre