Dniepr mt9 650 de Math63

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Est-Motorcycles » 09 janv. 2018, 19:12

Mat63 a écrit :Il va falloir serieusement que je me penche sur la maniere de sortir les axes des 2 bras oscillant alors... :?
Ouai, pas cool : une méthode par bécane, y'a pas de généralité car tout dépend du degrés de grippage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Mat63

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Mat63 » 10 janv. 2018, 13:08

Je regarde ca ce weekend.
Celui du cadre moteur à l’air d’être dans un etat très correct ( pas de rouille sous la coupelle en caoutchouc et ne tourne pas lorsque je bouge le bras osciilant...) Par contre celui du chassis du panier bouge avec le bras... :o
Pour commencer j’ai gavé les 2 de degrippant un peu chaque soirs depuis lundi, et je vais me faire un arrache a inertie pour les extraires.
Avec un peu d’huile de coude et de patience je devrai m’en sortir.
Une chose me surprend : le support de batterie est soudé sur le cadre avec les vis qui maintiennent l’axe dessous... est ce normal ??
Y’a-t-il une autre astuce que de dessouder la plaque pour les extraires ? (Je pense que c’est une question bête, mais qui sait, peut etre quelqu’un à une astuce... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par gecko » 11 janv. 2018, 11:38

Mat63 a écrit :Aujourd’hui je cherche la meilleure solution pour peindre le cadre.
A la base je pensais faire une peinture epoxy, mais je n’ai pas enlevé les axes des bras oscillants ni les silentblocs des selles... pensez vous que les caoutchoucs resisteraient à la cuisson dans le four ? (environ 200 degrés)
Ou bien est il preferable de proceder à une peinture "classique " avec plusieurs couches de vernis afin de la protéger ?

Ou bien si vous avez d’autres conseils je suis preneur...
si ça peut t aider....
https://uralroikka.fi/pulinat/viewtopic.php?f=42&t=2201
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
SKIPPY
Membre
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : Aire sur l'Adour 40800

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par SKIPPY » 16 janv. 2018, 12:50

bienvenue et bon courage ( la moto c'est qu'un début après il y a le mariage !!)
Vu l'état de ta meule je te conseille fortement de démonter ton bras oscillant pour éventuellement changer l'axe souvent très corrodés et les caoutchoucs.La vis qui est au bout est vissée dans l'axe qui tient le bras! elle ne sert qu'a maintenir le cache chromé.ensuite il faut retirer les deux vis qui serrent l'arbre sous la batterie.tu gave de dégrippant,tu laisse agir et après avec une pince multiprise tu tire en tournant de gauche et de droite.
des petits coups de marteau sur l'axe aident aussi à le décoller.
C'est chiant quand bien rouillé mais on arrive à l'avoir.
une fois cet axe retiré tu enlève la plaque qui se trouve entre le bras gauche et le cadre, tu tiens les deux branches du bras oscillant dans les mains en étant derrière la meule et en regardant vers l'avant et tu fait une torsion vers la droite pour faire sortir la partie gauche vers le haut.après ça vient tout seul pour désengager la partie droite qui doit reculer vers l'intérieur pour sortir.
une petite vidéo bien faite pour le remontage qui est l'inverse !!

Avatar de l’utilisateur
SKIPPY
Membre
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : Aire sur l'Adour 40800

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par SKIPPY » 19 janv. 2018, 17:50

Pour les vis qui se trouvent sous la plaque batterie : tu enlève tes amortisseurs,tu met ton bras oscillant à fond vers le bas et avec un chasse goupille ou un jonc pas trop long tu arrive à leur taper sur le groin !! elles sortent vers le bas si montée intelligemment c'est à dire têtes vers le bas.
Dans tous les cas il n'est pas nécessaire de dessouder la plaque batterie .
Bon courage.

Mat63

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Mat63 » 19 janv. 2018, 21:16

SKIPPY a écrit :Pour les vis qui se trouvent sous la plaque batterie : tu enlève tes amortisseurs,tu met ton bras oscillant à fond vers le bas et avec un chasse goupille ou un jonc pas trop long tu arrive à leur taper sur le groin !! elles sortent vers le bas si montée intelligemment c'est à dire têtes vers le bas.
Dans tous les cas il n'est pas nécessaire de dessouder la plaque batterie .
Bon courage.
Merci a tous pour vos conseils. Le weekend dernier je n’ai pas eu le temps de m’occuper des axes, et c’est encore pas gagné pour ce weekend... :(
Malheureusement mais vis ne sont pas dans le sens qui va bien... le tetes sont vers le haut et les ecroux en bas ! :roll:
Affaire a suivre donc... je vous tiendrai informé de l’avancement avec des photos ( il faut juste que je pense a les faire au fur et a mesure ! :mrgreen: )

Mat63

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Mat63 » 21 janv. 2018, 21:52

Bonjour à tous,
aujourd'hui je me suis occupé d'extraire les axes des bras oscillant ! ce fut plutôt "facile" !
Environ 30 minutes après les 2 axes étaient sorti ! :D
Comme prévu il a fallut que je dessoude le support de batterie, ensuite tout c'est passé " comme dans un livre " à l'aide d'un arrache à inertie fait maison avec une tige fileté de diamètre 10 et un bloc porte percé en guise de masselotte...
Je vais maintenant pouvoir tout amener en peinture sauf le réservoir sur lequel il me manque un œillé de fixation à l'avant ainsi que le panier qui a le planché troué d'un peu partout et diverses soudures qui fissurent... heureusement un amis chaudronnier va me reprendre tout ça ! :wink:
Toutes les pièces défectueuses constatées lors du démontage sont en cours de livraison et devraient arriver début février.

Maintenant je me pose la question de restaurer (du moins d'essayer) les roues.
En effet toutes les roues de mon side sont plutôt très abîmées : les rayons sont desserrés/tordues voir cassés ! :?
N''ayant ni le matériel et encore moins les connaissances, j'hésite à investir dans 3 roues reconditionnées trouvé sur ebay à 90€/pièce ou bien acheter un lot de rayons (120€) sachant qu'il faudra les roulements et pas mal de temps pour les sabler démonter/remonter et tenter des les regler... pour peut être ne pas y arriver... A vrai dire j'ai lu tout et son contraire sur la facilité de la tache à effectuer le reglage du voile et du saut de jante...
voici le liens vers les roues en question :

http://www.ebay.fr/itm/19-RAD-Rad-DNEPR ... 1438.l2649

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2018, 22:35

Mat63 a écrit :Bonjour à tous,
aujourd'hui je me suis occupé d'extraire les axes des bras oscillant ! ce fut plutôt "facile" !
Environ 30 minutes après les 2 axes étaient sorti ! :D
Comme prévu il a fallut que je dessoude le support de batterie, ensuite tout c'est passé " comme dans un livre " à l'aide d'un arrache à inertie fait maison avec une tige fileté de diamètre 10 et un bloc porte percé en guise de masselotte...
Je vais maintenant pouvoir tout amener en peinture sauf le réservoir sur lequel il me manque un œillé de fixation à l'avant ainsi que le panier qui a le planché troué d'un peu partout et diverses soudures qui fissurent... heureusement un amis chaudronnier va me reprendre tout ça ! :wink:
Toutes les pièces défectueuses constatées lors du démontage sont en cours de livraison et devraient arriver début février.

Maintenant je me pose la question de restaurer (du moins d'essayer) les roues.
En effet toutes les roues de mon side sont plutôt très abîmées : les rayons sont desserrés/tordues voir cassés ! :?
N''ayant ni le matériel et encore moins les connaissances, j'hésite à investir dans 3 roues reconditionnées trouvé sur ebay à 90€/pièce ou bien acheter un lot de rayons (120€) sachant qu'il faudra les roulements et pas mal de temps pour les sabler démonter/remonter et tenter des les regler... pour peut être ne pas y arriver... A vrai dire j'ai lu tout et son contraire sur la facilité de la tache à effectuer le reglage du voile et du saut de jante...
voici le liens vers les roues en question :

http://www.ebay.fr/itm/19-RAD-Rad-DNEPR ... 1438.l2649
Sans hésiter si j'étais toi je referais. Trouver des roues de DNEPR d'occaze, tu vas investir dans des trucs pourris : des roues ne s'achètent jamais d'occaze, sauf si on en connait la provenance exacte. Tu vas peut-être souffrir un peu pour reprendre le tout mais au moins tu sauras ce que tu as...cela n'engage que moi...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Francis

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Francis » 21 janv. 2018, 22:44

.
Est-Motorcycles a écrit : Sans hésiter si j'étais toi je referais. Trouver des roues de DNEPR d'occaze, tu vas investir dans des trucs pourris : des roues ne s'achètent jamais d'occaze, sauf si on en connait la provenance exacte. Tu vas peut-être souffrir un peu pour reprendre le tout mais au moins tu sauras ce que tu as...cela n'engage que moi...


C'est l'option que j'ai choisi... :roll: ...je vais devoir attendre un peu, mais je ne remonterai pas mes vieux rayons...mes jantes sont sablées et peintes, quand je pourrai j'achèterai les rayons... :wink:

.

Avatar de l’utilisateur
domi30
Membre
Messages : 390
Inscription : 05 déc. 2016, 11:11
Localisation : Alès
Contact :

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par domi30 » 22 janv. 2018, 20:39

Francis a écrit :.
Est-Motorcycles a écrit : Sans hésiter si j'étais toi je referais. Trouver des roues de DNEPR d'occaze, tu vas investir dans des trucs pourris : des roues ne s'achètent jamais d'occaze, sauf si on en connait la provenance exacte. Tu vas peut-être souffrir un peu pour reprendre le tout mais au moins tu sauras ce que tu as...cela n'engage que moi...


C'est l'option que j'ai choisi... :roll: ...je vais devoir attendre un peu, mais je ne remonterai pas mes vieux rayons...mes jantes sont sablées et peintes, quand je pourrai j'achèterai les rayons... :wink:

.

C'est ce que j'ai fait pour la mt9, démontage des roues sablage des jantes, peinture et rayonnage à neuf, avec de la patience ça ce fait, et maintenant j'ai rajouter des tendeurs de roues, si non les rayons cassent.
Domi :?
dnepr mt9, citroen ac4 1928 et 1931, motobécane 125 d45b, juva 4 1956
http://dominique.andre.chez-alice.fr/

Francis

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Francis » 22 janv. 2018, 23:46

domi30 a écrit :

C'est ce que j'ai fait pour la mt9, démontage des roues sablage des jantes, peinture et rayonnage à neuf, avec de la patience ça ce fait, et maintenant j'ai rajouter des tendeurs de roues, si non les rayons cassent.

Bonsoir Domi,

tu les a fait toi même les tendeurs, et combien en as-tu mis...il me semble avoir lu cinq par roues, c'est bien ça... :?:




...............................Image.........................Image

.

Avatar de l’utilisateur
domi30
Membre
Messages : 390
Inscription : 05 déc. 2016, 11:11
Localisation : Alès
Contact :

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par domi30 » 23 janv. 2018, 13:32

Francis a écrit :
domi30 a écrit :

C'est ce que j'ai fait pour la mt9, démontage des roues sablage des jantes, peinture et rayonnage à neuf, avec de la patience ça ce fait, et maintenant j'ai rajouter des tendeurs de roues, si non les rayons cassent.

Bonsoir Domi,

tu les a fait toi même les tendeurs, et combien en as-tu mis...il me semble avoir lu cinq par roues, c'est bien ça... :?:



oui je les ai fait moi même, il en faut 5 par roues, je te met le lien vers mon post, j'ai fait un plan pour les réaliser viewtopic.php?f=2&t=3526&start=240
Si tu as besoin de plus d'infos .... y pas de problème :D
Domi :?
dnepr mt9, citroen ac4 1928 et 1931, motobécane 125 d45b, juva 4 1956
http://dominique.andre.chez-alice.fr/

Francis

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Francis » 23 janv. 2018, 14:54

.

Merci, Domi,
j'avais vu un autre post sur les tendeurs, mais pas le tien... :oops: ...Bon boulot, pas facilité par la découpe au disque, beaucoup de bavures à éliminer... :wink:

.

Mat63

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Mat63 » 04 févr. 2018, 22:48

Bonjour à tous, désolé pour mon absence de ces derniers jours, je suis pas mal occupé en ce moment... :)

voici quelques photos de l'avancement (enfin ! ) :
Image
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/05/fiel.jpg]Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pour le moment seul le cadre est revenu de peinture...

Aujourd'hui je me suis attaqué au roues, et y'a du pain sur la planche...! j'ai juste fais un essai de décapage sur une afin d'évaluer l'état, ca me semble correcte après un bon nettoyage.
J'ai également fais un essai de peinture, j'aimerai votre avis sur la couleur ?
Que pensez vous également de l'état de mon pignon entrainement ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Presentation et restau dniepr mt9 650

Message par Est-Motorcycles » 04 févr. 2018, 22:58

Excellent travail bravo. Impressionnant, félicitations pour ta ténacité.
Question couleur on ne voit pas les tests...le cadre a l'air beau, pas trop brillant et j'avoue affectionner ce bleu azur vraiment origine.
Ton pignon entraîneur va bientôt mourir, il est fort usé. Le plus grave est qu'il use celui de la roue aussi. Si tu le changes il faut alors en face une femelle de roue en bon état.
Bon courage, continue bien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre