PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Marip » 10 sept. 2017, 08:50

ça démarre plein pot !! On attendait avec impatience et on n'est pas déçus !!! merci Sim et Dom de l'avoir fait .
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 10 sept. 2017, 23:42

Francis a écrit :.

Bravo, j'admire et envie votre persévérance...combien de fois me suis-je arrêté au post frontière et fait demi-tour... :roll: ...j'ai tellement de mal avec les tracasseries administratives en tout genre...Image...cela doit dater du temps où j'étais routier et que les gars qui rentraient avec des cartons au post de douane y passaient trois fois moins de temps que moi... 8)

J'espère que vous avez été bien récompensés de tout cela...vivement la suite... :P

.
Bah, c'est juste un truc qui ne nous concerne pas, un genre de grande comédie, ces passages à la douane...tu suis la file, tu dis "oui" à tout, tu attends pénard, tu remercies et tu passes tranquilloux.
Mais ça vaut vraiment le coup de passer car une fois que tu es passé, tu es comme chez toi, la "grosse maman" russe t'ouvre ses nibards et tu cotoies un monde de dingue mais hyper sympa, réveillé, étonnant, unique : rien n'existe comme la Russie. C'est énorme, sensible, joyeux, dramatique, puissant...ça t'ira si bien !
Té, dans ce couloir au 8° étage d'un immeuble ultra moderne, au coeur de Mourmansk il y a un coiffeur ! Un pays de dingues géniaux.
Image
:lol: :lol:

...tu verras plus bas... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 986
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 11 sept. 2017, 16:43

Nous étions en Russie ! Image
Heureux, parce que nous avions projeté ce voyage il ya deux ans déjà et pour des raisons de santé ça ne s’était pas fait. Les « migoux » étaient au placard et c’est cela qui nous rendait heureux.
Nous avons rejoint Sortavala dans la foulée , pas très facile de trouver notre gîte retenu sur le net car la nuit était là .
Coup de fil obligatoire à nos hôtes car même à deux cent mètres tu ne sais pas à quoi ça ressemble !
Finalement ils viennent nous chercher et nous pouvons penser à nous reposer ! Il est deux heures du mat et une bonne journée nous attendait.
Nous allions à VALAAM …
Roscham ( notre hébergeur plus que serviable) nous emmène à la banque pour « faire des roubles » puis à l’embarcadère situé à côté, nous prenons place dans le V12 Image , moyen rapide de navigation sur les grands lacs Russe et un autre monde s’ouvre …Tu prends les chevaux dans tout le corps, le lac nous offre des lumières de dingue, le défilement de l’eau est grisant t’es comme un enfant qui monte pour la 1ere fois sur un manège, tu vis !
Tu sais géographiquement et intellectuellement où tu vas: tu vas à Valaam.
Le bateau calme ses ardeurs et se range au quai, le moteur se coupe. Tu poses le pied sur l’île, tu cherches ton souffle mais déjà quelqu’un te demande où tu veux aller ? En un instant tu te retrouves avec une interprète qui te dis « suivez-moi », (en francais) : « je vous emmène à l’hôtel du monastère».
Mais quand tu arrives à Valaam : t’es pris dans une sorte de vortex indescriptible, la beauté des lieux et la spiritualité qui s’en dégage te saisissent. Les pèlerins comme absorbés, disparaissent sur les chemins vers les sanctuaires. La cathédrale de la Transfiguration s’impose à nous.
Image
Pourquoi sommes-nous là dans ce lieu à cet instant ? Cela relève d’un long cheminement.
Nous ne sommes ni catholiques, ni orthodoxes, mais respectueux des personnes et des lieux qui conservent par leur Foi, un lien ininterrompu de prières depuis mille ans avec les forces spirituelles supérieures.
Demander à un saumon pourquoi il remonte la rivière jusqu’au lieu de sa conception, représente par analogie l’aimantation particulière de l’âme qui pousse l’homme à retrouver La Source de son «vrai lieu de naissance».

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Cathy » 11 sept. 2017, 17:09

Merci pour Notre Dame ...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 11 sept. 2017, 19:11

Pendant ce temps et sur ces bonnes nouvelles des verriers, je montais sur Salla pour me reposer et être en osmose totale avec le monde des Grands Lacs.
Salla avait été choisi comme lieu de pénétration de la Russie, mais seulement dans 3 jours...
La route se rapprochait du Cercle Polaire et on commençait à voir les rennes sur la route, des familles entière et par dizaines...
Image
Tout le monde là-bas respecte ces animaux qui sont en Finlande ce que sont les vaches sacrées de l'Inde. Il n'y a que de très rares accidents. On croit que les rennes sont cons mais pas du tout. Ils sont peureux, vifs et n'ont pas les mêmes perceptions des images que nous. Ils ont donc facilement peur lorsqu'on agit comme les hommes - il faut agir renne... 8)
Arrivé à hauteur de Salla j'emprunte une piste de plusieurs kilomètres pour trouver un vieux chalet typique que j'avais loué à peu de frais via une amie rencontrée deux ans auparavant.
Image
J'arrive enfin dans ce lieu magique qui se situe sur une presqu'île...
Image
Un tel endroit est une merveille, il est le repos de l'âme.
Avant tout je m'occupe de Vassili : vidanges, quelques petits règlages...Lui d'abord.
C'est-y pas qu'il me fait une conso d'huile de 0,35 l sur 3200 kms ??!! Aaaah je l'embrasse ce moujik. Il bosse, il la ferme et il est heureux de retourner au bercail bodybuildé...
Image
Image
Pendant 3 jours, ballades, cuisine "nature" au feu et chasse aux baies...

Image
Image

Nestor - le mâle d'une famille de rennes qui vivent là, venait me voir. Il est curieux ! Pour le faire venir il suffit de faire un peu de bruit. :lol: Au bout de 2 jours il venait si près que je pouvais le toucher...
Image
Tout près du chalet de nombreux arbres portaient des traces un peu "vives"...on m'a dit que c'étaient celles d'ours et en effet, la réserve n'était pas loin.
Si je les entendais quelquefois, si je pouvais repérer leurs excréments, je ne les ai pas vu là...mais plus loin.
Image
Le soir je passais de très longs moment au bord du lac à méditer.
Image
Le monde des rêves est le plus merveilleux des pays, et lorsque ce monde correspond à la réalité, il y a comme une sorte de thérapie qui vient en nous. Je la conseille au camarades fatigués, aigris, seuls...
Un pays sans lacs et sans montagnes est comme un appartement sans glaces et sans tableaux : ni le monde ni le ciel ni soi ne peuvent s'y réfléchir. Je pense que c'est la raison de cette puissance psychothérapique automatique.
Salut, ô terre chérie ! Enfin, après une longue absence, je te revois et te salue ; c'est un hommage que je n'offre pas à tout pays, mais que je réserve pour toi Finlande, pays de mon coeur. La vue de ce sol qui me nourrit est pour moi l'aspect de la divinité même.

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 986
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 11 sept. 2017, 21:21

:) Quel magnifique endroit où ce chalet prends une place de "Palais", le must rêvé par notre âme scout !!!

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par gogo rando » 11 sept. 2017, 22:32

Bonsoir

Sim et Dom, l'avantage que vous soyez passés avant nous au poste frontière , c'est que lorsque nous y passerons avec notre Puckette, la Cheffe reconnaîtra "the little caravane " et cela sera plus rapide :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 11 sept. 2017, 23:32

Pour demain mardi 12 septembre...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Zorgol94 » 11 sept. 2017, 23:44

C'est vraiment chouette la Finlande, j'ai vraiment envie d'y retourner.
Merci pour ton récit toujours aussi poétique et plein de spiritualité.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 12 sept. 2017, 08:35

Zorgol94 a écrit :C'est vraiment chouette la Finlande, j'ai vraiment envie d'y retourner.
Merci pour ton récit toujours aussi poétique et plein de spiritualité.
...et toi pour tes beaux films, quel travail ! Pas compliqué mais long et minutieux.
Ils me permettent de me rendre compte que mon choix fut le "bon" - celui de ne pas aller à Irbit : en fait je me rends compte que je n'aurais pas tenu le coup, un peu comme en Mongolie. Je suis un peu usé et je vais doudou...mais j'y vais !
Je retournerai là, à Irbit, en passant pour mon baroude d'honneur qui est prévu (Vladivostok- Détroit de Béring...)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Zorgol94 » 12 sept. 2017, 09:09

Est-Motorcycles a écrit : ...et toi pour tes beaux films, quel travail ! Pas compliqué mais long et minutieux.
Ils me permettent de me rendre compte que mon choix fut le "bon" - celui de ne pas aller à Irbit : en fait je me rends compte que je n'aurais pas tenu le coup, un peu comme en Mongolie. Je suis un peu usé et je vais doudou...mais j'y vais !
Je retournerai là, à Irbit, en passant pour mon baroude d'honneur qui est prévu (Vladivostok- Détroit de Béring...)
C'est sur que t'aurait pété un câble car l'ambiance raid motard n'est plus de notre age, et la traversée de la Russie qu'on a fait en 15 jours méritait d'être faite en 2 mois, mais ce n'est commercialement pas possible, ça ne peut être qu'un truc individuel.

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 986
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 12 sept. 2017, 17:57

La « providence » a permis que nous ayons un entretien privé avec le Père Séraphin moine starets ( ce qui veut dire aîné). C’est un français. Voici un lien qui vous permettra d’apprécier le personnage. Il vit en ermite dans le Skate de tous les Saints.
Nous avons une petite chambre à l’hôtel l’Abbé, très confortable, la fenêtre donne sur la cour intérieure du monastère ce qui nous permet d’entendre de magnifiques chants orthodoxes.

Image
Nous sommes informés régulièrement des possibilités matérielles (repas frugal composés des produits de l’île qui nous sont offerts au réfectoire du monastère, visites, bateau de retour etc…) ce qui est bienvenu dans notre cas et nous laisse l’esprit tout à la découverte des lieux.
Le lendemain matin, visite du skate de St Nicolas.
Image
Un moine au jardin.
Image

Des dizaines d’endroits particuliers sont « à visiter » sur l’île de Valaam. Nous en avons vu trois ou quatre…
Image

L’après midi, nous reprenons le V12. Retour vers Sortavala.

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 986
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Simone » 12 sept. 2017, 18:03

Lien pour le Père Séraphin.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles » 12 sept. 2017, 18:24

Sim&Dom a écrit :Lien pour le Père Séraphin.
Merci...de ce rappel très profond et rencontré deux années auparavant.
Valaam...La Russie n'est pas la Russie sans l'orthodoxie qu'il faut aller rencontrer de plus près, que l'on soit croyant ou non.
Valaam change les être et répare les âmes blessées, que l'on soit croyant ou non.
Valaam perce le ciel au delà de notre regard, que l'on soit croyant ou non.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Discret » 12 sept. 2017, 19:22

Merci pour ce retour sur Valaam.
Cela m'a donné envie de retrouver le reportage de Dan avec ce sentiment extrêmement fort qui en ressort
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Répondre