POSE D'UN COUPE BATTERIE
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- Est-Motorcycles
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Y'a des belles "vieilles" quand même ! Tu vois Marc, c'est le genre d'outil qui me met la gaule. D'autant que lorsque j'apprenais au Collège technique de Gennevilliers, on bossait là dessus et en plus nos prof avaient travaillé chez hernault-Somua : des plus que purs, les créateurs de tout ce qui nous fait rêver.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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J?ai réussi, non sans mal, à caser le coupe circuit identique à celui de Dan, sans mutiler le châssis de l?Oural (sans perçage, ni autre usinage)
J?ai réalisé, avec délicatesse, une équerre solide à l?aide d?un gros marteau et d?un étau.
Je l?ai adapté ou coupe batterie pour qu?il soit le plus solidaire possible avec lui et tienne sans risque avec une seule vis.
Le vrai problème était de le positionner à proximité de la batterie, tout en autorisant la man?uvre et dans une zone protégée des intempéries sans percer ni modifier l?Oural.
Je précise que le moins de ma batterie est positionnée sur le coté gauche. Ce qui me permet une installation sans risque de court-circuit, ni nécessiter d?isolement rigoureux des connections.
Je l?ai fixé en remplaçant la vis avant gauche de fixation de la selle par celle de montage de mon équerre.
Il a fallut que je réduise la longueur de la palette de la clé de commutation.
Une amélioration possible consisterait à faire une équerre plus longue et utiliser les 2 positions de fixation de la selle. Le dispositif est quasi invisible quand le cache latéral est fixé.
La commutation est faite soit en enlevant le cache soit en ayant pris des cours de contorsionniste. Mais c?est faisable sans enlever le cache.
J?ai réalisé, avec délicatesse, une équerre solide à l?aide d?un gros marteau et d?un étau.
Je l?ai adapté ou coupe batterie pour qu?il soit le plus solidaire possible avec lui et tienne sans risque avec une seule vis.
Le vrai problème était de le positionner à proximité de la batterie, tout en autorisant la man?uvre et dans une zone protégée des intempéries sans percer ni modifier l?Oural.
Je précise que le moins de ma batterie est positionnée sur le coté gauche. Ce qui me permet une installation sans risque de court-circuit, ni nécessiter d?isolement rigoureux des connections.
Je l?ai fixé en remplaçant la vis avant gauche de fixation de la selle par celle de montage de mon équerre.
Il a fallut que je réduise la longueur de la palette de la clé de commutation.
Une amélioration possible consisterait à faire une équerre plus longue et utiliser les 2 positions de fixation de la selle. Le dispositif est quasi invisible quand le cache latéral est fixé.
La commutation est faite soit en enlevant le cache soit en ayant pris des cours de contorsionniste. Mais c?est faisable sans enlever le cache.
Dernière modification par Landais le 01 mai 2010, 07:31, modifié 1 fois.
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Beau travail Landais, au moins tu seras tranquille pour ce qui concerne les ions parasiteurs... Bravo.
A multiplier, à faire les gars...
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Pour démonter la batterie au mieux et finalement en perdant le moins de temps possible :
- Débrayer et descendre le kick à fond, le scotcher au repose-pied.
- Retirer les grosses durites en caoutchouc qui relient le filtre à air au carbu, à gauche et à droite.
- dévisser les 2 vis Btr du démarreur, retirer le démarreur sans le débrancher et en faisant attention que le positif ne touche pas une masse. Le poser sur un chiffon à la hauteur du repose-pied et le caler.
- retirer l'écrou de 13 qui tient à droite la caisse du flitre à air, en laissant la patte d'arrêt d'embrayage telle quelle. Retirer le filtre à air.
- la batterie est alors parfaitement accessible, elle se retire sur le côté gauche en ayant aupréalablement retiré la cosse + et après avoir retiré sa patte de maintient (attention de ne pas toucher le cadre avec la clé).
Temps de démontage : 15 mn.
En profiter pour nettoyer le filtre à air.
Au remontage, procéder en sens inverse et faire trés attention à aligner les pipes en caoutchouc de manière à ce qu'elles tombent naturellement en face de leurs orifices respectifs.
Elles doivent tenir toutes seules sans serrage.
Les poser, ne pas trop serrer les serflex et faire trés attention à ce que le serflex côté carbu soit bien à fond, sans porte-à-faux, à la limite de la pipe en caoutchouc, surtout pas derrière car on sert dans le vide. Finir par les serflex du filtre à air.
- Débrayer et descendre le kick à fond, le scotcher au repose-pied.
- Retirer les grosses durites en caoutchouc qui relient le filtre à air au carbu, à gauche et à droite.
- dévisser les 2 vis Btr du démarreur, retirer le démarreur sans le débrancher et en faisant attention que le positif ne touche pas une masse. Le poser sur un chiffon à la hauteur du repose-pied et le caler.
- retirer l'écrou de 13 qui tient à droite la caisse du flitre à air, en laissant la patte d'arrêt d'embrayage telle quelle. Retirer le filtre à air.
- la batterie est alors parfaitement accessible, elle se retire sur le côté gauche en ayant aupréalablement retiré la cosse + et après avoir retiré sa patte de maintient (attention de ne pas toucher le cadre avec la clé).
Temps de démontage : 15 mn.
En profiter pour nettoyer le filtre à air.
Au remontage, procéder en sens inverse et faire trés attention à aligner les pipes en caoutchouc de manière à ce qu'elles tombent naturellement en face de leurs orifices respectifs.
Elles doivent tenir toutes seules sans serrage.
Les poser, ne pas trop serrer les serflex et faire trés attention à ce que le serflex côté carbu soit bien à fond, sans porte-à-faux, à la limite de la pipe en caoutchouc, surtout pas derrière car on sert dans le vide. Finir par les serflex du filtre à air.
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Exact : mais j'en ai vu faire ça dans le désordre...
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Le bon côté des choses , est qu'on ne sort pas sa batterie tous les quinze jours :rolleyes:L'Ours a écrit :C'est bien ce que je dis, c'est chiant.
Je rêverais d'un siège sur charnière pour extraire la batterie aussi simplement qu'un accouchement au forceps.
le coupe circuit que j'ai expérimenté est d'un montage simplissime , pas de perçage , de patte , de clé , ou que sais-je encore et son usage l'est tout autant . Il donne entière satisfaction , avec lui les ions l'ont dans le fion . Pour mémoire
Dernière modification par pierreadventure le 18 janv. 2010, 17:57, modifié 1 fois.
Pour Pascal voila ce que gadget a realise depuis bientot 6 ans sur cette photo la selle n'est pas origine mais quand j'ai realise ça c'etait avec la selle tracteur tout en conservant la platine d'origine pour la selle car sur ma 03/2004 je n'ai jamais pu deposer la batterie origine avec le - à gauche sans soit deposer le demarreur comme explique Dan ou alors faire tomber le garde boue AR.
A+ JPA
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Bon "gadget" que celui de JPA.
Chiant, un peu, mais j'ai vu bien pire.
Sur Ural, y'a des trucs un peu merdiques comme ça mais...va régler le jeu aux soupapes sur un 16 valves bien coincé dans le cadre : c'est 2 jours. Ural, une demi heure.
Va nettoyer une rampe de cabus sur un 4 pattes ou même sur un VTR : 2 jours. Ural, 2 heures carbus démontés jusqu'à l'anus.
Va tomber une boîte de Harley : au moins six heures.
Et, he he...sur les derniers modèles, y'a la trappe de la selle qui se retire pour avoir accès à la batterie.
Problème résolu.
Chiant, un peu, mais j'ai vu bien pire.
Sur Ural, y'a des trucs un peu merdiques comme ça mais...va régler le jeu aux soupapes sur un 16 valves bien coincé dans le cadre : c'est 2 jours. Ural, une demi heure.
Va nettoyer une rampe de cabus sur un 4 pattes ou même sur un VTR : 2 jours. Ural, 2 heures carbus démontés jusqu'à l'anus.
Va tomber une boîte de Harley : au moins six heures.
Et, he he...sur les derniers modèles, y'a la trappe de la selle qui se retire pour avoir accès à la batterie.
Problème résolu.
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Courage, allons !
c'est un peu copié sur ce système qui a fait ses preuvesEst-Motorcycles a écrit :Bon "gadget" que celui de JPA.
Chiant, un peu, mais j'ai vu bien pire.
Sur Ural, y'a des trucs un peu merdiques comme ça mais...va régler le jeu aux soupapes sur un 16 valves bien coincé dans le cadre : c'est 2 jours. Ural, une demi heure.
Va nettoyer une rampe de cabus sur un 4 pattes ou même sur un VTR : 2 jours. Ural, 2 heures carbus démontés jusqu'à l'anus.
Va tomber une boîte de Harley : au moins six heures.
Et, he he...sur les derniers modèles, y'a la trappe de la selle qui se retire pour avoir accès à la batterie.
Problème résolu.
Bonsoir
Suite à cette discussion, j'ai également installé un coupe circuit sur le cable négatif de la batterie de ma retro. J'ai installé un coupe circuit comme celui de la photo de Dan en arrière de la boite sous la selle.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai voulu redémarrer la moto : plus de démarreur !! Elle démarre bien au kick, mais le démarreur ne fonctionne plus. Je pense que j'ai dû faire un court circuit en bricolant et j'ai grillé un fusible !
J'ai vérifié les 4 fusibles du phare : ils sont tous bons !
Y a-t-il un fusible spécifique pour le démarreur ?
Suite à cette discussion, j'ai également installé un coupe circuit sur le cable négatif de la batterie de ma retro. J'ai installé un coupe circuit comme celui de la photo de Dan en arrière de la boite sous la selle.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai voulu redémarrer la moto : plus de démarreur !! Elle démarre bien au kick, mais le démarreur ne fonctionne plus. Je pense que j'ai dû faire un court circuit en bricolant et j'ai grillé un fusible !
J'ai vérifié les 4 fusibles du phare : ils sont tous bons !
Y a-t-il un fusible spécifique pour le démarreur ?
la question est : comment faire un court-circuit en démontant le câble négatif de la batterie . Car c'est en théorie impossible .:rolleyes:Stephane74 a écrit :Bonsoir
Suite à cette discussion, j'ai également installé un coupe circuit sur le cable négatif de la batterie de ma retro. J'ai installé un coupe circuit comme celui de la photo de Dan en arrière de la boite sous la selle.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai voulu redémarrer la moto : plus de démarreur !! Elle démarre bien au kick, mais le démarreur ne fonctionne plus. Je pense que j'ai dû faire un court circuit en bricolant et j'ai grillé un fusible !
J'ai vérifié les 4 fusibles du phare : ils sont tous bons !
Y a-t-il un fusible spécifique pour le démarreur ?
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T'es sûr que tu as bien pris le bon cable ? Car en effet, comme dit PierreAdv., sur le simple négatif, impossible de courcircuiter.
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