IRBIT 83 et son EFI 2015

Répondre
Avatar de l’utilisateur
IRBIT83
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
Localisation : LA VALETTE DU VAR 83

IRBIT 83 et son EFI 2015

Message par IRBIT83 » 27 avr. 2017, 14:07

Bonjour à tous,

Un petit coucou des 'Amis du Sud' présenté par Dan dans "ILS SONT PASSES A LA CONCESSION" le 24/04/2017

Motards depuis 1978 sur plusieurs engins (350RDLC, 400, 600 et 650 GROS MONO HONDA, 450CBS et 550KAWA GT, H-D Sportster 1200 SS).
Royal-Enfield EFI depuis 2015.

Achat en Octobre 2016 d'un URAL 'T' EFI 2015 d'occase avec 3000 bornes au compteur ............et sortie de route à 5000 (panier plié).

Découverte du forum et prise de RDV fin 2016 pour la révision des 10000.

500 bornes pour monter à Manzat, nuit chez Cathy (nous recommandons +++) enfin rencontre avec Dan et Valérie.

Un couple de 'commerçants' à l'ancienne; sans doute les derniers encore en activité; des échanges, du partage, presque de l'Amour.

Puis le Chaman s’imprègne du side, un petit tour sur la route et le travail commence : reprise des réglages du side, remplacement des papillons, vidange et réglage à la mano (les bras de Dan servent de clé dynamométrique et ses doigts de cales d'épaisseur) + quelques secrets dévoilés ..... Du grand art et surtout du jamais vu !

Résultat des courses : plus aucun a-coup, le démarrage au kick moteur froid est enfin possible et la tenue de route est désormais digne de ce nom.

Retour en 700 bornes sur 2 jours par les départementales et prochain voyage pour la concentration européenne URAL en Septembre avant le Grand Voyage à IRBIT en 2018/2019.

La bise à tous.

Ange et Sylvie
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005

Zorgol94

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par Zorgol94 » 27 avr. 2017, 15:17

Bienvenu, IRBIT83
Au plaisir de te rencontrer à St Nectaire ;)

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par gecko » 27 avr. 2017, 17:28

Ho Ange....joli prénom peut etre parce que.......
Bienvengud.....
Au plaisir de te voir a St Nectaire.....(si tu déjà ton itinéraire,sinon on risque de s attraper vers langogne...)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par Est-Motorcycles » 27 avr. 2017, 22:19

J'ai trouvé un beau couple qui surmonte les épreuves de la vie, plein de projets, d'espoirs et de courage, de détermination aussi...
Image
Nous avions remis les choses en place et notamment le changement en effet des volets qui n'avaient pas été remplacés (en garantie) à la naissance de la machine.
Image
Du beau travail de mécanique.
Merci de cette belle présentation. Votre chaleur humaine sera utile à la communauté uralistique...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
IRBIT83
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
Localisation : LA VALETTE DU VAR 83

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par IRBIT83 » 28 avr. 2017, 21:39

gecko a écrit :Ho Ange....joli prénom peut etre parce que.......
Bienvengud.....
Au plaisir de te voir a St Nectaire.....(si tu déjà ton itinéraire,sinon on risque de s attraper vers langogne...)
Bonjour GECKO,

Pas "peut être " mais surement !
Saint Florent côté Maman et Olmeta di Tuda pour le Papa.
Je te contacte pour la concentre, ce serait sympa de faire la route ensemble.

Pace & Salute
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005

Avatar de l’utilisateur
IRBIT83
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
Localisation : LA VALETTE DU VAR 83

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par IRBIT83 » 28 avr. 2017, 21:56

Zorgol94 a écrit :Bienvenu, IRBIT83
Au plaisir de te rencontrer à St Nectaire ;)
Bonjour Zorgol 94;
Merci de ton accueil, le bonjour à Zorgoline; on se verra à St Nectaire.

PS: je voudrais monter un pare -brise sur mon side. Peux-tu me confirmer que celui de ton SS29 (photo jointe)est celui que l'on trouve en accessoire URAL (65cms x 51cms) et que la protection au vent et à la pluie est relativement efficace.

@mitiés
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005

Zorgol94

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par Zorgol94 » 28 avr. 2017, 22:36

La question du pare-brise du panier est très contreversé.
D'après Zorgoline, la protection est très aléatoire car dans le panier le pare-brise provoque beaucoup de remous et au final sous la pluie tu es plus mouillé par l'eau qui arrive de partout avec les turbulences.
J'ai aussi essayé de fabriquer un pare-brise en altuglass avec plus ou moins de succès.
J'ai en projet de fabriquer une capote qui se montera avec un pare-brise fixe en plexi et un arceau à l'arrière.
L'arceau est fait mais pour le pare-brise on verra ça pour l'hiver prochain.

Avatar de l’utilisateur
IRBIT83
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
Localisation : LA VALETTE DU VAR 83

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par IRBIT83 » 28 avr. 2017, 22:38

Zorgol,
Je me suis mal exprimé, je parlais du pare-brise de la moto, j'ai déjà celui du panier.
@+
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005

Zorgol94

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par Zorgol94 » 29 avr. 2017, 14:59

Pour la pose d'un pare-brise type "tête de fourche" sur la moto il y a en effet plusieurs solutions et elles sont toutes efficaces pour la protection contre le vent, la pluie et le froid. Si tu ajoute les protèges mains pour l'hiver tu es paré.
Le choix dépend surtout des critères esthétiques.
Le standard Ural est le "nez de cochon" :
Il offre une protection maximale et permet aussi de cacher la plomberie des customiseurs fous qui ajoutent un tableau de bord plus ou moins complexe.
Image

Une autre version, plus légère mais tout aussi efficace, je crois bien en avoir une ou 2 qui traine dans mon fourbi mais un neuf coute 122€
Image

il y a bien plein d'autre type de bulles adaptable, il faut chercher et faire ton choix en fonction de tes critères.
Bonne chasse ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2017, 16:02

Oui les amis, bonnes remarques de Gégé (Zorgol...). La question est quelquefois délicate, il faut se mettre à la place du "singe" !. C'est une des raisons pour lesquelles, pour les "singes" sensibles qui sont souvent passagers - passagères - et qui font beaucoup de kilomètres, il m'arrive en expliquant de monter le pare brise conducteur légèrement en biais (fermé côté side) de 15°, et de placer aussi les attaches du pare-brise side fermées également de 15° côté sortie, de manière à créer un véritable flux de vent qui glisse sur les deux pares-brises : efficace et simple, peu visible...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par Philippe_782003 » 29 avr. 2017, 19:07

Concernant le nez de cochon Ural, j'avais personellement été géné par la hauteur, le haut m'arrivant juste sous la ligne de vue. Cela se découpe très bien avec une scie sauteuse, lame métal, vitesse lente, après protection via du scotch de peintre. Nous avions fait un cache du parebrise, enlevé les cm qui vont bien puis retracer avec le cache modifié la ligne de découpe. Etre deux peut aider.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Zorgol94

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par Zorgol94 » 29 avr. 2017, 19:58

Philippe_782003 a écrit :Concernant le nez de cochon Ural, j'avais personellement été géné par la hauteur, le haut m'arrivant juste sous la ligne de vue. Cela se découpe très bien avec une scie sauteuse, lame métal, vitesse lente, après protection via du scotch de peintre. Nous avions fait un cache du parebrise, enlevé les cm qui vont bien puis retracer avec le cache modifié la ligne de découpe. Etre deux peut aider.
+1 ;)
J'ai même du découper 2 cm sur la partie basse qui avait des points de faiblesse après un usage et un serrage sauvage.
La partie plexi a été ramenée à 26 cm au lieu des 40 du départ. :D

Avatar de l’utilisateur
IRBIT83
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
Localisation : LA VALETTE DU VAR 83

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par IRBIT83 » 22 mai 2017, 22:46

Salut à tous,
Je remonte ce post pour donner la solution à mon problème,et partant, à ceux qui tomberaient dedans.

Le truc est de mettre plus de liquide de frein (LF) dans le circuit que prévu.

Donc :
- démonter l'étrier de son support (2 boulons de 17)
- extraire les 2 plaquettes
- fabriquer une pièce de l 75mm x L 300mm en fer ou en alu de l'épaisseur d'une plaquette +/- 7mm
- ouvrir le Bocal du Maitre Cylindre (BMC)
- mettre en pression le circuit en vérifiant que le BMC soit toujours rempli de LF

Maintenant que les pistons sont sortis au max, le but est les faire rentrer à fond dans leur logement en appuyant sur la pièce que l'on a fabriquée.

IMPORTANT : vider au max mais sans arriver à la crépine le BMC
- repousser les 4 pistons
- remonter l'étrier sur son support
- appuyer sur le levier de frein

Miracle, la poignée est redevenue dure.

On vérifie le niveau du LF dans le BMC on referme et on fait le tour du quartier pour vérifier.

Une spéciale dédicace à GECKO pour ses précieux conseils :D


IRBIT83 l'Ange de la Mort









Bonjour à tous,
Hier sortie longue, comme disent les cyclistes, : TOULON - SOSPEL - TOULON 451 kms . Plusieurs centaines de virages, plusieurs kms de dénivelé et un gros problème que je livre à votre sagacité.

Sur la route du retour, surchauffe du frein avant qui a conduit au blocage de la roue par 2 fois. Pas de signe avant coureur, juste une sensation de ralentissement sans action sur le frein.

Le disque était brulant, la pince également. Arrêt et attente que le frein refroidisse puis 200 kms de retour en y allant doudou sur le levier de frein avant.

Cet aprem, je démonte la pince pour vérifier le fonctionnement des pistons et tout nettoyer.
En appuyant sur 1 des 4 pistons, celui qui était en face sort de son logement et le DOT4 coule par terre. Je nettoie, je remonte et je purge le circuit avec du DOT4 neuf.

Résultat des courses : aucune pression dans le circuit, le levier vient en butée et freinage quasi nul de fait.
Les 4 pistons poussent bien les plaquettes contre le disque (qui n'est pas voilé) et surtout il n'y a aucune fuite de DOT4.

Une solution à proposer ?

Restons positif, ce fut une belle balade............pour le plaisir des yeux, le col de BRAUS et l'Eglise de Castillon

IRBIT83 "l'Ange de la Mort"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par IRBIT83 le 24 mai 2017, 19:50, modifié 1 fois.
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par gecko » 22 mai 2017, 23:15

bulle d air dans le systéme ???
ouvre le bocal
actionne le frein (doucement ca peut gicler)
et maintient le
tapotte avec le manche d un tournevis sur la sortie du bocal
le banjot de la durite
si y a des bulles ....
..repurges.
(sur les transalp tu avais un purgeur juste en sortie du maitre cylindre)
si des gouttes tombe sur la peinture met de l alcool a bruler pour stopper l effet .....

gaffe t as peut etre flingué le caoutchouc du maitre cylindre qui a put /dut se retouner ou se perçer

as tu "graisser" les joints des pistons (si t as pas ....prends du gras de lard)

pour tester ton etrier mets une lime ou un morceau de ferraille entre les pistons de l épaisseurs de tes plaquettes
retourne l etrier
ca te permettra de voir lequel merdouille,et/ou ne se met pas en pression

t as eu de la chance que ça n est pas fuit ,

et les freins arriéres, pas eu de soucis ?



nb: pourrais tu passer les photos par un hébergeur : viewtopic.php?f=2&t=3596
merci
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
IRBIT83
Membre
Messages : 137
Inscription : 15 sept. 2016, 17:04
Localisation : LA VALETTE DU VAR 83

Re: PRESENTATION IRBIT 83

Message par IRBIT83 » 23 mai 2017, 00:27

Salut Gecko,
Merci de ton aide.
J ai mis la poignee en pression pour la nuit. Je teste a nouveau demain.
Joints graisses, manip de la lime faite : les 4 pistons serrent.
Question : qu appelles tu " le caoutchouc du maitre cylindre" ; est ce bien ce qui se trouve juste sous le couvercle metal du maitre cylindre ?

RAS pour les freins arr et panier... HEUREUSEMENT SINON JE SERAIS ENCORE SUR LA ROUTE !

IRBIT83 "l Ange de la Mort"

A demain pour la suite des aventures ...
KOBA l'INDOMPTABLE URAL "T" EFI 2015 revisité par DAN le 20/04/2017
HARLEY DAVIDSON FLHTCU/I 2005

Répondre