Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.
Je commençais à retrouver le même sentiment intérieur éprouvé dans le Grand Nord, en Islande .... Ces immensités puissantes hurlaient le silence.
L'hiver quittait la Mongolie, cette saison de silence froid, mais alors d'attente féconde.
Nous étions tous à l'écoute, chacun à notre manière.
Tu chasses avec le vent mais il n'y a pas de gibier ni de victime.
Il est un lieu délicat où la rudesse demeure et où excelle la lumière. Un lieu où tout s'unit pour se fondre dans l'immensité. Cet espace est ici.
Il n'est que le bruit de mon souffle et il est si petit...Ainsi réduit à la dimension réelle que ce lieu veut bien m'apprendre, je ne puis que fermer les yeux et accompagner le vol de l'aigle, seigneur des monts.
Des animaux au loin paissent paisiblement et voici que l'horizon est percé par un rythme de galops qui va en s'accroissant. Je suis hypnotisé.
Un cavalier arrive, volant sur sa monture au triple galop, sans l'effleurer alors que l'animal fend l'air avec pour voile sa crinière.
Sentiment de liberté absolue pour cet être de là dont la fougue provenait du fond des âges, des pères et des mères.
Je m'attendais à découvrir un être martial, je vis un visage dont l'humilité m'explosa à l'âme.
Je compris qu'il était un passeur.
Nos regards se sont croisés.
...
L'hiver quittait la Mongolie, cette saison de silence froid, mais alors d'attente féconde.
Nous étions tous à l'écoute, chacun à notre manière.
Tu chasses avec le vent mais il n'y a pas de gibier ni de victime.
Il est un lieu délicat où la rudesse demeure et où excelle la lumière. Un lieu où tout s'unit pour se fondre dans l'immensité. Cet espace est ici.
Il n'est que le bruit de mon souffle et il est si petit...Ainsi réduit à la dimension réelle que ce lieu veut bien m'apprendre, je ne puis que fermer les yeux et accompagner le vol de l'aigle, seigneur des monts.
Des animaux au loin paissent paisiblement et voici que l'horizon est percé par un rythme de galops qui va en s'accroissant. Je suis hypnotisé.
Un cavalier arrive, volant sur sa monture au triple galop, sans l'effleurer alors que l'animal fend l'air avec pour voile sa crinière.
Sentiment de liberté absolue pour cet être de là dont la fougue provenait du fond des âges, des pères et des mères.
Je m'attendais à découvrir un être martial, je vis un visage dont l'humilité m'explosa à l'âme.
Je compris qu'il était un passeur.
Nos regards se sont croisés.
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
<3 <3
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
j'ai pas les mots.
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Depuis combien de temps écris-tu Dan? Tu as la Vision, c'est sur, mais tu as la sensibilité de l'écrivain disposé à l'autre vision que celle de l'oeil.
As tu déjà lu Whitman? Feuilles d'herbes?
Quoiqu'il en soit, merci pour les textes et pour les photos, ils sont vraiment bons.
Bonne journée!
As tu déjà lu Whitman? Feuilles d'herbes?
Quoiqu'il en soit, merci pour les textes et pour les photos, ils sont vraiment bons.
Bonne journée!
Dernière modification par казак le 11 mai 2016, 14:32, modifié 1 fois.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
... Des choses simples, simplement dites avec brio : la vraie vie ou l'individu est ce qu'il est, certainement avec conscience, et non pas ce qu'il représente ! Ceci, certainement vrai pour les deux témoins du moment...
L'intérêt de l'autre sans doute exacerbé par l'immensité du lieu.
Témoignages éloquents.
Continuez !
L'intérêt de l'autre sans doute exacerbé par l'immensité du lieu.
Témoignages éloquents.
Continuez !
La Moto, le Blues : 2 échappatoires aussi à la morosité et la contrainte que l'on voudrait parfois nous instiller en mode de vie.
Merci pour le partage de ces moments merveilleux ...
3x la France, 3 millions d habitants dont la moitie a Ulan bataar. Ca fait moins d un habitant/km2 hors la capitale. Quand un humain en rencontre un autre, fatalement ils se considerent d une certaine maniere, primitive. La rencontre devient exceptionnelle, precieuse. De plus, dans une nature deserte, qui peut aussi etre hostile s'il arrive un pepin, l'autre devient de fait un allie. Bref, ca n'a rien a voir avec ma vie d'ici et j'aimerai beaucoup approfondir ce que j'ai entrapercu la bas. Imaginez si l'on avait ici ce type de rapports !
Bon dimanche
Bon dimanche
Saluts aux voyageurs, je n'ai pas de mots car j'ai les boyaux noués nous sommes allez là-bas avec la Isa et croyez nous! les points sur les I et les barres aux T sont placées à jamais dans nos têtes et dans notre cœur, a tel point que nous n'osons regarder nos photos , et vos photos, j'ai les boules, des hommes, des femmes, des enfants qui ne bronchent pas. Ils sont autonomes et ne demandes rien à personnes, la solidarité est gravée en eux, je n'ai pas de mots pour décrire des regards, des gestes, des attitudes leur VIE, la VIE. sans rien d'autre que la VIE.
et merde à tous ceux qui chialent parce que la sécu ceci, le chômage cela et tout reste de l'état dépressif généralisé et de l'assistance demandé, qu'ils aillent en Mongolie ! ceux la crèveront tous nette...
Là bas avec la Isa nous avons pleuré.
et merde à tous ceux qui chialent parce que la sécu ceci, le chômage cela et tout reste de l'état dépressif généralisé et de l'assistance demandé, qu'ils aillent en Mongolie ! ceux la crèveront tous nette...
-
- Site Admin
Oui, cela fera partie de ma conclusion plus loin...JC45 a écrit :Saluts aux voyageurs, je n'ai pas de mots car j'ai les boyaux noués nous sommes allez là-bas avec la Isa et croyez nous! les points sur les I et les barres aux T sont placées à jamais dans nos têtes et dans notre cœur, a tel point que nous n'osons regarder nos photos , et vos photos, j'ai les boules, des hommes, des femmes, des enfants qui ne bronchent pas. Ils sont autonomes et ne demandes rien à personnes, la solidarité est gravée en eux, je n'ai pas de mots pour décrire des regards, des gestes, des attitudes leur VIE, la VIE. sans rien d'autre que la VIE.
Il n'est pas du tout parti comme il est venu. Arrivé telle une flèche tirée de l'arc invisible de l'esprit du grand Khan, le voici qui s'en retourne vers son troupeau en trottinant exactement à la manière des cavaliers d'Islande. Le cheval réalise des petits pas et le cavalier ne bouge presque pas mais il va très vite. Il était redevenu enfant et partait en silence, comme s'il jouait.
Etonnant.
Lorsqu'il est venu ce fut comme un tonnerre de beauté non voulu, non calculé, comme faisant par de la vie naturelle de là mais inaccessible pour nous dans l'immédiat.
Je n'ai pas souhaité que cet instant dure : je n'ai rien souhaité car les voyages d'autres ailleurs ainsi les images magiques qui s'incarnent en un instant m'ont appris à ne rien saisir, à ne pas prendre.
Un instant de magie est passé.

Un UAZ me ramena à une "réalité" moins poétique et leurs occupants, touristes, étaient apparemment mieux nantis que nous : 4x4 avec climatisation, direction assistée, etc...comportement d'attaque à la discussion, au bavardage, aux présentations, aux cartes de visite. Ils étaient scotché de nous trouver là en Ural et, lorsqu'ils ont commencé à se recommander de l'américain, je me suis barré...
"...je connais untel..."..."je l'ai rencontré en Australie"....
Fuir.
Vite.
Plus besoin d'aller à ce genre de messe infecte, une autre église...S'affranchir du culte des idoles...
Ces genres "d'aventuriers" me font vomir mais ce n'est pas grave, ils jouent à l'aventure comme je jouais aux pompiers avec sirènes lorsque j'étais môme.
Il se passe tant de choses en un instant, il existe tant d'images qui se croisent et qui permettent de choisir ! L'ego en choisit une chez l'un, les impressions une autre chez un autre, une troisième différente chez l'homme de coeur...et tout cela, voire même plus, dans le même espace de vie qui est perçu par chacun avec différentes facettes. Car pendant qu'il se considère avec ce type d'exemple il ne voit rien, il n'est plus lui-même mais un autre qu'il essaie lamentablement d'imiter et derrière lequel il court, l'image de l'américain sur le pare-brise. En pleine Mongolie il court avec cette image collée au fond de son cerveau et ne voit rien d'autre que cette image.
Un autre instant de non magie est aussi passé en même temps que le premier, mais c'était comme l'huile et l'eau : les deux mondes ne sont pas miscibles. Ils ne se sont d'ailleurs pas mélangé.
Le choix est là, tout est là mais les opportunités dans l'instant sont définitives et nous choisissons nos zones de marquage. Chacun possède ainsi ses marquages, ses "souvenirs".
Tant de personnes passent à côté de choses plus essentielles...
-
- Site Admin
(source génius.com)
Alors que nous étions bombardés de photos, notre petit groupe sans prétention ressemblait à ce troupeau heureux d'errer à chercher le moindre brin d'herbe absente au sortir de l'hiver. Et si les locataires du UAZ me faisaient penser à ces ânes qui ne peuvent avancer seulement que parce qu'ils sont hypnotisés par la carotte qu'ils se placent devant le nez, j'étais fier que l'ensemble de nos gars aient gardé leur personnalité - on dirait même qu'elle s'exacerbait au fil des heures, tout en conservant une unité de fait.Point de meneur ou de chef.
Notre cavalier - ou un autre, quelle importance car ils s'assemblent par la même dextérité - guide insensiblement les moutons vers un point d'eau : remarquons qu'il accélère les derniers et qu'il ne mène pas les premiers (...).
D'un coté de la route les moutons, de l'autre les bovins tout aussi fougueux. Quelquefois ils s'approchent tous deux de la route et se regardent comme pour se saluer, longtemps. Là ils se comportent comme une vague éprise de liberté dans une parfaite symphonie d'adhésion.
Pas d'interface. Il n'y a pas les moutons ou les bovins sur la terre. Ils sont collés à la terre et il me semblait que l'un disparaîtrait si l'autre n'existait pas. Point de terre sans ces animaux et point d'animaux sans ces terres. Un sentiment très fort de cohésion.
Je ne ressens pas cela "chez nous", malgré nos prairies verdoyantes et riches...mais en clôtures !...
Richesses européennes contenues, richesses mongoles libres de liens...Trésors jalousement gardés, autres trésors partagés mais non éparpillés, non lapidés.
Nous avons chez nous peur d'un rien et ce sentiment de propriété est tumoral.
Que pouvons-nous perdre ?
Les animaux se gardaient là-bas entre eux et ils n'avaient pas besoin d'être contenus. C'est la puissance animale qui crée le groupe et les ou les cavaliers qui s'y conforment. On ne sait plus d'où provient vraiment le titre de propriété de terres semble-t-il et les animaux en cohésion donnent la direction de vie.
Animisme.
Ce n'est plus dans les livres qui traitent de ces sujets et qui nous sont à nous très utiles chez nous parce que nous avons tout perdu. C'était là, une fois encore offert à tous les regards, à condition de quitter l'écran du but, du vouloir atteindre, du posséder impératif.
Il n'y a pas de copie en Mongolie.
Tout présente ce caractère d'existence unique, ce qui nous positionne automatiquement dans le même registre et...fatalement...retirés de ces ambiances de copies, nous incite à nous poser une question qui coule de source et qui est sans angoisse : qui suis-je ?
...
Merci Dan de mettre ces mots sur ce que nous avons tous vécu, la Mongolie m'a attrapé et ne me lâche plus. Le sentiment de liberté a la bas ce sens que nous autres "occidentaux" avons perdu ou plutôt vendu à des faiseurs de rêves, l'énergie qui se dégage dans ces espaces immenses me dynamise et me font prendre conscience de ce que nous avons perdu dans notre univers de "confort"......
Tu sais mettre ces mots dans l'ordre avec ton cœur et tes tripes et je suis fier d'avoir été de ce voyage pour partager ces moments inoubliables. Nous, nous savons et avons vu ce qu'aucuns mots ou aucunes photos ne permettra de décrire de ce qu'est la Mongolie, on a juste donné envie "aux autres" d'y aller mais je pense qu'ils ne vivrons jamais ce qu'il c'est passé entre nous.
Je savais que la Mongolie nous happerais mais je ne pensais pas que je laisserais une partie de moi aussi importante.
Encore merci à toutes l'équipe de "barjots" et à toi mon Dan plus particuliérement, tu es une trés belle personne.
Tu sais mettre ces mots dans l'ordre avec ton cœur et tes tripes et je suis fier d'avoir été de ce voyage pour partager ces moments inoubliables. Nous, nous savons et avons vu ce qu'aucuns mots ou aucunes photos ne permettra de décrire de ce qu'est la Mongolie, on a juste donné envie "aux autres" d'y aller mais je pense qu'ils ne vivrons jamais ce qu'il c'est passé entre nous.
Je savais que la Mongolie nous happerais mais je ne pensais pas que je laisserais une partie de moi aussi importante.
Encore merci à toutes l'équipe de "barjots" et à toi mon Dan plus particuliérement, tu es une trés belle personne.
-
- Site Admin
Je suis ému par tes mots qui me rappellent qu'ils proviennent de cette force de la nature que tu es, malgré ton mal et tes souffrances. Plusieurs fois tu as ainsi discrètement soutenu le groupe par cette constance infatigable qui démontre que tu es taillé pour ce pays.
Si nous étions tous des sortes de "pièces rapportées aux yeux grands ouverts", tu ne dépareilles pas au milieu de cette nature merveilleuse et impitoyable. Tu en es un troll-rocher, une pierre angulaire qui raconte sans parole et sans signe. Et de plus un troll libre : c'était une de mes conditions secrètes du choix des participants, je veux dire comme tu le sais leur émancipation par rapport aux idoles. Tous vous étiez affranchis des idoles et des modèles à suivre accompagnés de la cohorte de leurs ridicules rabatteurs, cela évitait de faire chier les autres en ternissant leur liberté de perception. Tous vous étiez libres de cela, en dehors du fait que les espaces étaient pleins deux jours après l'annonce du projet et que nous ne pouvions pas prendre plus de curieux d'aventure. Imagine ce qu'aurait donné l'un de nous si à chaque virage, à chaque côte et jusque dans les chiottes il n'aurait cessé de "lithaniser " de la sorte : "tu vois untel fait comme cela, il respire ainsi, et ça il l'a fait 5 fois, etc..." ! Ce genre de "compagnon de route", véritable boulet et voleur d'être, est à étouffer dans un oreiller. La paix quoi !
Mais là où je t'ai vraiment rencontré sur ces terres, tu t'en rappelleras très certainement, c'est avec cet enfant empli de vie, de curiosité et de questions.
J'y reviendrai mais lorsqu'il s'est jeté dans mes bras à la suite de ce que tu sais, nos regards se sont croisés et j'ai vu dans le tient la béatitude.
Nous partagions instantanément cet instant d'amour aussi furtif qu'un vol d'aigle rasant le sommet d'une colline.
Nous avons vécu ce parfum quelques minutes qui me parurent une éternité, et cet enfant de vie pur nous donnait une sorte de bénédiction, plus puissante que tous les chamans, que toutes les religions. Elle émanait de la vie même aux portes de l'innocence, véhiculée par la formidable génétique dans la terre mongole. A travers son regard des centaines de ses pères ont parlé, et ont parlé un langage clair.
C'est moi qui te remercie de m'avoir accompagné notamment en ces instants indicibles : tu m'as montré que je ne rêvais pas, que tu voyais toi aussi ce merveilleux et qu'il fut partagé dans le mystère d'une amitié naissante au sein d'un groupe totalement improbable.
Si nous étions tous des sortes de "pièces rapportées aux yeux grands ouverts", tu ne dépareilles pas au milieu de cette nature merveilleuse et impitoyable. Tu en es un troll-rocher, une pierre angulaire qui raconte sans parole et sans signe. Et de plus un troll libre : c'était une de mes conditions secrètes du choix des participants, je veux dire comme tu le sais leur émancipation par rapport aux idoles. Tous vous étiez affranchis des idoles et des modèles à suivre accompagnés de la cohorte de leurs ridicules rabatteurs, cela évitait de faire chier les autres en ternissant leur liberté de perception. Tous vous étiez libres de cela, en dehors du fait que les espaces étaient pleins deux jours après l'annonce du projet et que nous ne pouvions pas prendre plus de curieux d'aventure. Imagine ce qu'aurait donné l'un de nous si à chaque virage, à chaque côte et jusque dans les chiottes il n'aurait cessé de "lithaniser " de la sorte : "tu vois untel fait comme cela, il respire ainsi, et ça il l'a fait 5 fois, etc..." ! Ce genre de "compagnon de route", véritable boulet et voleur d'être, est à étouffer dans un oreiller. La paix quoi !
Mais là où je t'ai vraiment rencontré sur ces terres, tu t'en rappelleras très certainement, c'est avec cet enfant empli de vie, de curiosité et de questions.
J'y reviendrai mais lorsqu'il s'est jeté dans mes bras à la suite de ce que tu sais, nos regards se sont croisés et j'ai vu dans le tient la béatitude.
Nous partagions instantanément cet instant d'amour aussi furtif qu'un vol d'aigle rasant le sommet d'une colline.
Nous avons vécu ce parfum quelques minutes qui me parurent une éternité, et cet enfant de vie pur nous donnait une sorte de bénédiction, plus puissante que tous les chamans, que toutes les religions. Elle émanait de la vie même aux portes de l'innocence, véhiculée par la formidable génétique dans la terre mongole. A travers son regard des centaines de ses pères ont parlé, et ont parlé un langage clair.
C'est moi qui te remercie de m'avoir accompagné notamment en ces instants indicibles : tu m'as montré que je ne rêvais pas, que tu voyais toi aussi ce merveilleux et qu'il fut partagé dans le mystère d'une amitié naissante au sein d'un groupe totalement improbable.
Bonjour à tous, ces chevaux, -chevaux de Przewalski- les mongoles les chevauchent depuis des milliers d'années, et quand vous regardé un cheval, vous regardé une représentation rupestre, oui ! nous avions les même chez nous il y a -30 000 ans voyez Lascaux ...Le cheval est vénéré là il où meure il reste et retourne à la terre sous le regard bienveillant de Tengri. Il est formellement interdit de toucher un os des chevaux morts. les chevaux de Przewalski sont préservés, un parc national leur est dédié, ils sont protégés. Imaginé l'émotion, les premiers que j'ai rencontré m'ont fait remonter le temps, j'étais au paléolithique supérieur. ils sont en tous points identique. Petit trot, puissance, ils ont du couple, et panache, leur longue crinière volant au vent de la steppe. Il y a -30 000 ans les magdaléniens les domestiquaient, aujourd'hui cheval et cavalier ne font plus qu'un. Unité parfaite de l'homme et de l'animal tous deux épris de liberté.
-
- Site Admin
Merci pour cette précision précieuse et enrichissante.JC45 a écrit :Bonjour à tous, ces chevaux, -chevaux de Przewalski- les mongoles les chevauchent depuis des milliers d'années, et quand vous regardé un cheval, vous regardé une représentation rupestre, oui ! nous avions les même chez nous il y a -30 000 ans voyez Lascaux ...Le cheval est vénéré là il où meure il reste et retourne à la terre sous le regard bienveillant de Tengri. Il est formellement interdit de toucher un os des chevaux morts. les chevaux de Przewalski sont préservés, un parc national leur est dédié, ils sont protégés. Imaginé l'émotion, les premiers que j'ai rencontré m'ont fait remonter le temps, j'étais au paléolithique supérieur. ils sont en tous points identique. Petit trot, puissance, ils ont du couple, et panache, leur longue crinière volant au vent de la steppe. Il y a -30 000 ans les magdaléniens les domestiquaient, aujourd'hui cheval et cavalier ne font plus qu'un. Unité parfaite de l'homme et de l'animal tous deux épris de liberté.
- fraboulan74
- Membre
Bonjour,
Le cheval de Przewalski est visible en Lozère sur le plateau du Causse Méjean, un des endroits d'où une réintroduction de cette race en Mongolie a commencé il y a quelques années.
Ce cheval non domestique avait disparu de la Mongolie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Przewalski
http://www.takh.org/fr/
Voir aussi le lien sur le cheval Mongol sur Wikipédia.
Bonne journée à tous, continuez à rêver
Le cheval de Przewalski est visible en Lozère sur le plateau du Causse Méjean, un des endroits d'où une réintroduction de cette race en Mongolie a commencé il y a quelques années.
Ce cheval non domestique avait disparu de la Mongolie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Przewalski
http://www.takh.org/fr/
Voir aussi le lien sur le cheval Mongol sur Wikipédia.
Bonne journée à tous, continuez à rêver