Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Répondre
Zorgol94

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Zorgol94 »

Est-Motorcycles a écrit :...
En effet le moins possible de connectique "bricolée", source d'éternelles merdes. N'oublions pas le fer à souder et le fil qui va bien. Ils en ont peut-être là-bas mais j'ai peur que leur matos soit fait pour les camions...gaffe, les 100w sont trop faibles, je m'emm...avec eux pour souder ensemble deux 1,5 carrés.
Il y a deux bobines de fil électrique de 30 m en 1,5 carré, une rouge et une noire.
On fera le point global du matos bientôt, j'attends celui de UZ qui traîne toujours un peu...
à propos du fer à souder, ça peut aider pour fiabiliser certains contacts dans une cosse mais d'après mon "maître électricien" (Jacky) la soudure est en général à proscrire car soudure = rigidité = cassure
Un montage fiable doit donc être fait avec des cosses serties, d'où l'utilité de la pince à sertir pro qui garantit un sertissage de qualité.
Pour les fils, il faut du 1,5 et du 2,5 mm en 4 ou 5 couleurs ça serait bien, mais là ça dépend du schéma de Pépé.

A propos de la remarque de Gecko sur le Chatterton qui ne serait pas compatible avé le grand froid, Jacky n'est pas du tout d'accord.
Le froid durci le chatterton et il est donc difficile de l'utiliser directement en sortant du frigo mais il suffit de mettre le rouleau dans sa poche et on peut le mettre en place sans problème. Le fait qu'il durcisse ensuite n'est pas gênant car il se tient très bien et ne casse pas.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

une interrogation :?: les 650 de là bas sont en fourche telecospique ou type Earlees :?: en roue de 18 ou 19 :?:
Helga
Membre

Message par Helga »

jpoural a écrit :une interrogation :?: les 650 de là bas sont en fourche telecospique ou type Earlees :?: en roue de 18 ou 19 :?:
Télescopiques avec roues de 19 et tambours de frein en tôle épaisse emboutie... :mrgreen: Mais il y a le stock nécessaire et ils choisiront les meilleures.
Helga
Membre

Message par Helga »

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...
En effet le moins possible de connectique "bricolée", source d'éternelles merdes. N'oublions pas le fer à souder et le fil qui va bien. Ils en ont peut-être là-bas mais j'ai peur que leur matos soit fait pour les camions...gaffe, les 100w sont trop faibles, je m'emm...avec eux pour souder ensemble deux 1,5 carrés.
Il y a deux bobines de fil électrique de 30 m en 1,5 carré, une rouge et une noire.
On fera le point global du matos bientôt, j'attends celui de UZ qui traîne toujours un peu...
à propos du fer à souder, ça peut aider pour fiabiliser certains contacts dans une cosse mais d'après mon "maître électricien" (Jacky) la soudure est en général à proscrire car soudure = rigidité = cassure
Un montage fiable doit donc être fait avec des cosses serties, d'où l'utilité de la pince à sertir pro qui garantit un sertissage de qualité.
Pour les fils, il faut du 1,5 et du 2,5 mm en 4 ou 5 couleurs ça serait bien, mais là ça dépend du schéma de Pépé.

A propos de la remarque de Gecko sur le Chatterton qui ne serait pas compatible avé le grand froid, Jacky n'est pas du tout d'accord.
Le froid durci le chatterton et il est donc difficile de l'utiliser directement en sortant du frigo mais il suffit de mettre le rouleau dans sa poche et on peut le mettre en place sans problème. Le fait qu'il durcisse ensuite n'est pas gênant car il se tient très bien et ne casse pas.
Les avis sont partagés : je sais que le fils de Dan chez Caterpilard soude comme ils le font depuis plusieurs décennies. Le sertissage doit être parfait et c'est un métier, ou ces deux techniques ont leurs "adeptes". Il faut savoir sertir et lorsque Dan est devant ce choix (sertir ou souder), il soude en me disant que sertir n'est pas évident. Donc si l'un de vous sait sertir c'est encore mieux...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Helga a écrit :...
le fils de Dan chez Caterpilard soude comme ils le font depuis plusieurs décennies. Le sertissage doit être parfait et c'est un métier, ou ces deux techniques ont leurs "adeptes". Il faut savoir sertir et lorsque Dan est devant ce choix (sertir ou souder), il soude en me disant que sertir n'est pas évident. Donc si l'un de vous sait sertir c'est encore mieux...
Pour un bon sertissage la pince pro est indispensableImage
Mais il existe de nombreux modèles a des prix très variable, il faudrait le conseil d'un pro pour choisir.
ilederiou

Message par ilederiou »

Zorgol94 a écrit :
le fils de Dan chez Caterpilard soude comme ils le font depuis plusieurs décennies. Le sertissage doit être parfait et c'est un métier, ou ces deux techniques ont leurs "adeptes". Il faut savoir sertir et lorsque Dan est devant ce choix (sertir ou souder), il soude en me disant que sertir n'est pas évident. Donc si l'un de vous sait sertir c'est encore mieux...
Mais il existe de nombreux modèles a des prix très variable, il faudrait le conseil d'un pro pour choisir.
Ce qui compte c'est la qualité des empreintes et j'ai gaspillé avec deux chinoiseries.
Maintenant j'utilise celle ci pour les cosses avec isolant ou sans (toutes les dernières connections que j'ai éffectué sur "petit prince" ont été effectuées avec. Je privilégie les non isolées que je recouvre avec une gaine thermorétractable car on visualise bien le sertissage.
Image
http://www.amazon.fr/Amzdeal%C2%AE-Pinc ... e+a+sertir

il vous faudra aussi une bonne pince a dénuder, j'utilise celle ci :
Image
http://www.amazon.fr/dp/B007R0S8KK/ref= ... C3%A9nuder

Attention, pour les cosses, prenez en de bonnes qualité car j'ai eu des "chinoises" ou le cuivre est un peu fin. (j'arrive à les sertir avec mes mains). pour les "correctes" je suis obligé de rallonger les manches de la pince avec des tubes. (mais j'ai aucune force dans les mains)
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

ilederiou a écrit :
Zorgol94 a écrit :
Ce qui compte c'est la qualité des empreintes et j'ai gaspillé avec deux chinoiseries.
Maintenant j'utilise celle ci pour les cosses avec isolant ou sans (toutes les dernières connections que j'ai éffectué sur "petit prince" ont été effectuées avec. Je privilégie les non isolées que je recouvre avec une gaine thermorétractable car on visualise bien le sertissage.
Image
http://www.amazon.fr/Amzdeal%C2%AE-Pinc ... e+a+sertir

il vous faudra aussi une bonne pince a dénuder, j'utilise celle ci :
Image
http://www.amazon.fr/dp/B007R0S8KK/ref= ... C3%A9nuder

Attention, pour les cosses, prenez en de bonnes qualité car j'ai eu des "chinoises" ou le cuivre est un peu fin. (j'arrive à les sertir avec mes mains). pour les "correctes" je suis obligé de rallonger les manches de la pince avec des tubes. (mais j'ai aucune force dans les mains)
La pince à sertir que propose Ilederiou semble très bien pour un prix convenable.
Idem pour la pince à dénuder.
Je suis tout à fait d'accord avec lui quand il insiste sur la qualité des cosses.
Le principe de mettre une gaine thermorétractable est excellent car celle-ci maintien le câble est renforce énormément la résistance de celui-ci au cisaillement.

En ce qui concerne l'étamage ou la soudure des connections, je ne conseille pas.
Car si, à priori, si cela semble une bonne solution, ce n'est pas si facile à réaliser pour un néophyte.
Il faut chauffer le câble juste ce qu'il faut pour que la soudure ne remonte pas, par capillarité, à l'intérieur du câble et, de ce fait, le rende très fragile au vibrations. Juste le bout étant dans la cosse doit être étamé. De plus, pour limité les mauvaises surprises, la pose d'une gaine thermorétractable est alors quasi obligatoire.
Je parle par expérience, 4 ans comme électricien auto et 38 ans dans l'industrie lourde, sur toutes sortes de machines et d'installations travaillant dans des conditions extrêmes.
Donc, si bien réalisées, les deux solutions sont tout à fait valables. Mais je trouve la soudure plus longue et surtout plus difficile à réaliser correctement par des non initiés. C'est pourquoi je la déconseille au profit du sertissage qui est plus facile à appréhender avec du bon matériel.

En tous cas, c'est un magnifique projet que vous avez là et je regrette de ne pouvoir vous accompagner. Je me consolerai en suivant votre aventure sur le net.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

+1 : quand je vois des pinces à sertir comme ça je n'ai plus peur : en fait je n'en avais jamais vu (de pros !).
Félicitations pour les commentaires, ça avance et avec toutes ces technologies, plus de problème !
Merci à tous.

Si on revient sur des considérations livresques, à noter aussi une excellente revue à laquelle je vais m'abonner :
Image
Bien réalisée, sans trop de pub, professionnelle car écrite par des motards qui vivent vraiment leurs trips, revue de partage sans petits dieux, j'adore.
Pour ce qui nous intéresse dans notre périple, un article - une retombée d'expérience - écrite par un pas novice :
Image
Image
Image
Je pense qu'on les contactera pour un papier sur cette aventure...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Matos validé par Pierre et Jacky, c'est ok, Je commande illico ;)
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

J'ai des questions de détails sur l'existant des 650
Les cosses batteries, les contacteurs au guidon pour le démarreur, le phare etc.
Selon ce qu'il me dira, on va partir sur une installation rustique avec des boutons étanches
J'ai besoin aussi de savoir quelle est la connectique des circuits allumage que vous avez rapporté?

Je vais contacter Steven de ce pas par téléphone

PS : je comprends Gérard, que tu achète les deux outils ? merci de confirmer ?
Amicalement
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
gecko
Modo

Message par gecko »

pas de démareur theoriquement sur les 650 sauf les derniers avant de passé en 750
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Pepe le piou a écrit : ...
PS : je comprends Gérard, que tu achète les deux outils ? merci de confirmer ?
Amicalement
Je confirme que j'ai commandé les deux zoutils :D
Est-Motorcycles
Site Admin

gecko a écrit :pas de démareur theoriquement sur les 650 sauf les derniers avant de passé en 750
Exact. Les nôtres n'en ont pas.
Avec l'allumage complet Ducati, toute la connectique est fournie, elle est celle d'origine.
Elle est exactement la même que pour le Gobi. Il y a le CDI, le rotor, le capteur et son support, la bobine double (à placer exactement comme sur le Gobi), le faisceau qui relie le tout, y compris celui du CDI.
Nous allons bientôt faire le point du matos avec Steven, dès que nous recevons les dernières pièces de Ural Zentral.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

OK fais moi signe ce jour que je puisse participer à la discussion pour ne rien oublier
Amicalement
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Pepe le piou a écrit :OK fais moi signe ce jour que je puisse participer à la discussion pour ne rien oublier
Amicalement
Dacodac Pépé. J'ajoute qu'il y aura aussi des alternateurs neufs (Denso, comme les nôtres) avec diodes intégrées, ce qui supprime le circuit de redressement du courant sur les vieilles 650.
Répondre