ilederiou a écrit :Zorgol94 a écrit :Helga a écrit :...
le fils de Dan chez Caterpilard soude comme ils le font depuis plusieurs décennies. Le sertissage doit être parfait et c'est un métier, ou ces deux techniques ont leurs "adeptes". Il faut savoir sertir et lorsque Dan est devant ce choix (sertir ou souder), il soude en me disant que sertir n'est pas évident. Donc si l'un de vous sait sertir c'est encore mieux...
Pour un bon sertissage la pince pro est indispensable

Mais il existe de nombreux modèles a des prix très variable, il faudrait le conseil d'un pro pour choisir.
Ce qui compte c'est la qualité des empreintes et j'ai gaspillé avec deux chinoiseries.
Maintenant j'utilise celle ci pour les cosses avec isolant ou sans (toutes les dernières connections que j'ai éffectué sur "petit prince" ont été effectuées avec. Je privilégie les non isolées que je recouvre avec une gaine thermorétractable car on visualise bien le sertissage.
http://www.amazon.fr/Amzdeal%C2%AE-Pinc ... e+a+sertir
il vous faudra aussi une bonne pince a dénuder, j'utilise celle ci :
http://www.amazon.fr/dp/B007R0S8KK/ref= ... C3%A9nuder
Attention, pour les cosses, prenez en de bonnes qualité car j'ai eu des "chinoises" ou le cuivre est un peu fin. (j'arrive à les sertir avec mes mains). pour les "correctes" je suis obligé de rallonger les manches de la pince avec des tubes. (mais j'ai aucune force dans les mains)
La pince à sertir que propose Ilederiou semble très bien pour un prix convenable.
Idem pour la pince à dénuder.
Je suis tout à fait d'accord avec lui quand il insiste sur la qualité des cosses.
Le principe de mettre une gaine thermorétractable est excellent car celle-ci maintien le câble est renforce énormément la résistance de celui-ci au cisaillement.
En ce qui concerne l'étamage ou la soudure des connections, je ne conseille pas.
Car si, à priori, si cela semble une bonne solution, ce n'est pas si facile à réaliser pour un néophyte.
Il faut chauffer le câble juste ce qu'il faut pour que la soudure ne remonte pas, par capillarité, à l'intérieur du câble et, de ce fait, le rende très fragile au vibrations. Juste le bout étant dans la cosse doit être étamé. De plus, pour limité les mauvaises surprises, la pose d'une gaine thermorétractable est alors quasi obligatoire.
Je parle par expérience, 4 ans comme électricien auto et 38 ans dans l'industrie lourde, sur toutes sortes de machines et d'installations travaillant dans des conditions extrêmes.
Donc, si bien réalisées, les deux solutions sont tout à fait valables. Mais je trouve la soudure plus longue et surtout plus difficile à réaliser correctement par des non initiés. C'est pourquoi je la déconseille au profit du sertissage qui est plus facile à appréhender avec du bon matériel.
En tous cas, c'est un magnifique projet que vous avez là et je regrette de ne pouvoir vous accompagner. Je me consolerai en suivant votre aventure sur le net.