Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui (cadre type Sportsman)

Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2016, 18:39

Ca va comme ça ?
On démarre, on peut effacer aussi.
Merci de ne traiter que du sujet et de ne pas se perdre dans un labyrinthe de conneries...


...............................................................................................................................................................................

Si c'est OK je vous suis avec mon cylindre dans le même type de discu mais différente.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 12 janv. 2016, 20:04

Une précision pour notre ami Brice : j'ai bien compris que le plastique n'était pas ton truc et que tu avais une approche différente.
De mon coté, j'aimerais bien mixer les 2 approches avec un corps de filtre en inox comme tu le vois et les caches latéraux en PLA qui ne devraient pas être trop dur à modéliser et seraient pour moi un bon exercice pour maitriser l'imprimante.
Ensuite on verra ce que ça donne.
Et donc si tu avais quelques petits dessins avé des côtes, ça pourrait m'aider mais ce n'est pas obligé car je devrais pouvoir y arriver (je crois que ça va être une question de temps)

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 12 janv. 2016, 20:12

Ca roule...........

Je résume ; les boites à air d'origine pèsent un âne qui a cessé de vivre, l'accès au filtre est casse cou.... , et l'orifice d'entrée d'air est petite, très petite. Il fait 30cm2 et les tubes qui vont aux carbus 2 x 18 Cm2. C'est riquiqui.

D'autre part la chose doit être jolie ( Si si ... ) et se monter sans se prendre la tête. La forme ovale est la meilleure pour deux raison: le décalage des carbus et la place dont on dispose.

Les ricains sur -Soviet Steeds- ont fait la même chose ( hideuse ).

Sur ma machine j'ai fais une première étude, trop compliquée pour de la série pour ce qui concerne l'enveloppe.
D'où l'idée d'utiliser un tube de cheminée pas cher ( pour une boite c'est une dizaine d'€ ) relativement flexible qui se glisse et se forme de fait dans des formes découpées au laser. Pour ma boîte j'ai pris du 5mm d'inox. C'est pas nécessaire, du 3 conviendrait sans doute.

Le filtre existe en K&n, ce qui a de mieux ( avec Green ).

Les fixations se prendraient sous le réservoir mais comme j'ai viré le mien pour un plus grand faut que je confirme qu'il y ait de la place pour 2 x 3 mm entre le réservoir et le tube dans lequel vient la vis. Le second étant sur la patte horizontale.

En gros, avec le décalage des carbus, ça donne cela :

Image

Faudrait me dire je vous prie, si certains gaziers, ceussent des 850, ceussent qui mettent des carbs de la mort, tous ceux qui cherchent à gratter, si il y en a qui seraient partants. Pour le moment il y en a deux ...
En vous souhaitant une bonne soirée !

Oooooooooops, j'édite, Zorgol, oui , je hais le plastoc, za va ba avec nos mamies, mais je comprends ton projet. Tu vois sur la photo la forme de la tôle. Je bosse les profilés s'il y a des candidats et avec grand plaisir je te renvoie les cotes , en fait les formes en DXF terminées auxquelles tu n'auras qu'à rajouter les épaisseurs pour coller les tubes de carbus.

Si ça se trouve, ce mix emportera l 'adhésion, le but étant d'améliorer ce qui peut l'être, en attendant le post dédié au turbocompresseur.
Ok, je sors .....

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2016, 22:55

Nan, reste, c'est excellent, ça brasse un max : pour une fois qu'on ne s'engueule pas ... :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 13 janv. 2016, 12:23

La nuit portant conseil......

Zorgol, je te propose un truc vite fait en coupe , pas à l'échelle.

Le noir c'est le plastoc dans lequel s'enfiche la tôle de la boite, avec une collerette pour coller le tube des carbs.
En gris l'inox, en bleu les tiges filetées.
Par dessus le noir se rajoute le flan en inox car le serrage sur le plastoc va l'éclater. On peut ajourer ce flan avec des dessins, trous ou des lignes pour faire joli.

Image

A+

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 13 janv. 2016, 15:28

non mais oui a écrit :La nuit portant conseil......

Zorgol, je te propose un truc vite fait en coupe , pas à l'échelle.

Le noir c'est le plastoc dans lequel s'enfiche la tôle de la boite, avec une collerette pour coller le tube des carbs.
En gris l'inox, en bleu les tiges filetées.
Par dessus le noir se rajoute le flan en inox car le serrage sur le plastoc va l'éclater. On peut ajourer ce flan avec des dessins, trous ou des lignes pour faire joli.

Image

A+
Intéressant, on y vient au mix métal/plastoc :D
Dans ton schéma on a les flanc en inox plat avé les trous de fixation des tiges inox et le trou pour le tuyau d'arrivée des gaz et le plastoc sert à faire le raccord entre les flancs et la boite à air qui contient le filtre.
Pour modéliser ça il me faut juste les côtes de l’ellipse de la boite à air (si j'ai bien compris on part d'un tube inox de 115 en épaisseur de 5.
Je ne me rappelle plus comment on définit une ellipse.

ilederiou

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par ilederiou » 13 janv. 2016, 15:39

Zorgol94 a écrit : Je ne me rappelle plus comment on définit une ellipse.
une elipse se définie a partir de deux points, ses foyers.

Pour tracer une élipse, plante deux clous espacés et attache une corde d'une longueur supérieure.

en gardant cette corde tendue avec un crayon tourne autour des points.

tu obtient une belle élipse.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Est-Motorcycles » 13 janv. 2016, 16:00

ilederiou a écrit :
Zorgol94 a écrit : Je ne me rappelle plus comment on définit une ellipse.
une elipse se définie a partir de deux points, ses foyers.

Pour tracer une élipse, plante deux clous espacés et attache une corde d'une longueur supérieure.

en gardant cette corde tendue avec un crayon tourne autour des points.

tu obtient une belle éllipse.
+1 Pierre !

Je vous ai sorti ma bible - mon book d'école d'ingénieur - j'avais 20 piges...souvenirs souvenirs...
Image
La bise.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 13 janv. 2016, 16:32

Image
Image

Les couleurs ne sont pas contractuelles :D :D :D

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 13 janv. 2016, 16:40

Gégé, c'est un tube de 139 ép 0.4mm

La forme n'est pas une ellipse parfaite, le filtre étant un peu flexible ce sont les positions des tubes de carbus ainsi que leur diamètre qui vont donner la forme définitive, pour respecter une distance constante entre le filtre et la tôle.
Avec le mix inox/plastoc il y a zéro soudure, c'est l’avantage.

Les extrémités des filtres des différentes marques sont différents et faudra que je commande un K&n pour avancer, et l'outil pour faire les trous.
Ce qui serait aidant c'est qu'un gazier avec un tour se propose pour tronçonner les tubes/entretoises en inox ( il y en a 18 par boite quand même ...).
Pour les tubes de carbus on peut les couper à la meule, la cote n'étant pas importante.

Le souci est que je vais commencer ma prod de verre pour la saison et je n'aurais pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet, d'autant plus qu'il n'y a pour l'instant que 3 demandes.

Je me demande si les trous ne seraient pas mieux sur le dessus, avec une tôle chapeau .....

J'allais poster quand j'ai vu ton post. Pas mal du tout, félicitations !

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 13 janv. 2016, 16:58

Pour les tubes, je devrais pouvoir essayer car j'ai un petit tour d'écolier qui a des capacités limitées (comme moi) mais tronçonner des tubes, c'est accessible à un débutant. Surtout qu'on est dans des côtes raisonnable. La difficulté pour moi c'est l'inox car le seul truc que je sais faire avec mon tour c'est des entretoises en alu ;)
18 par boites ? peux-tu me rafraichir la mémoire, ça me paraît beaucoup.
Les trous sur le dessus me paraissent compliquer l'affaire, moi qui roule par mauvais temps je préfère l'entrée dessous...
Pour garantir la position du filtre dans la boite par rapport à la tôle inox, je peux faire en sorte que la partie intérieure du cabochon (la partie jaune sur le dessin) s'adapte au poil pour venir coincer le filtre. En plus ça facilitera la mise en place.
Pour le filtre tu avais repéré un filtre auto genre Clio, je peux peut-être trouver ça facilement ?

non mais oui

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par non mais oui » 13 janv. 2016, 17:39

Réf du filtre K&N E-9249
Il y a 4 cerclages ( en comptant les flans ) donc 3 tronçons, X 6
Les tubes/entretoises ont un dia de 8 pour passer les tiges filetées de 6. Vraiment, en inox c'est mieux à polir, et ton tour le fera sans doute.
NB / La boîte est excentrée les tubes ont des longueurs différentes.
Comme tu dis il faudra un rebord à l'intérieur pour maintenir et positionner le filtre.

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 13 janv. 2016, 18:53

Fiche technique du filtre
Matiere du filtre: Filtre en coton
Hauteur: 8.071 in. (20.50 cm)
Style du dessus: Ouvert
Type K&N: Filtre à air K&N
Produit: Filtre à air K&N ovale
Longueur interieure: 3.74 in. (9.50 cm)
Largeur interieure: 1.693 in. (4.30 cm)
Longueur exterieure: 8.071 in. (20.50 cm)
Largeur exterieure: 5.315 in. (13.50 cm

Avatar de l’utilisateur
fifimamar
Membre
Messages : 76
Inscription : 27 nov. 2011, 19:06
Localisation : région Lyonnaise
Contact :

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par fifimamar » 13 janv. 2016, 20:38

Je suis avec intérêt votre réflexion,
avez vous envisagé une solution fifre voiture (type clio 1,2l rond, petit, pas cher, et dispo partout), qui peut être changé régulièrement si conduite en atmosphère poussiéreuse?
----Pas de dégradation de la capacité de filtration des particules fines après lavage du filtre (il se dégrade forcément un peu)
conception plus simple des flancs de boite à air.
Image
Ce qui mérite d'être fait, ... mérite d'être bien fait......

Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CARTER DE FILTRE A AIR de Non Mais Oui

Message par Zorgol94 » 13 janv. 2016, 21:14

fifimamar a écrit :Je suis avec intérêt votre réflexion,
avez vous envisagé une solution fifre voiture (type clio 1,2l rond, petit, pas cher, et dispo partout), qui peut être changé régulièrement si conduite en atmosphère poussiéreuse?
----Pas de dégradation de la capacité de filtration des particules fines après lavage du filtre (il se dégrade forcément un peu)
conception plus simple des flancs de boite à air.
Image
Pour savoir si c'est possible, il faudrait mesurer l'entraxe entre les entrées d'air des carbus (qui doit correspondre aux décalage des cylindres) et ensuite je vérifierais si on peut loger les tubes de diam 49 mm sur lesquels on est supposé raccorder nos manchons à air.

Pour l'instant, j'essaye de dessiner la version ovale
Image

Répondre