CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
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CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Il fallait un tuto là dessus tant on me pose des questions assez fréquentes.
En effet, les 750 Ural antérieures à 2008, en général et pour ceux qui roulent un peu, atteignent souvent plus de 50000 kms.
Elles commencent à présenter des baisses de compressions, de bougies sombres alors qu'elles consomment peu d'huile ainsi qu'une pléiade de bruits bizarres et assez ennuyeux.
Dans la culbuterie de nos Ural, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
- l'arbre à cames et son positionnement dans le carter à l'arrière
- la pignonnerie Herzog
- l'ensemble soupapes - ressorts - guides - coupelles
- les culbuteurs
Nous allons examiner un par un ces modifications très importantes qui sont à la clef de l'évolution considérable de nos machines.
..à suivre...
En effet, les 750 Ural antérieures à 2008, en général et pour ceux qui roulent un peu, atteignent souvent plus de 50000 kms.
Elles commencent à présenter des baisses de compressions, de bougies sombres alors qu'elles consomment peu d'huile ainsi qu'une pléiade de bruits bizarres et assez ennuyeux.
Dans la culbuterie de nos Ural, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
- l'arbre à cames et son positionnement dans le carter à l'arrière
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
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Courage, allons !
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- Richard5254
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Oui, Oui, la suiteEst-Motorcycles a écrit :Il fallait un tuto là dessus tant on me pose des questions assez fréquentes.
En effet, les 750 Ural antérieures à 2008, en général et pour ceux qui roulent un peu, atteignent souvent plus de 50000 kms.
Elles commencent à présenter des baisses de compressions, de bougies sombres alors qu'elles consomment peu d'huile ainsi qu'une pléiade de bruits bizarres et assez ennuyeux.
Dans la culbuterie de nos Ural, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
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- la pignonnerie Herzog
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Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
oui,oui,la suite
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!
Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
vi vi vi vi vi vi.........
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Pareil vivement la suite
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Domani i miei amici, stasera dormirò un po '...
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
J'avoue, sur mon 2004 on a changé les culasses il n'y a pas si longtemps
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
...eh oui, et pour cause : on en reparle ce soir...Zorgol94 a écrit :J'avoue, sur mon 2004 on a changé les culasses il n'y a pas si longtemps
Au boulot !
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Merci d'avance Dan pour ce tuto ... nous sommes tout ouie
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Super intéressant car ma Wolf de 2004 "ferraille" un peu côté distri' !!!
Mais il paraît que c'est ce qui fait son charme !!!
Mais il paraît que c'est ce qui fait son charme !!!
Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Ces années modeles 2004 2005 2006 ont des particularités Elles ne ferraillent elles Vivent leur vie et tant que tu endends ta distri et le reste c'est que tu peut rouler
UNE OURAL CA ROULE RAOUL
Et meme de temps en temps elles SUINTENT mais ne Fuient pas C' EST LE COTE CLIMATIQUE DE NOS REGIONS ET L'UTILISATION QUE NOUS EN FAISONS PAR RAPPORT A LEURS ORIGINE S regionnales un peu plus froides que chez nous
Je suis sorti
UNE OURAL CA ROULE RAOUL
Et meme de temps en temps elles SUINTENT mais ne Fuient pas C' EST LE COTE CLIMATIQUE DE NOS REGIONS ET L'UTILISATION QUE NOUS EN FAISONS PAR RAPPORT A LEURS ORIGINE S regionnales un peu plus froides que chez nous
Je suis sorti
Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Merci du jeu de mots JP.
UNE OURAL CA ROULE RAOUL : excellent comme l'OURAL!
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
C'est parti...
Il est déjà important de noter que nos culasses se sont améliorées avec le temps en fonderie. Au début des 750, elles étaient coulées sous faible pression - à peine plus de 1 bar - et, peu à peu, ils ont amélioré les moules et les pressions de coulée ont monté.
L'effet de cela est que au fur et à mesure des années les culasses sont devenues de plus en plus compactes et solides. De plus la même chose est arrivé dans la qualité des aluminiums utilisés. Si les premières culasses étaient vraiment en daube, plus le temps passait et plus les aluminiums se sont affinés.
L'implication directe de ces deux phénomènes (pressions de coulées et qualité des aluminiums) a une incidence directe sur les déformations de nos culasses.
Les premières culasses se déformaient beaucoup sous l'action de la pluie, du froid etc...Nos culasses récentes sont bien moins sensibles à cela.
Mais quelles sont les implications des ces déformations allant de moins en moins fort au fil du temps ?
He bien que les portées des soupapes se voilaient pour les anciennes, et qu'elles ne bougent quasiment plus sur les "modernes". En fait le cercle de portée du siège, avec le temps, ne tombait plus pile en face de la portée de soupape qui, en frappant dessus 2500 fois par minutes, déviaient la tige de soupape dans le guide et ovalisait le guide.
J'ai pu démonter, sur de vieilles culasses, des guides affreusement ovalisés à cause de cela et lorsque je reprenais les sièges après les avoir changé, les sièges étaient décalés quelquefois de 1 mm par rapport à la portée de culasse. Bilan : ça fuit, le guide ovalisé laisse entrer l'huile qui cuit à plus de 400°C, puis qui colle de plus en plus la tige dans le guide, ralentissant ses vas-et-vient et augmentant les frottements.
Bilan, on use l'arbre à cames, les poussoirs, et les culbuteurs pour finir avec une culbuterie qui fait un raffut du diable et qu'il est impossible de bien régler.
Deuxième point, la qualité des matériaux généraux de l'ensemble de la culbuterie...Nous en parlerons au fur et à mesure de l'exposé.
L'identification...
Comment savoir si j'ai une nouvelle ou une ancienne culasse ?
En général cela tourne autour de 2008 mais avec les russes il faut être prudents : j'ai vu des nouvelles culasses fin 2007 et des anciennes culasses fin 2008...
Lorsque vous voyez cela en ouvrant les cache-culbuteurs :
- deux ressorts par soupape, de grosses coupelles d'arrêt avec une tronche de ferraille...c'est que vous avez une ancienne culasse.
Mais si vous voyez cela :
- un seul ressort cônique avec une petite coupelle d'arrêt impeccable...c'est que vous avez une culasse moderne.
Les culasses anciennes...
Elles ont ces matériels :
- queues de soupapes en diamètre 8 mm
- coupelles larges en ferraille à ferrer les boeufs
- deux ressorts en même ferraille
- pas de joints de queues de soupapes
- des guides en fonte de bâtis de machines outils
- des soupapes en genre d'acier non allié (au carbone, sans métaux nobles)
Bon, les Ural ont tourné de la sorte pendant des lustres et des milliers de motards de l'est ont vécu ainsi. Personne n'en est mort et toutes les 650 ont ces matériels, avec une bonne partie des 750 avant 2008.
Lorsqu'on démonte les soupapes anciennes on a ça (un peu caca popot quand même, on voit bien les passages d'huile entre les guides et les queues, qui donnent ces carbonisations inévitables. Les mecs qui voient cela cherchent à régler la carburation et ils se branlent dans le vide, ça ne sert à rien d'autre qu'à aggraver les problèmes) :
Les culasses modernes...
Elles sont nanties de ces matériels :
- queues de soupapes en diamètre 7 mm
- soupapes en acier allié (chrome molybdène)
- Mono ressort en acier allié en cône pour chaque soupape (pas d'harmoniques, effet rebondissant de l'élasticité)
- nouveaux sièges de soupapes en matériaux frittés
- guides en fonte GS 500 sphéroïdale (remontant considérablement le "fluage" - qui est la caractéristique du métal à tenir à la chaleur sans se déformer)
- des joints de queues de soupapes haute température
- des coupelles en acier allié plus légères
Il fallait adapter les moteurs au marché européen et ces amélioration ont considérablement augmenté la fiabilité des Ural.
Il est extrêmement rare aujourd'hui de brûler une soupape et il faut vraiment le faire exprès en s'amusant avec les réglages de la carburation.
Auparavant il était fréquent de brûler des soupapes...
Bilan de cette modernité : les culasses récentes tiennent sans problème plus de 70000 kms, sans y toucher, à condition des les utiliser correctement. Passé cette limite on peu envisager une réfection des sièges, un changement de joint de queue de soupapes ou des guides, selon...
On compare...
Soupapes d'admission ancienne (à gauche) et moderne à droite :
Même chose avec leurs guides :
Les ressorts (anciens à gauche) et modernes à droite
Les coupelles (ancienne à gauche ) et moderne à droite - ce sont ici les coupelles supérieures, même chose pour les inférieures qui supportent les ressorts :
Les plus...
Pour couronner le tout, Ural s'est vraiment défoncé sur deux autres points faibles : la tenue arrière de l'arbre à cames et les culbuteurs : des roulements ont été placés là en ces deux points.
A droite les anciens culbuteur, sans roulements à rouleaux, bien bruts. A gauche les culbuteurs avec des rouleaux. Les anciens prennent du jeu et les modernes non. Les modernes chauffent moins.
Ces changements sont apparus peu à peu à partir de 2010 : il suffit de regarder vos culbuteurs pour savoir si, par rapport à cette photo, vous en avez des anciens ou des modernes.
La cage à aiguilles en bout d'arbre à cames côté embrayage :
Lorsque j'ai modifié mon système sur ma 2004...
Les anciens systèmes ont la bague bronze, celle qu'on voit derrière, et les nouveaux ont la cage à aiguilles.
Quand on démonte l'embrayage on voit bien si on a une bague bronze, bien moins précise, ou une cage à aiguilles :
Bilan...
Avec toutes ces merveilles, les jeux diminuant, les échauffements aussi, on doit régler les jeux aux soupapes des anciennes à 0,20 mini - car c'est le jeu nominal entre l'arbre à cames ancien et la bague bronze arrière, et régler les jeux des modernes à 0,15. Evidemment échappement/admission car c'est un moteur à air...j'entends souvent qu'il faut mettre plus à l'échappement...sur un moteur à air foutaise ! J'entends 0,20 à l'admission et 0,25 à l'échappement par exemple, ou des conneries comme ça...
Allons, les queues des soupapes mesurent 90 mm : même à 800 degrés l'échappement ne s'allongera jamais de 5/100° par rapport à son homologue à l'admission...pfff.
Nos moteurs ont gagné cela en modernité : la configuration est ancienne dans son architecture, mais les matériaux sont tous aussi modernes que les dernières japonaises...
On me demande souvent de transformer une ancienne culasse en moderne... On peut le réaliser sur une "ancienne" jeune, cad tournant juste en 2006/2007 car la qualité de la fonderie est déjà bonne. Mais avant 2006 cela ne vaut pas la peine.
Il faut savoir qu'une culasse neuves 2015 coûte environ 440€ pièce et que la réfection complète d'une culasse en bon état 2006 transformée en 2015 couterait environ 320 € MO comprise...
Cela se réfléchit... Pour moi je tranche souvent par du neuf.
Nos machines sont fantastiques...
Tous droits de reproduction à URAL FRANCE .
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Intéressant tous ça. En y regardant de plus près, je crois bien que sur la mienne on a monté des culasses neuves avé les soupapes qui vont bien mais on a réutilisé les anciens culbuteurs, c'est grave docteur ?
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Re: CULASSES de nos 750 : les différences entre avant 2008 et les récentes.
Si on les a remonté non, mais il faut surveiller leurs jeux de temps en temps...Zorgol94 a écrit :Intéressant tous ça. En y regardant de plus près, je crois bien que sur la mienne on a monté des culasses neuves avé les soupapes qui vont bien mais on a réutilisé les anciens culbuteurs, c'est grave docteur ?
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