ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 22 mai 2015, 17:13

MIKO a écrit :HE !! Dis donc , Dan !!! pendant qu'on y est !!! peux tu nous donner 2 ou 3 chiffres de régimes moteur à respecter , par exemple , régime de " croisière" , régime maxi en pointe le temps de doubler ... , régime en charge sur une longue montée , régime de bananes :lol: etc ... !!!
J'ai mis un compte-tours ... !!!

MERCI !!!
Aaaaah ke voilà une bonne question !

Beaucoup de choses sont conditionnées par la température extérieure.
Grosso merdo, au dessous de 20° :
Régime de croisière conseillé sur X kms ............................4500 tr.
Régime de pointe maximal sur 5 kms.................................5500 tr
Régime de montée de côte à 5%......................................3500/4000 tr
Régime de montée à plus de 5% sur filet de gaz................... 3500tr quel que soit le rapport
Régime minimum sur plusieurs kilomètres............................2500 tr

Au dessus de 20° et jusqu'à 30 : on réduit de 15% bon poids et 3/4 de poignée en ouverture maxi.
Au dessus de 30° et c'est quelquefois, on ne dépasse jamais 4500tr et la moitié de poignée en ouverture maxi.

MAIS : on se doute que l'ouverture de la poignée de gaz, qui conditionne l'arrivée d'essence - donc les forces d'explosion et la production de chaleur - est capitale.
Exemple : mieux vaut monter une côte à 4500 tr sur un filet de gaz que de la monter à 3500tr à fond.


Plus vous tournez vite, plus vous chauffez, et plus vous ouvrez la poignée et plus vous chauffez.
Si vous faites les deux vous réduisez la vie du moteur de 50%
Si vous faites les deux et à froid vous réduisez la vie du moteur d'une manière drastique.
Si vous roulez avec une mauvaise huile aussi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mano

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par mano » 22 mai 2015, 17:26

Est-Motorcycles a écrit :
Zorgol94 a écrit :Quelques nouvelles du SS29 depuis sa dernière aventure qui lu a valu une paire de pistons neufs et même des culasses neuves.
Bref, nous revoilà donc en rodage, les premiers 500 km ont été fait sur la route de la Normandiale, et donc une ch'tite vidange, contrôle des saintes huiles et réglages de la culbuterie effectué par Dan (Désolé de te faire bosser pendant ton WE, et encore merci)

Cette fois on roule gentil et tout est sous contrôle avec compte tours et thermomètre de température d'huile.
A propos de la température je vais vous faire part de mon ressentie à propos de la sonde Equus.
Au départ je me demandais si elle fonctionnais car l'aiguille de bougeait pas beaucoup et j'ai fini par comprendre que c'était normal car je roulais archi pépère sans dépasser les 3200 tous. Ceci a d'ailleurs été confirmé par l'expérience de Bruno.
Au retour de la Normandiale sur la fin du voyage, j'ai du m'oublier un cour instant dans la super cote entre Corbeil Essone et Tigery et là j'ai vu l'aiguille faire subitement un bon à 120° en arrivant en haut de la cote et je me suis calmé fissa et vu l'aiguille se ranger tranquillou a une valeur raisonable. Ouf.
Une autre expérience ce matin lors d'une intrusion dans Paris (Une heure d'embouteillage) la Ural n'est vraiment pas faite pour ça, coincé dans les travaux sur les quai d'Ivry la température est montée à 100°. J'ai fini par couper le moteur et pousser la bécane pendant les 20 mn qu'à durer le bouchon et heureusement, j'ai réussi à m’échapper. La prochaine fois je prends le métro.

Point positif, la sonde fonctionne.
Eh ben voila : t'aurais pas fait ça sans la sonde et t'aurais continué, comme pas mal de gaillards et c'est normal. C'est sûr Paris en Ural fô oublier...
Bon retour d'expérience.
T'inquiète, dans les interventions des wekends avec les potes, quand les mecs ont la délicatesse - comme cela a été le cas à la Normandiale - de ne rien me dire et qu'en me baladant je vois les culbus ouverts, ben c'est plus fort que moi, fô que j'aille y gratter...C'est pas pareil qu'en d'autres lieu que je ne nommerais pas les gars ne te laissent pas boire le café du matin et trouve normal qu'un concess soit là en claquant des doigts seulement pour eux. Rien à voir. Et pi ton SS20 est notre bébé à nous deux !
Nan, tous les mecs ont été hyper cools avec ça à la Normandiale et je m'y suis senti tellement bien que j'y reviendrai ! Je m'y suis senti respecté en tant que motard et ça c'est bon pour mes vieux os...
A la Normandial on est la pour s amuser pas pour casser les c..... , tu voit un peu ce que tu a loupé les 4 derniers fois : ) ,on t attend l année prochaine, je commence à regarder ou on va allé : )

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 22 mai 2015, 22:34

Ben j'ai compris...en fait là (à la Normandiale) y'a des potes qui n'ont rien à battre de crâner.
C'est rare.
Je n'allais plus dans les concentres à cause du contraire et depuis je roule solo. M'enfin, un bain de potes de temps en temps ça fait du bien : bon, la prochaine, maintenant que je sais comment ça se passe...ça va ch...
Image
:D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 23 mai 2015, 02:31

Bon l'année prochaine on vise le 1er mai pour changer ?
en fait je suis déjà pris pour lr 8 mai 2016...
un agenda présidentiel c'est pas de la tarte :oops:

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 23 mai 2015, 02:35

Est-Motorcycles a écrit : Beaucoup de choses sont conditionnées par la température extérieure.
Grosso merdo, au dessous de 20° :
Régime de croisière conseillé sur X kms ............................4500 tr.
Régime de pointe maximal sur 5 kms.................................5500 tr
Régime de montée de côte à 5%......................................3500/4000 tr
Régime de montée à plus de 5% sur filet de gaz................... 3500tr quel que soit le rapport
Régime minimum sur plusieurs kilomètres............................2500 tr

Au dessus de 20° et jusqu'à 30 : on réduit de 15% bon poids et 3/4 de poignée en ouverture maxi.
Au dessus de 30° et c'est quelquefois, on ne dépasse jamais 4500tr et la moitié de poignée en ouverture maxi.

MAIS : on se doute que l'ouverture de la poignée de gaz, qui conditionne l'arrivée d'essence - donc les forces d'explosion et la production de chaleur - est capitale.
Exemple : mieux vaut monter une côte à 4500 tr sur un filet de gaz que de la monter à 3500tr à fond.


Plus vous tournez vite, plus vous chauffez, et plus vous ouvrez la poignée et plus vous chauffez.
Si vous faites les deux vous réduisez la vie du moteur de 50%
Si vous faites les deux et à froid vous réduisez la vie du moteur d'une manière drastique.
Si vous roulez avec une mauvaise huile aussi.
Merci Dan pour ces rappels précieux
il va falloir que je me fasse une fiche imprimée genre plaque à coller sur le réservoir :D
Ou alors un truc à réciter le soir avant de s'endormir ?

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par gecko » 23 mai 2015, 03:12

Pour un 650 ?
tu retire 500 tr ?????
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Bruno » 23 mai 2015, 06:46

Zorgol94 a écrit : Ou alors un truc à réciter le soir avant de s'endormir ?
:D 8) :D 8) :D 8)

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 23 mai 2015, 08:12

gecko a écrit :Pour un 650 ?
tu retire 500 tr ?????
Ney ney : pareil, surtout le tient... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Est-Motorcycles » 23 mai 2015, 08:13

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
Merci Dan pour ces rappels précieux
il va falloir que je me fasse une fiche imprimée genre plaque à coller sur le réservoir :D
Ou alors un truc à réciter le soir avant de s'endormir ?
Ouah nan, un papelard c'est plus simple : apprendre par cœur ça sent la school à la baguette... :(
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par MIKO » 23 mai 2015, 17:31

Est-Motorcycles a écrit :
MIKO a écrit :HE !! Dis donc , Dan !!! pendant qu'on y est !!! peux tu nous donner 2 ou 3 chiffres de régimes moteur à respecter , par exemple , régime de " croisière" , régime maxi en pointe le temps de doubler ... , régime en charge sur une longue montée , régime de bananes :lol: etc ... !!!
J'ai mis un compte-tours ... !!!

MERCI !!!
Aaaaah ke voilà une bonne question !

Beaucoup de choses sont conditionnées par la température extérieure.
Grosso merdo, au dessous de 20° :
Régime de croisière conseillé sur X kms ............................4500 tr.
Régime de pointe maximal sur 5 kms.................................5500 tr
Régime de montée de côte à 5%......................................3500/4000 tr
Régime de montée à plus de 5% sur filet de gaz................... 3500tr quel que soit le rapport
Régime minimum sur plusieurs kilomètres............................2500 tr

Au dessus de 20° et jusqu'à 30 : on réduit de 15% bon poids et 3/4 de poignée en ouverture maxi.
Au dessus de 30° et c'est quelquefois, on ne dépasse jamais 4500tr et la moitié de poignée en ouverture maxi.

MAIS : on se doute que l'ouverture de la poignée de gaz, qui conditionne l'arrivée d'essence - donc les forces d'explosion et la production de chaleur - est capitale.
Exemple : mieux vaut monter une côte à 4500 tr sur un filet de gaz que de la monter à 3500tr à fond.


Plus vous tournez vite, plus vous chauffez, et plus vous ouvrez la poignée et plus vous chauffez.
Si vous faites les deux vous réduisez la vie du moteur de 50%
Si vous faites les deux et à froid vous réduisez la vie du moteur d'une manière drastique.
Si vous roulez avec une mauvaise huile aussi.
SUPER DAN !!!

MERCI bien !! c'est claire , net , simple et précis !!! :!: :!: :!: Pil - poil ce que je recherchais !!! En plus , j'suis dans les clous ... avec mon compte-tours , j'ai remarqué que je dépassait rarement les 4500 tr/mn !!!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par MIKO » 23 mai 2015, 17:33

Est-Motorcycles a écrit :Ben j'ai compris...en fait là (à la Normandiale) y'a des potes qui n'ont rien à battre de crâner.
C'est rare.
Je n'allais plus dans les concentres à cause du contraire et depuis je roule solo. M'enfin, un bain de potes de temps en temps ça fait du bien : bon, la prochaine, maintenant que je sais comment ça se passe...ça va ch...
Image
:D
+1 !!! Dommage que la Normandie ne soie pas à coté !!! La Normandiale = un truc à prévoir ... !!! :wink:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par gecko » 23 mai 2015, 20:03

He oui !!!!.......cotes-a-cotes.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 24 mai 2015, 13:52

Sans vouloir rivaliser avec Cathy, je fais un tour dans mon jardin avec l'appareil photo...
Image

C'est le printemps, il fait beau et je pense à Sylvaine :
Image
Image

Les autres : https://plus.google.com/photos/10812383 ... 8931390097

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Zorgol94 » 27 mai 2015, 19:18

Une vidéo du SS29 avec ses pistons neufs; rodage en musique
Un petit tour de chauffe avec ma URAL en rodage équipée pistons et culasses neuves.
La campagne est belle autour de Manzat, le moteur ronronne, le ciel est clément, que demander de plus ?
Merci Dan et Valérie pour votre accueil toujours si chaleureux.
Merci à l'Ours des Combrailles pour son savoir faire et sa passion des URAL.

Francky

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Message par Francky » 27 mai 2015, 19:43

Merci pour le partage.

Répondre