ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 05 janv. 2015, 17:18

Est-Motorcycles a écrit :
Zorgol94 a écrit :Retour à l'entretien de la Ural.
On se prépare doucement à l'arrivée de l'hiver et il faut donc chouchouter un peu nos joujoux et j'avions donc remonté mes roues équipées de roulement neuf et de heideneau K37 mais comme un gros ballot que je suis j'avions perdu la rondelle qui permet de monter la roue du panier correctement.
Heureusement, Valérie m'a envoyé ladite rondelle que je reçois aujourd'hui (merci Valérie) et je m'empresse donc de démonter ma roue que j'avais serrée comme un bourrin avant de me rappeler cette histoire de rondelle (un oubli de débutant, pan sur le pif).
Et là vous n'allez pas me croire, je dévisse le nécrou et j'essaye de tomber la roue... peau de balle elle est kéblo... je tire je pousse, je m'énerve que nenni la roue me nargue et reste en place.
Donc pour me calmer, je viens me défouler sur mon forum préféré histoire de laisser la roue réfléchir au risque d'agacer un troll. :mrgreen:
Je vais me faire un petit deca ou une verveine dévervéinée pour retrouver mon calme.
Yet mon Préz...quelques serrages intempestifs de cette roue, durant quelques années, matent la bague principale de la roue et celle du fond qui est sur l'axe. Ca coince... :evil:
Solution : frapper sec et doudou par l'arrière sur le tambour, allongé, avec un bout de bois dur, en tournant la roue de 1/4 de tour à chaque fois.
Tu verras, ça se décollera, si si...
Merci Dan de tes encouragements, c'est bon je suis calmé je vais pouvoir m'allonger un peu dans le garage sous le panier histoire de finir ma sieste.

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 05 janv. 2015, 17:42

Yes... c'est viendu. :D
J'a pu ka remonter ma roue avé le roulement neuf, mais mais, un doute m'assaille y n'a l'air d'avoir beaucoup de jeu, il va falloir que je resserre la cage du roulement pour voir comment ça se passe pi je vous raconte.

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 05 janv. 2015, 21:14

Me revoilà avec mon histoire de roue, décidément la famille Zorgol est maudite de la roue du panier, le Yom y crève et Zorgolio galère...
J'y comprend rien, je crois que je deviens bredin.
Le roulement est neuf mais évidemment je ne l'ai pas monté moi-même et donc je ne sais pas ce qui se passe.
Donc, je resserre l'écrou de blocage du roulement, puis le contre crou et ensuite je mets la roue en place avec sa rondelle le cache du roulement et le gros crou crou.
Je serre le tout avec ma petite clé et bordel de merde ça fait klong klong et la roue a un jeu pas possible.
J'y perd la boule.

http://youtu.be/d1gvEQI0Caw

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par jpoural » 05 janv. 2015, 21:37

Es tu sur ? qu'il ne manque pas une entretoise interne au moyeu ? et les rlx 30204 ou 6204 ?
Arrives tu a remettre l'ecrou final ? en serrant et retrouvant le trou sur l'axe de façon a engager la goupille?

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par jpoural » 05 janv. 2015, 22:04

Autre piste :?: ton side est 2004 et origine tu avais le rlx de gauche
Image
Au fur et à mesure du temps tu as du les remplacer par celui du milieu ou celui de droite qui sont montés depuis 2007 je pense :?: si j'ai bon souvenir la partie interne du moyeu suivant les rlx a changée à partir de 2006 ou 2007 avec des entretoises differentes :?: :?: :?: :?:

Un test que tu peut faire : Roue non posée sur l'axe de la roue du side , tu engages un axe de roue AV ou AR (si tu as :?: ) et tu vois de suite si ta roue a du jeu, si tout est normal la roue complete ne doit pas bouger d'un poil , tu peut tester aussi avec une tige filetée de diametre 20mm.
Si du jeu :?: pas les bons rlx ou manque entre toise interne :!:
C'est juste une piste :oops: et je ne pretends pas avoir la solution :wink: :wink:

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 05 janv. 2015, 22:10

jpoural a écrit :Es tu sur ? qu'il ne manque pas une entretoise interne au moyeu ? et les rlx 30204 ou 6204 ?
Arrives tu a remettre l'ecrou final ? en serrant et retrouvant le trou sur l'axe de façon a engager la goupille?
C'est justement là qu'est la question car je n'ai pas changé mon roulement moi-même mais je vais être bon pour m'y coller car au final j'ai remonté une vielle roue avec un roulement d'origine et j'arrive à la monter sans jeu latéral anormal.
Je vais rouler comme cela pour l'instant avec mon pneu Avon et je m'en va démonter mon roulement et remonter pour comprendre ce qui se passe. Le pro qui m'a changé mes roulements n'est pas un pro des Ural et il a du rater un truc.

J'édite car je n'avais pas vu ton message précédent. Effectivement, je crois bien que mes roulements neufs sont des Beering ou un truc du genre. Demain je me trouve une tige filetée de 20 et je regarde de plus près.
Dernière modification par Zorgol94 le 05 janv. 2015, 22:17, modifié 1 fois.

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par jpoural » 05 janv. 2015, 22:13

Je pense que celui qui a changé les rlx a fait une erreur en ne positionnant pas les entretoises internes en bonne position

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Est-Motorcycles » 05 janv. 2015, 22:17

Zorgol94 a écrit :
jpoural a écrit :Es tu sur ? qu'il ne manque pas une entretoise interne au moyeu ? et les rlx 30204 ou 6204 ?
Arrives tu a remettre l'ecrou final ? en serrant et retrouvant le trou sur l'axe de façon a engager la goupille?
C'est justement là qu'est la question car je n'ai pas changé mon roulement moi-même mais je vais être bon pour m'y coller car au final j'ai remonté une vielle roue avec un roulement d'origine et j'arrive à la monter sans jeu latéral anormal.
Je vais rouler comme cela pour l'instant avec mon pneu Avon et je m'en va démonter mon roulement et remonter pour comprendre ce qui se passe. Le pro qui m'a changé mes roulements n'est pas un pro des Ural et il a du rater un truc.
Il a peut-être inversé les bagues qui sont du côté extérieur des roulements et qui servent de pistes de serrage : y'en a une plus longue que l'autre, qui est celle de la prise de force. Voir si elles ne sont pas inversées.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par jpoural » 05 janv. 2015, 22:26

Gerard : puisque tu as une autre roue qui fonctionne sans jeu :P le meilleur moyen est de deposer celle qui fonctionne en repérant bien le sens des entre toises et tu fais de meme avec celle qui merde et tu pourras comparer. :oops: c'est pas si compliqué que ça il suffit d'etre patient et de reperer au fur et a mesure du démontage. :!: Je n'avais jamais fait ça quand je l'ai fait la 1ere fois (jamais toucher la mécanique avant) et maintenant tous les 30000 kms je change les rlx qu'ils soient bons ou pas :P
c'est pas le cout du matos ,c'est simplement une histoire de temps et de patience

Noublie pas qu'il faut 2 rlx par roue a changer en meme temps :wink:

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 05 janv. 2015, 22:33

jpoural a écrit :Gerard : puisque tu as une autre roue qui fonctionne sans jeu :P le meilleur moyen est de deposer celle qui fonctionne en repérant bien le sens des entre toises et tu fais de meme avec celle qui merde et tu pourras comparer. :oops: c'est pas si compliqué que ça il suffit d'etre patient et de reperer au fur et a mesure du démontage. :!: Je n'avais jamais fait ça quand je l'ai fait la 1ere fois (jamais toucher la mécanique avant) et maintenant tous les 30000 kms je change les rlx qu'ils soient bons ou pas :P
c'est pas le cout du matos ,c'est simplement une histoire de temps et de patience

Noublie pas qu'il faut 2 rlx par roue a changer en meme temps :wink:
T'as raison JP, je vais faire ça demain sans m'énerver.

j'ai retrouvé ce schéma. Normalement le bon montage est celui en X si j'ai bien compris mais à propos de l'entretoise interne pour l'instant j'y vois goute, on verra ça demain.
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Est-Motorcycles » 05 janv. 2015, 22:41

jpoural a écrit :Gerard : puisque tu as une autre roue qui fonctionne sans jeu :P le meilleur moyen est de deposer celle qui fonctionne en repérant bien le sens des entre toises et tu fais de meme avec celle qui merde et tu pourras comparer. :oops: c'est pas si compliqué que ça il suffit d'etre patient et de reperer au fur et a mesure du démontage. :!: Je n'avais jamais fait ça quand je l'ai fait la 1ere fois (jamais toucher la mécanique avant) et maintenant tous les 30000 kms je change les rlx qu'ils soient bons ou pas :P
c'est pas le cout du matos ,c'est simplement une histoire de temps et de patience

Noublie pas qu'il faut 2 rlx par roue a changer en meme temps :wink:
+1
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par jpoural » 05 janv. 2015, 23:04

Je sais pas si tu l'as fait Gérard mais il en est de meme pour les rlx de nos années modeles 2004 2005 concernant les rlx
derriere roue du side :wink: 6207 et 6208 si j'ai bonne memoire en remplacement de ceux montage IRBIT .

Du passe temps c'est sur :oops: mais les qualités Agricoles vont bien et facile à trouver et apres Tranquille :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Est-Motorcycles » 06 janv. 2015, 07:15

jpoural a écrit :Je sais pas si tu l'as fait Gérard mais il en est de meme pour les rlx de nos années modeles 2004 2005 concernant les rlx
derriere roue du side :wink: 6207 et 6208 si j'ai bonne memoire en remplacement de ceux montage IRBIT .

Du passe temps c'est sur :oops: mais les qualités Agricoles vont bien et facile à trouver et apres Tranquille :P :P :P
Hem... :mrgreen: je ne voudrais pas foutre la merde, maiaiaiaiais le Prez, vu sa densité, a vachement intérêt à changer ses roulements systématique.
T'imagine :shock: , lui plus Maman Zorgoline à 100 en 850 dans un long virage à gauche, ce que les roulements doivent encaisser...0,250 tonne en plein délire, sans les bagages et sans le poids du side et de ses accessoires... :?:
Bon, je sors :arrow:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 06 janv. 2015, 09:50

Est-Motorcycles a écrit :...
Hem... :mrgreen: je ne voudrais pas foutre la merde, maiaiaiaiais le Prez, vu sa densité, a vachement intérêt à changer ses roulements systématique.
T'imagine :shock: , lui plus Maman Zorgoline à 100 en 850 dans un long virage à gauche, ce que les roulements doivent encaisser...0,250 tonne en plein délire, sans les bagages et sans le poids du side et de ses accessoires... :?:
Bon, je sors :arrow:
Oui mais on se soigne et à nous deux on aura bientot gagné 20 kgs de bagages !
Et en plus pour ne pas trop charger le panier, maintenant on a la remorque :D

Zorgol94

Re: ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et re

Message par Zorgol94 » 08 janv. 2015, 12:44

voici ce que je trouve en démontant une vielle roue :

Image

l'entretoise du milieu mesure 40 mm de large.
Le joint à lèvre qui est sur l'écroui à droite de la photo à une sale tronche, il faut certainement le changer mais pas évident de trouver les cotes.
Autre petite question, quel est la meilleure graisse à utiliser pour le remontage?
Ce sujet à dû être traité moult fois dans le forum mais j'a pas trouvé, désolé.

Répondre