LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2014, 23:44

Zorgol94 a écrit :Génial mon Dan, je me doutais bien que t'avais bricolé un polygluteur de molaygraillon pour activer un transmutateur spatiotemporel :!: T'es un sacré pirate intergalactique et c'est pour ça qu'on t'aime.
Tu as tout compris !
Je te livre le premiers plans qui m'ont permis de cheminer sur cette zone magique (sur la calotte au delà de la ceinture extérieure) :
Image
Image
Image
...et, en vrai une partie du vaisseau qui équipera le T90 !
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gogo rando » 09 sept. 2014, 07:46

Il est beau ce panier, très très beau même bien profilè le gaillard !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gecko » 09 sept. 2014, 08:06

Merci Dan,j ai fait la connerie de regarder les infos....."j ai été négligent" avec le faux débat qu il raméne pas un "remuelamerde" ne pose la question "il vas devoir payer combien?".Ca en est écoeurant.........On serai en Suéde pas un de nos député ne serai dirigeant d un club amateur......

Donc j éteins la télé,et viens me laver l esprit........


Vas avoir une sacré gueule le T90....toujour en chasse :evil: :evil:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Cathy » 09 sept. 2014, 08:51

Est-Motorcycles a écrit :
Zorgol94 a écrit :Génial mon Dan, je me doutais bien que t'avais bricolé un polygluteur de molaygraillon pour activer un transmutateur spatiotemporel :!: T'es un sacré pirate intergalactique et c'est pour ça qu'on t'aime.
Tu as tout compris !
Je te livre le premiers plans qui m'ont permis de cheminer sur cette zone magique (sur la calotte au delà de la ceinture extérieure) :
Image
Image
Image
...et, en vrai une partie du vaisseau qui équipera le T90 !
Image
AH !!! LA CLASSE ... :D

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par MIKO » 09 sept. 2014, 10:04

Pour le bras bionique , t'as pareil pour le dos ?? :D Je suis preneur , j'suis coincé depuis 4 jours ...!!! :evil:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par italianbigtwin » 09 sept. 2014, 18:08

C'te baffe dans la tronche que j'me prends à chaque fois que je lis les aventures du spatioconteur !!!
Je retiens cette phrase:
"Je suis glacé d'effroi.
J'imagine à côté de quoi je suis passé depuis des années à rouler comme un blancbec d'un point A à un point B."

J'en ai honte parfois....
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2014, 18:13

MIKO a écrit :Pour le bras bionique , t'as pareil pour le dos ?? :D Je suis preneur , j'suis coincé depuis 4 jours ...!!! :evil:
Pour le dos mon MIKO : 1000 bornes en side en deux fois, tu verras, rien ne résiste ! :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gecko » 09 sept. 2014, 18:28

T as aussi un tour de Norton moins long mais tout autant jouissif,marche aussi pour les rhumatismes des membres supérieurs....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par MIKO » 09 sept. 2014, 18:41

Est-Motorcycles a écrit :
MIKO a écrit :Pour le bras bionique , t'as pareil pour le dos ?? :D Je suis preneur , j'suis coincé depuis 4 jours ...!!! :evil:
Pour le dos mon MIKO : 1000 bornes en side en deux fois, tu verras, rien ne résiste ! :twisted:
Faut que j'essaie tient ...!!! :lol:
En fait , trop de vacances ... 15 jours don la dernière semaine à ne rien foutre du tout !!! Chaise longue au St Maries , même pas eu le temps de passer voir Gecko , ni de visiter ( encore ) Haribo... :lol: :lol: Une petite visite cependant à St Rémi de Provence ... Ils te donnent bien le bonjour à toi et Valérie ...!!! :wink: :mrgreen:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2014, 18:46

italianbigtwin a écrit :C'te baffe dans la tronche que j'me prends à chaque fois que je lis les aventures du spatioconteur !!!
Je retiens cette phrase:
"Je suis glacé d'effroi.
J'imagine à côté de quoi je suis passé depuis des années à rouler comme un blancbec d'un point A à un point B."

J'en ai honte parfois....
M'en parle pas...t'es pas le seul. Tiens, depuis je voyage comme ça :twisted: :
Image
Image
...On ne passe pas à Jokkmokk sans voir le Musées Saami qui est l'un des plus beaux au monde. Très documenté, pédagogique et pas ennuyeux du tout, on y apprend beaucoup sur la vie de ce peuple, sur la faune, la flore et l'environnement.
Pardon pour les photos, le flash était interdit.
Image
Image
Ce qui m'a frappé le plus, c'est que ce peuple vit ainsi depuis des siècles, sans apparemment beaucoup d'évolution. En fait les "plus" de la vie moderne n'ont pas ici détrôné les traditions. Je sais que ce n'est pas le cas partout, et notamment en Laponie russe. Ils ont des 4x4, du matériel, des fusils, la télé, etc...mais sont d'abord le peuple des rennes.
Les lapons sont aussi bien suédois que saamis, alors que les saamis sont le peuple du vent et du froid, pas du tout les suédois. Ils se côtoient mais ne se fréquentent pas beaucoup. Car il faut dire que les traditions respectives ne sont pas les mêmes. L'une est protestante en majorité, l'autre est animiste et, bien entendu, les premiers ont tenté de plier les seconds par la violence voici encore quelques dizaines d'années. Il y eu des tortures, des emprisonnements et des exécutions. Ils se sont battus pacifiquement et depuis, un vrai saami possède au moins deux nationalités : il a le droit légal de s'installer partout en Laponie suédoise, finlandaise ou norvégienne. Il bénéficie d'un statut administratif spécial et lorsqu'on les connait un peu, ils sont fiers d'arborer leur carte d'identité saami.
La puissance des croyances de ce peuple repose intégralement sur la nature, les animaux et le conditions climatiques.
Pour peu que l'on voyage comme ils l'apprennent (voir dessus), la base des relations est animiste et il existe des chamans femmes ou hommes. Les structures de leurs échanges ne sont pourtant pas basées sur la domination et l'autoritarisme. Le chaman n'est pas supérieur à une mère de famille, à un enfant né ou autre. Chacun a une sorte de carte d'identité. Par exemple, une grand-mère peut prendre sous sa coupe des hommes et des femmes adultes comme ses propres petits fils ou petites filles. Plus loin je raconterai un anecdote troublante à ce sujet.
Image
Je pourrais raconter pourquoi et comment je dus ramener de Jokkmokk le tatouage déjà montré ci-dessus, qui fut exécuté par une "sang mêlée" dont le père est saami. Elle dû demander la permission à ses parents pour réaliser l'ouvrage car il s'agissait de symboles propres à ce peuple. Ils me demandèrent longuement pourquoi je venais là, ce que j'avais déjà rencontré et surtout jusqu'où je serais capable de cheminer.
Je pense que ce n'est pas vraiment utile car je crains, par mon côté un peu irrationnel, de troubler. De plus, cela reste assez personnel.
Image
Je ramenais tous mes cadeaux pour ma famille de Jokkmokk...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Cathy » 09 sept. 2014, 19:34

Merci pour ce témoignage sur ce peuple d'une grande sagesse ayant toujours vécu en osmose avec la nature et les éléments ...

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par gecko » 09 sept. 2014, 20:35

J aime bien le pélerin......

Il y a eu un reportage sur ce musée,indirectement sur un jeune Saami qui fabriqué des couteaux artisanalement......le pied.

Les saamis ne sont pas écolos,ils sont logiques c est tout.

Les tatouages racontent une histoire,donc forcement c est personnel.....-
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par arknight » 09 sept. 2014, 21:38

""""""""""Je pourrais raconter pourquoi et comment je dus ramener de Jokkmokk le tatouage déjà montré ci-dessus, qui fut exécuté par une "sang mêlée" dont le père est saami. Elle dû demander la permission à ses parents pour réaliser l'ouvrage car il s'agissait de symboles propres à ce peuple. Ils me demandèrent longuement pourquoi je venais là, ce que j'avais déjà rencontré et surtout jusqu'où je serais capable de cheminer.
Je pense que ce n'est pas vraiment utile car je crains, par mon côté un peu irrationnel, de troubler. De plus, cela reste assez personnel""""""

Tu as raison Dan .... cela reste personnel .... ( je suis comme toi ... dans le genre .....)
Tu nous fait tous rêver ...et tu as le don de raconter .... continues ...!!....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par PerfideAvion » 09 sept. 2014, 22:23

De la bousille exotique et le T90 attelé à un panier Bernardet Tourisme Sport après avoir rencontré la cousine lapone de Jean d'Ormesson : tu exultes. Bravo.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SAAMI :... pour une anatomie de l'errance et du silence.

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2014, 23:58

Ce fut pour moi un grand honneur...
Son visage est comme son comportement. Puissant, calme et secret. Heueueu, elle est aussi grande que moi et il m'eût fallu 10 ans de moins pour accepter une invitation dans les bois environnants au risque, de surcroit, de croiser une femelle ours...
P'tin...
Je transpirais comme un vieux renne, elle transpirait aussi d'une manière suggestive un peu plus bas...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre