L'Oeil de Moscou du belge

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Wolf8012
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L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 09 juin 2014, 22:18

Salut à tous,
j'ai regardé les 'Œils de Moscou' que JP m'a filé à la Normandiale.
J'ai bossé là dessus à mi-temps (12 heures par jour. Je rigole. Enfin presque).
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise : ça ne se dépanne pas. C'était prévisible. J'expliquerai. Déjà expliqué à JP, sans voir.
La bonne : faut pas jeter les cadavres d’œils ! (laissons du suspense...)
Je démarre ici un nouveau sujet (pour libérer le T90 de Dan ) et pour centraliser les infos
C'est parti...
j'ai un prototype (sans transistor de sortie, sans bobine) presque au point.
TROIS composants actifs ! 2 qu'on trouve chez Conrad, le 3ème programmé je cherche une meilleure source.
Me reste le DWELL qui doit être mieux que l'Oeil. J'expliquerai pourquoi les bobines (toutes!) chauffent en dessous de 1600 tours.
Ai rentré 3 points dans un tableau Exell, puis dans le PIC16F : ma courbe colle avec celle d'un Oeil.
Prévu pour 8 courbes d'avance (2 courbes possibles en roulant) et 2 DWELLS (bobine prévue pour allumage électronique ou pas.).
Si quelqu'un à une courbe, je peux rentrer ça en Exell et programmer le bestiau.
Circuit imprimé des mêmes dimensions que l'Oeil. On enlève le mourru et on met du belge.
Ou à mettre dans une boîte IP66 . Déà définie.
Si il y a de la demande je peux envisager une série...
Je laisse le Dwell de côté pour le moment et je commence les dessins.
J'ai aussi fait des essais préliminaires d'un ersatz de capteur Hall à 10€ chez Conrad (ou Selectronic, je sais plus). Je dois juste le passer à l'oscilloscope sur un plateau à 2 capteurs (presque fait). Je posterai au fur et à mesure.
Pour varier les plaisirs j'en parle dès que possible...
J'oubliais : le bébé à un nom : TCI_Y
Image
A+,
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Si il y en a qui sont intéressés (sans idée du prix) : contactez moi en MP . Sur cette base je pourrai faire un prix quant le design sera figé.
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2014, 22:32

INTERESSé GRANDEMENT ! Tu peux publier ta méthode et tes tarifs sans aucun problème, merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Richard5254
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Richard5254 » 09 juin 2014, 22:35

Bravo Wolf. Sujet très intéressant. ch'uis preneur. :D
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.

Zorgol94

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Zorgol94 » 09 juin 2014, 23:32

Est-ce que ça pourrait intéresser Yom pour son Dnepr?

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Wolf8012
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 10 juin 2014, 09:08

Réponse à Dan, Richard5254 et Zorgol94,
merci pour votre intérêt.
Je commence une liste de 'clients' potentiels.
A ce stade : aucune idée du prix et ça m'intéresse pas pour le moment.
Je le fais parce que L'Oeil de Moscou est pas dépannable et plus livrable.
Et aussi parce que je crois savoir pourquoi ils tombent en panne. Trop tôt pour l'affirmer...

Je vais faire trois 'premiers de série' (c'est après le prototype et la série) . Avec ma CNC.
(D'abord les dessins)
1 pour JP, 1 pour Jacky (avec des possibilités en plus, j'en parlerai) et un pour mon Ural 'T' de 2012.
Comme il y aura une version PCB et une version en boîte IP66 faudra préciser.

Deux possibilités :
-le PCB reconditionne un Oeil de Moscou , mais dépannable. On (vous ou moi) ouvre l'Oeil, change le PCB, 6 soudures et ça repart. Que du bonheur. (Et comme Jacky est sur le coup, la courbe d’avance sera meilleure que l'Oeil!)
-version en boîtier IP66 (je ne sais pas encore pour les raccordements : TBD)

Si ça tombe en panne, (mais ce sera presque Student Proof,) par mail en 3 manips je vous dis ce qui est en panne.
7805 et transistor chez Conrad.
Et si c'est le PIC16Fxxx (16F88 pour le moment, 16F628 la semaine passée, TBD) : un mail et je l'envoie par la poste à petit prix.

Ou on m'envoie le mourru et je le dépanne. (Mais ce sera comme l'électroménager : c'est le fil ou c'est le moteur. Beaucoup d'entre vous savent se dépanner si c'est le fil).

Pour répondre plus précisément à Zorgol : il y a eu 7 allumages sur les Ural.
Je passe sur les vis platinées et les modèles I et II
Le Model III est valable (ai eu ça sur ma 650 de 1976, en ai claqué 1, jamais su pourquoi, mourru , pas dépannable).
Le modèle IV (à microprocesseur...) bof. Le capteur peut tourner. Mais comme l'Oeil avec une led pour le calage statique.
(en ai eu un sur ma 650 : mourru, pas dépannable)
L'Oeil de Moscou que tous le monde adore. Réputé le meilleur , pas dépannable. Pour que JP en ai 3 mourrus et un agonisant à me filer je me dis que cet Oeil l'a mauvais (je sais : fallait oser la faire). Et que beaucoup de collectionneurs ont un Oeil malade ou mourru.
Et donc il faut faire quelque chose.
Les russes ont pas cherché à comprendre pourquoi leurs allumages tombent en panne...
Il y a aussi le Ducati Energa. J'en ai un sur ma 'T'. L'esprit russe n'y est plus. A l'air fiable.
Donc pour le Dnepr de Yom : oui il peut mettre le TCI_Y dessus.
Mais si son Oeil est bon (à essayer sur une autre moto ou sur mon banc de test) il a un problème ailleurs.
Ça pourrait venir de son capteur Hall.

Petit dico pour me comprendre :
Student Proof : on met ça dans les mains d'un étudiant et il ne le casse pas!
PCB : Printed Circuit Board
PIC : Programmable Integrated Circuit : je n'utilise que des 16F de Microchip(628,88, 876 et TBD).
Et pas de SMD
SMD : vous dites CMS : composants à montage en surface
CNC : fraiseuse commandée en GCodes (GIYF)
GIYF : Google is your friend
SW : switch, interrupteur
PB : Push button, bouton poussoir
IBGT : transistor plus adapté à un allumage électronique que la m... russe
TBD : To Be Determined (on met ça en cours de développement plutôt que 'je sais pas ce que je dois mettre comme valeur')
DWELL : je vais choquer les puristes. J'emploie le terme à mauvais escient.
La définition c'est l'angle de fermeture des vis platinées.
Quant vous verrez 'DWELL', traduisez par Le-temps-de-charge-de-la-bobine-de-l'allumage-électronique
Merci.

Donc dentiste et puis je fais un plateau avec 2 capteurs Hall (que je puisse montrer...), et je vous poste ce que je sais des capteurs Hall et de l'ersatz possible.
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Zorgol94 » 10 juin 2014, 09:56

Je suis donc doublement intéressé car mon 2004 ainsi que le Dnepr de Yom est équipé de l'œil de Moscou.
Mais pour l'instant ça fonctionne donc y touche pas trop mais on garde un œil dessus.

Le Dnepr de Yom avait en fait un gros problème de soupapes et il tournait sur un cylindre, ce n'était donc pas l'allumage qui était en cause.

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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par arknight » 10 juin 2014, 11:29

Salut Yvon ,
bien évidemment suis interessé aussi pour le rétro 2004 que tu as vu à la Normandiale , début Mai ....d'ailleurs nous en avons discuté ensemble avec JP ...
Je suis ton travail de très près ,
Amitiés , Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par berny03 » 10 juin 2014, 14:31

salut a toi,grand intérêt pour mon Ural 2006,pour l'instant l’œil fonctionne parfaitement,mais un de secours très bien aussi ..... :mrgreen:
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 10 juin 2014, 15:35

Réponses à Zorgol, arknight, berny03 : noté.
pour le moment c'est surtout la quantité de PCB qui m'intéresse.
La liste s'allonge...

Pour Zorgol : même si le Dnepr de Yom toune mieux j'essayerais un truc : dévisses le rotor, tournes le de 180 et remet le ...
Si c'est mieux ou pire je te dirai pourquoi. Tiens moi au courant.

A+
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par loup gris » 10 juin 2014, 16:00

Tous les ingénieurs ne sont pas a Grenoble ,ni les savants de Marseille ,la nous en avons un ! Chapeau WOLF, tout mon respect ,bravo et merci pour nous !
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Wolf8012 » 10 juin 2014, 17:40

Chose promise, chose dure.

Le capteur Hall

D'abord merci à Loup Gris pour son soutien.

D'après JP le capteur de l'Oeil est le même que sur ma 'T'.
Dans mes tiroirs j'ai trouvé un capteur d'un Model V. Semble que c'est le même.
Et je n'avais pas de rotor qui ressemble à un rotor russe.
J'en ai fabriqué un. Pour quelques essais.

Et en cherchant j'ai trouvé un capteur qui peut remplacer le capteur Ural.
....


...censuré : contacter WOLF en MP.

...

Image
Platine double, 1 capteur russe, 1 capteur Honeywell

Et des mesures pour ceux qui aiment :
Image
Les mesures en dynamique n'apportent rien : sauf que mon axe ne tourne pas rond...
Mais ça, je le savais.
Trace du dessus c'est l'ersatz.
Trace du bas le Hall russe.
La différence de durée est liée à l'entrefer.
Mon TCI s'en fout : c'est le point statique qui est la référence.
Je connais pas la disponibilité ni le prix d'un Hall Ural, mais pour 9€ et un bout d'équerre en alu C'est un très bon ersatz.

Pour tester un capteur sur table il y a une astuce !
Je vous ai fait un montage :
Image
Si c'est pas clair dites le moi.
Remarque générale : j'ai commencé l'électronique quant certains d'entre vous n'étaient qu'une lueur de désir lubrique dans l'oeil de leur papa (tu peux la censurer, Dan. Je comprendrais) et souvent je parle au gens et j'oublie qu'ils me comprennent pas. Faut me recadrer gentiment si c'est le cas ou me contacter en MP : je me ferai un plaisir d'expliquer...


Dans le cas d'un double capteur (pour Jacky), je mettrais 2 capteurs identiques.
Et il faut que le plateau soit réglable en avance et qu'un des 2 capteurs soit réglable en avance par rapport au plateau.
Il est impossible de caler 2 capteurs en tournant seulement le plateau.
Ça dépend de la symétrie de la réalisation mécanique, de l'entrefer,...

Voilà : vous en savez autant que moi sur un capteur Hall compatible.
Je retourne à mes craboutchas...
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Richard5254 » 10 juin 2014, 17:50

Fantastique Wolf ! C'est on ne peut plus clair en ce qui concerne le test du capteur. :D
Je vois que le projet avance à grand pas. Pour la bobine, il faudra attendre début juillet. Je t'ai envoyé un Mail.
:D :D :D
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2014, 20:05

Absolument excellent, mes plus plates félicitations !
Si un autre site copie et colle, Est-Motorcycles demande expressément d'indiquer le nom de l'auteur de ce post : Wolf8012
Wolf, pourrais-tu organiser un stage sur Manzat cet hiver ?
Pourrais-tu nous donner le branchement du capteur que tu as trouver en mettant "capteur X" avec les connections des Ural ? Car le gain de prix est substantiel et cela intéresserait tous les Uralistes.
J'ai volontairement pointillé les coordonnées de ce capteur car les intéressés doivent prendre le peine de t'écrire en MP et il faut éviter que ton travail ne soit usurpé et renommé comme cela a été trop souvent le cas pour EM.
Bravo.
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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par MIKO » 10 juin 2014, 20:09

Capteur pour 2011 peut-être ??? :wink:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

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Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par flat twin bobber » 10 juin 2014, 20:32

Sujet intéressant, je suis impatient que tu nous parles de la programmation de l'avance et du choix de la courbe.
Personnellement, je me suis toujours demandé pourquoi de ne pas utiliser un capteur inductif placer au niveau du volant moteur (comme sur 90% des allumage). Cette modification ne serai pas très compliquée, le moment de PMH serai plus précis et le remplacement d'un capteur inductif n'engendrerai plus de régler l'avance.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

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