Wolf de l'Oural : LE custom russe !
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Re: Wolf de l'Oural : un custom russe !!
Impec : tu verras, ça va te changer la vie cette nouvelle patte : monte la bien comme je te l'ai dit.
Pour le nombre de tes cales, tout dépend de comment ça se monte maintenant et on ne sait pas s'il était bien calé avant...
Le plus simple est d'enfiler le cardan dans le bon sens (pente de la goupille) par rapport au trou de l'arbre cannelé et de regarder dans le trou.
Sur ce dessin, en bas c'est le pont, en haut c'est le cardan.
A gauche (1), on voit que le cardan est trop haut : tu dois retirer une ou des cales.
A droite (3), tu vois que le cardan est trop bas : tu dois rajouter.
En 2 il est parfait, tu peux monter le boulon et sa goupille en serrant jusqu'à ce que le boulon arase côté non écrou.
La Wolf est un Ural qui a été réalisé sur la demande de bikers russes, à la fin de l'époque soviétique. Je connais la bande de ces bikers qui sont tous hyper sympas et qui voyagent très loin en Wolf (on s'imagine pas, les mecs font facilement plus de 30000 par an).
Le Wolf est vraiment à part chez Ural : c'est un solo unique.
Le boss, c'est lui :
Je les avais rencontré en Roumanie et ils font des choses incroyables sur leurs Wolf : ce sont eux qui sont à l'origine des nouvelles modifications sur les futures sides injection (carter de distri) :
Mon contact actuel c'est Serguei (un fou du kvas), ici retrouvé à Moscou :
Leur site est celui-ci. C'est le site authentique Oppozit :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8443,d.d2k
Vas-y de temps en temps, tu verras plein de trucs.
L'authentique club Oppozit russe est sauvage : il n'est inféodé à aucun autre et c'est ce qui fait sa force, son originalité et son identité.
Pour le nombre de tes cales, tout dépend de comment ça se monte maintenant et on ne sait pas s'il était bien calé avant...
Le plus simple est d'enfiler le cardan dans le bon sens (pente de la goupille) par rapport au trou de l'arbre cannelé et de regarder dans le trou.
Sur ce dessin, en bas c'est le pont, en haut c'est le cardan.
A gauche (1), on voit que le cardan est trop haut : tu dois retirer une ou des cales.
A droite (3), tu vois que le cardan est trop bas : tu dois rajouter.
En 2 il est parfait, tu peux monter le boulon et sa goupille en serrant jusqu'à ce que le boulon arase côté non écrou.
La Wolf est un Ural qui a été réalisé sur la demande de bikers russes, à la fin de l'époque soviétique. Je connais la bande de ces bikers qui sont tous hyper sympas et qui voyagent très loin en Wolf (on s'imagine pas, les mecs font facilement plus de 30000 par an).
Le Wolf est vraiment à part chez Ural : c'est un solo unique.
Le boss, c'est lui :
Je les avais rencontré en Roumanie et ils font des choses incroyables sur leurs Wolf : ce sont eux qui sont à l'origine des nouvelles modifications sur les futures sides injection (carter de distri) :
Mon contact actuel c'est Serguei (un fou du kvas), ici retrouvé à Moscou :
Leur site est celui-ci. C'est le site authentique Oppozit :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8443,d.d2k
Vas-y de temps en temps, tu verras plein de trucs.
L'authentique club Oppozit russe est sauvage : il n'est inféodé à aucun autre et c'est ce qui fait sa force, son originalité et son identité.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
- Site Admin
Re: Wolf de l'Oural : LE custom russe !
Je rappelle ta présentation, qui m'a bien plu et qui est bien dans l'esprit Oppozit.
Wolf de l'Oural a écrit :Bonsoir à tous,
Voilà, je me présente à vous, je m'appelle Eric alias Wolf de l'Oural, j'habites à Evron en Mayenne (53) et je bosses en tant qu'affûteur/rectifieur dans une boîte d'affûtage à Bonchamps près de Laval.
Passionné par la marque d'Irbit depuis déjà quelques années, j'ai découvert ce forum il y a quelques mois où j'ai pu lire et découvrir pas mal de sujets aussi différents qu'intéressants et j'ai aussi pu voyager au travers de vos carnets de voyage
Eh bien ça y est !! j'ai enfin franchis le pas au mois d'août dernier en achetant d'occasion une Ural Wolf (que je recherchais depuis 2 ans !!)![]()
Elle est de nov. 2004 et avait 23700km au compteur à l'achat.
Je suis conscient que c'est un millésime à problèmes (pignons Herzog à changer, roulements de vilo, ...) mais bon , c'est la moto que je voulais et en plus elle est assez rare en France donc![]()
J'ai eu mon permis moto il y a 22 ans et c'est ma première moto ... je n'avais pas les moyens à l'époque ... et comme on dit : "vieux motard que jamais " !!!
Voilà la bête:
J'ai aussi quelques passions qui me prennent pas mal de temps:
- la reconstitution historique, période viking anglo-danoise du IX-Xème siècle, où l'on participe à des festivals vikings en France et à l'étranger.
Le but de notre asso est de montrer au public la vie quotidienne, l'artisanat, la cuisine, le combat, la navigation, ...
http://www.museedestempsbarbares.fr/fr/ ... teinn.html
- et je fais aussi partie de la 501st French Garrison, l'association française des costumés Star Wars, avec qui nous participons à des événements partout en France et en Europe afin de récolter des fonds pour les enfants malades entres autres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/501e_l%C3%A9gion
-
- Site Admin
Tu m'étonnes que la transmission doit être velue...Bardevitch a écrit :Beau bébé.

Des histoires comme celle là, on en redemande : merci, vous nous faites rêver!
-
- Membre
bon maintenant que j'ai vu la photo du bonhomme, la prochaine fois j'éviterait de faire des reproches sur le démontage du pont au sujet des aiguilles...

-
- Site Admin
Nan, moi je sens plutôt le bon gaillard.gogo rando a écrit :bon maintenant que j'ai vu la photo du bonhomme, la prochaine fois j'éviterait de faire des reproches sur le démontage du pont au sujet des aiguilles...![]()
![]()
- Wolf de l'Oural
- Membre
Bonne nouvelle: j'ai bien reçu ma transmission ce midi
MERCI Dan !!!!
Tu as fais un super boulot, vraiment parfait ... reste plus qu'à tout remonter correctement
Par contre j'ai dû m'absenter dans l'après-midi, donc plutôt que de me précipiter sur la transmission et malfaire, j'ai préféré me concentrer sur le changement de la patte de fixation moteur/cadre (merci JP
)

Et j'en ai profité aussi pour changer mes pipes d'admission inclinées de 2004 par les plus récentes qui positionneront les carbus bien droit (merci JP encore
)

A gauche la version 2004 ......... et à droite la version plus récente (2007 ??)

Les fonds de cuves des carbus sont droits maintenant

Durant ces travaux et en préparant le remontage de la transmission, je me suis aperçu q'il y avait un petit peu de jeu dans la plaque de support du cardan côté boîte (la plaque perçée de 4 taraudage M8 sur la boîte).

Et en fait, c'était l'écrou de 22 qui est dedans qui était desserré, donc le temps de trouver une clé à pipe de 22 ...
Puis-je mettre du freinfilets car j'ai pas de bonne prise pour bien serrer ?
Bon demain ... la transmission

Tu as fais un super boulot, vraiment parfait ... reste plus qu'à tout remonter correctement

Par contre j'ai dû m'absenter dans l'après-midi, donc plutôt que de me précipiter sur la transmission et malfaire, j'ai préféré me concentrer sur le changement de la patte de fixation moteur/cadre (merci JP

Et j'en ai profité aussi pour changer mes pipes d'admission inclinées de 2004 par les plus récentes qui positionneront les carbus bien droit (merci JP encore

A gauche la version 2004 ......... et à droite la version plus récente (2007 ??)
Les fonds de cuves des carbus sont droits maintenant

Durant ces travaux et en préparant le remontage de la transmission, je me suis aperçu q'il y avait un petit peu de jeu dans la plaque de support du cardan côté boîte (la plaque perçée de 4 taraudage M8 sur la boîte).
Et en fait, c'était l'écrou de 22 qui est dedans qui était desserré, donc le temps de trouver une clé à pipe de 22 ...

Puis-je mettre du freinfilets car j'ai pas de bonne prise pour bien serrer ?
Bon demain ... la transmission

-
- Site Admin
Tu travailles vraiment bien et cela fait plaisir : tu vois, c'est dans des cas comme ça que j'aime me décarcasser parce p'tin, on sent que tu l'aimes ton Wolf et tu as raison.
Il faut absolument que tu serres ton plateau à 10 m.kg et je comprends bien la question de ta prise.
Pour ce faire, essaie de te confectionner rapido l'outil suivant :
Dans un bout de ferraille épais - 10 mm à peu près - taille à la disqueuse un genre de disque dans lequel tu perces les 4 trous à 8,5 en face des autres (utilise la vieille pièces pour les centrer...). Dans ce disque tu perces un trou du diamètre extérieur de ta clé, disons 28 si elle fait 27. Ce disque doit être plus fort de 10 mm en diamètre extérieur que ton plateau ( si le plateau fait 60, il fera 70).
Ensuite, soude radialement 2 gros carrés ou ferrailles quelconques de part et d'autre de ton faux plateau, de 30 cm de long.
Visse ton faux plateau sur celui de la boite avec des Btr de 8 et serre ton 22 en bandant sur cette victoire solitaire !
Ce soir ou demain on cause montage de la transmission avec cette histoire de cale.
Prend la peine de faire ce truc, tu l'auras jusqu'à la fin de ta mort.
Bon courage !
Vite fait à main levée :
Il faut absolument que tu serres ton plateau à 10 m.kg et je comprends bien la question de ta prise.
Pour ce faire, essaie de te confectionner rapido l'outil suivant :
Dans un bout de ferraille épais - 10 mm à peu près - taille à la disqueuse un genre de disque dans lequel tu perces les 4 trous à 8,5 en face des autres (utilise la vieille pièces pour les centrer...). Dans ce disque tu perces un trou du diamètre extérieur de ta clé, disons 28 si elle fait 27. Ce disque doit être plus fort de 10 mm en diamètre extérieur que ton plateau ( si le plateau fait 60, il fera 70).
Ensuite, soude radialement 2 gros carrés ou ferrailles quelconques de part et d'autre de ton faux plateau, de 30 cm de long.
Visse ton faux plateau sur celui de la boite avec des Btr de 8 et serre ton 22 en bandant sur cette victoire solitaire !
Ce soir ou demain on cause montage de la transmission avec cette histoire de cale.
Prend la peine de faire ce truc, tu l'auras jusqu'à la fin de ta mort.
Bon courage !
Vite fait à main levée :
- Wolf de l'Oural
- Membre
Après avoir bien réfléchie, car n'ayant pas le matériel sous la main pour réaliser l'outil de Dan
, ... j'ai fait rapido une clé à griffes "maison", juste un fer plat épais perçé de 2 trous de 8mm avec un dégagement pour la clé à pipe de 22

Avec la longueur de cette clé "maison"et la rallonge sur la clé à pipe de 22 , le serrage se fait facilement

Ensuite je me suis attaqué à cette histoire de nez de pont et il semble que le calage était bon

J'avais mis un fond orange pour bien voir et selon moi on est dans le cas de figure n°2 c'est à dire pile dans l'axe
A vérifier après montage et serrage de la bague avec le joint ...
Question : pour l'assemblage de ma transmission, je dois démonter le système amortisseur pour rentrer dans le nez de pont puis remonter l'ensemble ?
Et enfin visser sur la plaque percée de la boîte en mesurant le jeu pour la cale à réaliser sur mesure.

Avec la longueur de cette clé "maison"et la rallonge sur la clé à pipe de 22 , le serrage se fait facilement

Ensuite je me suis attaqué à cette histoire de nez de pont et il semble que le calage était bon

J'avais mis un fond orange pour bien voir et selon moi on est dans le cas de figure n°2 c'est à dire pile dans l'axe

A vérifier après montage et serrage de la bague avec le joint ...
Question : pour l'assemblage de ma transmission, je dois démonter le système amortisseur pour rentrer dans le nez de pont puis remonter l'ensemble ?
Et enfin visser sur la plaque percée de la boîte en mesurant le jeu pour la cale à réaliser sur mesure.
-
- Site Admin
ACH ! ... beau travail sur le serrage, bravo...
Pour le montage de ton arbre, il faut au montage final tout graisser copieusement mais pour les montages "à blanc", pas besoin.
En fait tu montes ton arbre qui va dans le nez de pont avec son croisillon. Ensuite tu montes ton pont que tu serres normalement (attention, pas trop parce que tu risque de foirer les vis de point qui sont chiantes à changer (4m.kg suffit).
Après je ne sais pas comment est gaulé ton bras oscillant, mais si tu peux ensuite monter le reste c'est mieux : en fait l'idéal est de pouvoir positionner ton plateau vers la boîte, en bout d'arbre, avec le tube au pas à gauche vissé jusqu'à compression minimum du ressort (en fait lorsque ton joint torique d'arbre vient dans son logement du tube pour l'étanchéité). Ainsi si tu plaques ton plateau contre celui de ta boîte tu vois quelle cale tu dois mettre, que tu mesures avec un fer plat ou quelque chose d'assez précis : 1,2 ou 2,3 mm ou autre.
Ce serait bien d'avoir une vue pont - bras oscillant- cul de boite...

Pour le montage de ton arbre, il faut au montage final tout graisser copieusement mais pour les montages "à blanc", pas besoin.
En fait tu montes ton arbre qui va dans le nez de pont avec son croisillon. Ensuite tu montes ton pont que tu serres normalement (attention, pas trop parce que tu risque de foirer les vis de point qui sont chiantes à changer (4m.kg suffit).
Après je ne sais pas comment est gaulé ton bras oscillant, mais si tu peux ensuite monter le reste c'est mieux : en fait l'idéal est de pouvoir positionner ton plateau vers la boîte, en bout d'arbre, avec le tube au pas à gauche vissé jusqu'à compression minimum du ressort (en fait lorsque ton joint torique d'arbre vient dans son logement du tube pour l'étanchéité). Ainsi si tu plaques ton plateau contre celui de ta boîte tu vois quelle cale tu dois mettre, que tu mesures avec un fer plat ou quelque chose d'assez précis : 1,2 ou 2,3 mm ou autre.
Ce serait bien d'avoir une vue pont - bras oscillant- cul de boite...

- Wolf de l'Oural
- Membre
Est-Motorcycles a écrit : ... Ce serait bien d'avoir une vue pont - bras oscillant- cul de boite...![]()
Ah c'est ballot , je viens juste de voir ton message ... comme ça c'est bon?
Cette vue a été prise quelques jours avant que ma transmission casse

Je vois demain soir pour le montage

-
- Site Admin
La wouach, quel cadre !! Veinard : aucun problème pour présenter la pièce complète, montée, sur le plateau.
Donc en fait, tu peux monter le tout sur le pont et ensuite poser la pièce sur la boîte pour évaluer la cale éventuelle. Seule contrainte : bien graisser et serrer le gros tube au pas à gauche jusqu'à ce que le joint torique sur l'axe vienne dan,s l'alésage du bout, comprenant un méplat et assurant ainsi l'étanchéité.
Ne pas oublier de placer la vis d'arrêt du gros tube que tu colles à la loctite.
Quelle bécane d'enfer...
Donc en fait, tu peux monter le tout sur le pont et ensuite poser la pièce sur la boîte pour évaluer la cale éventuelle. Seule contrainte : bien graisser et serrer le gros tube au pas à gauche jusqu'à ce que le joint torique sur l'axe vienne dan,s l'alésage du bout, comprenant un méplat et assurant ainsi l'étanchéité.
Ne pas oublier de placer la vis d'arrêt du gros tube que tu colles à la loctite.
Quelle bécane d'enfer...
- Wolf de l'Oural
- Membre
Je peux pas monter la transmission complète directement à cause de l'arbre cannelé du nez de pont ... ça passe pas, c'est trop long tant qu'ils ne sont sont pas assemblé
D'ou ma question si je peux démonter la partie avec le tube pour monter la partie nez de pont, puis la partie boite et enfin assembler le tout avec le tube ??
Et pour la vis d'arrêt du gros tube ... c'est quoi cette vis ???
Elle était abimé au démontage donc je ne sais pas à quoi elle ressemblait

Le filetage est un M5 je crois, et le trou sur le tube est plus petit ... 4mm ...

J'ai mis une vis btr sans tête ... mais ça ne bloque pas le tube ...

Peut être avec une vis à tête fendue en réduisant la tête au diamètre 4mm ???

D'ou ma question si je peux démonter la partie avec le tube pour monter la partie nez de pont, puis la partie boite et enfin assembler le tout avec le tube ??

Et pour la vis d'arrêt du gros tube ... c'est quoi cette vis ???
Elle était abimé au démontage donc je ne sais pas à quoi elle ressemblait

Le filetage est un M5 je crois, et le trou sur le tube est plus petit ... 4mm ...

J'ai mis une vis btr sans tête ... mais ça ne bloque pas le tube ...
Peut être avec une vis à tête fendue en réduisant la tête au diamètre 4mm ???
-
- Site Admin
Simple : tu montes ton arbre complet sur le pont et ensuite, tu présentes l'ensemble vers la boîte, tu fixes le pont et tu poses la plaque sur celle de la boîte : en fait il manque encore une photo (...), je ne vois pas comment est fixé le pont à cause de la sacoche.
La vis d'arrêt est une simple vis qui empêche le tube de se desserrer : même si elle dépasse on s'enfout, donc n'importe quelle vis de 5...Oui en effet, je t'ai envoyé une vis de 6 et si tu n'en trouves pas de 5 dis-le moi, je t'en enverrai une. Et si elle ne peut pas dépasser pour des raisons d'encombrement, fais-la araser à un mm de plus que le diamètre extérieur du tube et colle-la : il faut simplement que le tube ne puisse plus tourner.
On est près du but...
La vis d'arrêt est une simple vis qui empêche le tube de se desserrer : même si elle dépasse on s'enfout, donc n'importe quelle vis de 5...Oui en effet, je t'ai envoyé une vis de 6 et si tu n'en trouves pas de 5 dis-le moi, je t'en enverrai une. Et si elle ne peut pas dépasser pour des raisons d'encombrement, fais-la araser à un mm de plus que le diamètre extérieur du tube et colle-la : il faut simplement que le tube ne puisse plus tourner.
On est près du but...