THUMPER : naissance d'un café racer EM

Répondre
pascal de caens

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par pascal de caens »

elles sont superbe vos xt, félicitations. je rêve d'en avoir une un jour
Thumper

Message par Thumper »

2014.
La mode est au vintage, racer, tracker, bobber... Peu importe, la custom' culture fait feu de tout bois.

L'heure pour beaucoup de redécouvrir les charmes du Mono SR.
Surfant sur cette vague du rétro, Yamaha remet au catalogue, la version 400 de son légendaire mono des 70's.

L'omniprésence de cette attachante petite machine dans l'actu presse moto actuelle, est une bonne occasion de déterrer ce post des entrailles du forum, sous une pile de sujets voués au trois roues, seigneur en ces lieux. :twisted:

Alors ce SR, comment est il arrivé là, et quelle en fut son évolution ?

Telle la quête de Frodon pour aller se débarrasser de son encombrant anneau, c'est une histoire qui ne s'est pas faite en un jour, et qui, aujourd'hui, commence à dater.

En l'an 2008 de notre ère, sur le forum XT – SR de l'ami Aievouais, s'agite un dangereux perturbateur. Se démenant sous le pseudo d'Arvella, il s'est mis en tête de retrouver un sorcier du mono ayant oeuvré dans les 80's et dont les écrits sur le sujet dans MR, n'ont pas fini de lui mettre le carafon à l'envers,

Premier miracle, têtu, l'acharné finit par remettre la main sur l'ours en question, retiré à l'époque bien loin des agités du gros pistard, et, second miracle, à le convaincre de se relancer dans l'aventure. :P

Dès lors, pèlerin porteur de la parole divine, Arvella s'en va disséminer son prêche sur le site, et finit, loin du scepticisme ambiant, par convaincre une poignée de volontaires qui se jettent dans le projet tête baissée.

A cette époque, moi je navigue de longue date dans l'univers du trail, et le Café racer ne représente pas grand chose à mes yeux. J’ai deux XT dans le garage, et le projet qu’un troisième vienne les rejoindre, avec un LCBC dans les entrailles.

Mais un jour en me promenant sur le forum XT/SR, j'ai un coup de cœur pour un petit SR, préparé light, façon racer.

Image

Rien d'extrême, juste des bracelets, un poste de pilotage allégé, un pot qui va bien et une selle mono, mais cette vision m'ouvre un univers auquel j'étais jusque là indifférent : mon longue course sera un racer !

Image

Je m'y vois sur ce pétaro, tranquillou, la bite au vent, sans recherche de vitesse ou de performances, juste un peu plus couché sur la bête qu'avec mes brêlons à tétines, sur les petites routes tortueuses qui vont bien !!!

Image

Merci à lui, l'heureux proprio de ce petit bolide, il ne saura jamais qu'il a été le déclencheur d'une nouvelle envie... :wink:

Ca tombe bien ! En rentrant de mes vacances en Autriche, quelques mois auparavant, la galère pneumatique d'un copain avec sa RT nous avait fait nous arrêter dans un petit bouclard alsacien où j'avais repéré distraitement un 500 SR d'occase, qui prenait la poussière dans un coin.

Une fois cette révélation actée, je reprends contact avec le tenancier qui me confirme que la bête n'a toujours pas été vendue (pas sûr qu'en 2014 la même chose se reproduirait).
Après quelques échanges de mails et de photos, l'affaire est entendue (le mec est très raisonnable, ne cherchant pas à se faire de la monnaie sur la transaction).

J'attèle la remorque, file « sans me presser » cap à l'est, pour récupérer le bolide.

Image

J'en profite au passage pour aller en voisin jeter un coup d'oeil chez VD Classic, d'où je ramène un ensemble compteur / Compte tours, histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien.

Image

Ca y est la moto est rangée au chaud dans le garage. On va pouvoir envisager la suite des opérations.

Image

...
Dernière modification par Thumper le 24 mars 2014, 23:00, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Très joli ! Elle a l'air d'être en très bon état.
Dis voir Thumper, as-tu une journée de dispo entre le 1° et le 7 avril prochain mais bien entendu pas le samedi ni le dimanche (car il m'arrive d'essayer de débrayer...) ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Thumper

Message par Thumper »

Est-Motorcycles a écrit :Très joli ! Elle a l'air d'être en très bon état.
Dis voir Thumper, as-tu une journée de dispo entre le 1° et le 7 avril prochain mais bien entendu pas le samedi ni le dimanche (car il m'arrive d'essayer de débrayer...) ?
Ben, Dan, si je n'arrive pas à me rendre dispo pour toi et ce projet, quand le pourrai je ? :wink:
je verrais bien un vendredi (le 4) comme ça, s'il faut reprendre la route du retour à une heure avancée voire même déborder un chouille, le samedi est la journée qui va bien pour prendre le temps de se reposer.
Après, tout dépend si je descends en moto pour faire avancer le truc, ou si on touche au but et qu'il convient de descendre avec la remorque pour embarquer la bête et tout le lot de cartons divers descendus à l'époque (+ pièces Kedo d'XT livrées chez toi entre temps).
Niveau organisation, pour moi la donne n'est pas la même...
Arno
Est-Motorcycles
Site Admin

Thumper a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Très joli ! Elle a l'air d'être en très bon état.
Ben, Dan, si je n'arrive pas à me rendre dispo pour toi et ce projet, quand le pourrai je ? :wink:
je verrais bien un vendredi (le 4) comme ça, s'il faut reprendre la route du retour à une heure avancée voire même déborder un chouille, le samedi est la journée qui va bien pour prendre le temps de se reposer.
Après, tout dépend si je descends en moto pour faire avancer le truc, ou si on touche au but et qu'il convient de descendre avec la remorque pour embarquer la bête et tout le lot de cartons divers descendus à l'époque (+ pièces Kedo d'XT livrées chez toi entre temps).
Niveau organisation, pour moi la donne n'est pas la même...
Arno
On ne sera pas assez avancé pour la remorque car tu verras comme ces trucs sont longs. Quand on monte des trucs d'origine c'est rapide et facile, mais quand on doit adapter, comme toutes les pièces qui se présentent là, c'est autre chose.
Mais je veux avancer, comme on peut mais avancer et il me faut une main, surtout pour mettre en huile le moteur : je ne peux plus pousser un LCBC sur des dizaines de mètres pour le mettre en huile (65 balais, le cœur...).
Je regarde pour le 4 et te tiens au courant : le mieux est donc que tu viennes en brêle avec ton bleu. :mrgreen:
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

Ce n'est pas une blague mon kamarad : mardi 1° avril à 9h jusqu'au soir, pas moyen de faire autrement ! Après ça reporte au jeudi 24 avril à 9h.
Tu dis quoi l'Ami ?
Thumper

Message par Thumper »

Est-Motorcycles a écrit :Ce n'est pas une blague mon kamarad : mardi 1° avril à 9h jusqu'au soir, pas moyen de faire autrement ! Après ça reporte au jeudi 24 avril à 9h.
Tu dis quoi l'Ami ?
ben comme dit ma chérie, "c'est pas comme si on avait le choix", hein ..... :wink:
je vais m'arranger.
Arno
Est-Motorcycles
Site Admin

Thumper a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Ce n'est pas une blague mon kamarad : mardi 1° avril à 9h jusqu'au soir, pas moyen de faire autrement ! Après ça reporte au jeudi 24 avril à 9h.
Tu dis quoi l'Ami ?
ben comme dit ma chérie, "c'est pas comme si on avait le choix", hein ..... :wink:
je vais m'arranger.
Arno
Ben...moi non plus !
OK, y'aura p'têtre Ledoume qui donnera la main aussi : excellent. Je vais voir si on peut shinter la journée suivante pour lui et sa Saro : par exemple mardi pour toi et mercredi pour Doumé.
Ca te dit Doumé mais alors Arno, pas forcé de rester mercredi.
...A vous Cognacjet.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Est-Motorcycles a écrit :
OK, y'aura p'têtre Ledoume qui donnera la main aussi : excellent. Je vais voir si on peut shinter la journée suivante pour lui et sa Saro : par exemple mardi pour toi et mercredi pour Doumé.
Ca te dit Doumé mais alors Arno, pas forcé de rester mercredi.
...A vous Cognacjet.
yahoooooooooo :D
demain je vois au taf si ça peut coller ....... mais d’emblée ça me plait grave :mrgreen:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Est-Motorcycles
Site Admin

Bandons mes frères, bandons...
Thumper

Message par Thumper »

Les échanges par mail s'accélèrent.

Un premier (très) long entretien téléphonique avec Dan a permis de faire la connaissance du personnage, de préciser les attentes respectives, et surtout d'éclairer ma lanterne quant à l'aspect technique des choses et la prévision d'évolution du projet.

Premiers contacts « physiques » avec Arvella, premières consignes et directives.
Les choses s'accélèrent : il faut désormais envisager de descendre les moteurs sur l'antre du sorcier.

Phase N° 1 : démontage du propulseur.
Pour qui est coutumier des choses de la mécanique, c'est un jeu d'enfant. Mais pour un béotien comme moi, limité à l'entretien courant, ça ressemble fort à une initiation à l'escalade par l'ascension du Mont Blanc.
Bon, j'en conviens, après coup, il est évident que pour une première, avoir affaire à un mono est chose bien plus aisée que de s'attaquer au six pattes d'une CBX ou d'un Gold par exemple.
Il n'en reste pas moins que quand on est pas familier de ce genre de choses, ce n'est pas sans une certaine appréhension qu'on s'attaque à son premier « tomber de moulin ».

Finalement, tout se passe sans anicroches, démontrant qu'il est parfois dispensable de se créer de l'adrénaline inutilement. Et se faire aider d'une autre paire de bras facilite grandement les choses.

Bref, la cathédrale est désormais posée sur l'établi, en attente de son transfert à Manzat.

Image

Un coup de propre dessus, histoire que Dan travaille dans les meilleures conditions possibles.
Et c'est vrai qu'il est beau ce moulbif, tout en rondeurs, avec ces galbes et courbes d'un autre temps...

Une date est arrêtée : ce sera le 9 janvier 2009 que les moteurs de quatre des candidats au LC vont faire le grand voyage.
La veille au soir, réunion au sommet autour d'une gamelle de pâtes : conseil de guerre sur l'organisation des opérations avec production de docs' à tout va...

Image

Avec des zozos de la pointure de Rolling et Arvella autour d'une table, inutile de vous dire qu'il y a de quoi en apprendre sur le mono 2 soupapes de chez Mr Yam !!!

Après nous avoir laissé son moteur et un stock de pièces en dépôt, Arvella nous quitte. Rolling dort à la maison, et c'est au (tout) petit matin, une fois l'espace chargé des différents moulins qu'on prend la route (bien blanche).

Image

Rendez vous est pris avec Bill77, pour récupérer au passage son moteur.
C'est au lever du jour qu'on finit par se retrouver devant sa porte. Il nous attendait. Le temps de faire connaissance, de se faire payer un petit café fort bien venu par ces températures de saison, de discuter autour du SR de Bill (et de ses projets, entre autres celui de monter un disque à l'AR), et nous reprenons la route.

Image

Itinéraire sans encombres. C'est avec un soleil éclatant que l'Auvergne nous accueille en fin de matinée.
Pas mécontents d'être là, les lascars : discussions animées et tardives la veille au soir, nuit courte, routes blanchies, températures négatives, il y a de la fatigue dans l'air.

Image

On découvre sans trop de difficultés le bouclard, l'antre de l'Ours et de bouton d'or (fort brune au demeurant)...

Ca y est, on peut enfin mettre des tronches sur des voix !!!!
La température de sa grotte est de saison, et pour ne pas finir congelé, une seule méthode : s'activer !

Image

On est pas les premiers sur le coup, et ça s'apparente fortement à une bourse aux pièces pour fans d'XT /SR, voire une caverne d'Ali Baba pour amateurs de monos...

Image

Dan est comme un gosse ! Dans son élément, il est intarissable et nous inonde de conseils, trucs et astuces. La photo de groupe avec des moulins de toutes parts, le met en transes !!!

Image

Les ateliers de St Ouen l'Aumone, service de préparation des monos des Dakar pré 80's ?
Que nenni ! Une batterie de XT / SR en attente de greffe d'organes.

Image

C'est beau, non ?

9 / 01 / 2009, le service R&D de Manzat est booké pour quelques temps...

Image

Les monos ont envahi le temple du trois roues !

Image

Il a pas la banane, le lascar ?

Image

trente piges plus tard, son travail de fond sur les monos LC est mis en application à une échelle qui prouve la reconnaissance du bien fondé de ses préconisations. De quoi le rendre fort justement heureux et fier.

La journée a filé ventre à terre. Rolling et moi n'avons rien vu passer.

C'est déjà l'heure de fermer le bouclard. Les yeux et la tête remplis de tas de bonnes choses, il ne nous reste plus qu'à en faire autant avec nos estomacs.
Chose qui sera faite, grâce aux attentions de Miss Souris qui saura mettre un terme à cette belle journée par une composition culinaire qui calmera nos cris de famine.

Image

Les meilleures choses ont toujours une fin. Cette journée ne dérogera pas à la règle.
Nous reprenons la route vers l'ouest à une heure avancée de la nuit.
Merci encore de cet accueil à vous deux.

...
Est-Motorcycles
Site Admin

Quel narrateur !
Bravo Thumper de ce rappel...c'est partit pour cette belle histoire.
Je t'ai envoyé un MP à l'adresse que tu m'as dit.
Une journée sans faille !
Image
Les premières lignes du projet se dessinaient
Image
ledoume
Membre

Message par ledoume »

good for me :twisted:
1 et 2 avril à Manzat ....... j'avais pas trop calculer mais c'est la semaine prochaine :!:
youpi :mrgreen:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Y a bon Arno, y a bon ... :wink: Le chaman en transmutation et Ledoume aux manivelles, attention aux étincelles in Manzat city !!!
patj
Membre

Message par patj »

C'est sur çà sent bon avec les deux artistes , çà va avancer dru , j'aimerais être une mouche pour voir cela !
Répondre