TEMPERATURE de nos moteurs
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- Richard5254
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TEMPERATURE de nos moteurs
Lors de l’AG, plusieurs d’entres-vous m’on demander des précisions sur les mesures effectuées par les instruments que j’ai installé sur mon Monika.
Avec la permission de Dan, je vais donc essayer de satisfaire votre curiosité bien légitime.
Pour commencer, voici la liste des instruments installés :
- 1 mesure de température d’huile du moteur. La sonde se trouve à l’AR du carter 3 litres.
- 1 mesure de température sur chaque culasse. Les sondes se trouvent à la place du joint des bougies.
- 1 mesure de température d’huile de boite. La sonde se trouve à la place du bouchon de remplissage.
- 1 sonde Lambda sur chacun des tubes d’échappement, pour contrôler le rapport air/essence du mélange. Mais pour cela, on en parlera plus tard avec l’accord de Dan.
- 1 sonde de température de l’air ambiant, située à droite sous le nez de cochon.
- 1 compte tours
- 1 totalisateur kilométrique.
- 1 voltmètre
- 1 montre.
Voici, ci-dessous, quelques photos de la position des sondes, et de l’installation du tableau de bord.
Une des sondes de température de culasse.
La sonde de température d'huile moteur.
Une des sondes lambda.
Pendant le montage :
Le tableau en ordre de Marche :
Avec la permission de Dan, je vais donc essayer de satisfaire votre curiosité bien légitime.
Pour commencer, voici la liste des instruments installés :
- 1 mesure de température d’huile du moteur. La sonde se trouve à l’AR du carter 3 litres.
- 1 mesure de température sur chaque culasse. Les sondes se trouvent à la place du joint des bougies.
- 1 mesure de température d’huile de boite. La sonde se trouve à la place du bouchon de remplissage.
- 1 sonde Lambda sur chacun des tubes d’échappement, pour contrôler le rapport air/essence du mélange. Mais pour cela, on en parlera plus tard avec l’accord de Dan.
- 1 sonde de température de l’air ambiant, située à droite sous le nez de cochon.
- 1 compte tours
- 1 totalisateur kilométrique.
- 1 voltmètre
- 1 montre.
Voici, ci-dessous, quelques photos de la position des sondes, et de l’installation du tableau de bord.
Une des sondes de température de culasse.
La sonde de température d'huile moteur.
Une des sondes lambda.
Pendant le montage :
Le tableau en ordre de Marche :
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
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Re: La température de nos moteurs.
Absolument géant. Je réponds ce soir...
D'emblée un grand merci Jacky.
D'emblée un grand merci Jacky.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: La température de nos moteurs.
Houu : la; ya un boulot de fou !!!!!! placer toutes les sondes ;fabriquer le faisceau elec ;et monter le tableau de bord digne d un avion :
la; chapeau Richard 5254 !!!! l élec c est trés long et fastidieux .... en plus c est propre et beau ...
J ose pas te demander le temps que t as passé a faire ça ..... enfin si tu peux l estimer a peu prés ... car défois des mecs m emmenent des Japs ou autres avec des faisceaux tripatouilles et vu le temps que j y passe ;je me pose des questions sur més compétences ....
la; chapeau Richard 5254 !!!! l élec c est trés long et fastidieux .... en plus c est propre et beau ...
J ose pas te demander le temps que t as passé a faire ça ..... enfin si tu peux l estimer a peu prés ... car défois des mecs m emmenent des Japs ou autres avec des faisceaux tripatouilles et vu le temps que j y passe ;je me pose des questions sur més compétences ....
Re: La température de nos moteurs.
Punaise une Oural mieux équipé que "supercopter" .
Sur le schéma papier ont ce dit que sa iras vite, qu'il n'y a pas tant de fil que sa. Mais une fois le travail en cours sa avance moins vite que ce qu'on s'imaginais.
(Richard si ma réponse te "dérange" je la supprime)
HOP @ +
Pour ma part j'ai passé 3 jours pour refaire intégralement l'électricité de mon Dnepr (câblage, sertissage des cosses + soudure + gaine thermo sur chaque cosses et connexion).enfin si tu peux l estimer a peu prés ... car défois des mecs m emmenent des Japs ou autres avec des faisceaux tripatouilles et vu le temps que j y passe ;je me pose des questions sur més compétences
Sur le schéma papier ont ce dit que sa iras vite, qu'il n'y a pas tant de fil que sa. Mais une fois le travail en cours sa avance moins vite que ce qu'on s'imaginais.
(Richard si ma réponse te "dérange" je la supprime)
HOP @ +
Re: La température de nos moteurs.
SUPERBE !!!
mais bon...j'suis "déçu" y'a pas d'allume-cigare ....
mais bon...j'suis "déçu" y'a pas d'allume-cigare ....
Re: TEMPERATURE de nos moteurs
Bonsoir,
Je prévois le même genre de tableau de bord sur mon "T",en moins sophistiqué .
J'ai déjà la montre,le voltmètre et le thermomètre d'huile.
Le compteur et le compte tours sont magnifiques .Peux tu dire d'où ils viennent?
J'imagine que le support est en aluminium ,fixé sur le support de pare-brise .Confirmes tu ?
Je prévois le même genre de tableau de bord sur mon "T",en moins sophistiqué .
J'ai déjà la montre,le voltmètre et le thermomètre d'huile.
Le compteur et le compte tours sont magnifiques .Peux tu dire d'où ils viennent?
J'imagine que le support est en aluminium ,fixé sur le support de pare-brise .Confirmes tu ?
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Re: TEMPERATURE de nos moteurs
Ni de machine à café, NI D ATTENUATEUR DE VACARME DE RONFLEMENTS AMOVIBLE !!!!!!!!!
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs
Nous allons enfin savoir le pourquoi du comment des températures de nos moteurs grâce à ce travail peu ordinaire et vraiment scientifique.
Là, fini de causer en l'air : Jacky fera des relevés par tous temps et de ces relevés nous tirerons des conclusions assez implacables, tant au niveau des huiles que du maniement du side.
Merci donc Jacky mais puis-je te suggérer rapidement quelque chose ? : De placer un petit logo sur chacune de tes photos, car tu risquerais dans pas longtemps de trouver ces conclusions sur le Net chez des piqueurs qui affirmeront qu'ils ont tout fait : c'est la mode ! Il y a de plus en plus de mecs gonflés qui ne reculent devant rien.
Il faut qu'on puisse copier, mais il faut qu'on sache que c'est toi qui est à la source.
Afin de rester sur un terrain pédagogique, peux-tu expliquer s'il te plait comment fonctionne une sonde Lambda, un sonde de température ?
Et, si tu as le temps - ou quand tu l'as - comment fonctionne chaque appareil ?...
Comment as-tu branché ton compte-tour, d'où vient-il ?
(En n'oubliant pas de toujours marquer tes photos...)
Kiss max !
Là, fini de causer en l'air : Jacky fera des relevés par tous temps et de ces relevés nous tirerons des conclusions assez implacables, tant au niveau des huiles que du maniement du side.
Merci donc Jacky mais puis-je te suggérer rapidement quelque chose ? : De placer un petit logo sur chacune de tes photos, car tu risquerais dans pas longtemps de trouver ces conclusions sur le Net chez des piqueurs qui affirmeront qu'ils ont tout fait : c'est la mode ! Il y a de plus en plus de mecs gonflés qui ne reculent devant rien.
Il faut qu'on puisse copier, mais il faut qu'on sache que c'est toi qui est à la source.
Afin de rester sur un terrain pédagogique, peux-tu expliquer s'il te plait comment fonctionne une sonde Lambda, un sonde de température ?
Et, si tu as le temps - ou quand tu l'as - comment fonctionne chaque appareil ?...
Comment as-tu branché ton compte-tour, d'où vient-il ?
(En n'oubliant pas de toujours marquer tes photos...)
Kiss max !
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: TEMPERATURE de nos moteurs
MERCI Dan de prendre de l'avance sur mes futures questions...Je n'ai pas voulu l'assommer d'emblée.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Re: TEMPERATURE de nos moteurs
excellent, mais ça tire pas trop sur la batterie tous ces bidules? l'alternateur debite surement assez...
- Bruno
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs
Bonjour,
C'est quoi le cylindre gris avec les tuyaux devant le pare-jambe ?
Cordialement
Bruno
C'est quoi le cylindre gris avec les tuyaux devant le pare-jambe ?
Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Re: TEMPERATURE de nos moteurs
Un filtre à huile pour le reniflard, non ?Bruno a écrit :Bonjour,
C'est quoi le cylindre gris avec les tuyaux devant le pare-jambe ?
Bruno
Vu le propreté du boulot et de l'attelage, je penche pour ça. Avec une jauge en plus
Super boulot Richard
- Richard5254
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Re: La température de nos moteurs.
Je vais essayer de répondre à chacun d’entre vous.
Pour Roger et Molotov 57 : Je n’ai pas calculé le temps passé, mais je peux te dire que j’y pensais déjà 3 ou 4 mois avant la livraison de mon side. Donc c’est un projet que j’ai laissé bien murir avant de l’entreprendre. Ensuite, il a fallut que je me mette à la recherche des différents composant. Si cela n’a pas été trop long pour les températures d’huile de l’air, et de la montre, cela a été beaucoup plus long pour les températures des culasses, les sondes Lambda, le compteur et le comte tours. Ensuite, une fois tous les éléments rassemblés, j’ai confectionné un gabarit en carton avec l’emplacement des instruments, puis découpe de la plaque d’alu et montage et câblage des instruments. Rien que les dernières opérations représentent environ 3 jours de travail. C’est qu’il y a un sacré paquet de câbles au dos du tableau. Un câblage électrique est toujours long à réalisé, surtout sur une moto où la place est comptée. Jours pour refaire le câblage d’un Dnepr ne semble pas excessif.
Pour installer ce tableau de bord sur la moto, j’ai mis un peu plus de 2 jours, sans compter le temps passer pour installer les sondes de température et Lambda.
Pour Roger et Molotov 57 : Je n’ai pas calculé le temps passé, mais je peux te dire que j’y pensais déjà 3 ou 4 mois avant la livraison de mon side. Donc c’est un projet que j’ai laissé bien murir avant de l’entreprendre. Ensuite, il a fallut que je me mette à la recherche des différents composant. Si cela n’a pas été trop long pour les températures d’huile de l’air, et de la montre, cela a été beaucoup plus long pour les températures des culasses, les sondes Lambda, le compteur et le comte tours. Ensuite, une fois tous les éléments rassemblés, j’ai confectionné un gabarit en carton avec l’emplacement des instruments, puis découpe de la plaque d’alu et montage et câblage des instruments. Rien que les dernières opérations représentent environ 3 jours de travail. C’est qu’il y a un sacré paquet de câbles au dos du tableau. Un câblage électrique est toujours long à réalisé, surtout sur une moto où la place est comptée. Jours pour refaire le câblage d’un Dnepr ne semble pas excessif.
Pour installer ce tableau de bord sur la moto, j’ai mis un peu plus de 2 jours, sans compter le temps passer pour installer les sondes de température et Lambda.
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Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
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- Richard5254
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- Localisation : Montcharvot 52400
Re: La température de nos moteurs.
Eh bien, c'est parce que je ne fume pas. Tu aura remarqué qu'il n'y a non plus de cendrier.manolob63 a écrit : SUPERBE !!!
mais bon...j'suis "déçu" y'a pas d'allume-cigare ....
Par contre j'ai sur la machine plusieurs prise de courant de type différents pour parer à toutes éventualité.
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