Je remonte encore une fois de plus ce post fondamental.Est-Motorcycles a écrit :RAPPEL : QUELQUES EVIDENCES
La chaleur arrive1 - Ne roulez pas en 3° à fond lors de longues côtes.
Si vous souhaitez garder votre Ural longtemps, comme toute autre machine d'ailleurs, traitez-la comme elle le mérite lorsqu'il fait chaud, au dessus de 25°C.
2 - Ne roulez pas plusieurs centaines de kms à plus de 90 km/h.
3 - Niveau d'huile au maxi jauge posée.
4 - Vidange tous les 3000 kms impérative avec changement de filtre à huile.
5 - Fuyez les huiles à deux balles de chez Intermarché : non, "toutes les huiles ne sont pas les mêmes".
6 - Arrêtez-vous tous les 100 kms pour refroidir la mécanique.
7 - Ne passez pas dans une grosse flaque d'eau lorsque le moteur est chaud ou via un gué.
8 - Sur une très forte pente grimpante en TT par exemple, ne jamais faire cirer votre embrayage : un embrayage est fait pour fait 3 mètres.
9 - Pas de Kärcher sur les cylindres.
10 - Trop d'entre vous démarrent leur Ural en tirant sur le moteur à froid : les culasses chauffent de suite, se dilatent plus que les cylindres et des suintements apparaissent.
Si vous voulez préserver votre capteur qui coûte 65€ HT et sans le port, qui peut, comme tous les capteurs du monde, vous lâcher à 2h du mat en rase campagne :
1 - N'allumez pas votre moteur avec un accessoire électrique en marche (GPS, phares,clignotants...) : allumez ce que vous voulez APRES avoir allumé votre moteur.
2 - N'éteignez pas votre moteur avec les mêmes accessoires en marche : coupez tout AVANT d'éteindre votre moteur.
3 - Aucun accessoire électrique ne doit fonctionner avant l'allumage du moteur, ni avant de le couper, même lorsque vous calez.
4 - Pas de Kärcher sous la selle (relais).
5 - Pas de vérification d'allumage sans les deux bougies.
4 - N'éteignez jamais votre moteur avec le bouton d'arrêt d'urgence.
MERCI DE NE RIEN ECRIRE SOUS CE POST PENDANT QUELQUES JOURS."Re: trucs et astuces
Message non lu par jpoural » 04 Juin 2013, 08:05
Si je peut me permettre Dan : pour ceux qui possedent un coupe-batterie ne pas l'utiliser non plus comme arret d'urgence et comme coupe contact![]()
"
Je valide
Je répète : lorsqu'il fait plus de 30° à l'ombre, c'est-à-dire plus de 50° au soleil, RALENTISSEZ l'allure.
Réalisez l'expérience suivante : à 15h en plein cagnar, arrêtez-vous au beau milieu de la route et placez votre main sur l'asphalte. Si vous tenez 2 secondes je vous tire ma casquette, vous êtes fakir.
Cela veut dire que la température de l'asphalte est à plus de 70°C !
Avec cette température à 30 cm des carters moteur et de pont, à plus de 100 km/h, il est évident que l'huile entre en phase vapeur : elle passe par les joints, il y a des suintements car lorsque l'huile est en phase vapeur, sa température dépasse 130°C. Elle n'atteint pas cette température par la grâce du st esprit, mais parce que les organes sont trop sollicités.
RALENTISSEZ L'ALLURE et pour teste, placez la main sur le carter moteur et le pont. Si vous la tenez vous pouvez rouler normalement, si vous ne la tenez plus, ralentissez l'allure.