Est-Motorcycles a écrit :Formidable ! Extraordinaire d'avoir la forêt qui te donne le bois de ton toit à 10 mn...
Bravo.
Je veux bien voir ta charpente terminée, ou quelques détails : le bois que tu montes est superbe. Qui le taille ?
Gilbert est le dernier scieur du coin.Il tient un peu grâce à la mairie qui distribue des lots de bois aux prix très avantageux .Pour ma part j'ai eu droit à 9m3 de sapins pour la construction.Il suffit de donner les cotes et ça donne se que l'on voit sur la photo.C'est un métier, il a l’œil pour sortir des chevrons,des poutres,de la volige sans trop de perte.
Pour la charpente,pas de ferme mais des chevrons porteurs de 60x270 par 6.5m de long un peu comme les vielles granges du pays à l'époque ses chevrons étaient en bois ronds. L'isolation se fera entre les chevrons (25cm)
un peu ça:

avec un retour au milieu(mur de refend)pour consolider car les chevrons exercent une forte poussée sur la maçonnerie et la sablière...
Contre venté par des panneaux OSB
les grosses poutres sont pour le plafond à la "française":
En attendant j'ai pas fini la maçonnerie

putain de temps
Chris tu as raison...Finalement en discutant avec un pote sur la sécurité,il m'a engueulé, et me prête son échafaudage de pro !

Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!
La jeunesse n'a pas d'âge