QUELLE HUILE ?

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pierrot

Message par pierrot » 17 févr. 2008, 21:47

Bonjour ,
sur les conseils de daniel d'est motorcycles l'huile utilisée dans mon side ural est de la 140 pour la boite et le pont.Pour ce dernier une noisette de bisulfure de molibdène y est rajouté.
Tous cela donne un trés bon comportement de la boite et 0 fuites!
Bonne route.
Pierrot

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Message par Est-Motorcycles » 19 févr. 2008, 12:27

Salut Pierrot et Fred ! Bien lu vos messages sur les huiles. Alors ATTENTION : ne JAMAIS mettre de la 80/90 dans le moteur. Le mec qui vous a conseillé cela vous doit une bouffe au resto. Il faut impérativement placer de la demi-synthèse en 20w50 dans le moteur, PAS de la synthèse car dans celle-ci il y a des additifs qui bouffent le cuivre de tout ce qui est en bronze dans le moteur, et notamment la bague arrière d'accueil de l'arbre à cames.
Pour la boîte, PAS de la 140 monograde, mais de la minérale 80/140 additivée. J'ai de l'huile russe sur cette question, mais vous pouvez vous dépanner avec 4l de 80/140 agricole (API SG au moins) additionnée de 1 l de Motul 80/90 au molybdène (Dafy Moto ou autres).
Davaï et bonne route.
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Message par Est-Motorcycles » 20 févr. 2008, 18:28

Resalut les super mecs qui roulent en side. J'oubliais de vous dire hier (bienvenue Nico, ton side est magnifique) pour la question des vidanges, que votre concessionnaire est vraiment apte à réaliser du bon travail. Si vous faites vous-même, soyez sûr de vos gestes et demandez toujours à votre concess. Ils travaillent tous bien en France et vous pouvez leur faire confiance.
Attention de ne pas trop remplir le pont avec l'huile boîte/pont, 125 cc suffisent et ça va vite. Mesurez avec un doseur. J'ai vu beaucoup de ponts qui fuyaient parce que les mecs les avaient remplis d'huile ! Aie aie aie.
OUI, le carter grande capacité est extrêmement important simplement parce que vous avez plus d'huile : la même molécule d'huile passera moins souvent qu'avec le carter d'origine, vous protégez ainsi votre moteur. Entre un gars qui roule avec son carter d'origine 500 bornes à fond avec +30°C chargé comme un mulet, qui plus est avec son niveau d'huile au mini, et le même qui roule dans les mêmes conditions avec un carter grande capacité niveau d'huile au maxi, y'a pas photo : le premier cassera à coup sûr et le deuxième amènera sa bécane à plus de 40000 kms sans histoires.
Dadaï Messieurs, bien à vous de la planète Auvergne des fanas de sides.
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ARNOUX

Message par ARNOUX » 28 févr. 2008, 12:02

Bonjour ,

De la 15w40 pour l'hiver,de la 20w50 pour l'été .

Ce sont les recommandations du constructeur.

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Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2008, 18:50

Salut les frères !
Les recommandations constructeur sont faites pour l'Autriche et la Russie : pas de 15W40 l'hiver...en France, on dépasse rarement les -10°C. Mettez de la 15W40 si vous le voulez mais ne vous étonnez pas des bruits et du reste...Faites gaffe aussi aux rajouts de radiateurs en tous genre : je suis contre simplement par le fait que le Ural n'a pas de circuit d'huile prévu pour cela et que la moitié de sa lubrification se passe par brouillard d'huile. Mettre un radiateur abaisse les pressions déjà faibles et il faut qu'il soit hyper bien monté. Pour percer les bons trous et bien monter le truc je vous souhaite bien du plaisir. Optez tous pour le carter grande capacité.
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Message par Est-Motorcycles » 30 mars 2009, 22:36

LA DISCUSSION EST OUVERTE.
Open.
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Message par Est-Motorcycles » 31 mars 2009, 08:15

Alors les grandes gu... sur les huiles, vous voici muets ??
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Message par popov1100 » 31 mars 2009, 08:22

je me lance, faut bien un debut

perso, je suis accro de la castrol gtx 3, rebaptisé GTX je crois maintenant

10w40 semi synthese auto, environ 25? les 5L, API SL/CF, ACEA A3/B3

j'en mets dans la corsa maternelle, 1991, 215000km, dans le renault express moteur c1c, le tres puissant 959cc de 37cv
dans ma R1100GS, acheté neuve, volée à 162 000km
dans le R1100RT, dans le bloc de R75/5 qui annime le dniepr
et dans le k100

(elle est peut etre un peu limite pour le r75/5 mais je vidange souvent, ou plustot y roule pas beaucoup )

sinon, pour la boite et le pont
je mets suivant dispo de la 80w90 ou 80w140 mais toujours additivé de molycote m55plus (additif industriel au bisulfure de mobylette pur)

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Message par Est-Motorcycles » 31 mars 2009, 08:34

Complètement de ton avis Popov 1100. C'est pas si mal ton plan, personnellement je trouve la 10W40 un peu trop fluide. Ca passe sûrement pour l'hiver, mais as-tu fait une vidange de cette huile en plein été ? Si oui, qu'as-tu pensé de sa fluidité à trés trés chaud ?
Ce qui est positif, c'est que tu utilises une huile de qualité (Castrol, c'est pas de la daube quand même). Méfiance sur les mêmes indices de viscosité achetés à rackettefour...

En tous cas : niet pour Ural et DNEPR
(Je rajoute cette phrase qui ne t'es pas adressée Popov, mais pour qu'il n'y ait pas de confusion pour les autres internautes).
Merci pour ton post.
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Message par popov1100 » 31 mars 2009, 08:55

je suis dans le nord, (comme dis galabru, dans bienvenur chez les cheuteumi)

25° l'ete les beau jour
c'est sur qu'a montpelier, faudra revoir la fluidité....

l'avantage de cet huile d'apres les test motomag par ex, c'est quelle garde sa viscosité sur 10 000km
ce que bon nombre d'huile moto (souvent des huile auto avec moins d'additif) ne font pas

j'avoue avoir un petit faible pour les produit castrol (ainsi que les deco honda/castrol) mais c'est autochose

pour l'huile de boite je mets de la castrol de que possible
d'ailleur je dois tester la safxo bientot

sauf pour notre ami hubert et ses confreres nordique, la 10w40 est trop fluide pour les ural
surtout a cause des technologie de pompe a huile (pression debit)

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 31 mars 2009, 11:28

80W/140 ou non ? (ne concerne pas les Ural)
J' émettais quelques réserves quant à l' utilisation d' une huile d' une telle viscosité dans les transmissions, car: par temps frais, lorsque le véhicule ne sert pas tous les jours (l' huile ayant eu le temps de redescendre au fond du carter), il faut un "certain temps" ou quelques km. pour que l' huile soit bien "touillée" par les engrenages et vienne huiler tout ce qui est nécessaire.
Donc l' utilisation de ce genre d' huile nécessite, à mon avis, quelques précautions, et ne doit être utilisée que dans le cas de températures clémentes.
J' en ai fait l' expérience avec ma Panda 4x4, pour laquelle FIAT préconise d' utiliser, dans le pont AR de la 80w140: il faut bien 2 à 3km pour que l' on ne sente plus de résistance dans la transmission. Le pont AV et la boite sont graissées, eux, avec de la 75w/80 non EP
Un exemple 'historique': Les Allemands, en Russie avaient les pires difficultés à faire démarrer les camions Opel Blitz dont l' huile des ponts était entièrement figée.
EP: ça nous amène à l' huile Extrême Pression: La GL5 ou GL6 contient des additifs qui ont pour inconvénient d' agresser certains métaux ou alliages. Donc, là aussi le mieux est l' ennemi du bien.
Exemple extrême: Peugeot, pour ses ponts à vis en bronze, précisait bien, qu' en cas d' impossibilité d' utiliser de l' huile à base végétale (Esso VT ou Mobil P) il était indispensable d' utiliser , après, rinçage à l' alcool) une huile minérale de type GL1 ou GL2, pas plus !

Voilà, voilà, tout ceci ne peut s' apprendre qu' avec un peu de "théorie". Ce n' est pas le vendeur d' huile du coin qui vous le dira, car son intérêt est de vendre le produit le plus cher de la gamme.

Bien je cède maintenant, la parole notre camarade (lequel ?) qui nous parlera de la nécessité, ou non, d' utiliser des huiles de synthèse sur nos moteurs agricoles.
Aprés son intervention, un autre volontaire abordera le sujet du liquide de freins à utiliser dans le circuit hydraulique de l' unique frein à disque des Oural. Là aussi, gare aux dépenses superflues! Voire dangereuses.
Tiens, encore un autre sujet de discussion: les substituts du plomb et autres catalyseurs de carburant.

Têtu le bougre...Je rérérérérépète que les huiles pour Ural sont sous la responsabilité des concessionnaires Ural. Faites ce que vous voulez mais, pour Ural, ASSUMEZ VOS RESPONSABILITES en cas d'utilisation d'huiles qui ne sont pas recommandées par un concessionnaire officiel.
Je signale au passage qu'un concessionnaire (fut-il "du coin" et même s'il prépare des machines pour le Maroc par exemple), n'est ni marié avec un pétrolier et n'a aucun intérêt professionnel lié avec une marque spécifique. Lorsqu'on gagne 4? sur un bidon de 5 l, avec tous les emm....liés à la gestion, le port, la TVA et la paperasse, c'est la boîte qui perd des ronds.
(note de Dan).
Dernière modification par IMZ-8.103 le 31 mars 2009, 12:07, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 31 mars 2009, 11:42

Est-Motorcycles a écrit :Alors les grandes gu... sur les huiles, vous voici muets ??
Bon, ben, comme je n'y connais rien en huiles, je dirais que c'est...gras ???

Si, je m'en sert pour me laver les mains quand elles sont bien "cambouistisées", il faut de la détergente bien sûr, mais elles le sont presque toutes à présent?!.
Dernière modification par agdlf le 31 mars 2009, 17:15, modifié 1 fois.

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Message par popov1100 » 31 mars 2009, 11:58

effectivement

l'huile de boite est un choix encore plus complexe que l'huile moteur
BMW exige depuis bien longtemp (serie 5, 1969 au moins)
de l'huile GL5

la principale difference entre la norme GL4 et GL5, est que la norme GL5 est faite pour en plus les engrenages travaillant sous CHOC
de par la conception de nos boite de vitesses (crabot et pas synchro) je pense qu'il faut en tenir compte

deplus la compatibilité metaux jaune, est pris en compte par la norme ZF synchromech (les synchro sont souvent en metal jaune)
pour une voiture, c'est souvent gl4 dans la boite et gl5dans le pont (en cas de pont separé)

les ponts a vis, sont d'une specificité propre et n'entre pas dans ma discussion
les normes < à GL4 sont actuellement obsoletes

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 31 mars 2009, 12:02

agdlf a écrit :[
......il faut de la détergente bien sûr, mais elles le sont presque toutes à présent?!.
Pas toutes: Il en existe qui ne sont pas detergentes-dispersantes et "anti-redéposition" (comme la célèbre lessive), pour les moteur dépourvus de filtre à huile: mon antique tondeuse Bernard BM4, ou les 2CV d' avant 1970, par exemple.
Ou encore, pour un moteur ancien dont on ne connaît pas l' historique: remise en route de la "trouvaille du siècle", fraîchement sortie de sa grange, si l' on est trop fainéant pour le déssosser, et nettoyer tous les dépôts qui s' agrippent un peu partout. L' huile détergente risque de les libérer, avec des effets catastrophiques pour la mécanique.

Question subsidiaire, pas tout à fait hors sujet:

Dans le manuel d' entretien des MZ des années 70-80, il est spécifié que la boite à vitesse (embrayage à bain d' huile) doit être remplie d' huile GL60.
Quelle est l' équivalence capitaliste de cette GL60 ?
Dernière modification par IMZ-8.103 le 31 mars 2009, 12:31, modifié 1 fois.

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Message par popov1100 » 31 mars 2009, 13:06

GL60
classification d'huile est allemande

http://resources.metapress.com/pdf-prev ... ze=largest

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