question d'un bleu, sur les cylindres a plat

Répondre
ypanmoto

Message par ypanmoto »

viola ce matin, de bon heure et bon humeur, je me met au reglage des soupapes.
bon une chaisse (j'ai le cul un peut lourd) et c'est parti !!
tout mes outils preparés a l'avance et roulé veillesse.;);););)
je demonte mon premier carter (celui de l'exterieur ) six a sept cuilleres a soupe d'huile tombe
sur mes tongs non je deconne avait prevu l'coup le marco:p:p:p
puis mon gros ventre sur la selle
un peut a bout de soufle, je demonte l'autre et la grosse surprise, une seule ?

yvan na que 1500 kms, alors coi ya na pensé de tout cela les mecanos ?

merci par avance

la suite
une fois reglé, je suis allé chercher le pan dou paiis, quel plaisir il tourne comme un biou (taureau de camargue)quand
tu lui a pris la cocarde et qu'il ne t'a pas vu venir :B:B:B:B;);)
special dedicasse au patron des lieus:lol::lol::lol::lol:
pierreadventure

Message par pierreadventure »

à tout hasard ,peut-être le joint d'embase du cylindre droit monté à l'envers comme sur la moto d'Hubert ...
Dernière modification par pierreadventure le 28 juin 2009, 10:32, modifié 1 fois.
arknight
Membre

Message par arknight »

sur la moto à Hubert , la quantité d'huile , au démontage du cache-culbu gauche , était " normale "....
par contre , au démontage du cache-culbu DROIT , il y en avait beaucoup plus ( voir les photos ) , car le joint était monté à l'envers .... OK... donc le retour ne se faisait pas .... OK ,
là , c'est l'inverse... il n'y en a quasiment pas ..!!..donc , le retour se fait bien

Comme dit IMZ , peut être un carrossage trop important à gauche..?..auquel cas le side devient dangereux..!..car au freinage il tire à gauche...pas trop bon pour les voitures qui arrivent en face ...
A vrai dire , je ne sais pas , pourquoi il y a moins d'huile à droite..?... tout parait correct ,
Seul le grand Chaman nous donnera l'explication....
ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
pierreadventure

Message par pierreadventure »

arknight a écrit :sur la moto à Hubert , la quantité d'huile , au démontage du cache-culbu gauche , était " normale "....
par contre , au démontage du cache-culbu DROIT , il y en avait beaucoup plus ( voir les photos ) , car le joint était monté à l'envers .... OK... donc le retour ne se faisait pas .... OK ,
là , c'est l'inverse... il n'y en a quasiment pas ..!!..donc , le retour se fait bien

Comme dit IMZ , peut être un carrossage trop important à gauche..?..auquel cas le side devient dangereux..!..car au freinage il tire à gauche...pas trop bon pour les voitures qui arrivent en face ...
A vrai dire , je ne sais pas , pourquoi il y a moins d'huile à droite..?... tout parait correct ,
Seul le grand Chaman nous donnera l'explication....
ARK
Donc si j'ai bien compris c'est sur le cylindre où il y a trop d'huile qu'il y aurait un twist possible du style joint d'embase monté à l'envers .Mais ce n'est qu'une supposition .
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Moi je n'ai rien compris au message d'Ypanmoto...
De quoi s'agit-il ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :
Donc si j'ai bien compris c'est sur le cylindre où il y a trop d'huile qu'il y aurait un twist possible du style joint d'embase monté à l'envers
Oui, maizalor comment se ferait le retour d' huile vers le carter moteur ?
Sur le schéma du circuit de graissage du moteur des IMZ-8.103-10 et IMZ-8.123:
-Sur le cylindre droit, l' huile arrive au couvre-culbuteurs par les passages des tiges de culbuteurs, en provenance des poussoirs. Une canalisation de retour au carter est prévue.
-Le circuit du cylindre gauche n' est pas représenté, mais en tout cas on ne voit pas de canalisation de retour.

On n' est pas plus avancé qu' avant, mais au moins, on sait pourquoi le cache-culbuteur droit contient peu d' huile. Et on est rassuré !

Une solution serait de comparer l' anatomie des deux culasses (présence d' un retour d' huile du coté gauche), après avoir déposé les deux cache-culbuteurs.
S' il existe, à gauche un retour d' huile, alors peut-être -sous réserve que le phénomène ne provienne pas de l' inclinaison de la moto (carrossage ou sol non horizontal)- il y-a un défaut sur le coté gauche..
Ben y'a forcément un retour d'huile, hein !!!
Et on peut raisonnablement supposer que c'est pareil des deux côtés.
Et quelques cuillères à soupe, c'est pas la mer à boire, pas de panique et bonne semaine !
Marc
arknight
Membre

Message par arknight »

Quand j'ai réglé mes culbus avant de partir pour la Normandie , la quantité d'huile , à l'ouverture des deux cache-culbus , était indentique.......!!!! .... mais enfin !!!!!!
Donc s'il y en a moins à droite qu'à gauche , sur le side Ypanmoto ..... c'est que pour moi, y doit y avoir un blème ...... !!!!
Seul Dan , peut répondre à ce problème ..... mais apparemment .. il a pas compris le message d' Ypanmoto....?....
A suivre ................................................................................................ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :
Et on peut raisonnablement supposer que c'est pareil des deux côtés
Là c' est un peu téméraire, comme affirmation ! La technologie Russe a certaines originalités qui peuvent nous échapper.
Cher ami, il ne s'agit pas d'une affirmation, mais d'une supposition, comme une lecture attentive de ma phrase vous aurait permis de constater ! ;)
ypanmoto

Message par ypanmoto »

bon allé, on se calme et j'arrete de me prendre la coucourde;
surtout pour des choses a la c...
lou farin !!!!
merci a tous, pour vos reponses
Est-Motorcycles
Site Admin

Aaaaaah merci NICO, les choses sont plus simples pour moi comme ça.
Ben dans ma vie de uraliste, j'ai dû ouvrir et régler à peu près plus de 200 fois les culbus et dans les flats d'avant je n'ose pas le dire.
Sur un 750 la quantité d'huile présente dans les cache-culbus est à peu près identique : elle peut varier de un verre à schnapz à un bon demi verre à vin. On ne va pas analyser pourquoi (huile froide, chaude, son indice de visco, blabla...), on s'en bat les grelots pourvu que cette huile en effet retourne bien dans le carter par les trous prévus à cet effet.
Ces trous, au nombre de 1 par culasse, ne se trouvent pas en haut, fatalement, mais en bas.
De toutes les Ural que j'ai eu entre les mains, il n'y en a qu'une qui avait le joint de culasse retourné dans le mauvais sens, ce qui avait occulté le trou de ce joint prévu pour ce passage d'huile, c'était celle de Hubert. Lorsque ce trou est bouché, vous remplissez littérallement le cache culbuteur au delà du niveau des soupapes. Le joint remis en place et plus de problème.
D'origine, ces joints sont toujours bien montés mais, si vous constatez une présence d'huile supérieure à 0,5l dans le cache culbu, il faut vérifier que ces passages soient libres à l'aide d'un fil de fer assez rigide de 2 mm de diamètre et de 400 mm de long. Il passera par le trou de la culasse, le trou du joint de culasse, le trou dans le cylindre, le trou du joint de cylindre et le trou du carter.
Voili.
Si ca résiste franchement quelque part, surtout sur les machines achetées d'occaz qui sont tombées sur "des mecs qui savaient" mais qui ont un des joints monté à l'envers, faire ce test et agir là où ça coince...Attention, ne pas tomber dans la manie IMZ : les trous ne sont pas alignés au micron et cela ne sert à rien de chercher pendant trois ans à les aligner.
Ural is not Rolls.
Revoili.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

Non non non : il n'y a pas de problème IMZ. Tu peux prendre le temps que tu veux, bien au contraire, les travaux sont intéressants. La seule, mais la seule objection que je fais est que sur 100 uralistes, il y en a probablement 10 à la retraite (ce qui est loin d'être un péché, veinards), et que sur ces 10, je n'en connais qu'un qui fignole des heures sur des trucs traité en cinq minutes : celui-là devrait, me semble-t-il, éviter de généraliser ses concepts comme s'ils sortaient des données officielles. C'est tout.
Mais enfin, on est aussi là pour se marrer un peu...
Est-Motorcycles
Site Admin

Et moi donc !
ypanmoto

Message par ypanmoto »

simplement pour me rassurer, je vais de ce pas faire le coup du fil de fer.
Est-Motorcycles
Site Admin

Bon, alors moi je pose une question au paufineur, au coupeur de cheveux en 4 par passion et pas par omission afin de lui montrer que j'accepte son utilité, sa présence tel qu'il est et que c'est trés bien comme ça.:D
Mais il a intérêt à me répondre car...il n'y a pas de raison pour que les choses aillent toujours dans le même sens....les question des autres vers moi et pas l'inverse (ce qui fait que je ne fais que bosser, bosser, bosser...)
A moi maintenant, puisque le forum est un échange ;)

Toi qui sais tout sur les 2CV6 notamment, je recherche :
- le diamètre des soupapes admisssion et échappement
- le diamètre de leurs tiges
- leur longueur
- le diamètre extérieur des guides de soupape (celui qui s'engage dans la culasse)
Merci !
Est-Motorcycles
Site Admin

Impec IMZ, du travail de pro, un grand merci.
Répondre