Merci BAF pour ce complément d'infos
J'utilise parfois ces connecteurs, les petits bleu foncé....

, depuis 2003 sur ma Honda pour le rajout des Warning, no problème à ce jour...
Aujourd'hui, dernier topo sur les MESURES ELECTRIQUES, après, si certains veulent intervenir sur le thème
électrique, pas de soucis et si je peut apporter des précisions....
Quand on touche au domaine
électrique, le minimum SYNDICAL est d'avoir un MULTIMETRE.
( vécu à bord d'un chimiquier qui cabotait en Europe, sous pavillon de complaisance, le mécano n'avait qu'un testeur très rudimentaire à bord.............

, no comment...C'est beau la grande marine internationale )
Un basique pour nos circuits en 12 volts suffit largement pour débuter.
Par contre, un accessoire très utile : le GRIPFIL ou la pince CROCO isolée, c'est une troisième main pour faire les essais...
Viens ensuite les pinces ampèremétriques ( qui maintenant font aussi multimètre ), ATTENTION il en faut une qui mesure EN AC / DC, c'est plus rare donc moins bon marché...
Voici un aperçu de ce que j'utilise ( par ailleurs je possède d'autres matériels : rotation des phases, contrôleur terre.... qui n'ont pas leur place ici )
Il y a 3 mesures indispensables pour nos sides :
* VOLT
sur un calibre volt CONTINU : on peut contrôler l'état d'une batterie ( au repos sans consommation mini 12 > 13 volts )
si l'alternateur débite , on doit monter à mini 13,5 > 14,5 volts
si le JUS arrive sur une ampoule.....
* OHM
vérifier une continuité dans une ligne ( à faire HORS TENSION et DEBRANCHER une des extrémités pour éviter des retours
de courant qui fausse la mesure )
vérifier l'état de l'ISOLEMENT d'une ligne ( PAS EN COURT JUS avec la MASSE )
cette valeur doit être la plus forte possible ( plusieurs méghoms )
* AMPERE
c'est le courant qui COULE dans les fils
pour les faibles consommateurs ( LED par exemple ) il vaut mieux utiliser le multimètre en calibre A, mA, monté en série
dans le
circuit, c'est plus précis, par contre ça fait " couper des fils"
la pince ampèremétrique permet une mesure immédiate, il suffit d'insérer UN SEUL FIL A LA FOIS.................

cette mesure permet, par exemple de connaître la consommation globale du side............
REMARQUES :
J'attire votre attention sur les erreurs souvent commises :
* choix d'un calibre pas adapté ( courant alternatif au lieu continu...)
* emplacement prise de mesure douteux ( mauvais contact.... )
* MAUVAISE INTERPRETATION de la mesure
c'est pas parce l'appareil affiche une valeur, que votre side est SAIN
je m'explique: 8 volts arrive à l'ampoule, alors que la batterie ( mesure prise sur ses bornes ) est à 12,5 volts,
ET BIEN il y a un BLEME les gars..... la chute de tension est TROP élevée ( fil pourri, douille oxydée, inter usé.... )
dans ce cas, il faut creuser............... la chute acceptable doit être de moins de 0,5 volt...
En mesure d'isolement, si vous avez 200 ou 300 ohms, c'est pareil.....
Combien de fois, j'ai vu des personnes me dire, de bonne foi, j'ai du JUS........ et pourtant ça ne marche pas ou très mal...
Voili, voilà..... A+ les amis