micro caravanes
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: micro caravanes
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:42, modifié 1 fois.
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:42, modifié 1 fois.
Creusons... (important, vu que les détails finissent parfois par commander à tout le reste, d'où qu'il faut penser très tôt à eux, pratiquement pendant la conception)non mais oui a écrit :Génial, très beau travail !
Pour le joint, j'avais pensé à qqchose comme , imagine deux " L " tête bêche avec un boudin de mousse polyuréthane. Quand tu déplie le haut avec les compas il pousse et arrive en butée sur ce joint. Mais ça consomme trop de place en largeur. A creuser.......
Donc :
Imaginons un profilé plat rigide bordé d'une lame souple (caoutchouc ou autre), celle-ci dépassant légèrement.
Imaginons cet assemblage de faible épaisseur fixé à plat tout le long du bord supérieur de la cellule fixe. Maimaimais, ça fait une surépaisseur. Nananan car :
Imaginons qu' en position caravane repliée, ce profilé soit effacé dans un chanfrein taillé tout le long du bord supérieur de la paroi de la cellule fixe mais que fixé lui-même par une charnière à piano il puisse se soulever à la demande.
Imaginons maintenant qu'un pion ou un doigt fixé sur la cellule mobile vienne buter sur l'extrémité de ce profilé au moment de la fin du dépliage et entraîne la "sortie" du profilé qui se met alors en pression contre la paroi (un truc genre celui de chez castomerlin qui plaque les profilés coupe-vent en bas des portes d'entrées)
Et puis tant qu'à y être imaginons que ce pion ou doigt soit inclus dans le système de blocage en position haute de la cellule mobile.
Nan ?
C'est à dire qu'il ne faut pas voir le début de l'arrondi de la caisse intérieur quand c'est en position haute au niveau de la jonction des deuc caisses ? Ok (remarque : c'est peut-être dommage de se privé d'une éventuelle aération, réglable qui plus est.)non mais oui a écrit :Trois remarques Guypan ; Le rayon supérieur droit ( sur le devant ) doit être plus réduit sinon le recouvrement de la partie inférieure ne se fait pas, les deux parties ne se chevauchent pas . Ouais c'est con ça donne une forme plus carrée...
Je ne les ai pas vraiment fait comme il faut. J'ai posé des "trucs" pour voir la tête générale, c'est tout. nb : Tu as vu que quand ils seront comme tu veux, ils seront en l'air en position nuit.non mais oui a écrit :Les gardes boues sont fixés sur la partie haute, ou bien on laisse et du coup ils seront fixés à demeure sur le châssis ( mais ça fait des pièces en plus, barres, cornières ....). C'est plus élégant à mon sens sur les parois.
Ok, pigé, je vais le refaire (mais tu as vu que comme ça ça fait un siège pour assoir le cul dans la caravane et les pieds sur le sol ?)non mais oui a écrit :Le hayon à l'arrière ne descend pas jusqu'en bas. C'est vrai ça fait un accès plat et pour charger des trucs lourds c'est bon. J'aimerais plutôt en rebord de 10Cm ; pour rigidifier l'arrière ( c'est là où se trouve les axes de pivotement du haut ) sans rajouter des renforts, et pour que le matelas soit cadré.
slt. Pierre.pierre65 a écrit :Sur ça va condenser un max avec goutte à goutte sur la tronche .
tu seras aussi mouillé que dehors .Dommage tant de boulot pour rien...par contre un max de ventilation et un bon couchage pour l'hiver OK .Le but d'une mini caravane 'est d'évité de monter la tente sous des trombes d'eau après des heures de route,de perdre du temps à chercher le bon bivouac, se mettre à l'abris d'une averse, du vent froid,le confort d'un bon lit...
le principe est acceptable s'il y a rehausse.Pour plus de volume et plus de ventilation. l'isolation est secondaire.VENTILATION!!!
le problème de la condensation, c'est de se débarrasser des condensats !!!

rien de plus simple !

faire le plancher avec du grillage!

et! hop la!!
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
perso:IMZ81036 a écrit :ptin faut pas être claustro !!!!!!! super boulot Guypan
il m'est impossible de dormir, ni même de fermer le hayon,dans la configuration proposée, pour moi le volume est trop petit, à la limite il me faudrait dormir la tête du côté du hayon & à condition de le laisser entrebâillé.
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
-
- Membre
salut Chris
les seules situations sans condensation ont été mes bivouacs en igloo et à la belle étoile !
(sur-sac gore-tex)...
j"avais zappé la rehausse prévue par non mais oui.C'est pas con et le projet et intéressant comme dit le Barde les détails son importants pour une réussite.Avec Guypan, un virtuose,c'est bien lancé.
j"espère ne pas t'avoir blessé non mais oui

les seules situations sans condensation ont été mes bivouacs en igloo et à la belle étoile !

(sur-sac gore-tex)...
j"avais zappé la rehausse prévue par non mais oui.C'est pas con et le projet et intéressant comme dit le Barde les détails son importants pour une réussite.Avec Guypan, un virtuose,c'est bien lancé.
j"espère ne pas t'avoir blessé non mais oui

Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!
La jeunesse n'a pas d'âge
La jeunesse n'a pas d'âge
Il faut faire attention à la marge (mouarf) entre dessin et réalité. La représentation latérale du gars couché ou assis dans la caravane peut donner une impression d'enfermement mais il faut imaginer l'ensemble en volume, ne pas oublier par exemple qu'il y a 1,20 m de largeur ! Sans compter qu'on peut envisager des vitrages.CHRIS 47 a écrit :perso:IMZ81036 a écrit :ptin faut pas être claustro !!!!!!! super boulot Guypan
il m'est impossible de dormir, ni même de fermer le hayon,dans la configuration proposée, pour moi le volume est trop petit, à la limite il me faudrait dormir la tête du côté du hayon & à condition de le laisser entrebâillé.
Perso lorsque j'évalue un projet avec photoshop je suis souvent surpris de la différence entre le résultat à l'écran et le résultat in situ. L'imagination, la projection en esprit sont importantes pour toute création !
OK pour un mec normal, mais moi même avec des vitrages, de la musique & des vahinés une boite reste une boite, un IRM je reste à 200 m, dans un ascenseur je suis pas au topBardevitch a écrit :Il faut faire attention à la marge (mouarf) entre dessin et réalité. La représentation latérale du gars couché ou assis dans la caravane peut donner une impression d'enfermement mais il faut imaginer l'ensemble en volume, ne pas oublier par exemple qu'il y a 1,20 m de largeur ! Sans compter qu'on peut envisager des vitrages.CHRIS 47 a écrit :perso:IMZ81036 a écrit :ptin faut pas être claustro !!!!!!! super boulot Guypan
Perso lorsque j'évalue un projet avec photoshop je suis souvent surpris de la différence entre le résultat à l'écran et le résultat in situ. L'imagination, la projection en esprit sont importantes pour toute création !

& dans la configuration du croquis comment je fais pour fermer & ouvrir le hayon, vas falloir un jeu de cordes & de poulies parce-que si tu t'assoies sur le lit pour la manœuvre je te conseils de garder ton casque.

moi, comme je l'ai déjà dis c'est mon ressenti perso ( 62 piges, 190 cm, 135 kg avec option rhumatismes & arthrose!)

J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:43, modifié 1 fois.
Tu as l'air d'avoir une idée assez précise de ton abri rigide mobile Non mais oui ( c'est bon ça l' ARM
).
Demain je devrais avoir un peu de temps et je referais un modèle en tenant compte de tes remarques.
Néanmoins quand je lis les remarques de Chris47 ça m'interpelle, même si je ne fais pas 190 et 135kg (bon c'est vrai qu'a 56 je suis plus djeun's que lui
)
Le truc, c'est la définition du concept (c'est un peu pompeux comme mot : quel machin on veut quoi !)
Tu le dis assez précisément d'ailleurs : un abri rigide. Et c'est sur qu'un Abri rigide ou on calcule au plus juste le poids et les dimensions pour un gars de 175 et 80 kg (je ne sais pas où tu te situes mais c'est un exemple), ne sera pas le même si on fait 190 et 135kg !
Un truc est pourtant valable, quelle que soit la taille et le poids c'est orientation du dormeur (je te demande ça un peu plus haut) Si tu dors la tête en arrière, tu as la plus grande hauteur dispo au dessus de la tête et pour replier le hayon, tu n'as qu'a mettre une bonne sangle (éventuellement règlable en plus)
Tu en penses quoi ?

Demain je devrais avoir un peu de temps et je referais un modèle en tenant compte de tes remarques.
Néanmoins quand je lis les remarques de Chris47 ça m'interpelle, même si je ne fais pas 190 et 135kg (bon c'est vrai qu'a 56 je suis plus djeun's que lui

Le truc, c'est la définition du concept (c'est un peu pompeux comme mot : quel machin on veut quoi !)
Tu le dis assez précisément d'ailleurs : un abri rigide. Et c'est sur qu'un Abri rigide ou on calcule au plus juste le poids et les dimensions pour un gars de 175 et 80 kg (je ne sais pas où tu te situes mais c'est un exemple), ne sera pas le même si on fait 190 et 135kg !
Un truc est pourtant valable, quelle que soit la taille et le poids c'est orientation du dormeur (je te demande ça un peu plus haut) Si tu dors la tête en arrière, tu as la plus grande hauteur dispo au dessus de la tête et pour replier le hayon, tu n'as qu'a mettre une bonne sangle (éventuellement règlable en plus)
Tu en penses quoi ?
pour l'étanchéité entre la parties inf & sup il existe un genre de brosse ou balais montée sur un profilé alu, on en trouve en 2.50 m.
ça "encaisse" une différence d'écartement entre les deux parties, ça ne laisse pas de trace de frottement, c'est très efficace pour l'étanchéité à l'air, un peu moins à l'eau mais dans la configuration requise ça ne doit pas être le principal soucis.
j'ai déjà employé ce matériaux pour isoler, pour le froid, des portes coulissante de garage en montagne.
ça "encaisse" une différence d'écartement entre les deux parties, ça ne laisse pas de trace de frottement, c'est très efficace pour l'étanchéité à l'air, un peu moins à l'eau mais dans la configuration requise ça ne doit pas être le principal soucis.
j'ai déjà employé ce matériaux pour isoler, pour le froid, des portes coulissante de garage en montagne.
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:43, modifié 1 fois.
non mais oui
Ce truc est efficace je te suis là dessus, mais j'ai peur que la largeur des plus petits excèdent la largeur de la paroi à savoir 16mm.
suffit de coller à l'intérieur un tasseau ou un 1/4 de rond en pin ou sapin de 20/25 à l'intérieur pour avoir l'épaisseur nécessaire, ça pèse peanuts.
pour ce qui est des garde-boue ils existent en composite, c'est pas lourd surement moins qu'en résine.
Ce truc est efficace je te suis là dessus, mais j'ai peur que la largeur des plus petits excèdent la largeur de la paroi à savoir 16mm.
suffit de coller à l'intérieur un tasseau ou un 1/4 de rond en pin ou sapin de 20/25 à l'intérieur pour avoir l'épaisseur nécessaire, ça pèse peanuts.

pour ce qui est des garde-boue ils existent en composite, c'est pas lourd surement moins qu'en résine.

J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
[quote="non mais oui"]
[quote]
Pas de problème avec ça, il existe des modèles à profilé plastoc, ça peut se découper à la largeur voulue, je l'ai fait il n'y a pas longtemps. Comme ma réalisation se faisait sur 2 m j'ai utilisé deux profilés et j'ai vu qu'on pouvait engager le profilé-brosse de l'un dans le profilé-support de l'autre au point de jonction pour solidariser totalement les deux parties (on peut coller aussi mais bon c'est pour dire).
[quote]
Pas de problème avec ça, il existe des modèles à profilé plastoc, ça peut se découper à la largeur voulue, je l'ai fait il n'y a pas longtemps. Comme ma réalisation se faisait sur 2 m j'ai utilisé deux profilés et j'ai vu qu'on pouvait engager le profilé-brosse de l'un dans le profilé-support de l'autre au point de jonction pour solidariser totalement les deux parties (on peut coller aussi mais bon c'est pour dire).