L'Oeil de Moscou du belge
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: L'Oeil de Moscou du belge
Christian,
merci de nous faire partager le fruit de tes recherches.
L'allumage 'mourant' de JP est le modèle mis à l’extérieur. Modèle 5, si j'ai bien lu.
J'ai fait des mesures sur celui là et le temps de charge de la bobine va de 20mS à 500trs à 6mS à 1600trs, puis constant jusque ...
Je ne sais pas si il y a des bobines différentes pour les modèles 4 et 5.
Par contre, ce que je dirais c'est que les russes mettent toujours le même transistor NPN en sortie (Kamarad : on à 10 containers de ce transistor,il faut les écouler), pas adaptés, dur à protéger et 'légère' tendance à chauffer ( même en commutation...).
Sais pas si le temps de décharge de la bobine est important : il y a déjà la vitesse du front de flamme qui ralenti la propagation.
Quant j'aurai modifié ma T, j'en profiterai pour mesurer le Ducati. Intéressant pour connaître la courbe d'avance et le temps de charge de la bobine (que je m’entête à appeler improprement 'Dwell'). Je pourrai rendre mon allumage compatible avec un Ducati...
A+.
Wolf8012 (Yvon)
merci de nous faire partager le fruit de tes recherches.
L'allumage 'mourant' de JP est le modèle mis à l’extérieur. Modèle 5, si j'ai bien lu.
J'ai fait des mesures sur celui là et le temps de charge de la bobine va de 20mS à 500trs à 6mS à 1600trs, puis constant jusque ...
Je ne sais pas si il y a des bobines différentes pour les modèles 4 et 5.
Par contre, ce que je dirais c'est que les russes mettent toujours le même transistor NPN en sortie (Kamarad : on à 10 containers de ce transistor,il faut les écouler), pas adaptés, dur à protéger et 'légère' tendance à chauffer ( même en commutation...).
Sais pas si le temps de décharge de la bobine est important : il y a déjà la vitesse du front de flamme qui ralenti la propagation.
Quant j'aurai modifié ma T, j'en profiterai pour mesurer le Ducati. Intéressant pour connaître la courbe d'avance et le temps de charge de la bobine (que je m’entête à appeler improprement 'Dwell'). Je pourrai rendre mon allumage compatible avec un Ducati...
A+.
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Malgré une notice quelque part qui dit le contraire, il semble bien que dans les faits les types 4 et 5 utilisent la même bobine noire réf 135-3705 ou 135-3705-2 circuit primaire de 5 ohms ( on la retrouve d'ailleurs un peu partout, y compris sur allumage rupteur, on fait feu de tout bois ! ).
-
- Site Admin
Oui, celle-ci que je croise quasi sur tous les allumages Ural avant les Ducat :christian01 a écrit :Malgré une notice quelque part qui dit le contraire, il semble bien que dans les faits les types 4 et 5 utilisent la même bobine noire réf 135-3705 ou 135-3705-2 circuit primaire de 5 ohms ( on la retrouve d'ailleurs un peu partout, y compris sur allumage rupteur, on fait feu de tout bois ! ).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...

Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Le Dwell........ bin oui !
Je viens de trouver ça
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=12
Je viens de trouver ça
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=12
-
- Site Admin

Merci Christian,
je reviendrai sur le 'Dwell' quant j'aurai fait avouer le Ducati.
Il est sur ma table avec les fils dans un baquet d'eau. Plus qu'à envoyer la gégène...

Terminé la programmation hier :
coupure à 6000,
coupure alimentation de la bobine après 3 secondes sans signal (quant on laisse le contact moteur arrêté...),
Temps-de-charge-de-la-bobine de 3 ou 6mS,
2 programmations différentes : pour Jacky et moi le choix d'une des 6 courbes d'avance 'secondaires' se fait par un combinateur et un interrupteur bascule de la courbe principale à la courbe choisie par le combinateur et
la programmation standard : une courbe de base et une autre, choisie par un DIL switch ( possible avec un interrupteur au guidon ou un pontage sur le circuit imprimé).
J'attends que Jacky se remette : il m'a déjà donné 3 courbes.
J'attendais les circuits imprimés : UPS vient de me les apporter.
Te les ai dépiautés avec calme.
(Un peu comme un hussard qui prend pas le temps d'enlever les collants de la damoiselle)

Elle est pas belle la vie?
A+
Wolf8012 (Yvon)
je reviendrai sur le 'Dwell' quant j'aurai fait avouer le Ducati.
Il est sur ma table avec les fils dans un baquet d'eau. Plus qu'à envoyer la gégène...

Terminé la programmation hier :
coupure à 6000,
coupure alimentation de la bobine après 3 secondes sans signal (quant on laisse le contact moteur arrêté...),
Temps-de-charge-de-la-bobine de 3 ou 6mS,
2 programmations différentes : pour Jacky et moi le choix d'une des 6 courbes d'avance 'secondaires' se fait par un combinateur et un interrupteur bascule de la courbe principale à la courbe choisie par le combinateur et
la programmation standard : une courbe de base et une autre, choisie par un DIL switch ( possible avec un interrupteur au guidon ou un pontage sur le circuit imprimé).
J'attends que Jacky se remette : il m'a déjà donné 3 courbes.
J'attendais les circuits imprimés : UPS vient de me les apporter.
Te les ai dépiautés avec calme.
(Un peu comme un hussard qui prend pas le temps d'enlever les collants de la damoiselle)

Elle est pas belle la vie?
A+
Wolf8012 (Yvon)
diabolique !

berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/
http://bernard.billay.free.fr/
-
- Site Admin
Elle est très belle, la vie ! BRAVO,
-
- Membre
Hummm.... très très joli ... !!.... et ya du stock ....!!!
Bravo Yvon , Ark
Bravo Yvon , Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol:

Merci à tous!
Ark : pour la fabrication de circuits imprimés les frais fixes sont proportionnellement pharaoniques.
Fallait que je prenne une certaine quantité.
Le délai de fabrication influe aussi sur le prix. Oeuf Corse.
Ai fait un son et lumière ce matin. Manip idiote avant mon 3ème café. Pas encore tout réparé.
Mais j'ai la banane : les vacances approchent et je serai prêt!
A+,
Wolf8012 (Yvon)
Ark : pour la fabrication de circuits imprimés les frais fixes sont proportionnellement pharaoniques.
Ai fait un son et lumière ce matin. Manip idiote avant mon 3ème café. Pas encore tout réparé.
A+,
Wolf8012 (Yvon)
-
- Membre
Pour les frais ....bah ..!... on verra bien .... de toute façon ...!....Wolf8012 a écrit :Merci à tous!
A+,
Wolf8012 (Yvon)
Pour ce qui est " du son et lumière " , de ce matin ....t'es comme moi , j'évite de commencer à bricoler avant mon 3é café aussi ....sinon , je ne fais que tes conneries ... tu vois t'es pas le seul ... !!!
Bonne journée ,
A+ , Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol:

'jour à tous.
Je pars demain pour aller chez Jacky.
Mardi on va optimiser le réglage de l'avance sur ma 'T' (à suivre).
Jacky a cogité 5 courbes. Nous aurons la courbe de l'Oeil comme courbe de base et la possibilité de basculer sur
5 autres courbes plus la courbe du Ducati. En roulant. Un interrupteur en dessous de la boîte et un combinateur à 6 positions. On va pouvoir optimiser la courbe d'avance. (je prend un portable et mon programmateur : je pourrai
reprogrammer les PICs sur place).
J'ai fait des essais avec une bobine russe rustique : avec 6mS de Dwell ça marche bien.
j'ai aussi essayé une bobine de Varadero et une de Goldwing. Trouvée à la casse.
J'avais une bobine de goldwing et un Model III sur ma 1976.
Très bon résultats avec 6mS.J'ai niqué un compte tours! Je laisse mon téléphone très loin...
J'ai donc monté une bobine de Jap (et laissé la bobine Ducati, en cas que...).

(Personne a vu mon capot de meuleuse?)
Après Jacky direction JP en passant par chez ARK. J'espère qu'il aura le temps et qu'on vérifiera le Dwell nécessaire pour une bobine Ural moulée. Mais je m'attends à 6mS.
Pour info : à 6000trs couic. En dessous de 500trs gavage de la bobine, et de 500 à 6000trs Dwell constant. 4 ou 6mS au choix. Le transistor ne chauffe pas du tout. (Depuis le début de cette quête je n'ai cramé qu'un transistor et un PIC : mauvaises manip. Il n'y a que 3 composants sensibles dont 2 qu'on trouve à tous les coins de rue.)
Après mon tour la programmation sera optimalisée et j'attaquerai un banc de test tournant. Pour étudier les capteurs.
Aussi parce que le générateur que j'utilise ne sort pas de signal pendant un changement de 'régime'.
Les transitoires seront intéressantes à examiner.
A dans une dizaine de jours,
Wolf8012 (Yvon)
Je pars demain pour aller chez Jacky.
Mardi on va optimiser le réglage de l'avance sur ma 'T' (à suivre).
Jacky a cogité 5 courbes. Nous aurons la courbe de l'Oeil comme courbe de base et la possibilité de basculer sur
5 autres courbes plus la courbe du Ducati. En roulant. Un interrupteur en dessous de la boîte et un combinateur à 6 positions. On va pouvoir optimiser la courbe d'avance. (je prend un portable et mon programmateur : je pourrai
reprogrammer les PICs sur place).
J'ai fait des essais avec une bobine russe rustique : avec 6mS de Dwell ça marche bien.
j'ai aussi essayé une bobine de Varadero et une de Goldwing. Trouvée à la casse.
J'avais une bobine de goldwing et un Model III sur ma 1976.
Très bon résultats avec 6mS.J'ai niqué un compte tours! Je laisse mon téléphone très loin...
J'ai donc monté une bobine de Jap (et laissé la bobine Ducati, en cas que...).
(Personne a vu mon capot de meuleuse?)
Après Jacky direction JP en passant par chez ARK. J'espère qu'il aura le temps et qu'on vérifiera le Dwell nécessaire pour une bobine Ural moulée. Mais je m'attends à 6mS.
Pour info : à 6000trs couic. En dessous de 500trs gavage de la bobine, et de 500 à 6000trs Dwell constant. 4 ou 6mS au choix. Le transistor ne chauffe pas du tout. (Depuis le début de cette quête je n'ai cramé qu'un transistor et un PIC : mauvaises manip. Il n'y a que 3 composants sensibles dont 2 qu'on trouve à tous les coins de rue.)
Après mon tour la programmation sera optimalisée et j'attaquerai un banc de test tournant. Pour étudier les capteurs.
Aussi parce que le générateur que j'utilise ne sort pas de signal pendant un changement de 'régime'.
Les transitoires seront intéressantes à examiner.
A dans une dizaine de jours,
Wolf8012 (Yvon)
Dernière modification par Wolf8012 le 03 févr. 2018, 15:14, modifié 1 fois.
super sympa de nous tenir au courant
Ton levier de marche AR m'intéresse .Tu l'as trouvé où?
MERCI
Ton levier de marche AR m'intéresse .Tu l'as trouvé où?
MERCI
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher