GILLES GOIN et son 650 réincarné en 750 !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

GILLES GOIN et son 650 réincarné en 750 !

Message par Est-Motorcycles » 05 janv. 2010, 20:49

La 650 Ural de mon ami Goin est en cours de (longue) restauration. Cette machine à l'intéressante particularité de présenter son pont avec un vrai différentiel et non pas un pont crabotable comme sur toutes les nôtres.
Jugé trop cher à la fabrication et à ne pas mettre entre toutes les mains, cette solution avait été abandonnée par Ural. Et pourtant, ce pont est vraiment bien conçu : il est pour moi plus fiable que son homologue DNEPR (alors que pour le moteur c'est l'inverse, du point de vue des anciens modèles).
Le pont Goin fuie et vibre, he he, mettons-y le nez !
Image
On commence par démonter les extérieurs :
Image
Puis dans une cuvette propre, on commence par démonter le pont. Pourquoi une cuvette ? Parce qu'il y a souvent plein de petites surprises quand on ouvre : des billes, des aiguilles, etc...
Image
A suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 05 janv. 2010, 21:07

C'est Philippe Labbe qui va être content...lien vers les ponts !
Dernière modification par PerfideAvion le 05 janv. 2010, 21:28, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

philippe labbe

Message par philippe labbe » 06 janv. 2010, 11:00

Bonjour Dan,
J'attends de voir la suite avec impatience. Nécessaire pour moi de te demander si tu veux bien me donner les nombres de dents de tous les pignons de ce pont (couple cônique, satellites, et planétaires du différentiel à train épicycloïdal), et si tu as photos détaillées de ces pignons après démontage, c'est important.
Si tu ne veux pas tout mettre sur le forum, tu peux me les faire parvenir sur ma boîte !
Cela fait deux ans que je surseois à la finalisation de mon article sur les différentiels russes par manque de données sur le différentiel Ural.
Merci anticipé pour ta bonne volonté.
Bien amicalement.
Philippe LABBE

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 06 janv. 2010, 16:43

Niet problème Philippe, eut égard à ton excellent travail.
Je compte les dents demain et te fais passer via le forum un dossier aussi clair que possible. Voici déjà quelques clichés avant nettoyage des pièces - donc peu clairs. Je vais en faire d'autre avec le process de montage une fois tout bien propre.
Dans ce premier cliché, tu vois un vis qui est tombée dans la couronne maîtresse du différentiel : elle s'était dévissée de la couronne d'attaque et c'est pourquoi le pont vibrait.
Image
On voit nettement les vis qui se barrent faute de loctite : c'est seulement dans ces trucs que je place la loctite forte.
Image
Car c'est ce plateau qui tient les satellites
Image
C'est l'autre côté du pont qui porte l'entraînement de la roue avec le pignon d'attaque sur lequel les satellites se bougent
Image
Image
Et on voit pourquoi on bosse dans une cuvette...
Image
A suivre donc mon kamarad !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
berny03
Membre
Messages : 832
Inscription : 28 déc. 2009, 18:26
Localisation : sainte-therence

Message par berny03 » 06 janv. 2010, 19:57

http://www.leboncoin.fr/vi/87437948.htm?ca=3_s



salut DAN,j'ai trouver ce moteur sur le bon coin,pas pour moi ,mais pour info il est de 41,A+.
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 06 janv. 2010, 20:37

Si il est de 41 moi je suis de 1928 !

;)
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

patapin4000
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 sept. 2008, 14:38
Localisation : sainte terre 33350

Message par patapin4000 » 06 janv. 2010, 20:55

un culbutè en 41?????????
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!

pierreadventure

Message par pierreadventure » 06 janv. 2010, 21:18

Image

bon , c'est par pour jouer les trouble-fêtes , mais Dan ouvre une discu avec des photos sur un pont avec différentiel , c'est pour discuter de pont , pas des annonces du bon coincoin .

Rien n'empêche d'ouvrir un nouveau post "moteur Ural 1975 (c'est marqué) comme neuf , jamais servi " ;) ,

Revenons au pont , une question , est ce qu'il est possible de bloquer le différentiel sur ce modèle ou d'adapter un kit à l'instar du différentiel du Dniepr ?
Dernière modification par pierreadventure le 07 janv. 2010, 07:43, modifié 1 fois.

IGOR ET OLGA

Message par IGOR ET OLGA » 06 janv. 2010, 21:27

pierreadventure a écrit :bon , c'est par pour jouer les trouble-fêtes , mais Dan ouvre une discu avec des photos sur un pont avec différentiel , c'est pour discuter de pont , pas des annonces du bon coincoin .

Rien n'empêche d'ouvrir un nouveau post "moteur Ural 1941 comme neuf , jamais servi " ;) ,

Revenons au pont , une question , est ce qu'il est possible de bloquer le différentiel sur ce modèle ?
Mais que fait la police!!!!!

d'diou!!!





une ch'tite vidéo qui rappellera à certains d'entre nous qques vieux souvenirs de quand on étaient jeunes (parce que beaux nous le sommes toujours)





Image
Dernière modification par IGOR ET OLGA le 06 janv. 2010, 21:44, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 06 janv. 2010, 21:30

IGOR ET OLGA a écrit :
pierreadventure a écrit :bon , c'est par pour jouer les trouble-fêtes , mais Dan ouvre une discu avec des photos sur un pont avec différentiel , c'est pour discuter de pont , pas des annonces du bon coincoin .

Rien n'empêche d'ouvrir un nouveau post "moteur Ural 1941 comme neuf , jamais servi " ;) ,

Revenons au pont , une question , est ce qu'il est possible de bloquer le différentiel sur ce modèle ?
Mais que fait la police!!!!!

d'diou!!!


http://a33.idata.over-blog.com/1/72/38/63/marchais.gif
attention , ça sent le Image :D

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 06 janv. 2010, 21:44

tres interressant
pour comparaison voici des photos d'un pont de dnerp
(pas encore remonté, cause heureux evenement en cours de fabrication, donc travaux dans la chambre, etc...)

http://popov1100.dyndns.org/cpg/thumbnails.php?album=7
Dernière modification par popov1100 le 06 janv. 2010, 22:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 06 janv. 2010, 22:36

Non berny03, je pense plutôt qu'il s'agit d'un 71 ou 81, mais impossible de 41.
A mettre en déco dans le salon.

Aproved Popov1100, ça ressemble bien à deux ponts de DNEPR que j'ai tapé cette année, dont l'un avait sa couronne pétée et des bouts de dents dans les satellites...
Image
Image
Non PierreAdv., ce pont différentiel n'est pas crabotable. Cependant, il est possible d'étudier un système, mais c'est complexe et il faudra retravailler un autre carter.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

philippe labbe

Message par philippe labbe » 07 janv. 2010, 11:52

Est-Motorcycles a écrit :Non PierreAdv., ce pont différentiel n'est pas crabotable. Cependant, il est possible d'étudier un système, mais c'est complexe et il faudra retravailler un autre carter.
BONJOUR A TOUS,

Je confirme: pas de crabotage possible, c'est sans doute ce qui a motivé l'abandon de ce type de pont, dont l'usinage et la technologie sont complexes.
Et c'est bien dommage d'avoir abandonné la traction bitrace, pourtant bien plus intéressante pour la conduite. Mais c'est au profit de la roue du side "crabotable" dont l'usage est bien ciblé (plus utile) pour le "tout chemin", ou le terrain "mou".
Bon, on remarque aussi que les carters sont coulés "au plus près" et c'est rien de le dire ! Sans aucun doute pour limiter la masse suspendue.
Pour rendre ce différentiel "blocable", il faudrait redessiner un nouveau carter, avec bossages, axe, fourchette, et rajouter canelures et baladeur* sur la sortie d'entraînement de la roue du side donc côté petit planétaire.
Cela représente un sacré boulot. C'était possible sur le Dnepr qui avait un carter "copieux". Mais là, faut tout reprendre.

* Ce baladeur viendrait s'enclencher sur les 4 satellites pour bloquer le tout.
Mais en regardant le plan de coupe de ce différentiel asymétrique, je constate aussi que pour autoriser cette fonction (donc implanter ces pièces), il faudrait aussi rallonger la sortie de pont coté "cardan side". Cela fait reprendre l'usinage de l'arbre du petit planétaire.
Bilan: augmentation conséquente de l'encombrement du carter côté side. Et de la masse suspendue. A vos planches !
La traction bitrace était concevable pour des machines à destination militaire, car cela autorisait le chargement de la nacelle du side à donf, avec des matériels de guerre (passager équipé, armement, munitions, paquetages, bidons,etc...) qui pèsent bien plus que notre "matériel de camping" habituel. La traction, bien répartie, en faisait un véhicule redoutable dans toutes les conditions de route.
Je pense que le "confort de conduite" d'un side à différentiel est indéniable. Mais il a aussi des inconvénients. Cela dit, il faut en payer le prix, et c'est une autre affaire.

Bonne Année à tous.
Philippe LABBE

philippe labbe

Message par philippe labbe » 07 janv. 2010, 13:18

Est-Motorcycles a écrit :A suivre donc mon kamarad !
BONJOUR DAN,
OK car j'ai du mal à compter les dents, et une chose me chiffonne. Avec les vues de dessus on ne voit pas les dents qui sont en prise, et il faut qu'on discute avant que tu refermes
A bientôt
Philippe.

mickey prez

Message par mickey prez » 07 janv. 2010, 14:57

Zalut ,
Pour ce qui est du pont DNIEPR crabotable , j'en ai un monté sur le "roger popov"
J'ai trouver les pieces chez le revendeur "dans le nord de la pologne " a la frontiere germanique OLTIMER GGE
Efficace , mais beaucoup de travail pour le montage , sans oublier l'usinage spécifique .

Pour la p'tite histoire:
Nos kamarades soviets , aprés dégustation de leurs liquides favoris oubliaient de deverrouiller le blocage quand ils remontaient sur leurs magnifiques machines .
C'etait 'le tout droit garantie a la premiere courbe ':p

Histoire raconté par un p'tit gars du pays ?
vrai ou faux ?????????

Ceci dit vu l'etat des routes chez nous et l'utilisation , je ne pense pas que ce soit obligatoire !

Par contre ! Cela fait bien aux cours de grandes discutions autour d'un feu de bois ou autres de parler de cela surtout avec une machine ammener sur un plateaux :p:p:p:p

J'suis bien rester dans le sujet ?


A+

Répondre