POSE D'UN COUPE BATTERIE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 déc. 2009, 16:12

Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un garage fermé et qui, en plus, sont contraints de rouler dans la bouillasse hivernale salée, savent combien l'oxydation de leur machine est rapide.
On ralentit considérablement le processus en posant un coupe- batterie.
En effet, avec le salage des routes, la moto mouillée se compoporte comme dans un bain d'electrolyse. Les courants de fuite qui se balladent toujours dans toute moto agissent comme une mini pile et, avec l'eau salée, réalise une décomposition lente des métaux (alu, acier, etc...), telle une simple electrolyse.
Rappel de l'electrolyse :
En plaçant deux litres d'eau dans une bassine, en y mettant quelques grammes de sel de cuisine, on plonge deux fils d'une batterie 12V par exemple. L'eau salée, qui a une résistivité plus grande petite que l'eau pure, ralentit la progression des ions et une décomposition des electrodes s'effectue en donnant de l'oxygène et de l'hydrogène, mais en détruisant le métal des electrodes.
Nos batteries de Ural, comme de toute autre moto, avec tous les branchements, les mini faux contacts, etc... créeent des courants de fuite qui, une fois au contact avec l'eau salée, décomposent les métaux qui sont au contact.
La solution :
Comme il est impossible de complètement détruire les courants de fuite, il suffit de couper, pendant tout le temps durant lequel la moto ne roule pas, le pôle négatif de la batterie avec un coupe circuit qui est capable d'encaisser un fort ampérage.
Celui-ci est capable de couper 75 A, ce qui est le double de la capacité de ma batterie de bagnole
Image
Le process est le suivant :
- Aller chez un fournisseurs d'accessoirs de bâteau, lui commander ce type de coupe batterie. Le mien à coûté 15? et pour 1 ou 2?, ne pas lésiner sur la qualité.
- Repérer la place à laquelle on va le poser.
- Faire 3 trous dans cette emplacement, l'un pour le gros diamètre et l'autre pour les 2 vis de fixation.
- Couper le gros fil du négatif et souder 2 grosses cosses, mais de chez grosse cosse.
- Mettre le tout en place avec une graisse de contact.
- Ne plus attrapper la chiasse si on ne lave pas la bécane quelques heures après un bon bain d'eau routière salée...

A suivre.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Philippe du Gers
Membre
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 20:12
Localisation : Pays Basque Euskal Herria

Message par Philippe du Gers » 27 déc. 2009, 17:23

Oui, oui, oui, nous en avions causé lors du stage d'octobre, je suis en train d'en chercher un qui va bien..

Mais, au fait Dan, où vas-tu le poser ton coupe-circuit sur ton Ural, comme Hubert sur le cache latéral ?? ;)

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 déc. 2009, 18:25

Da da. Tu verras la suite, tout sera détaillé.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

gigi71

Message par gigi71 » 28 déc. 2009, 20:43

quelqu'un peut m'expliquer : pourquoi installer le coupe batterie sur le négatif et pas le positif

pierreadventure

Message par pierreadventure » 28 déc. 2009, 22:29

gigi71 a écrit :quelqu'un peut m'expliquer : pourquoi installer le coupe batterie sur le négatif et pas le positif
peut-être parce que les électrons sortent du pôle négatif(cliquez ici) et qu'ils vont bouffer la feraille du side (on dirait les monstres voraces de Pacman :lol: )

Image
Dernière modification par pierreadventure le 29 déc. 2009, 09:09, modifié 1 fois.

Nanuk

Message par Nanuk » 28 déc. 2009, 23:58

gigi71 a écrit :quelqu'un peut m'expliquer : pourquoi installer le coupe batterie sur le négatif et pas le positif
Parce que, plutôt que de chercher à isoler tous les conducteurs qui partent du positif vers tous les composants de la bécane...il est plus simple de couper les pattes des courants de fuite là où on les retrouve tous, entre le chassis/moteur et le pole négatif de la batterie.

On les prends à revers, en quelque sorte...non? :p


Ou, comme disait Lao Tseu: "Qui peut le plus...peut le moins"

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 déc. 2009, 09:12

Vous avez bon les mecs !

Comme Nanuk me le fait aimablement remarquer dans un mail perso, la résistivité de l'eau salée est moins importante que celle de l'eau pure. Le correctif a été réalisé sur le post 1 de cette discu. Merci Nanuk !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2009, 08:35

Evidence agdlf.
Oui, c'est toi qui avait participé à des posts là dessus. Pour cette discu, je donnerai en fait beaucoup plus d'indications sur la manière technique d'installer ce coupe-circuit. Le vulgaire "comment qu'on fait", comme d'ailleurs sur la restauration de la culasse de Eric.
Car j'essaie de me rapprocher le plus possible de ce que l'on peut faire avec le moins de matos possible tout en étant le plus efficace possible.
;)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mecano655

Message par mecano655 » 30 déc. 2009, 13:26

Bonjour j'ai vu ce post et peux être que ceci est plus petit pour adapter a c'est usage :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/142

Personnellement j'en ai placer un sur ma CX500 de tracteur tondeuse avec un faible encombrement.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2009, 16:02

Excellent Mecano655, en plus c'est un Lucas : je vois déjà la zezette de Perfide qui frétille...
Agdlf, gaffe aux roulements et pignons : c'est comme les gonzesses, à emmancher bien droit. On commence doucement à la presse et une fois que c'est présenté, on met le paquet mais il faut savoir s'arrêter à temps....
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

agdlf

Message par agdlf » 30 déc. 2009, 18:13

Est-Motorcycles a écrit :Excellent Mecano655, en plus c'est un Lucas : je vois déjà la zezette de Perfide qui frétille...
Agdlf, gaffe aux roulements et pigons : c'est comme les gonzesses, à emmancher bien droit. On commence doucement à la presse et une fois que c'est présenté, on met le paquet mais il faut savoir s'arrêter à temps....
Bien AES, mais le fait que ce soit Lucas ne veut rien dire, je connais du matériel Lucas qui ne vaut pas un coup de cidre... Mais je ne connais pas ce matériel là, qui peut être très bien, je veux juste dire que ce n'est pas forcément un gage de qualité...

Merci Est-Motorcycles-Administrateur (Dan, tu m'appelles exprès "agdlf" au lieu de Marc, alors, je te taquine un peu aussi !), pour le pignon et le roulement, j'ai pris toutes les précautions, presse en bon état bien guidée, bagues de poussée tournées sur mesure pour justement ne pas risquer le "travers", car déjà 12 tonnes, si on met de travers, ça y va, mais pas en bon état! Bon, je rêvais d'une 20 tonnes, mais c'était 4 fois plus cher, ça fait réfléchir !

Bonnes fêtes.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34446
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2009, 18:19

Certes certes Marc, Lucas n'a pas toujours été le pied et je me suis emmerdé avec ce matos sur des BSA. Mais "Lucas", ça fait quand même rêver un peu. C'était mieux, toutes proportions gardées, que le matos italien de la même époque...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 31 déc. 2009, 18:50

Dernière modification par pierreadventure le 01 janv. 2010, 12:28, modifié 1 fois.

Landais

Message par Landais » 02 janv. 2010, 07:30

gigi71 a écrit :quelqu'un peut m'expliquer : pourquoi installer le coupe batterie sur le négatif et pas le positif
C'est une bonne habitude de couper le moins quand on intervient sur un circuit électrique. Dans ce cas aucun court circuit accidentel n'est possible. Même en mettant un contact avec la masse et le plus ou (mais pas simultanément ) le moins et la batterie.
Si on coupe le plus on peut faire un court circuit en connectant la borne plus de la batterie à la masse.

Attention ce n'est valable que si le moins est à la masse.
Dernière modification par Landais le 03 janv. 2010, 16:23, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 02 janv. 2010, 12:35

Est-Motorcycles a écrit :Certes certes Marc, Lucas n'a pas toujours été le pied et je me suis emmerdé avec ce matos sur des BSA. Mais "Lucas", ça fait quand même rêver un peu. C'était mieux, toutes proportions gardées, que le matos italien de la même époque...
Meilleurs voeux Daniel, pour commencer.
Ces voeux sont bien sûr à partager sans compter avec tous les membres de ce faux rhum.

Merci Daniel pour le "Marc" en gras, j'aurais vu quand même, tu sais, je sais apprécier les gestes de bonne volonté :)

Oui, je sais, Lucas, c'est une légende et toute une époque.
Bon, c'est sûr, si tu compare Lucas aux gadgets Italiens de l'époque, que même les cyclos en avaient marre et les chiens refusaient de continuer à pisser dessus, tant c'était de roupette de Samsonite, oui, là, tu as raison, Lucas, quelle qualité !!! :p:rolleyes:;)

Mais quand même...

Bon, pour être franc, mon avis est que les bricoles et "accessoires" étaient de la mouise, mais que les produits plus importants étaient mieux lotis, si on peut considérer comme "accessoire" les phares et autres "bricoles" secondaires, car à l'époque, il n'y avait pas besoin de voir où on allait pour y aller, la seule devise était "GAZ, ET SI TU FREINES, T'ES UN LACHE".

Pour mes copains Sarthois en dragster moto, la devise est "the second place is for the first looser".

BONS NÉNÉS à tout le monde !!!

Marc

PS : je suis peu sur le forum en ce moment, non pas parce que je vous boude, mais je suis à fond dans l'apprentissage-révisions sur le forum "usinages.com", car justement, un de mes potes dragsteristes me fait cadeau d'une fraiseuse SOMUA FH1, et j'ai plein de gros problèmes à régler pour pouvoir aller la chercher et la faire marcher avec du monophasé alors qu'elle est en tri, mais ça c'est secondaire, le vrai problème est de trouver une logistique de transport depuis les environs du Mans jusqu'ici, sur 250 bornes, je ne peux pas me permettre des surcharges proches du double que le maxi et du "roulage sans le bon permis" que j'aurais pu faire sur 10 Km !!!

Tiens, une photo de SOMUA FH1, ce n'est pas la mienne, c'est celle d'un camarade du forum "usinages", j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur:

Image
Dernière modification par agdlf le 02 janv. 2010, 12:38, modifié 1 fois.

Répondre