REFECTION D'UNE CULASSE DE 750

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Message par Est-Motorcycles » 27 déc. 2009, 15:53

Ce mois-ci au programme : la réfection complète d'une culasse de 750.
Nous avons tous quelques "habitudes" qui traduisent notre manière de conduire.
Bonnes ou mauvaises, là n'est pas le débat car je respecte tout comportement avec notre side préféré pourvu qu'on assure et assume, ce qui est en général le cas.
Et puis on n'est pas là pour faire de la morale...et un side c'est ausi fait pour se marrer.
Alors, dans notre petite famille, il y a les destroyeurs de boîte, ceux qui ont une affection pour les rayons de roues en "tapant" la conduite, les ceusss qui pètent les ponts en lâchant l'embrayage trop rapidement, les flectorisateurs les useurs de pistards cause grande nationale et régime moteur haut et longtemps (dont je fais partie), etc...
Ici, c'est un amoureux de la glisse qui aime, avec ses pneus crampons, se donner un peu d'adrénaline dans les virages.
Donc inévitable abonnement aux chocs à gauche et paf ! la culasse en prend plein la tronche.
Il assure, je refais donc la culasse qui part de là
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Première recommandation : essayer de récupérer les bouts. Ce qui a été fait ici sauf pour un morceau que je vais donc refaire. Bon reflex.
Voici les étapes du process :
- Tout démonter (soupapes, ressorts, guides, etc...)
- Tout nettoyer.
- Préparer les bouts d'alu.
- Les souder au Tig.
- Reprendre les plans de joint à la fraiseuse.
- Sabler,
- Reposer les guides neufs.
- Refaire les sièges.
- Rôder les soupapes.
- Remonter

On peut me dire "autant acheter une culasse neuve". Pas forcément car une culasse neuve coûte dans les 500? HT. Ce travail coutera bien moins de la moitié et la culasse sera comme neuve...
A suivre.
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ouralman
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Message par ouralman » 27 déc. 2009, 15:59

MAIS combien de concessionnaires peuvent encore ecrire le dernier paragraphe??????

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Message par Est-Motorcycles » 27 déc. 2009, 16:13

Peu il est vrai, mais chacun de nous est un peu spécialisé dans une activité importante. Chez nous c'est la mécanique de précision, il n'y a donc aucun problème. Chez d'autres ce sera la peinture, les accessoires ou autre.
;)
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michel50

Message par michel50 » 28 déc. 2009, 11:59

et ne pas oublié que dans la bande il y a des gens bien équipé et qui savent faire certaines choses qui sont pret a rendre service a un pote dans la merde............
enfin je crois...............j'aimerais tellement que ce soit vrai!!!!!!!!!

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Message par Est-Motorcycles » 29 déc. 2009, 08:54

C'est évident et nécessaire, vital pour la cohésion du petit monde motard. En effet chacun est pro dans un domaine bien spécifique et il faut ventiler la solidarité.
Je trouve à ce titre intéressante l'option de l'Amicale qui, dans ses bulletins, édite avec accord des concernés les coordonnées d'adhérents pointus dans un domaine.
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Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2009, 16:12

D'abord on trouve un pot qui a une culasse morte ou un concess pas trop con qui te filera un morceau de culasse. Ca, c'est s'il te manque des bouts.
Fô pas avoir peur : avec une disqueuse tu tailles ton bout manquant, un peu plus grand
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Ensuite tu le meules jusqu'à ce qu'il s'adapte bien dans celui que tu as paumé. On voit que le premier bout est déjà soudé.
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Tu vas voir un pote, ou un soudeur, ou toi-même si tu peux, qui a un TIG pour souder à l'argon. Bonne intensité, signal carré, un peu de gaz et hop, des cordons bien épais et pénards qui seront ensuite meulés. La seule difficulté est de pointer la pièces mais c'est facile si tu es déterminé.
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PS : tu vires la bombe de nettoyant car tu es plus prudent que moi...
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Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2009, 16:25

Une fois soudés, tes bouts tiennent avec de beaux cordons bien profonds et épais. Au TIG ton electrode doit être assez grosse (env.3 mm), bien ronde et moi je soude à env.2/3 mm du point de contact, en cercle. Tu ne retires pas de suite ton electrode une fois ton coup de jus donné, tu attends quelques secondes que l'argon cesse de cracher. Tu prends de la baguette alu assez grosse : une 5 mm est parfaite. Intensité : 85A.
Ensuite, tu fais sabler l'entièreté de ta culasse : y'a des sableurs partout, ça prend 5 mn et ça coûte 10?. Moi je sable car j'ai une sableuse. Tu vires ainsi la calamine, les saletés et ta culasse est prête pour la renaissance
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Ca a une sale gueule, c'est normal.
Tu trouves un pote ou un pro qui a une fraiseuse et tu lui demandes d'aligner le plan de joint. Si un pro ne veut pas ou s'il te dit que ça te coûtera plus de 20?, dis-lui d'aller se faire voir chez les parfumés
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Tu finis habilement avec une petite fraise pour retirer le reste des bavures.


Tu prends de la pâte thermodurcissable qui résiste à plus de 280° (il en existe de plusieurs marques chez les fournisseurs pros de matos pour les bagnoles mais pas genre Maxauto. Les pros). Tu combles seulement les petits trous, car il en reste toujours après ce genre de soudure, de manière à ce qu'il n'y ait aucun suintement d'huile.
On remarque que, comme on ne peut pas souder sous l'ailette du cylindre, le cordon est plus gros de manière à ce qu'il fasse l'épaisseur de l'ailette. Ca ne fait rien s'il dépasse, pourvu qu'il soit aligné avec le plan de joint
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Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2009, 16:35

Et voilà le travail
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Tu prends ensuite ta culasse et tu la mets dans le four à gaz ou electrique de maman quand elle n'est pas là (pas le micro-ondes !) : la culasse est propre puisqu'elle est sablée et aucun dégagement d'huile ne se fera. Tu montes ton four à 180°C pendant une petite heure et tu laisses refroidir jusqu'au lendemain matin. Ca débande les tensions dues aux soudures.
Une fois cela fait, tu vas trouver un autre pro pour qu'il rectifie tes sièges de soupapes. Tu les fais rectifier et roder. Inutile de roder seulement avec la pâte à roder, j'expliquerai dans une autre discu pourquoi "roder les soupapes" est trés limité
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Tu vois à droite de la photo la largeur de la portée une fois la soupape rodée sur son siège rectifié : elle est centrée et elle mesure 1,5 mm, pas plus ni moins.
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Message par berny03 » 30 déc. 2009, 16:36

beau travail,sacrè pointure le Chaman de Manzat.:B
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

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Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2009, 16:49

Tu changes TOUTES les vis, écrous et autres joints de la culasse et tu mets un joint cuivre là où le bel écrou borgne serre le cache culbu. D'abord le cache culbu, ensuite un joint cuivre, une rondelle de 8 et ton écrou borgne.
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Ensuite tu vérifies que le cache culbu est bien droit lui aussi, dans son plan de joint. Au besoin tu prends de la toile grain 60, tu la places sur un marbre et patiemment tu applanis ton plan de joint de cache culbu. Tant que tu y es, tu fais pareil sur ton plan de joint de culasse.
Tu as ta culasse qui est prête à être montée.
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Tu montes un joint de culasse NEUF en orientant convenablement le trou de retour d'huile, sinon ton huile remplira ton cache culbu et elle passera par les guide pour te pourrir la vie
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Tu serres ta culasses à 3,5/4 m.kg et tu règles les culbus à 0,2mm (les deux). Tu ne serres pas tes vis de culbus comme un malade : fermement mais pas comme la culasse !
Tu fais chauffer ton moteur 10 mn pénard, tu laisses refroidir jusqu'au lendemain et ton joint de culasse se sera tassé. Tu reprends le règlage de tes culbus et tu mets 0,2mm adm et éch.

Bon, alors les mecs qui aiment la glisse (et je ne parle pas seulement d'Eric), y'en a plein d'autres : réduisez SVP votre adrénaline de 10% seulement afin d'éviter de taper à gauche sur une borne kilométrique ou autre car j'suis creuvé : sauver une culasse c'est du boulot, pour 1 seconde de pied...
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A pluche sur la route !
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IGOR ET OLGA

Message par IGOR ET OLGA » 30 déc. 2009, 18:48

Un seul mot: Bravo Dan....

Un mélange de passion, de talent et un sérieux savoir faire....

Tu es un orfèvre.

Avec amitiés et respect.


Igor l'admiratif
Dernière modification par IGOR ET OLGA le 30 déc. 2009, 18:49, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 30 déc. 2009, 22:18

évidemment ce post a rejoint le Panthéon des posts techniques

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