HIVER 2009/2010/2011 : préparation de nos sides
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
L'hiver approche à grand pas (la vache, ici 10° de moins du jour au lendemain...).
Nous allons communiquer sur quelques astuces pour préparer nos sides pour verglas, froid et neige...
Nombreux sont ceux qui savent déjà plein de trucs.
Commençons ce soir par les manchons pour les mains.
On voit souvent que les gars y viennent peu à peu. Après avoir goûté aux gants segurrrahfric doublés en kevlar et métal anti atomique, après avoir constaté qu'ils prennent la flotte comme les autres et qu'ils pèsent pleins d'eau 3 kg chacun et donc cail-cail, nombreux sont ceux qui viennent aux manchon-cons et ils ont raison.
Une paire de bons manchons : pas de gants jusqu'à O°C. Au dessous de 0°C, une petite paire de gants en soie en plus, bien fins, et ça tient jusqu'à -10. Je parle évidemment pour plus de 200 bornes d'affilée. Au dessous, gants en moutons à la place des gants en soie : - 30 garantis.
Les manchons, vous les trouvez sur le Net ou chez les bons fournisseurs de gros scooters. Ils sont chauds, pratiques, étanches et simples à monter. Pas trés chers (dans les 45?)
Mais attention au montage du manchon droit sur Ural 750.
Plusieurs choses à prendre en compte.
1 - le câble d'accélérateur : ne pas le plier, le dévier, il faut qu'il puisse rester tel qu'il est.
2 - le contacteur de frein stop avant : trop serrer le manchon à ce niveau déconnecte vos contacteurs de frein avant et c'est la m... pour rétablir le branchement.
3 - garder 2 bons cms de garde libre pour la poignée de frein avant. Cela s'effectue lors de la pose des 2 manchons avec le lien qui les tend tous les 2, au centre du guidon.
Donc, il vaut mieux positionner le manchon droit de la sorte, ne pas trop serrer avec la ficelle sur le guidon, bien le positionner au centre du guidon avec le lien et combler les trous dans le noeud contacteur-câble d'accélérateur avec de la mousse bien calée.
Nous étudierons les pneus, le graissage, l'entretien des peintures et des "chromes", les huiles et plein d'autres choses.
Nous allons communiquer sur quelques astuces pour préparer nos sides pour verglas, froid et neige...
Nombreux sont ceux qui savent déjà plein de trucs.
Commençons ce soir par les manchons pour les mains.
On voit souvent que les gars y viennent peu à peu. Après avoir goûté aux gants segurrrahfric doublés en kevlar et métal anti atomique, après avoir constaté qu'ils prennent la flotte comme les autres et qu'ils pèsent pleins d'eau 3 kg chacun et donc cail-cail, nombreux sont ceux qui viennent aux manchon-cons et ils ont raison.
Une paire de bons manchons : pas de gants jusqu'à O°C. Au dessous de 0°C, une petite paire de gants en soie en plus, bien fins, et ça tient jusqu'à -10. Je parle évidemment pour plus de 200 bornes d'affilée. Au dessous, gants en moutons à la place des gants en soie : - 30 garantis.
Les manchons, vous les trouvez sur le Net ou chez les bons fournisseurs de gros scooters. Ils sont chauds, pratiques, étanches et simples à monter. Pas trés chers (dans les 45?)
Mais attention au montage du manchon droit sur Ural 750.
Plusieurs choses à prendre en compte.
1 - le câble d'accélérateur : ne pas le plier, le dévier, il faut qu'il puisse rester tel qu'il est.
2 - le contacteur de frein stop avant : trop serrer le manchon à ce niveau déconnecte vos contacteurs de frein avant et c'est la m... pour rétablir le branchement.
3 - garder 2 bons cms de garde libre pour la poignée de frein avant. Cela s'effectue lors de la pose des 2 manchons avec le lien qui les tend tous les 2, au centre du guidon.
Donc, il vaut mieux positionner le manchon droit de la sorte, ne pas trop serrer avec la ficelle sur le guidon, bien le positionner au centre du guidon avec le lien et combler les trous dans le noeud contacteur-câble d'accélérateur avec de la mousse bien calée.
Nous étudierons les pneus, le graissage, l'entretien des peintures et des "chromes", les huiles et plein d'autres choses.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
- Site Admin
Bien de me le rappeller après le stage, vers mercredi prochain, OK ?
Merci (car je vais prendre des photos).
Merci (car je vais prendre des photos).
-
- Site Admin
L'hiver approche et, outre tout ce qui est écrit sur l'entretient de nos sides (roulements de roues, intérieurs de nos jantes aciers pour les anciennes, etc...tout ce qui est écrit dans les discus), je constate de plus en plus de vis de richesses gripées, obligeant à changer le corps complet des carburateurs ainsi touchés.
Le sel est une véritable catastrophe pour ces vis.
PLACER DE LA GRAISSE ETANCHE A L'EAU DANS LE CONDUIT DE LA VIS DE RICHESSE, afin de la protéger du sel.
Taper "graisse" dans "recherche" pour retrouver cette discu et faites comme cela :
Le sel est une véritable catastrophe pour ces vis.
PLACER DE LA GRAISSE ETANCHE A L'EAU DANS LE CONDUIT DE LA VIS DE RICHESSE, afin de la protéger du sel.
Taper "graisse" dans "recherche" pour retrouver cette discu et faites comme cela :
-
- Membre
Dan..... On estes obligé de tout démonter ????
On peut boucher les trois à la graisse en rempart sous la machine?
De toutes les façons c est un truc qu on pourra faire ce WE?
Et pour les manchons, si en plus on met des poignées chauffantes, c est du bonheur !!!
Et pour les manchons, si en plus on met des poignées chauffantes, c est du bonheur !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
-
- Site Admin
On peut boucher les trois à la graisse en rempart sous la machine?Pepe le piou a écrit :Dan..... On estes obligé de tout démonter ????
OUI
OUI

Comme le souligne DAN, les manchons biens montés sont l'idéale pour rouler l'hiver, une seule remarque pour ceux qui en installent si le manchon n'a pas de renfort, il est judicieux de monter des par-pierres type cross, ils empechent aux manchons de s'affaisser et conservent un espace douillet pour les mains ( n'oublier pas les petites mousses comme le dit MICHEL les courant d'air sont fatales ) BONNE ROUTE
Bonjour,
Actuellement, les manchons standard pour grosse cylindrée sont en solde chez Cardy à 33 euros (au lieu de 75?) !
manchons
Je roule avec ces manchons depuis 2 hivers, et j'en suis totalement satisfait. Ils se montent sans problème sur l'Oural (par exemple, le cable de gaz sort par un petite ouverture sous le manchon sans être contraint d'aucune manière).
Ils sont dotés d'une armature interne rigide qui leur évite de se plaquer sur les commandes, et sont doublés en polaire.
La seule modif, a été de virer les lacets de fixation pour utiliser des coliers rilsan (T-rap).
Bonne route cet hiver.
Actuellement, les manchons standard pour grosse cylindrée sont en solde chez Cardy à 33 euros (au lieu de 75?) !
manchons
Je roule avec ces manchons depuis 2 hivers, et j'en suis totalement satisfait. Ils se montent sans problème sur l'Oural (par exemple, le cable de gaz sort par un petite ouverture sous le manchon sans être contraint d'aucune manière).
Ils sont dotés d'une armature interne rigide qui leur évite de se plaquer sur les commandes, et sont doublés en polaire.
La seule modif, a été de virer les lacets de fixation pour utiliser des coliers rilsan (T-rap).
Bonne route cet hiver.
Merci pour le tuyau, je viens de commanderFred a écrit :Bonjour,
manchons
Bonne route cet hiver.
- AnDroKtoNe
- Membre
Bonjour,Fred a écrit :Bonjour,
manchons
Bonne route cet hiver.
MANCHONS:
Oui, très bien, et suffisants pour nos Ural. Je les ai montés avec des pare-mains qui empêchent ces manchons de venir pousser les leviers. Aussi: percé avec un emporte pièces, un petit trou sur le dessus permettant de remonter le rétro. Ne pas oublier de remonter le petit soufflet caoutchouc du rétro pour étancher.
TABLIER:
J'avais acheté en Allemagne un "kniedecke" économique à 60 euros très efficace. Malheureusement ce produit a disparu de la boutique du fournisseur. En faisant une recherche, je suis tombé sur un article de MOTORRAD-GESPANNE; Et surprise, il y a le PLAN DE CE TABLIER, qu'on peut confectionner soi-même avec les matériaux qui vont bien. Tout à fait efficace, et économique, je peux le dire car c'est le même que le mien. La bavette qu'on glisse sous le blouson est indispensable.
L'article est (hélas) en allemand, et là je pense que des éclaircissements sont nécessaires. QUI VOUDRA BIEN LE TRADUIRE ? (ce n'est pas trop long...) Je pense que c'est tout de même nécessaire pour ne pas "tâtonner" dans la réalisation. On attend le volontaire qui voudra bien contribuer à l'amélioration de notre confort hivernal sans avoir à débourser une somme folle dans l'investissement d'un tablier trop cher pour certains...
C'est ici:
http://www.motorrad-gespanne.de/winterf ... ke.htm#top
Bon courage à tous pour la reprise,
A bientôt sur les routes...
Philippe LABBÉ
Re-Bonjour,philippe labbe a écrit :Bonjour,
MANCHONS:
Oui, très bien, et suffisants pour nos Ural. Je les ai montés avec des pare-mains qui empêchent ces manchons de venir pousser les leviers. Aussi: percé avec un emporte pièces, un petit trou sur le dessus permettant de remonter le rétro. Ne pas oublier de remonter le petit soufflet caoutchouc du rétro pour étancher.
TABLIER:
J'avais acheté en Allemagne un "kniedecke" économique à 60 euros très efficace. Malheureusement ce produit a disparu de la boutique du fournisseur. En faisant une recherche, je suis tombé sur un article de MOTORRAD-GESPANNE; Et surprise, il y a le PLAN DE CE TABLIER, qu'on peut confectionner soi-même avec les matériaux qui vont bien. Tout à fait efficace, et économique, je peux le dire car c'est le même que le mien. La bavette qu'on glisse sous le blouson est indispensable.
L'article est (hélas) en allemand, et là je pense que des éclaircissements sont nécessaires. QUI VOUDRA BIEN LE TRADUIRE ? (ce n'est pas trop long...) Je pense que c'est tout de même nécessaire pour ne pas "tâtonner" dans la réalisation. On attend le volontaire qui voudra bien contribuer à l'amélioration de notre confort hivernal sans avoir à débourser une somme folle dans l'investissement d'un tablier trop cher pour certains...
C'est ici:
http://www.motorrad-gespanne.de/winterf ... ke.htm#top
Bon courage à tous pour la reprise,
A bientôt sur les routes...
Philippe LABBÉ
Reçu cette traduction résumée :
... ""allez! je vous traduis-ça. Je le dois bien, rien que pour le plaisir de vous lire!
Je supprime ou résume le baratin, quand il y en a.
"...Il en a bavé car il raconte qu'il a cassé au moins 90 aiguilles de sa machine à coudre.
Avantages du tablier: ça protège bien le bas du corps, c'est vite installé et c'est pas trop cher par rapport aux fringues.
Le seul inconvénient: on n'en trouve plus!
Je me suis trouvé du cuir synthétique de 150 x 60 cm. On en trouve de toutes les couleurs, aussi, on peut l'adapter à celle de la machine.
Comme indiqué sur le plan, il y a 6 morceaux.
Laq pièc e A recouvre le réservoir et les cuisses. Les mesures a (largeur du réservoir entre les cuisses -uhmmm dirait DSK-) et b, la largeur des hanches. Les mesures que j'ai inscrites sont pour moi et ne servent que de base. Le mieux est de s'assoir sur la machine et de se faire un modèle avec du papier.
Ne pas oublier, pour toutes les pièces, de prévoir une marge supplémentaire de 2-3 cm, car ces pièces sont cousues.
La pièce B est vite faite. Elle couvre la partie du corps et le protège du vent. Il faut arrondir les coins libres.
Les pièces C et D couvrent les jambes. La mesure c se règle en fonction de la mesure d de la pièce A.
Là aussi, on devrait faire un exemplaire en papier car la distance genoux-repose-pieds varie. Il faut aussi veiller à ce que la pièce ne touche pas les échappements. Celui qui travaille avec précision fera des pièces C et D semblables (inversées comme devant un miroir). Moi, j'ai utilisé deux modèles en papier.
Avant de faire les pièces E qui couvrent les bottes, il faut coudre les pièces de A à D. Les perfectionnistes cousent avec un renfort supplémentaire (dont je n'ai pas réussi à traduire le nom, mais c'est compréhensible), mais moi, j'ai cousu ça comme ça, doublement et ça tient.
Il faut ensuite confectionner le renfort sur le réservoir, la pièce rectangulaire (7 x 20 cm) qu'on voit sur le croquis "Tankbefestigung". Les deux côtés de cette pièce restent ouverts pour qu'on puisse enfiler une courroie qui permet de fixer au réservoir. La courroie se coud aux extrémité supérieures des mesures g et f. La courroie se glisse derrière les carbus.
A présent on peut coudre les parties E.Pour éviter les flottements, je me sers de tendeurs que je fixe sur le porte bagage (en bas) -voir photo- ""...
Bon courage pour votre réalisation; Merci de nous tenir au courant de la façon dont vous avez procédé, quels matériaux avez vous utilisé; Bref un petit commentaire de votre artisanat aidera les autres, et là c'est du vrai amateurisme... comme beaucoup d'entre nos l'aiment !
Merci d'avance.
Philippe LABBÉ
- AnDroKtoNe
- Membre
voilà j'en ai fait un PDF pour pouvoir l'imprimer, la qualité est moyenne mais bon c'est mieux que rien :
http://jessb.free.fr/moto/modedemploifa ... ermoto.pdf
http://jessb.free.fr/moto/modedemploifa ... ermoto.pdf
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
-
- Membre
Pour ce qui est de la graisse étanche :
J 'ai profité du dernier stage de mécanique pour graisser tous les trous que j'ai touvé sur tous les équipages présent
Pour ce qui est des manchons il y a moins cher que les protèges mains :
Vous prenez deux rétroviseurs de mobilette à la casse; vous ôtez les miroirs pour ne conserver que les bagues de fixation et la tige.
Ensuite vous cintrez la tige dans un étau et posez la bague de fixation sur le guidon, afin que la tige se trouve en avant des cocottes.
Vous enfilez le manchon par dessus et ainsi le manchon appuis sur la tige du rétroviseur et pas sur les commandes.
Cerise sur le gâteau : on perce le manchon au niveau du bout du guidon; une grosse rondelle à l'extérieure puis un bout de tige filetée avec deux écrous qui pincent une rondelle de caoutchouc quand on sert. Le tout enfilé dans le guidon; quand on sert cela comprime le caoutchouc qui se dilate et se bloque à l'intérieur du guidon.
Bonne route hivernale
J 'ai profité du dernier stage de mécanique pour graisser tous les trous que j'ai touvé sur tous les équipages présent
Pour ce qui est des manchons il y a moins cher que les protèges mains :
Vous prenez deux rétroviseurs de mobilette à la casse; vous ôtez les miroirs pour ne conserver que les bagues de fixation et la tige.
Ensuite vous cintrez la tige dans un étau et posez la bague de fixation sur le guidon, afin que la tige se trouve en avant des cocottes.
Vous enfilez le manchon par dessus et ainsi le manchon appuis sur la tige du rétroviseur et pas sur les commandes.
Cerise sur le gâteau : on perce le manchon au niveau du bout du guidon; une grosse rondelle à l'extérieure puis un bout de tige filetée avec deux écrous qui pincent une rondelle de caoutchouc quand on sert. Le tout enfilé dans le guidon; quand on sert cela comprime le caoutchouc qui se dilate et se bloque à l'intérieur du guidon.
Bonne route hivernale
Dernière modification par Pepe le piou le 15 nov. 2011, 00:47, modifié 1 fois.
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.