temperature huile

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athilys
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Re: temperature huile

Message par athilys » 27 mai 2019, 14:06

Est-Motorcycles a écrit :
26 mai 2019, 22:41
ERIC 09 a écrit :
25 mai 2019, 16:29
Bonjour
pour illustrer mon propos précédent je suis passé chez Dan à l'occasion de la réunion du T90 en prenant l'autoroute pour faire des tests en prévision d'un voyage en janvier prochain.
a l'aller: temps ensoleillé, route sèche, température extérieure environ 18 a 20 ° vitesse de croisière 95 KM/H température affichée par le compteur 66 °
au retour: temps gris, route bien mouillée, température extérieure environ 10 a 15°, vitesse de croisière 95 KM/H température affichée par le compteur 50°

je m'étonne qu'il n'y ai pas de réaction sur ce sujet pourtant essentiel a la survie de nos moteurs car nombreux sont ceux qui comme Dan et moi avait monté ce même indicateur de température. Mais peut être sommes nous les seuls a avoir rencontré ce problème(???)

A bientôt
Je crois que pas mal de monde découvre un peu en même temps. De mon côté on ne me tient pas au courant de tout et je prenais la malfonction de ma propre sonde pour une panne due à la qualité, puis j'ai laissé tomber car cela me gonflait. Je me suis orienté depuis vers des systèmes qui sont certains de refroidir. Par ailleurs je cherche en effet un système de mesure et de lecture plus "physique", cad correct et étalonné, sérieux.
Je vais me pencher sur le truc après avoir été baisé, comme tout le monde, car en effet, si de mauvais systèmes font qu'on casse nos moteurs... :evil: :evil: il faut les éliminer de suite et les changer.
Je garde cela sous le coude.
Pour le boulot on utilise beaucoup ça :

http://fr.bourdon.baumer.com

Un autre fournisseur :
https://fr.rs-online.com/web/c/plomberi ... emperature
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

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Re: temperature huile

Message par Est-Motorcycles » 27 mai 2019, 16:15

athilys a écrit :
27 mai 2019, 14:06


Pour le boulot on utilise beaucoup ça :

http://fr.bourdon.baumer.com

Un autre fournisseur :
https://fr.rs-online.com/web/c/plomberi ... emperature
Merci, tu viens de réponse à ma question en MP - qui répondait à ton message...
Je vais regarder cela car j'ai bien l'intention de me prendre la tête grave avec ce bordel afin de régler cette question d'une manière définitive.
Avec un rappel de notions simples j'arriverai à me débrouiller car bon sang, en céramique j'utilisais par exemple des sondes chromel-alumel précise à 3°près de 20 à 1200°c, quelle que soit la température extérieure. Changement de sonde tous les 10 ans ! Ces sondes avaient bien entendu un soudure froide et étaient enquillées dans un tube en porcelaine : pour ce qui est d'adapter je ne me fais pas de soucis, je trouverai bien quelque chose.
Ces sondes étaient très précise même à 90/100°C car sinon les pots explosaient...
Je vais regarder les docs...
On reste en contact en MP.
En effet, sur ce forum très fourni en technique il existe des taupes qui n'écrivent jamais, qui pompent des données de recherche importantes ayant mis des mois à être élaborées, puis qui les vendent à des réseaux qu'ils se sont constitués en privé. Or je tiens simplement à ce que, s'il y a mini bénéfice sur des ventes de matériels comme Taurnil, CSetph (les pompes à huile) et autres, ces bénéfices reviennent uniquement aux personnes ayant travaillé et non à des pompeurs sans scrupules.
Si donc tu mets au point un système de lecture avec sonde fiables et que tu le proposes sur ce site, cela doit te revenir intégralement.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: temperature huile

Message par Omar_Cello » 27 mai 2019, 18:20

Est-Motorcycles a écrit :
27 mai 2019, 16:15
athilys a écrit :
27 mai 2019, 14:06


Pour le boulot on utilise beaucoup ça :

http://fr.bourdon.baumer.com

Un autre fournisseur :
https://fr.rs-online.com/web/c/plomberi ... emperature
Merci, tu viens de réponse à ma question en MP - qui répondait à ton message...
Je vais regarder cela car j'ai bien l'intention de me prendre la tête grave avec ce bordel afin de régler cette question d'une manière définitive.
Avec un rappel de notions simples j'arriverai à me débrouiller car bon sang, en céramique j'utilisais par exemple des sondes chromel-alumel précise à 3°près de 20 à 1200°c, quelle que soit la température extérieure. Changement de sonde tous les 10 ans ! Ces sondes avaient bien entendu un soudure froide et étaient enquillées dans un tube en porcelaine : pour ce qui est d'adapter je ne me fais pas de soucis, je trouverai bien quelque chose.
Ces sondes étaient très précise même à 90/100°C car sinon les pots explosaient...
Je vais regarder les docs...
On reste en contact en MP.
En effet, sur ce forum très fourni en technique il existe des taupes qui n'écrivent jamais, qui pompent des données de recherche importantes ayant mis des mois à être élaborées, puis qui les vendent à des réseaux qu'ils se sont constitués en privé. Or je tiens simplement à ce que, s'il y a mini bénéfice sur des ventes de matériels comme Taurnil, CSetph (les pompes à huile) et autres, ces bénéfices reviennent uniquement aux personnes ayant travaillé et non à des pompeurs sans scrupules.
Si donc tu mets au point un système de lecture avec sonde fiables et que tu le proposes sur ce site, cela doit te revenir intégralement.
Bonsoir,

Y a t-il une équivalence/corrélation entre la température de l'huile (le fluide, le contenu) et celle du bas-moteur (le contenant ) ?

A ce stade et si oui alors autant prendre la température du métal.

En aviation il y a une mesure de température des gaz d'échappement pour raison d'enrichissement / d'appauvrissement liée à l'altitude.

Je dis ça, je pose ça, hein, mais je ne suis pas expert : plutôt même totalement novice mais assez attentif.

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Re: temperature huile

Message par Est-Motorcycles » 27 mai 2019, 22:54

Omar_Cello a écrit :
27 mai 2019, 18:20
Est-Motorcycles a écrit :
27 mai 2019, 16:15
athilys a écrit :
27 mai 2019, 14:06


Pour le boulot on utilise beaucoup ça :

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https://fr.rs-online.com/web/c/plomberi ... emperature
Merci, tu viens de réponse à ma question en MP - qui répondait à ton message...
Je vais regarder cela car j'ai bien l'intention de me prendre la tête grave avec ce bordel afin de régler cette question d'une manière définitive.
Avec un rappel de notions simples j'arriverai à me débrouiller car bon sang, en céramique j'utilisais par exemple des sondes chromel-alumel précise à 3°près de 20 à 1200°c, quelle que soit la température extérieure. Changement de sonde tous les 10 ans ! Ces sondes avaient bien entendu un soudure froide et étaient enquillées dans un tube en porcelaine : pour ce qui est d'adapter je ne me fais pas de soucis, je trouverai bien quelque chose.
Ces sondes étaient très précise même à 90/100°C car sinon les pots explosaient...
Je vais regarder les docs...
On reste en contact en MP.
En effet, sur ce forum très fourni en technique il existe des taupes qui n'écrivent jamais, qui pompent des données de recherche importantes ayant mis des mois à être élaborées, puis qui les vendent à des réseaux qu'ils se sont constitués en privé. Or je tiens simplement à ce que, s'il y a mini bénéfice sur des ventes de matériels comme Taurnil, CSetph (les pompes à huile) et autres, ces bénéfices reviennent uniquement aux personnes ayant travaillé et non à des pompeurs sans scrupules.
Si donc tu mets au point un système de lecture avec sonde fiables et que tu le proposes sur ce site, cela doit te revenir intégralement.
Bonsoir,

Y a t-il une équivalence/corrélation entre la température de l'huile (le fluide, le contenu) et celle du bas-moteur (le contenant ) ?

A ce stade et si oui alors autant prendre la température du métal.

En aviation il y a une mesure de température des gaz d'échappement pour raison d'enrichissement / d'appauvrissement liée à l'altitude.

Je dis ça, je pose ça, hein, mais je ne suis pas expert : plutôt même totalement novice mais assez attentif.
Le métal a trop d'inertie thermique. Exemple : tu montes un col sur 15 kms. Ton huile va chauffer beaucoup plus rapidement que ton carter...
On mesure la réalité de l'huile dans l'huile.
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Courage, allons !

Omar_Cello

Re: temperature huile

Message par Omar_Cello » 28 mai 2019, 00:29

Est-Motorcycles a écrit :
27 mai 2019, 22:54
Omar_Cello a écrit :
27 mai 2019, 18:20
Est-Motorcycles a écrit :
27 mai 2019, 16:15

Merci, tu viens de réponse à ma question en MP - qui répondait à ton message...
Je vais regarder cela car j'ai bien l'intention de me prendre la tête grave avec ce bordel afin de régler cette question d'une manière définitive.
Avec un rappel de notions simples j'arriverai à me débrouiller car bon sang, en céramique j'utilisais par exemple des sondes chromel-alumel précise à 3°près de 20 à 1200°c, quelle que soit la température extérieure. Changement de sonde tous les 10 ans ! Ces sondes avaient bien entendu un soudure froide et étaient enquillées dans un tube en porcelaine : pour ce qui est d'adapter je ne me fais pas de soucis, je trouverai bien quelque chose.
Ces sondes étaient très précise même à 90/100°C car sinon les pots explosaient...
Je vais regarder les docs...
On reste en contact en MP.
En effet, sur ce forum très fourni en technique il existe des taupes qui n'écrivent jamais, qui pompent des données de recherche importantes ayant mis des mois à être élaborées, puis qui les vendent à des réseaux qu'ils se sont constitués en privé. Or je tiens simplement à ce que, s'il y a mini bénéfice sur des ventes de matériels comme Taurnil, CSetph (les pompes à huile) et autres, ces bénéfices reviennent uniquement aux personnes ayant travaillé et non à des pompeurs sans scrupules.
Si donc tu mets au point un système de lecture avec sonde fiables et que tu le proposes sur ce site, cela doit te revenir intégralement.
Bonsoir,

Y a t-il une équivalence/corrélation entre la température de l'huile (le fluide, le contenu) et celle du bas-moteur (le contenant ) ?

A ce stade et si oui alors autant prendre la température du métal.

En aviation il y a une mesure de température des gaz d'échappement pour raison d'enrichissement / d'appauvrissement liée à l'altitude.

Je dis ça, je pose ça, hein, mais je ne suis pas expert : plutôt même totalement novice mais assez attentif.
Le métal a trop d'inertie thermique. Exemple : tu montes un col sur 15 kms. Ton huile va chauffer beaucoup plus rapidement que ton carter...
On mesure la réalité de l'huile dans l'huile.
Oui... tu me l'avais déjà écrit lorsque j'évoquais l'ajout d'une soufflerie de VW dirigée sur les ailettes des cylindres.
On se retrouve dans la problématique du morceau de beurre trop chaud qui noircit irrémédiablement dans une poële sur une plaque électrique au maximum.

grrrrr...

athilys
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Re: temperature huile

Message par athilys » 28 mai 2019, 09:14

Omar_Cello a écrit :
27 mai 2019, 18:20
Est-Motorcycles a écrit :
27 mai 2019, 16:15
athilys a écrit :
27 mai 2019, 14:06


Pour le boulot on utilise beaucoup ça :

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Merci, tu viens de réponse à ma question en MP - qui répondait à ton message...
Je vais regarder cela car j'ai bien l'intention de me prendre la tête grave avec ce bordel afin de régler cette question d'une manière définitive.
Avec un rappel de notions simples j'arriverai à me débrouiller car bon sang, en céramique j'utilisais par exemple des sondes chromel-alumel précise à 3°près de 20 à 1200°c, quelle que soit la température extérieure. Changement de sonde tous les 10 ans ! Ces sondes avaient bien entendu un soudure froide et étaient enquillées dans un tube en porcelaine : pour ce qui est d'adapter je ne me fais pas de soucis, je trouverai bien quelque chose.
Ces sondes étaient très précise même à 90/100°C car sinon les pots explosaient...
Je vais regarder les docs...
On reste en contact en MP.
En effet, sur ce forum très fourni en technique il existe des taupes qui n'écrivent jamais, qui pompent des données de recherche importantes ayant mis des mois à être élaborées, puis qui les vendent à des réseaux qu'ils se sont constitués en privé. Or je tiens simplement à ce que, s'il y a mini bénéfice sur des ventes de matériels comme Taurnil, CSetph (les pompes à huile) et autres, ces bénéfices reviennent uniquement aux personnes ayant travaillé et non à des pompeurs sans scrupules.
Si donc tu mets au point un système de lecture avec sonde fiables et que tu le proposes sur ce site, cela doit te revenir intégralement.
Bonsoir,

Y a t-il une équivalence/corrélation entre la température de l'huile (le fluide, le contenu) et celle du bas-moteur (le contenant ) ?

A ce stade et si oui alors autant prendre la température du métal.

En aviation il y a une mesure de température des gaz d'échappement pour raison d'enrichissement / d'appauvrissement liée à l'altitude.

Je dis ça, je pose ça, hein, mais je ne suis pas expert : plutôt même totalement novice mais assez attentif.
Le refroidissement (ou le réchauffage) est un échange thermique, il faut donc un truc froid et un truc chaud en contact.

Il n'y a pas de radiateur d'huile, c'est le contact avec le carter qui la refroidit, le carter, lui , est refroidit par l'air (ou l'eau lors des passages à gué !!)

Il faut donc que le carter soit plus froid que l'huile sinon pas de refroidissement.
En augmentant la quantité d'huile on limite l'échauffement de l'huile, la capacité de refroidissement reste sensiblement la même.
On pourrait aussi ajouter des ailettes au carter, ce qui augmenterait sa surface d'échange avec l'air et il refroidirait plus vite.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Omar_Cello

Re: temperature huile

Message par Omar_Cello » 28 mai 2019, 13:32

athilys a écrit :
28 mai 2019, 09:14
Omar_Cello a écrit :
27 mai 2019, 18:20
Est-Motorcycles a écrit :
27 mai 2019, 16:15

Merci, tu viens de réponse à ma question en MP - qui répondait à ton message...
Je vais regarder cela car j'ai bien l'intention de me prendre la tête grave avec ce bordel afin de régler cette question d'une manière définitive.
Avec un rappel de notions simples j'arriverai à me débrouiller car bon sang, en céramique j'utilisais par exemple des sondes chromel-alumel précise à 3°près de 20 à 1200°c, quelle que soit la température extérieure. Changement de sonde tous les 10 ans ! Ces sondes avaient bien entendu un soudure froide et étaient enquillées dans un tube en porcelaine : pour ce qui est d'adapter je ne me fais pas de soucis, je trouverai bien quelque chose.
Ces sondes étaient très précise même à 90/100°C car sinon les pots explosaient...
Je vais regarder les docs...
On reste en contact en MP.
En effet, sur ce forum très fourni en technique il existe des taupes qui n'écrivent jamais, qui pompent des données de recherche importantes ayant mis des mois à être élaborées, puis qui les vendent à des réseaux qu'ils se sont constitués en privé. Or je tiens simplement à ce que, s'il y a mini bénéfice sur des ventes de matériels comme Taurnil, CSetph (les pompes à huile) et autres, ces bénéfices reviennent uniquement aux personnes ayant travaillé et non à des pompeurs sans scrupules.
Si donc tu mets au point un système de lecture avec sonde fiables et que tu le proposes sur ce site, cela doit te revenir intégralement.
Bonsoir,

Y a t-il une équivalence/corrélation entre la température de l'huile (le fluide, le contenu) et celle du bas-moteur (le contenant ) ?

A ce stade et si oui alors autant prendre la température du métal.

En aviation il y a une mesure de température des gaz d'échappement pour raison d'enrichissement / d'appauvrissement liée à l'altitude.

Je dis ça, je pose ça, hein, mais je ne suis pas expert : plutôt même totalement novice mais assez attentif.
Le refroidissement (ou le réchauffage) est un échange thermique, il faut donc un truc froid et un truc chaud en contact.

Il n'y a pas de radiateur d'huile, c'est le contact avec le carter qui la refroidit, le carter, lui , est refroidit par l'air (ou l'eau lors des passages à gué !!)

Il faut donc que le carter soit plus froid que l'huile sinon pas de refroidissement.
En augmentant la quantité d'huile on limite l'échauffement de l'huile, la capacité de refroidissement reste sensiblement la même.
On pourrait aussi ajouter des ailettes au carter, ce qui augmenterait sa surface d'échange avec l'air et il refroidirait plus vite.
Ou installer un serpentin en cuivre dans le carter sous le niveau d'huile, serpentin dans lequel on fait circuler si besoin et à la demande un spritz d'azote liquide (-196°C).

:arrow: :arrow:

Ontowil

Re: temperature huile

Message par Ontowil » 28 mai 2019, 15:21

Bonjour à tous,

J'aime bien ces sujets hypertechniques d'autant que les éléments objectifs filtrent rarement hors des bureaux d'étude....Je me posais les mêmes questions, les mesures de température sont-elles fiables ? que signifient-elles notamment pour les points chauds, sieges d'échappement, pistons, têtes de bielles ? et surtout les plus importantes, comment prévenir l'usure et les casses dues à l'échauffement?
Le moteur étant refroidi à l'air et la lubrification se faisant par barbotage les options sont limitées mais bon, ça n'a pas empêché 2 à 3 millions d'Ural de circuler....
Je suis ok avec athilys augmenter le volume d'huile ne va pas changer grand chose, il faudrait augmenter l''échange thermique soit par augmentation de surface soit par ventilation forcée soit par refroidissement à l'eau.... quand Dan nous aura concocté des cylindres liquide.
A la louche le moteur doit bien produire une dizaine de 10kw de chaleur inutile. Au pifomêtre, j'imagine que pour être efficace le sytème complémentaire, radiateur huile/air ou autre, devrait permettre de dissiper au moins 2 à 3kw...ça commence à faire pas mal.
J'arrête mon délire et pour en revenir à la température moteur, sur ma Solo de 2006 la température des culasses est à 110° à gauche et 106° à droite aux puits de bougie (après 30km de nationale 70-90 kmh par 25°) Keihin CV32 gicleur de 128, filtre air KN, cata 1ere version (dans les tubes) en place. Le carter est à 72° ce qui doit être la température de l'huile dans ce carter. Il serait interessant de savoir ce que donne ces mesures sur d’autres Ural.

Je viens de découvrir aussi qu’il existe un indice de viscosité à haute température à 150° appelée HTHS disponible dans les fiches techniques détaillées des pétroliers. Un survol de quelques 20W50 et on constate que cette viscosité HTHS (High Température, High Shear) peut varier jusqu’à 50% selon les huiles. Le record de tenue à 150° semble appartenir à la Motul 300V Le Mans en 20W60 avec un HTHS de 6.3. Des retex sur la 20W60? compatible ou pas avec nos moteurs?

athilys
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Re: temperature huile

Message par athilys » 28 mai 2019, 15:43

Ontowil a écrit :
28 mai 2019, 15:21
Bonjour à tous,

J'aime bien ces sujets hypertechniques d'autant que les éléments objectifs filtrent rarement hors des bureaux d'étude....Je me posais les mêmes questions, les mesures de température sont-elles fiables ? que signifient-elles notamment pour les points chauds, sieges d'échappement, pistons, têtes de bielles ? et surtout les plus importantes, comment prévenir l'usure et les casses dues à l'échauffement?
Le moteur étant refroidi à l'air et la lubrification se faisant par barbotage les options sont limitées mais bon, ça n'a pas empêché 2 à 3 millions d'Ural de circuler....
Je suis ok avec athilys augmenter le volume d'huile ne va pas changer grand chose, il faudrait augmenter l''échange thermique soit par augmentation de surface soit par ventilation forcée soit par refroidissement à l'eau.... quand Dan nous aura concocté des cylindres liquide.
A la louche le moteur doit bien produire une dizaine de 10kw de chaleur inutile. Au pifomêtre, j'imagine que pour être efficace le sytème complémentaire, radiateur huile/air ou autre, devrait permettre de dissiper au moins 2 à 3kw...ça commence à faire pas mal.
J'arrête mon délire et pour en revenir à la température moteur, sur ma Solo de 2006 la température des culasses est à 110° à gauche et 106° à droite aux puits de bougie (après 30km de nationale 70-90 kmh par 25°) Keihin CV32 gicleur de 128, filtre air KN, cata 1ere version (dans les tubes) en place. Le carter est à 72° ce qui doit être la température de l'huile dans ce carter. Il serait interessant de savoir ce que donne ces mesures sur d’autres Ural.

Je viens de découvrir aussi qu’il existe un indice de viscosité à haute température à 150° appelée HTHS disponible dans les fiches techniques détaillées des pétroliers. Un survol de quelques 20W50 et on constate que cette viscosité HTHS (High Température, High Shear) peut varier jusqu’à 50% selon les huiles. Le record de tenue à 150° semble appartenir à la Motul 300V Le Mans en 20W60 avec un HTHS de 6.3. Des retex sur la 20W60? compatible ou pas avec nos moteurs?

Sisi augmenter le volume est utile :

On n'augmente pas le refroidissement mais on limite l'échauffement de l'huile
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Omar_Cello

Re: temperature huile

Message par Omar_Cello » 28 mai 2019, 16:03

athilys a écrit :
28 mai 2019, 15:43
Ontowil a écrit :
28 mai 2019, 15:21
Bonjour à tous,

J'aime bien ces sujets hypertechniques d'autant que les éléments objectifs filtrent rarement hors des bureaux d'étude....Je me posais les mêmes questions, les mesures de température sont-elles fiables ? que signifient-elles notamment pour les points chauds, sieges d'échappement, pistons, têtes de bielles ? et surtout les plus importantes, comment prévenir l'usure et les casses dues à l'échauffement?
Le moteur étant refroidi à l'air et la lubrification se faisant par barbotage les options sont limitées mais bon, ça n'a pas empêché 2 à 3 millions d'Ural de circuler....
Je suis ok avec athilys augmenter le volume d'huile ne va pas changer grand chose, il faudrait augmenter l''échange thermique soit par augmentation de surface soit par ventilation forcée soit par refroidissement à l'eau.... quand Dan nous aura concocté des cylindres liquide.
A la louche le moteur doit bien produire une dizaine de 10kw de chaleur inutile. Au pifomêtre, j'imagine que pour être efficace le sytème complémentaire, radiateur huile/air ou autre, devrait permettre de dissiper au moins 2 à 3kw...ça commence à faire pas mal.
J'arrête mon délire et pour en revenir à la température moteur, sur ma Solo de 2006 la température des culasses est à 110° à gauche et 106° à droite aux puits de bougie (après 30km de nationale 70-90 kmh par 25°) Keihin CV32 gicleur de 128, filtre air KN, cata 1ere version (dans les tubes) en place. Le carter est à 72° ce qui doit être la température de l'huile dans ce carter. Il serait interessant de savoir ce que donne ces mesures sur d’autres Ural.

Je viens de découvrir aussi qu’il existe un indice de viscosité à haute température à 150° appelée HTHS disponible dans les fiches techniques détaillées des pétroliers. Un survol de quelques 20W50 et on constate que cette viscosité HTHS (High Température, High Shear) peut varier jusqu’à 50% selon les huiles. Le record de tenue à 150° semble appartenir à la Motul 300V Le Mans en 20W60 avec un HTHS de 6.3. Des retex sur la 20W60? compatible ou pas avec nos moteurs?

Sisi augmenter le volume est utile :

On n'augmente pas le refroidissement mais on limite l'échauffement de l'huile
Eh oui, car ça prend davantage de temps pour chauffer 5 ou 6 litres d'huile que 3 litres seulement.

De même, pour refroidir mon thé trop chaud, je place dedans une cuillère en métal que j'avais mise au congélateur. C'est instantané.

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Re: temperature huile

Message par Est-Motorcycles » 28 mai 2019, 18:12

Ontowil a écrit :
28 mai 2019, 15:21
Bonjour à tous,

J'aime bien ces sujets hypertechniques d'autant que les éléments objectifs filtrent rarement hors des bureaux d'étude....Je me posais les mêmes questions, les mesures de température sont-elles fiables ? que signifient-elles notamment pour les points chauds, sieges d'échappement, pistons, têtes de bielles ? et surtout les plus importantes, comment prévenir l'usure et les casses dues à l'échauffement?
Le moteur étant refroidi à l'air et la lubrification se faisant par barbotage les options sont limitées mais bon, ça n'a pas empêché 2 à 3 millions d'Ural de circuler....
Je suis ok avec athilys augmenter le volume d'huile ne va pas changer grand chose, il faudrait augmenter l''échange thermique soit par augmentation de surface soit par ventilation forcée soit par refroidissement à l'eau.... quand Dan nous aura concocté des cylindres liquide.
A la louche le moteur doit bien produire une dizaine de 10kw de chaleur inutile. Au pifomêtre, j'imagine que pour être efficace le sytème complémentaire, radiateur huile/air ou autre, devrait permettre de dissiper au moins 2 à 3kw...ça commence à faire pas mal.
J'arrête mon délire et pour en revenir à la température moteur, sur ma Solo de 2006 la température des culasses est à 110° à gauche et 106° à droite aux puits de bougie (après 30km de nationale 70-90 kmh par 25°) Keihin CV32 gicleur de 128, filtre air KN, cata 1ere version (dans les tubes) en place. Le carter est à 72° ce qui doit être la température de l'huile dans ce carter. Il serait interessant de savoir ce que donne ces mesures sur d’autres Ural.

Je viens de découvrir aussi qu’il existe un indice de viscosité à haute température à 150° appelée HTHS disponible dans les fiches techniques détaillées des pétroliers. Un survol de quelques 20W50 et on constate que cette viscosité HTHS (High Température, High Shear) peut varier jusqu’à 50% selon les huiles. Le record de tenue à 150° semble appartenir à la Motul 300V Le Mans en 20W60 avec un HTHS de 6.3. Des retex sur la 20W60? compatible ou pas avec nos moteurs?
On essaie de faire tout cela à la fois...
Si si, augmenter le volume d'huile me permet de constater à l'atelier devant les moteurs cassés que
- 100% des moteurs cassés ont gardé un carter de 2 l d'origine
- aucune machine ne sort de chez moi avec un carter d'origine mais avec un 3 litres.
Augmenter la capacité d'huile permet aux molécules d'huile de ne plus passer avec la même fréquence : l'huile s'oxyde et se dégrade moins rapidement, ce que j'ai constaté comme étant fondamental sur ces moteurs.
Sur mes moteurs, je passe en 5 litres...
viewtopic.php?f=2&t=3776&start=450
Maintenant chacun fait comme il veut...Je dois en être à mon 62 ° moteur refait, à 170 sides préparés et depuis 15 ans à 230000 kms avec mon side. (avec 3 moteurs différents).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: temperature huile

Message par Omar_Cello » 28 mai 2019, 22:08

Est-Motorcycles a écrit :
28 mai 2019, 18:12
Ontowil a écrit :
28 mai 2019, 15:21
Bonjour à tous,

J'aime bien ces sujets hypertechniques d'autant que les éléments objectifs filtrent rarement hors des bureaux d'étude....Je me posais les mêmes questions, les mesures de température sont-elles fiables ? que signifient-elles notamment pour les points chauds, sieges d'échappement, pistons, têtes de bielles ? et surtout les plus importantes, comment prévenir l'usure et les casses dues à l'échauffement?
Le moteur étant refroidi à l'air et la lubrification se faisant par barbotage les options sont limitées mais bon, ça n'a pas empêché 2 à 3 millions d'Ural de circuler....
Je suis ok avec athilys augmenter le volume d'huile ne va pas changer grand chose, il faudrait augmenter l''échange thermique soit par augmentation de surface soit par ventilation forcée soit par refroidissement à l'eau.... quand Dan nous aura concocté des cylindres liquide.
A la louche le moteur doit bien produire une dizaine de 10kw de chaleur inutile. Au pifomêtre, j'imagine que pour être efficace le sytème complémentaire, radiateur huile/air ou autre, devrait permettre de dissiper au moins 2 à 3kw...ça commence à faire pas mal.
J'arrête mon délire et pour en revenir à la température moteur, sur ma Solo de 2006 la température des culasses est à 110° à gauche et 106° à droite aux puits de bougie (après 30km de nationale 70-90 kmh par 25°) Keihin CV32 gicleur de 128, filtre air KN, cata 1ere version (dans les tubes) en place. Le carter est à 72° ce qui doit être la température de l'huile dans ce carter. Il serait interessant de savoir ce que donne ces mesures sur d’autres Ural.

Je viens de découvrir aussi qu’il existe un indice de viscosité à haute température à 150° appelée HTHS disponible dans les fiches techniques détaillées des pétroliers. Un survol de quelques 20W50 et on constate que cette viscosité HTHS (High Température, High Shear) peut varier jusqu’à 50% selon les huiles. Le record de tenue à 150° semble appartenir à la Motul 300V Le Mans en 20W60 avec un HTHS de 6.3. Des retex sur la 20W60? compatible ou pas avec nos moteurs?
On essaie de faire tout cela à la fois...
Si si, augmenter le volume d'huile me permet de constater à l'atelier devant les moteurs cassés que
- 100% des moteurs cassés ont gardé un carter de 2 l d'origine
- aucune machine ne sort de chez moi avec un carter d'origine mais avec un 3 litres.
Augmenter la capacité d'huile permet aux molécules d'huile de ne plus passer avec la même fréquence : l'huile s'oxyde et se dégrade moins rapidement, ce que j'ai constaté comme étant fondamental sur ces moteurs.
Sur mes moteurs, je passe en 5 litres...
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Maintenant chacun fait comme il veut...Je dois en être à mon 62 ° moteur refait, à 170 sides préparé et depuis 15 ans à 230000 kms avec mon side. (avec 3 moteurs différents).
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que vers l'arrière

la connaissance permet, même dans l'obscurité, de se diriger vers le succès et la Lumière.

la curiosité est un formidable moteur. Celui qui -hélas pour lui- ne serait plus curieux, quel risque prendra t-il ? Aucun.
Il se contentera de ce qu'il possède.

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Re: temperature huile

Message par gecko » 29 mai 2019, 07:07

l experience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru
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Re: temperature huile

Message par Est-Motorcycles » 05 juin 2019, 11:06

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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