temperature huile

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 23 nov. 2009, 14:20

En comme ça, on voit mieux :

Image

Image

Si tu as pu JPA, tu as comparé les deux sondes à l'eau bouillante en même temps...

...ça veut dire re-vidange/re-nettoyage/re-squattage de l'évier et de la gazinnière...

...ATTENTION AU WAF !

...vu les photos t'as bon pour moi, on voit bien que la sonde est en contact avec l'ouille et qu'elle corrobore le point de vue de DAN...
Dernière modification par PerfideAvion le 23 nov. 2009, 14:21, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 23 nov. 2009, 20:42

Image
Voila l'adaptateur que je n'ai pas pose .si j'ai bien compris ( je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps):lol: je dois recommencer l'operation et poser cet adaptateur.
En tous cas merci à tous pour votre patience.
A+JPA

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 23 nov. 2009, 22:41

En plus grand...

Image

...Y vaut mieux pas que je t'aide pas pour bricoler pasqueu pour moi t'avais bon !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Philippe du Gers
Membre
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 20:12
Localisation : Pays Basque Euskal Herria

Message par Philippe du Gers » 23 nov. 2009, 22:45

jpoural a écrit :[url]http://i82.servimg.com/u/f82/11/92/30/1 ... apta10.jpg[/url]
Voila l'adaptateur que je n'ai pas pose .si j'ai bien compris ( je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps):lol: je dois recommencer l'operation et poser cet adaptateur.
En tous cas merci à tous pour votre patience.
A+JPA
JP, salut,

Pourrais-tu me dire le diamètre et le pas de l'adaptateur, merci

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 24 nov. 2009, 04:37

salut Philippe
M12 150 visible sur la photo et 1/8 conique pour la sonde qui est fixée sur cet adaptateur

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 nov. 2009, 08:45

Moi je serais curieux de savoir si les fils de la sonde sont les mêmes que ceux qui vont au compteur. Normalement non, car je reste persuadé que si ce sont les mêmes, on n'aura pas un f.e.m nette et il s'en suivra une lecture toujours faussée.
P'tain JP t'es tombé du pieu ce matin : 4h30 le JP ! De mieux en mieux !
Déjà en Autriche c'était 5h30...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

agdlf

Message par agdlf » 24 nov. 2009, 11:14

Est-Motorcycles a écrit :Moi je serais curieux de savoir si les fils de la sonde sont les mêmes que ceux qui vont au compteur. Normalement non, car je reste persuadé que si ce sont les mêmes, on n'aura pas un f.e.m nette et il s'en suivra une lecture toujours faussée.
P'tain JP t'es tombé du pieu ce matin : 4h30 le JP ! De mieux en mieux !
Déjà en Autriche c'était 5h30...
Daniel,
le système de sonde que tu décris est un thermo-couple, mais toutes les sondes ne sont pas basées sur ce système, il y a aussi les thermistances (résistance dont la valeur varie avec la température, d'ailleurs, c'est le cas pour tous les matériaux conducteurs, mais pas suffisamment net pour être utilisable), ces thermistances ne fournissent pas de F.E.M. (force électro-motrice) et c'est l'électronique dans le cadran qui mesure cette variation de résistance et la traduit en variation de tension, visible sur le galvanomètre.

Il existe aussi les sondes par thermistances, mais équipées d'un brin d'électronique intégrée qui fournit une tension variable directement en sortie, mais elles ont en général plus de deux fils.

La sonde de Jean-Pierre serait plutôt un modèle par thermistance, elle dispose apparemment de deux cosses plates "fast'on", ce type de sonde n'utilise pas de "connexion froide".

Mais je pense que c'est ça, je n'affirme rien...

Bonne journée à toutes et à tous.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Membre
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2009, 13:46
Localisation : Aubange

Message par Stephane » 24 nov. 2009, 11:45

bonjour à tous, tout à fait d'accord avec AGDLF,
les thermocouples ne sont pas utilisés en automobile. On utilise des thermistances de type CTN dont la résistance diminue quand la température augmente ou des sondes PT100
Ceci dit, j'ai déja vu des thermomètres bon marché qui utilisaient un capilaire rempli d'un gaz caloporteur mais ils sont très fragiles et la sonde ne peut pas etre pliée
Seuls les sots aiment l'ordre . Les vrais génies maitrisent le chaos (je sais pas de qui c'est , mais je l' adore)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 nov. 2009, 19:28

Bravo les gars et merci pour ces précisions. Y'a pas, lorsqu'on a affaire à des pros, c'est excellent. Je connais seulement trés bien les thermocouples car je les utilise au labo. Je suis curieux de savoir la suite avec JP.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 24 nov. 2009, 20:20

Pour Philippe excuse je me suis plante avec les cotes il suffi de changer M14,1.5 et apres autre info AUPRES DE PROS je ne vais pas monter cette adaptateur .Je reste sur le 1 er montage car fixe sur le carter cela correspond à la meme temperature que l'huile et l'adaptateur quelque soit son metal sera aussi à la meme temperature donc pas d'interet et meme risque de fausser encore plus la realite au compteur à la baisse.
Je verrais bien ce que cela donneras avec le temps ,de la route et des efforts de ma Titine pour voir le resultats au compteur.
A+JPA

philippe labbe

Message par philippe labbe » 25 nov. 2009, 13:51

jpoural a écrit :Pour Philippe excuse je me suis plante avec les cotes il suffi de changer M14,1.5 et apres autre info AUPRES DE PROS je ne vais pas monter cette adaptateur .Je reste sur le 1 er montage car fixe sur le carter cela correspond à la meme temperature que l'huile et l'adaptateur quelque soit son metal sera aussi à la meme temperature donc pas d'interet et meme risque de fausser encore plus la realite au compteur à la baisse.
Je verrais bien ce que cela donneras avec le temps ,de la route et des efforts de ma Titine pour voir le resultats au compteur.
A+JPA
Bonjour Jean Pierre,
1) J'ai bien reçu ton colis et je t'en remercie.
2) Ton implantation de sonde est correcte. Ne mets pas de doigt de gant.
Salutations bien sincères à tous les deux
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 25 nov. 2009, 13:58

En effet, tout dépend du système.
De mon côté j'ai remarqué une chose qui m'a été confirmée par les souvenir des mon travail chez Michelin.
Un contact alu/laiton engendre une pile et un effet destructeur à long terme du laiton qui est peu à peu transformé en oxydes.
C'est la raison pour laquelle pour ce qui me concerne je placerais entre la sonde et le carter une capote en acier (inox si possible).
A voir...
Quoiqu'il en soit, je suis totalement pour que les gars qui installent des accessoires sur les Ural mettent assez impérativement un coupe-circuit gros ampérage sur le fils négatif. On shunte au moins pas mal de courants de fuite.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 29 nov. 2009, 20:05

Bonjour à tous
j'ecris mais je sais pas si ça va paraitre car l'ecran du bouzin n'arrete pas de bouger et c'est pas facile de voir de lire et d'ecrire quelque chose c'est juste pour avoir une traduction de la notice de la jauge temperature que j'ai retrouve j'ai une petite idée de ce qu'elle dit mais je suis pas tres doue avec la langue de chaquun expire .ENFIN VOICI LE TEXTE DE LA NOTICE :THIS rr-oil temperatures.." 3 General treating All thermometers with a measuring rod lenght up to 200mm are filled with oil for better attenuation.The bubble found in the oil serves to balance the pressure by thermal fluctuations.The indicated temperature can deviate up to 40° C ,by measuring rods that do not reach the oil
A+JPA
.

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 29 nov. 2009, 22:21

3 Conditions Générales

Tous les thermomètre avec une jauge allant jusqu'à 200 mm sont remplis d'huile pour mieux modérer (la température NDPA). La bulle d'air visible dans l'huile de la jauge (cadran) sert à équilibrer les fluctations de température qui affecte la pression (de l'huile dans la jauge et pas celle mesurée par la jauge NDPA) . La température indiquée peut varier de 40° quand la jauge (la tige de mesure, le capteur...) n'atteint pas l'huile à mesurer (si la jauge de température d'huile est plus courte que la vraie jauge d'huile dans le cas Ural Dnepr, il y un écart de jusqu'à40° avec la vraie température d'huile moteur NDPA)

SiYa DgéPiHé


...tu sais c'qu'on dit "Horizon pas nette, restes à la buvette", mais je ne sais pas si ça s'applique à l'"écran du bouzin"...

:lol:
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 29 nov. 2009, 22:36

merci Etienne
cela me conforte dans mon idée et explique aussi sans doute la difference entre la sonde et la jauge temperature

Verrouillé