temperature huile

Verrouillé
jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 21 nov. 2009, 17:37

Image
comme d'hab je me suis plante avec le bouzin et ça me prends le chou enfin je recommence pour la 2eme photo et j'esper que ça marche car je ne recommencerais pas.
Ce jour j'ai fait 50 bornes pour tester cette sonde retour la sonde-jauge indiquait 90° alors que celle carter 3l indiquait60°je serais plus confiant sur la sonde carter 3l que celle jauge-sonde qui doit prendre en compte la temperature carter Pour preuve au retour je tenais ma main sur le carter 3l alors qu'il etait difficille de la maintenir a cote de la jauge-sonde.Je precise aussi que la pompe est une Allemande avec 4 fois plus de debit.
Je serais content d'avoir vos avis .
A+JPA

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 nov. 2009, 18:23

Il faut étalonner ta jauge mon JP : la sortir, la tremper dans de l'eau bouillante afin de voir si elle indique 100°C, puis étalonner ton compteur à 100°C (il y a sûrement une petite vis d'étalonnage sur ton cadran planquée quelques part), ou faire une petite manip d'électricien pour que ta jauge indique 100 dans l'eau bouillante.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 22 nov. 2009, 06:28

j'ai teste la sonde avant de la monter sur le carter 3l et le compteur avant de l'installer au tableau de bord dans l'eau bouillante et cela indiquait bien 100°

Croquelaroute

Message par Croquelaroute » 22 nov. 2009, 09:48

Salut JP , bein alors 53000 km au compteur..........pas solide les Ural !!!! hein!!!! Bravo pour ton montage à la Micou et a bientot aux MilleVaches

Croque.

patapin4000
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 sept. 2008, 14:38
Localisation : sainte terre 33350

Message par patapin4000 » 22 nov. 2009, 09:55

bonjour JPA je pense que la difference de temperature entre le carter et la jauje est du a ce que la chaleur monte toujour un moteur est en general plus chaud en haut qu'en bas mais ce n'est que mon avis a plus christian
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 22 nov. 2009, 10:29

pour croque et ta soeur:o une Oural ç a roule Raoul :Bla preuve en est avec Hubert et les kopins du faux rhum:lol:
pour patapin j'etudie la chose et ferait autres test lebins fonctionnait parfaitement avec de la eau chaude et je me pepete je serais plus confiant sur la sonde carter.
A+JPA

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 22 nov. 2009, 11:26

Si tu veux équilibrer l'équation, essayes ta jauge-thermomètre dans l'eau bouillante et compare.

Ensuite, la question que je me pose d'un point de vue très théorique dans ma tête de névropathe est :

Est-ce que ta sonde est bien placée ?
Prend-elle la température d'huile ou celle de l'épaisseur du carter ?

Plus simplement, la sonde est-elle bien en contacte avec l'huile ?

Roules-tu uniquement dans des côtes (là c'est shadock, il faut donc pomper !) ?

;)
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

michel50

Message par michel50 » 22 nov. 2009, 19:04

moi a ta place je mettrais de la flotte dans mon carter pisque ca marche avec....

comment je dit des conneries????

Blague a part, ta sonde est elle en direct au contact de l'huile ou est elle montée dans un "doigt de gant"?

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 22 nov. 2009, 19:15

Oui oui j'y ai pensais aussi a mettre de la flotte mais forcement ça marche moins bien:lol:Tu causes doigt de gant je capte pas vraiment la sonde est vissée sur le carter alu origine il s'agit d'un pas fin et conique .
A+JPA

michel50

Message par michel50 » 22 nov. 2009, 19:36

JP voici un petit schéma qui j'espere sera lisible.Je me méfie de mes compétence sur le bouzin!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 22 nov. 2009, 23:05

Quelle tête a la sonde, les anglais vendent des sondes de températures qui font indifférement eau et huile et auraient cette tête la :

Image

...et je me méfie des anglais, pour bien les connaître !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 22 nov. 2009, 23:38

Chez conrad, ils vendent du matos Equus

Dessinde la sonde -> http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... ometer.pdf
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 23 nov. 2009, 05:40

Image
voila la sonde elle est vissée sur le carter 3l

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 23 nov. 2009, 05:52

la sonde etait avec un adaptateur en laiton que je n'ai pas posée ce qui voudrait dire que je pose cet adaptateur sur le carter 3l et ensuite je visse la sonde sur l'adaptateur.C'est peut etre l'erreur que j'ai commis car en regardant le site conrad il parle de cet adaptateur
A+JPA

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34455
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 23 nov. 2009, 11:19

Je pense aussi JP, car cet "adaptateur" fair ocertainement office de soudure froide. Lorsque toute sonde est installée en effet, elle comporte en fait la sonde elle-même (qui est constituée de 2 fils de nature différente soudés) et aussi d'une soudure froide qui permet au fil de la sonde de ne pas prendre (ou le moins possible) la température à mesurer, ce qui la fausse.
Cette soudure froide est souvent réalisée dans la boule qui reçoit le départ de la sonde vers le cadran qui mesure. Il doit être à la température ambiante pour que la sonde fasse son travail. S'il chauffe, il donnera une mauvaise information à la sonde.
Rappellons qu'on sonde est faite de la soudure de 2 fils de nature différente (par exemple acier inox et chrome) qui, soudés au plasma en bout (donc trés fin), mesurera une différence de potentiel par le principe physique suivant : deux métaux soudés et de nature différente émettent sous l'action de la chaleur une intensité de faible ampérage - des milliampères - qui seront "grossis" par un ampli dans le cadran qui mesure ces milliampères. Plus la températeure s'élève et plus cet effet est grand, c'est proportionnel.
Par exemple, à température ambiante, cette décharge fera 2 mA . La cadran indiquera 20°C. Puis tous les 10°C d'accroissement, elle augmentera par exemple de 2 mA. A 80°C, elle augmentera donc de 12 mA, qui seront amplifiés et transformés en mouvement via le cadran qui indiquera 80°C.
Mais si le point de départ de la sonde est chaud, la génération de ce courant se fera au point de départ, et non pas à la sonde, et la mesure du cadran sera faussée, il ne recevra pas 12 mA mais moins.
C'est pourquoi ils prévoient en général ce manchon, qui isole tant bien que mal cette soudure froide.
En physique, on parle de f.e.m qui se combine avec la résistance des fils pour donner des mA.
Image
Au bout vers la source de chaleur, la soudure de la sonde et dans la boule, à l'extérieur, la soudure froide qui est reliée à de vulgaires cables electriques. Si c'étaient des fils de la nature de la sonde (acier inox/chrome) qui arrivaient au compteur, il subiraient la chaleur des elements environnants.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Verrouillé