MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2009, 12:53

Je te remercie Phil pour ces mots qui réchauffent le coeur. En effet ils sont rares et ils font du bien dans ce milieu assez hostile. Courage pour ton branchement d'une barre 2009 sur un side 2005...

Pour le reste, on ne va pas "matmaniser".
Chacun fait ce qu'il veut et moi je garde mon carter grande capa, voire je l'impose à tous les ural qui sortent de chez moi car les gars roulent. Certes il faut plus de temps pour monter la masse en température, mais on ne m'enlèvera pas de la tête qu'une même molécule d'huile dans 1,8 litre circule presque deux fois plus vite que dans un 3,2 l.
Je veux bien parler de tout ça, mais je démonte tous les jours des moteurs et je vois bien ce qui se passe.
C'est ni une idée ni une opinion, c'est un fait sur le tas.

J'ajoute que le vilo Ural ne travaille pas par barbottage du tout.
Comme je l'avais spécifié dans un autre post, il y a deux systèmes de graissage sur un Ural :
- la pompe à huile qui débite assez faiblement mais qui n'est pas si mal que cela dans les derniers modèles (pignons mieux usinés, meilleure pression). Elle amène l'huile sur l'arrière du vilo pour graisser le roulement arrière via un trou de 1,5 mm (...) et sur l'avant pour faire de même et aussi pour huiler les pignons de distri. Bien sûr il y a aussi le filtrage de l'huile. L'excès d'huile va se jetter dans les flasque du vilo et est projeté dans les cylindres : à froid il n'y a presque rien...
2 - l'effet reniflard. Sur l'avant de l'arbre a cames est entraîné un rotor qui possède deux trous et qui, sous l'effet de la rotation de celui-ci, libère un autre trou fixe qui est dans le carter de distribution. Cet effet est réalisé de telle sorte que lorsque les pistons montent, il se crée une dépression dans le carter moteur qui est instantannément libéré lorsque les trous passent devant celui du carter. Une aspiration s'effectue et, lorsque l'huile est chaude, elle se vaporise afin que, via les mouvements du vilo, ce graissage en micro particules aille partout dans le bas moteur. Avec une huile froide il n'y a pas cet effet fondamental qui me semble le plus capital dans la lubrification.
Les masses du vilo Ural sont à 8 cm du niveau d'huile maxi, et séparées par le carter moteur. Pas de barbottage.

Nous avons mesuré des températures d'huile, sur de longues distances et avec carter normal, de plus de 120° et avec un carter grande capa 105°C. Le choix est vite fait, d'autant que, c'est au autre fait, le grande capa a plus de surface que le normal et qu'il refroidit fatalement mieux : faut pas me dire le contraire.

Enfin, pour finir, il faut savoir que les carters grande capa sont fabriqués par Ural même, IMZ, qu'il ont leur numéro d'identification russe et qu'ils sont montés sur les 650 qui vont dans tout le sud de la Russie.
Ils sont donc conçus et pensés par les russes pour des machines russes. Ce n'est pas une fabrication commerciale autrichienne ni italienne ou autre ni une lubie de concess pour gagner des sous (celui qui gagne des sous avec Ural n'est pas né et ne naîtra jamais...) : l'insigne IMZ est coulé avec le carter et c'est le même alu.
Je le répète, personne n'oblige quiconque à monter un carter grande capa. N'en montez pas et vous verrez bien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey prez

Message par mickey prez » 22 sept. 2009, 14:29

Bonjour FRED ,
Comme je suis cité dans ta prose , je confirme ! tu es un homme pointilleux comme il faut l' étre :p

Quand à prendre une OURAL pour un ANTONOV ;;;=))) Il y a un monde quand meme .
C'est vrai que l'armée francaise commande pour des missions ponctuels des avions a la grande RUSSIE vu le délabrement de notre flotte de transport :(
Cela n'enleve rien a tes qualitées ;)

Ceci dit je roule DNIEPR ,et la :rolleyes: c'est plutot "MOSKWICH"
Ce qui est bien dans cette amicale c'est que nous sommes de tous" niveaux "ce qui permet des échanges magnifiques "intellectuels ,mécaniques , alcooliques voir gustatifs , etc "
Davail ,davail les kamarades .
A bientot .

Nanuk

Message par Nanuk » 22 sept. 2009, 14:47

Effectivement,

comme l'écrit si bien :p le Prez, nous avons une richesse de compétences diverses et variées. Nous sommes aussi très enclins à faire promptement bénéficier la communauté de nos bénéfiques comportements et expériences...mais qui ne sont la plupart du temps que personnelles. Ce qui fonctionne pour l'un, selon son savoir et ses habitudes n'est pas généralité.

Et Dan, lui, par contre, communique sur cette généralité, celle de son quotidien. De plus, il supporte une certaine responsabilité de professionnel, qui n'est pas la notre.

Donc, forcément, ça crée des différences de point de vue. ;)

КАМ

Message par КАМ » 22 sept. 2009, 19:07

Eh oui Prez, il n'existe aucun gros porteur européen de transport stratégique... Même le futur hypothétique A400M n'aura pas cette capacité... Ce n'est pas un secret, l'armée française achéte des heures de vol à VOLGA-DNEPR pour acheminer le matos lourd en Afghanistan ou au Tchad... ANTONOV 124, ILYOUSHINE 76, BOEING 747, niet probléme, avec VOLGA-DNEPR pas de limites !!!

VOLGA-DNEPR

Image
Image

pierrot

Message par pierrot » 22 sept. 2009, 19:50

bonjour
pour répondre à fred j'ai moi aussi monté les puits d'aiguilles modifiés du père Parent du Doubs, des gicleurs de 40 en ralenti 130 en pricipaux, repercé les boisseaux, virés les catalyseurs et fait fraisé l'admission et l'échappement .
Revèrifié le calage de l'allumage qui manquait un poil d'avance (2 mm sur le pourtour de la platine). j'ai aussi le carter grande capacité.
Bilan à 1300 :7.5L /100 plus de surchauffe et un bonne pèche!
bizard cette histoire de réaccélération!
En tout cas c'est sur il faut vraiment laisser chauffer!

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 22 sept. 2009, 23:02

Est-Motorcycles a écrit :L'échauffement tient aussi, Alex, au fait que les aiguilles des carbus Keihin sont assez approximatives. Les carbus actuels sont bien, mais ce sont des adaptations pour un moteur russe. C'est ce qu'ils ont trouvé de mieux et c'est pas si mal.
Pour les rouleurs, ce qui se passe, c'est qu'en vitesse de croisière, cad environ à moitié de poignée, tu as ta membrane qui est ouverte à moitié en général et en moyenne, et donc l'aiguille est aussi à sa moitié. Il se trouve que sur ces Keihin, à cet endroit de l'aiguille, le mélange est un peu pauvre (l'aiguille est légèrement trop grosse par rapport au débit), et cela chauffe.
Les Keihin tels qu'ils sont n'ont pas été conçus pour Ural mais pour une Yam ou autre chose de beaucoup plus pointu.
Il faudrait modifier cela mais c'est compliqué et cela nécessite une recherche assez chère, que Ural ne fera pas.
Etudier cela ou monter autre chose ?
Moi je vais monter autre chose et supprimer ces membranes car car car, tomber en rade dans 3 ans à pétaouchnok les bains à deux heures du mat avec des membranes, ne serait-ce que cette perspective, je ne veux pas. De plus un carbu "normal" me sied mieux.
Super post.
Il etait simple en effet au début, il le reste, mais il est riche d'informations.
je m'inquiete pas pour la chauffe moteur. Je sais quand cela risque d'arriver et je fais juste attention.

J'aurais jamais imaginer que cela vienne des carbus.

A priori au vu des galères qu'a rencontré Hubert en essayant des changements de carbu, les keihlin reste les mieux adaptés.

Perso, je trouve que cela fonctionne bien comme cela.
Il suffit d'écouter son moteur pour anticiper.

A force de trop vouloir changer de choses, parfois on s'y perd aussi.
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 22 sept. 2009, 23:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2009, 23:02

Tu penses bien que je te garde dans ma mémoire et mes p'tits papiers Hubert, pour les carbus. T'inquiète, je pense à toi, on est déjà 3 dans le cokpit, mais 3 sûrs...Cet hiver seulement. Je sais bien que c'est long mais entre le boulot, la paperasse et la vodka...et puis tu me connais, ce qui sortira sera au point.

Quand je vois le gros porteur que Jean-Marc nous montre, je ne me fais pas de soucis pour les carters grande capa...Merci Jean-Marc pour nous donner un peu de cette puissance russe.

Allo Mickey Préz ? Tu me chatouilles velu avec les DNEPR. Ayant touché aux entrailles de celle de Michel 50, ça me travaille, ça me travaille... Je vais ouvrir un de ces 4 un dossier grave sur ce moteur, que je trouve technologiquement supérieur au Ural. Avec quelques améliorations de matériaux seulement, c'est un engin qui doit péter grave.
T'as un moteur mort dans la cave à lâcher sous quelques roubles ?
Car pour le Lac d'Aral en 2010, j'hésite entre un 650 Ural et un DNEPR (en motorisation).
Ded'iou !
Reded'iou !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 22 sept. 2009, 23:05

КАМЕРУНЕЦ a écrit :Eh oui Prez, il n'existe aucun gros porteur européen de transport stratégique... Même le futur hypothétique A400M n'aura pas cette capacité... Ce n'est pas un secret, l'armée française achéte des heures de vol à VOLGA-DNEPR pour acheminer le matos lourd en Afghanistan ou au Tchad... ANTONOV 124, ILYOUSHINE 76, BOEING 747, niet probléme, avec VOLGA-DNEPR pas de limites !!!
T'ain c'est cela qu'il me faut pour remorquer mon oural jusqu'à chez Dan ;-)
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 22 sept. 2009, 23:06, modifié 1 fois.

Fred

Message par Fred » 23 sept. 2009, 07:22

L'AN124 Condor peut égalemnt embarquer une rame de métro !

Image


Mais il y a plus fort encore : l'AN225 Mriya !

Image

mickey prez

Message par mickey prez » 23 sept. 2009, 07:52

Bonjour DAN ,
pas de moteur kaput en stock :p
Les deux que j'ai ont été reconditionnés et pret en cas ou !
idem pour BV , ponts ,solo et bi .
Avec 4 machines a entretenir je ne suis pas a l'abri d'une casse :(
Voila pourquoi mes trajets en UA .
Au départ , vacances ballade puis retour avec de la pieces ;)
J'en suis a mon 4 ou 5 iem .
Je peux te dire que le pays évolue rapidose , quand je vais y retourner je ne vais plus rien reconnaitre c'est sur .
Je suis de sortie aujourd'hui alors en avant les RTI .
Ciao .

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2009, 08:36

Nom de Zeus Prés. t'es tombé du lit ce matin. Si c'est à cause de Maman, t'es mal luné mais si c'est parce que tu as bien dormi t'es de bon poil. Si c'est tous les jours c'est couçicouça...
Bon, et en AU fô compter combien pour un moteur d'occaz ? Seulement le moteur...
Bonne journée à toi.
Y'a un pot à ARK. qui est là avec lui et que tu dois absolument connaître. 68 piges dont 50 dans les camions, 4 pontages, et 5 ressorts de soupapes dans les veines : un ancien comme on les aime, qui chante Piaf et qui te sort la m... du cul lorsqu'il raconte des blagues.
J'essaie de les amener à l'AG du 3.
ARK et lui dans le panier, de la hight class.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

КАМ

Message par КАМ » 23 sept. 2009, 09:06

Exclusif ! Destockage des Octobre Rouge, par lots en boîtes de 20 ! Kicéqu'en veut ??? :lol:
Image

pierreadventure

Message par pierreadventure » 24 sept. 2009, 08:15

bon , en essayant de ne pas perdre de vue cette histoire de température d'huile sur nos Ural :D

quels sont les résultats des courses ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2009, 08:49

Ben j'croyais qu'on était des "petits joueurs"...:rolleyes:
De quels résultats des courses parles-tu ?
Celui de la température ?
Attends, t'inquiète, on bosse mais il fô un peu de temps...car ça va être techiforinonabracadabresque.
Tu vois comme ça t'agace que le sujet change dans une discu hein ? Tu fais ça plein de fois !
Et pi il est beau, le zingue du Jean-Marc...
:B
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 24 sept. 2009, 08:58

non non , ça ne m'agace pas :p

au contraire , je vois que tout le monde peut s'écarter du droit chemin en attendant la suite du premier message du post (qui tarde à venir :rolleyes:) :D

juste une petite suggestion , afin que l'intérêt d'un sujet d'importance haute ne soit pas perturbé , il est judicieux de poster tout d'un bloc jusqu'à la conclusion .
Après on discute sérieux :B

Enfin c'est mon avis , et il n'engage que moi :rolleyes:

serviteur

Pierreadventure

Répondre