MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

captaincrochet

Re: temps de chauffe moteur

Message par captaincrochet » 02 déc. 2019, 17:55

fbeurne a écrit :
02 déc. 2019, 06:55
Den's a écrit :
01 déc. 2019, 22:02
bonjour à tous,
en tant que novice sur flat je suis curieux de savoir comment vous faites chauffer votre moteur? et comment savoir si c'est ok, comme par exemple en touchant les caches culbuteurs.
merci :D
bon, sur cette question:
OUi, je laisse chauffer!
combien de temps? Je démarre la pétoire au kick et starter (je mets le blouson, le casque, les gants, je sorts la moto à la poussette (descente garage)et redescend les starters et je cale ma poignée de gaz avec la "vis magique" (ou une cale banale ca va aussi!), je re-rentre la moto solo qui est toujours devant le side, je ferme la porte du garage, éteint les lumières, fais un bisou à mes filles et ma femme, je ferme la porte, je vais à la moto, je monte sur la moto et je parts aux pas (tout petit filet de gaz jusqu'au prochain village) là il y a un feu tricolore, donc quand au rouge, je laisse encore chauffer .... :lol:

Plus sérieusement, tu entends ta moto monter en régime au fur et à mesure qu'elle chauffe.... compter 5mm= 60°c pour faire tout ci dessus...Après c'est les voisins qui commencent à ronchonner! (10mm=120°c)
Ensuite, si tu démarres, ben c'est mollo mollo pendant au moins 20/25mm suivant la saison ....Ta moto va chauffer comme il faut pas avant 30mm= 140/150°c suivant la saison
je fais toutes mes mesures au thermolaser et je parle d'un carter grande capacité! (les carters 1.2l sont de toute façon largement déconseillés sur le fofo!!!lol!!!)

Tout est là de toute façon:
viewtopic.php?f=2&t=711&start=45
v,
fait gaffe quand même pour les bises après avoir mis le casque, tu risque de leur faire mal. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: temps de chauffe moteur

Message par fbeurne » 02 déc. 2019, 18:05

captaincrochet a écrit :
02 déc. 2019, 17:55
fbeurne a écrit :
02 déc. 2019, 06:55
Den's a écrit :
01 déc. 2019, 22:02
bonjour à tous,
en tant que novice sur flat je suis curieux de savoir comment vous faites chauffer votre moteur? et comment savoir si c'est ok, comme par exemple en touchant les caches culbuteurs.
merci :D
bon, sur cette question:
OUi, je laisse chauffer!
combien de temps? Je démarre la pétoire au kick et starter (je mets le blouson, le casque, les gants, je sorts la moto à la poussette (descente garage)et redescend les starters et je cale ma poignée de gaz avec la "vis magique" (ou une cale banale ca va aussi!), je re-rentre la moto solo qui est toujours devant le side, je ferme la porte du garage, éteint les lumières, fais un bisou à mes filles et ma femme, je ferme la porte, je vais à la moto, je monte sur la moto et je parts aux pas (tout petit filet de gaz jusqu'au prochain village) là il y a un feu tricolore, donc quand au rouge, je laisse encore chauffer .... :lol:

Plus sérieusement, tu entends ta moto monter en régime au fur et à mesure qu'elle chauffe.... compter 5mm= 60°c pour faire tout ci dessus...Après c'est les voisins qui commencent à ronchonner! (10mm=120°c)
Ensuite, si tu démarres, ben c'est mollo mollo pendant au moins 20/25mm suivant la saison ....Ta moto va chauffer comme il faut pas avant 30mm= 140/150°c suivant la saison
je fais toutes mes mesures au thermolaser et je parle d'un carter grande capacité! (les carters 1.2l sont de toute façon largement déconseillés sur le fofo!!!lol!!!)

Tout est là de toute façon:
viewtopic.php?f=2&t=711&start=45
v,
fait gaffe quand même pour les bises après avoir mis le casque, tu risque de leur faire mal. :arrow:
non non j'ai un modulable Cap'tain :lol: :lol: On a la technique, c'est notre truc! :mrgreen:

Je complète le topo de ce matin avec ceci (les températures) qui permet de boucler la boucle pour Den's qui a ainsi toutes les infos....Je pense que richard , c'est richard5254... c'est bien entendu Jacky et son ural avec instrumentation type avion de chasse!lol! Par contre 105kms/h c'est pas pour les 750 je pense et toute façon pas pour moi...
Mon side n'a jamais dépassé les 80KMS/H ou 50miles! JE NE VEUX PAS! :arrow:
Les températures que j'avais donné collent bien avec celles du lien..... Je suis content! :mrgreen:
(ps:.Le thermolaser c'est top et pas cher! ) :wink:
viewtopic.php?f=2&t=3079&start=45#p133461
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par gecko » 03 déc. 2019, 00:38

perso je démarre, je met le casque les gants , et j attends le son de la montée en régime ...c est trés clair....là, je décolle tranquillement et je la laisse aller a sa vitesse .....ça prend sun certain temps ....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Den's

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par Den's » 03 déc. 2019, 13:07

ok , merci pour les données, mais personne ne met la main sur les caches culbuteurs??? (sur l'échappement c'est couillu mais pas tres représentatif de la température d'huile. ) . je vais sortir mon thermomètre laser aussi.

Omar_Cello

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par Omar_Cello » 03 déc. 2019, 14:08

Bonjour

1. ouvrir robinet d'essence
2. quicker 6 ou 7 fois doucement sans contact
3. tourner la poignée de starter dans le sens des aiguilles d'une montre pour le fermer à fond
4. contact, les lampes témoin neutre - génératrice - huile s'allument (phares toujours éteints)
5. quicker : il démarre toujours au quart de tour et les témoins génératrice et huile s'éteignent
6. tourner légèrement la poignée du starter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
7. mettre les gants le casque, puis entrer dans le trafic et rouler dou dou toudou en descendant progressivement le starter


et je n'accélère JAMAIS au-dela de 1/4 de poignée, même quand le moteur est chaud.
JAMAIS.

Je ne regarde pas le temps de chauffe du moteur.
Je roule sans attendre et toujours sans tirer.

Ainsi je préserve le flector, les engrenages et le carburant (et la couche d'ozone pour faire plaisir à Greta la Douce)

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par abonchab » 03 déc. 2019, 17:28

Mise en chauffe de mon M70.

J'ai toujours à l'esprit la sensation de glissement d'un rabot bien affûté sur une pièce de bois ; c'est un peu comparable au glissement du piston dans le cylindre.

L'URAL communique très bien avec son conducteur qui s'aperçoit très rapidement qu'il a horreur des surrégimes en vibrant désagréablement.

A froid je tire les starters (carbus) puis quelques coups de kick sans contact puis, comme sur un avion : contact et kick ou démarreur.

Dès que le moteur a démarré je repousse presque immédiatement les deux commandes de starter et j'y vais en essayant de ne jamais arracher de copeaux avec mes piston dans les cylindres : peu d'ouverture des boisseaux et le moins de vibrations possible jusqu'à ce que la machine soit chaude et il faut pas mal de temps en hiver avec de la 20 x 50.

L'idée de tester la mise en température en posant la main sur le cache culbuteur est bonne, mais ça signifie rouler une bonne vingtaine de bornes en douceur et pas laisser tourner au ralenti trop longtemps : il reste la transmission à mettre en température.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par Est-Motorcycles » 03 déc. 2019, 21:41

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

athilys
Membre
Messages : 338
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par athilys » 03 déc. 2019, 22:28

Est-Motorcycles a écrit :
03 déc. 2019, 21:41
https://youtu.be/AXHIlGvo3mI
...
Mdr...
Tu as exactement traduis ma pensée.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par Est-Motorcycles » 03 déc. 2019, 22:33

athilys a écrit :
03 déc. 2019, 22:28
Est-Motorcycles a écrit :
03 déc. 2019, 21:41
https://youtu.be/AXHIlGvo3mI
...
Mdr...
Tu as exactement traduis ma pensée.
Ben oui quoi : ça varie avec la température extérieure, avec la psycho du bonhomme, avec la qualité de l'huile, avec l'usure de la bécane - ses kilomètres -, avec la qualité de l'essence, le niveau d'huile, de la carburation, des échappements etc...il est donc impossible de répondre précisement à cette question et surtout de donner une méthode globale pour tous dans le monde.
La méthode F.Beurn est assez bonne.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par Est-Motorcycles » 03 déc. 2019, 22:44

MILLEVACHES et AUTHENTIQUE



J'attire l'attention des uralistes qui vont laisser leur side dehors avec moins 10°C une nuit entière, voire deux : je leur conseille une demi heure avant de démarrer leur attelage, de placer quelques braises de feu sous le carter, de manière à pouvoir garder la main dessus sans se brûler, de laisser le tout un bon quart d'heure pour fluidifier l'huile.
A -10°c l'huile est comme du miel et si on tape à 4000 tours direct pour montrer qu'on en a des grosses, ben en réalité on a en des petites car on va vers la destruction très rapide du vilo.

Citez svp si nécessaire jusqu'à l'authentique afin que beaucoup voient ce message d'un (tout de même) concess qui roule...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par le louis » 09 déc. 2019, 10:02

Pour Meymac pas de froid en vue. Va plutôt falloir apprendre à nager aux 1000 vaches...
Je vous souhaite un froid sec pour l'Authentic.

Avatar de l’utilisateur
belo
Membre
Messages : 38
Inscription : 04 sept. 2018, 16:46

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par belo » 09 déc. 2019, 13:35

le louis a écrit :
09 déc. 2019, 10:02
Pour Meymac pas de froid en vue. Va plutôt falloir apprendre à nager aux 1000 vaches...
Je vous souhaite un froid sec pour l'Authentic.
trop tard pour l'Authentic c'était ce weekend :roll:

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: MISE EN CHAUFFE DE NOS MOTEURS

Message par le louis » 09 déc. 2019, 14:07

Oups!
J'ai mal placé les week end. Le temps passe vraiment trop vite.

Répondre