REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
Pitou
Membre
Messages : 328
Inscription : 01 mars 2012, 14:19

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par Pitou » 26 mai 2018, 10:25

... ça commence à sentir bon !!!

ktm510

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ktm510 » 26 mai 2018, 18:18

nostalgie1980r_l.jpg
spéciale Kass D'di ... aux amoureu(ses)x de VELOCETTES ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pitou
Membre
Messages : 328
Inscription : 01 mars 2012, 14:19

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par Pitou » 27 mai 2018, 17:58

Passage en 12V: extraits du "Forum XT/SR :

-en re-bobinant la bobine 6v d'origine:
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... +3+bobines

-en changeant le régulateur :
http://motorang.com/roebi/

-Montage de 2 bobines 6V sur platine maison: je l'ai fait sur mon ancienne XT et ça donne très bien:
https://i14.servimg.com/u/f14/11/24/57/04/schema11.jpg

et la 4° solution -de mon ami Niel Kerr et qui lui donne satisfaction- en changeant les "départs de la bobine 6v" :

https://www.casimages.com/i/180527055231712931.jpg.html

1- Démonter le volant avec l'extracteur "ad hoc"
2- dévisser les 3 vis qui tiennent le plateau,
3- la bobine d'allumage est celle avec les fils plus fins : on n'y touche pas, celle d'éclairage et de charge est celle avec les fils plus épais,
4- retourner le plateau pour voir l'arrière : 1 fil est attaché à l'extrémité du bobinage : on n'y touche pas. L'ancien fil d'éclairage provient de l'intérieur de la bobine, le suivre et le couper au plus court en l'isolant bien : il ne servira plus.
5- remettre le plateau à l'endroit : l' autre extrémité du bobinage est soudé à une cosse reliée à la masse sur une des vis de fixation de la bobine : couper, prolonger avec un fil isolé (isoler la connexion !)
6- les deux fils sortants (l'ancien et le nouveau) seront reliés aux deux fils jaunes d'un redresseur-régulateur monophasé (4 fils :2 jaunes, 1 noir, 1 rouge)
7- il reste à réalimenter l'éclairage au niveau du positif du contact p.ex.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3093
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ledoume » 27 mai 2018, 18:19

Pitou a écrit :Passage en 12V: extraits du "Forum XT/SR :

-en re-bobinant la bobine 6v d'origine:
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... +3+bobines

-en changeant le régulateur :
http://motorang.com/roebi/

-Montage de 2 bobines 6V sur platine maison: je l'ai fait sur mon ancienne XT et ça donne très bien:
https://i14.servimg.com/u/f14/11/24/57/04/schema11.jpg

et la 4° solution -de mon ami Niel Kerr et qui lui donne satisfaction- en changeant les "départs de la bobine 6v" :

https://www.casimages.com/i/180527055231712931.jpg.html

1- Démonter le volant avec l'extracteur "ad hoc"
2- dévisser les 3 vis qui tiennent le plateau,
3- la bobine d'allumage est celle avec les fils plus fins : on n'y touche pas, celle d'éclairage et de charge est celle avec les fils plus épais,
4- retourner le plateau pour voir l'arrière : 1 fil est attaché à l'extrémité du bobinage : on n'y touche pas. L'ancien fil d'éclairage provient de l'intérieur de la bobine, le suivre et le couper au plus court en l'isolant bien : il ne servira plus.
5- remettre le plateau à l'endroit : l' autre extrémité du bobinage est soudé à une cosse reliée à la masse sur une des vis de fixation de la bobine : couper, prolonger avec un fil isolé (isoler la connexion !)
6- les deux fils sortants (l'ancien et le nouveau) seront reliés aux deux fils jaunes d'un redresseur-régulateur monophasé (4 fils :2 jaunes, 1 noir, 1 rouge)
7- il reste à réalimenter l'éclairage au niveau du positif du contact p.ex.
super , merci Pitou :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

patj
Membre
Messages : 721
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par patj » 27 mai 2018, 18:26

Merci pitou bravo doume , j'espère que l'on aura droit au son ?

Tebenn's
Membre
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2018, 09:50

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par Tebenn's » 27 mai 2018, 21:54

Merci beaucoup Pitou.
Super le travail de Doumé, reste un peu de boulot pour les premiers tours de roues. Et surtout bonnes coupes moto légende.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3093
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ledoume » 28 mai 2018, 19:09

patj a écrit : j'espère que l'on aura droit au son ?
je ferais de mon mieux :wink: :mrgreen:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

patj
Membre
Messages : 721
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par patj » 28 mai 2018, 20:29

ledoume a écrit :
patj a écrit : j'espère que l'on aura droit au son ?
je ferais de mon mieux :wink: :mrgreen:
Super et éclates toi bien aux coupes !

ktm510

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ktm510 » 29 mai 2018, 14:19

ledoume a écrit :....

je récupère mes petits carters en alu , à ailettes ( filtre à huile et trappe culbu ), de mon mono 8)
et le FCR :twisted:
Salut LEDOUME, salut a tutti !

J'aurai une question technique au sujet des "FCR" :
Est-ce que qlq1 sait si le diamètre externe de la sortie de ces carbus
(celui qui se "plope" dans le manchon souple reliant au conduit d'ADM de la culasse) est identique sur les FCR 37 et 39 ??

Merci.

bonne prépa pour le plapla & le 350 :mrgreen:

ktm510

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ktm510 » 29 mai 2018, 14:34

pour le sujet "XT, éclairage 12V," j'ai trouvé ça sur le net.

Merci à Jérôme de HOERDT(67) pour ce petit article.

Régulateur 12v pour 500xt.
ce régulateur remplace le 6v d'origine sans autre modification que le remplacement
des ampoules ainsi que la centrale de clignotant(12v a 2 cosses).

les composants électroniques :1 triac TIC 263 (ou équivalent)

2 diodes Zener 12v/1w

1 résistance de 100 ohms(R1)

1 résistance de 2.2kohms(R2)

La masse est prise directement sur la languette métallique du triac avec 1 cosse.
Les diodes sont connectées en sens oppose l'une de l'autre.R1 peut être ajustable (potentiomètre),
elle définit le seuil de tension maxi.Pour que le triac ne chauffe pas trop,je l'ai visse sur 1 "U" en alu,comme 1 radiateur...

Le top est de remplacer la batterie par une 12v,personnellement,j'ai mis un condensateur ,
mais ca manque un peu de puissance (éclairage) à bas régime(- de 2000tr/min),de nuit.

Avec un condensateur il est difficile de conserver le voyant de point mort bien longtemps!en effet,des qu'on met ou qu'on coupe le contact le voyant décharge violemment le condo...(3 ampoules en 1 an,je vais y réfléchir...)

(NDLR : il faut peut être essayer avec des condos plus gros ou comme ceux commercialisés par KEDO
...5000µF, avec lesquels je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes....-NICO-)


sinon , je n'ai eu aucun souci, les composants sont très courants,
je n'ai pas effectue d'essais, mais je pense qu'en remplaçant les 2 diodes par des 6v,
le régul fonctionnera comme celui d'origine, en 6v.
Un montage qui est simple et pas onéreux ?

tcho
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ktm510

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ktm510 » 29 mai 2018, 14:38

... et ce serait MIEUX de noyer tout ça à l'époxy dans un corps en ALU aileté monté SOUPLE au cadre.
l'ailetage dépouillé sur un vieux / mort régul'U ?

tcho

Pitou
Membre
Messages : 328
Inscription : 01 mars 2012, 14:19

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par Pitou » 29 mai 2018, 18:53

Merci pour cette solution supplémentaire !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par Est-Motorcycles » 29 mai 2018, 18:56

Pitou a écrit :Merci pour cette solution supplémentaire !
+1.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3093
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ledoume » 29 mai 2018, 19:48

ktm510 a écrit :
ledoume a écrit :....

je récupère mes petits carters en alu , à ailettes ( filtre à huile et trappe culbu ), de mon mono 8)
et le FCR :twisted:
Salut LEDOUME, salut a tutti !

J'aurai une question technique au sujet des "FCR" :
Est-ce que qlq1 sait si le diamètre externe de la sortie de ces carbus
(celui qui se "plope" dans le manchon souple reliant au conduit d'ADM de la culasse) est identique sur les FCR 37 et 39 ??

Merci.

bonne prépa pour le plapla & le 350 :mrgreen:
je te dis ça bientôt .... la semaine prochaine :wink:
merci pour tes infos 12 volts 8)
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

ktm510

Re: REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par ktm510 » 29 mai 2018, 22:43

ledoume a écrit :
ktm510 a écrit :
Salut LEDOUME, salut a tutti !

J'aurai une question technique au sujet des "FCR" :
Est-ce que qlq1 sait si le diamètre externe de la sortie de ces carbus
(celui qui se "plope" dans le manchon souple reliant au conduit d'ADM de la culasse) est identique sur les FCR 37 et 39 ??

Merci.

bonne prépa pour le plapla & le 350 :mrgreen:
je te dis ça bientôt .... la semaine prochaine :wink:
merci pour tes infos 12 volts 8)
OK,

Merci !

Répondre