REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 30 avr. 2009, 14:31

Arvella a écrit :127 articles sur 32 pages ... plutôt vers le début tu devrais trouver ton bonheur... le nôtre c'est fait !
Arvella
Merci.
"voilà de la lecture pour les longues soirées d' hiver" (P. Dac)

agdlf

Message par agdlf » 30 avr. 2009, 15:32

IMZ-8.103 a écrit :
agdlf a écrit :le décalage est la base même de l'allongement de la course (et pas seulement "à l'échalotte") ;)
Certes, je n' en doute pas. Mais, sauf s' il y-a un © et un ? protégeant le système, j' aimerais savoir la nature de ce décalage (angulaire, radial ?) et ses effets (bénéfiques).
Oh, ben, angulaire sur un mono, j'vois pas à quoi ça servirait :rolleyes:, et personne n'a parlé d'effets bénéfiques (oh, je prends des risques à taquiner Dan et Arvella !!!;)

Mapk

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 30 avr. 2009, 19:39

Allo ?
P = M.w
La puissance d'un moteur est proportionnelle à sa vitesse de rotation (w) et au moment de son couple (M). Or le moment d'un couple est directement lié au rayon de la force tangentielle qui engendre ce couple, donc A LA COURSE kamarad.
Pour une même force, plus tu augmentes ce rayon, plus tu augmentes le moment du couple et donc la puissance.
Amen.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 30 avr. 2009, 19:57

ßon, voila pour "excentré".
Je pensais qu' une bielle plus courte allait augmenter, lors du temps moteur, l' angle qu' elle fait avec le maneton d' une part, et l' axe vertical du piston, d' autre part. Ce qui théoriquement n' est pas une bonne chose, du point de vue de la composante verticale (si le cylindre est vertical) qui s' exerce sur le maneton.
Un remède serait de déplacer, soit l' ensemble piston-cylindre (difficile), soit l' axe du piston seulement (mais pas trop pour limiter son basculement).
Aussi me demandais-je si ce décalage du maneton n' avait pas le même effet. Comment ? J' ignore.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 30 avr. 2009, 20:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 30 avr. 2009, 22:26

Mais bon sang de bonsoir, s'il vous plaît, lisez donc un peu le blog de Arvella qui explique TOUT sur cette question et qui n'est pas écrit pour rien. On ne va pas répéter 200 fois la même chose, non ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 30 avr. 2009, 22:32

J' ai consulté, mais il y-en a des choses intéressantes à lire ! Je ne suis pas encore arrivé au quart de la moitié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 30 avr. 2009, 22:43

Persévérez...et je réitère : excellent l'examen du permis.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella

Message par Arvella » 30 avr. 2009, 23:15

Est-Motorcycles a écrit :Mais bon sang de bonsoir, s'il vous plaît, lisez donc un peu le blog de Arvella qui explique TOUT sur cette question et qui n'est pas écrit pour rien. On ne va pas répéter 200 fois la même chose, non ?
... sur le forum dédié aux 500 SR - XT je suis confronté à cette difficulté qu'on les gens à lire les yeux ouverts ... Certes le fait d'y être plongé donne une certaine avance mais c'est la lecture des sujets rédigés par ceux qui savent qui permettent d'apprendre. Nous nous en tenons à des généralités opérationnelles et jamais à la théorie pure qui demanderait d'être abordée par les maths et la physique .. la mécanique des fluides j'en passe et des meilleurs. Nous offrons des informations agréable à lire pour qui a un peu de curiosité. C'est sans prétention et Dan s'investit beaucoup pour élaborer des articles intéressants..
Je viens d'aller auditer le montage d'un mono et je remarque que la Revue Technique n'est pas maîtrisée suffisamment... Il faut la lire et la relire .. puis aller bosser sur sa machine.. des heures et des heures et pour cela il faut aimer sa moto... le secret c'est ça .. aimer sa moto !

Allez IMZ-8.103 .. en voilà un d'article.... parmi tant d'autres : http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfo ... ctere.html

Arvella
Dernière modification par Arvella le 30 avr. 2009, 23:55, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 01 mai 2009, 00:24

Allez IMZ-8.103 .. en voilà un d'article.... parmi tant d'autres : http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfo … ctere.ht
Merci. Je lirais ceci aprés avoir bien dormi.
Je crois me souvenir que J.B , dans Moto Revue (le vrai) avait traité le sujet, lors de l' essai de la Royal Enfield Constellation* par J.C.B**. (en 1959 ?).
Il y était aussi question de la relation entre pression et couple.
Va falloir que fasse des recherches archéologiques au grenier.

* La première moto de série à dépasser les 170 km/h, vitesse des pistons 13 m/s. Un prodige à l' époque.
**Lequel Jean Claude Bargetzi a révélé, presque 1/2 siécle plus tard, dans Moto Legende, que les reportages sur les grands prix étaient pompés texto. dans Das Motorrad. Mais il y a prescription.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 01 mai 2009, 00:28, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 01 mai 2009, 01:28

Est-Motorcycles a écrit :Allo ?
P = M.w
La puissance d'un moteur est proportionnelle à sa vitesse de rotation (w) et au moment de son couple (M). Or le moment d'un couple est directement lié au rayon de la force tangentielle qui engendre ce couple, donc A LA COURSE kamarad.
Pour une même force, plus tu augmentes ce rayon, plus tu augmentes le moment du couple et donc la puissance.
Amen.
Dan, à qui tu t'adresses? Enfin, peu importe, IMZ sait à présent.
Précisons toutefois qu'il ne faut pas non plus trop allonger la course, ce qui limiterait le régime possible (le piston "pèserait" vite des tonnes dans le cas contraire) et donc aussi la puissance.
Un con promis est un con dû, une moyenne intelligente est donc à trouver pour faire cohabiter une bonne patate à bas régime (le coup de pied au cul tant souhaité) et une allonge moteur correcte pour ne pas tomber tout de suite à la limite de régime, comme avec beaucoup de gros twins qui vous bottent le cul et sont tout de suite essoufflés, ça non, c'est frustrant !
Ma bonne 1000 TR1 était pas mal pour ça, ça bottait assez en bas, mais ça grimpait à 6500 sans problème (zone rouge à 7000 mais à éviter souvent ou longtemps, et jamais les deux!).

Bon, n'empêche que c'est comme ça épicétou.

Mapk d'Asnelles
Dernière modification par agdlf le 01 mai 2009, 01:39, modifié 1 fois.

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 01 mai 2009, 01:46

IMZ-8.103 a écrit :Je crois me souvenir que J.B , dans Moto Revue (le vrai) avait traité le sujet, lors de l' essai de la Royal Enfield Constellation* par J.C.B**. (en 1959 ?
... je vais regarder aussi ... dans un de mes 3000 Moto Revue

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 01 mai 2009, 19:23

J' ai compris (enfin, il me semble):
le couple produit augmente avec le bras de levier, c'est-à-dire avec le rayon r du cercle parcouru par le maneton, d'où l'effet avantageux de son décalage.
La bielle courte n' est qu' une conséquence de l' augmentation de la longueur du maneton.
Cela permet de se dispenser de fabriquer un carter et un cylindre spécifiques, permettant de conserver une bielle longue, afin d' éviter des angles trop fermés.
Donc, si j' ai bien compris, dans l' énoncé du problème, on pourrait omettre l' expression "bielle courte", car elle va de soi.
Je suppose que:
-le fût du canon cylindre descend suffisamment bas dans le carter pour guider la jupe du piston (raccourcie ?)
-l' axe du piston est décalé, dans le plan horizontal, pour limiter, lors du temps moteur l' inconvénient précité (angles défavorables).

Ai-je bien saisi ?
Dernière modification par IMZ-8.103 le 01 mai 2009, 19:35, modifié 1 fois.

Arvella

Message par Arvella » 07 mai 2009, 19:54

http://www.autobloggreen.com/2008/11/23 ... ed-to-lpg/

J'ai un peu de mal !
.. en revanche niveau savoir faire et bouclard... houlalala...
Arvella
Image

Image


Image
Dernière modification par Arvella le 07 mai 2009, 20:03, modifié 1 fois.

changster

Message par changster » 07 mai 2009, 20:03

En fait ces deux photos expliquent tout , l'atelier explique une une réalisation de dingue et sa chemise explique son mauvais gout :lol: ... En tout cas chapeau bas , on aime ou pas mais c'est du super travail .

Arvella

Message par Arvella » 07 mai 2009, 20:16

Ben non... sa chemise montre qu'il a l'esprit libre... et qu'il n' a pas peur de prendre une autre route qu' eux... d'où une réalisation singulière ...
Arvella

Répondre